You are currently viewing 73 % des Français veulent « un vrai chef pour remettre de l’ordre »

73 % des Français veulent « un vrai chef pour remettre de l’ordre »

Parfois je me demande pourquoi je poursuis mon chemin vers la vingtième année d’existence de ces chroniques quotidiennes. Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) a en effet publié hier son Baromètre de la confiance politique. Cette enquête annuelle de référence révèle un profond malaise au sein de l’opinion publique française vis-à-vis de la politique et de ses représentants et de tout ce qui en traite. Avec un niveau de confiance au plus bas, les chiffres mettent en évidence une crise de légitimité et une désaffection marquée à l’égard des institutions démocratiques.

Au fil des jours je ressens ce désintérêt pour tout ce qui touche au fonctionnement démocratique. Les algorithmes jouent un rôle essentiel dans la mise en avant des textes publiés. C’est patent : il devient très difficile de se glisser dans un débat de plus en plus au niveau du caniveau des idées.  Le tsunami de l’indifférence détruit chaque jour tout sur son passage. Il est entretenu par des lames de fond médiatiques qui ne cessent de faire naître des vagues d’idées reçues. Les responsables politiques se contentent de surfer sur elles et d’entretenir des méthodes de lutte contre ces phénomènes que plus personne ne maîtrise vraiment. Roue libre est un grain de sable dans un désert de plus en plus étendu.

L’étude du CEVIPOF est tellement catastrophique qu’elle ridiculise les efforts d’éducation citoyenne que ne reçoivent que celles et ceux qui n’en ont pas besoin. Impossible de sortir de ce constat car nous sommes entrés dans l’ère du « tous pareils » ! La comparaison entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas révèle un profond malaise.  La France se distingue par son niveau de confiance extrêmement faible envers la politique. Seuls 26 % des Français déclarent avoir confiance dans la politique, contre 47 % en Allemagne et 39 % en Italie. La défiance est particulièrement marquée envers le gouvernement, qui n’inspire confiance qu’à 23 % des Français, contre 38 % en Allemagne et 35 % en Italie.

Ce rejet incite à ne plus rien entendre, à ne vouloir rien dire et surtout de ne pas voir. Plus de deux Français sur trois n’ont plus aucun intérêt pour le pouvoir en place. Les chiffres sont également catastrophiques pour les personnalités politiques : seuls 27 % des Français font confiance à François Bayrou, alors que 43 % des Italiens font confiance à Georgia Meloni et 53 % des Allemands à Olaf Scholz, malgré la poussée des extrêmes.  Cette remise en cause du personnel politique se manifeste par une confiance accordée par une seule personne sondée sur cinq au… président de la République ce qui contraste avec les 61 % encore apportés aux maires. En fait il s’agit d’ un rejet des échelons les plus élevés de la démocratie représentative.

Les députés européens (32%) et ceux qui s’écharpent devant des caméras ravies, s’injurient et jouent un mauvais théâtre au Palais Bourbon ne recueillent seulement 40 % de l’indispensable soutien venant de la base. Méprisé depuis dix ans le pouvoir local reste le socle potentiel de la vie politique. Le résultat de ce désamour conduit, ce qui est très grave, à un rejet global angoissant de la démocratie !  La perception de la classe politique est en effet particulièrement critique avec 52 % des Français considèrent « qu’il n’y a pas de quoi être fier de notre système démocratique », contre 42 % en Italie et 33 % en Allemagne.

La seconde couche est encore plus angoissante avec seulement 28 % des Français qui estiment que la démocratie fonctionne bien, loin derrière les 37 % des Italiens et les 51 % des Allemands. Et évidemment la confiance dans les partis politiques continue de reculer, avec seulement 16 % de confiance, soit une baisse de 4 points par rapport à l’an dernier. La confiance dans les syndicats est également en déclin (−3 points), passant de 40 % à 37 %. Et ce ne sont pas les « débats » actuels qui stopperont cette descente aux enfers.

Le pire volet de cette seizième enquête réside dans le souhait de voir émerger dans notre pays, « une personne autoritaire » susceptible d’écraser tous les dysfonctionnements de la démocratie. Nous sommes devenus des adeptes de l’autoritarisme salvateur. 48 % des Français estiment que « rien n’avance en démocratie, il faudrait moins de démocratie et plus d’efficacité » ; 41 % approuvent l’idée d’un « homme fort qui n’a pas besoin des élections ou du Parlement », un score inégalé depuis 2017, 73 % (vous avez bien lu 3 Français sur 4) souhaitent « un vrai chef en France pour remettre de l’ordre », contre 60 % en Allemagne et en Italie.

La dissolution restera dans l’Histoire c’est désormais certain comme le geste politique le plus catastrophique de ce premier quart de siècle. Toutes les conséquences de ce mépris incommensurable sont encore en devenir. Le pays se dirige tout droit vers l’émergence de la loi du plus fort. En un mois Trump a tracé la voie. Nous ne connaissons pas le nôtre. N’oublions pas que la Constitution possède un article 16… susceptible de réveiller des appétits. Je n’ai que mes mots qui ne veulent plus rien dire (valeurs, principes, idéal) à opposer à ce déferlement quotidien !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 6 commentaires

  1. J.J.

    Je vous recommande, si vous ne l’avez déjà fait, la lecture de l’ouvrage d’Éric Vuillard qui lui a valu le prix Goncourt 2017 : « L’Ordre du Jour ». Éditions Babel, dans n’importe quelle librairie indépendante, à partir de 7,30 €, 17 ou 20 €….

  2. François

    Bonjour Jean-Marie !
    Et oui, Jean-Marie, toutes communautés, sociétés, assos et donc pays ont besoin pour fonctionner d’un vrai chef et non d’une chique molle, méprisante cramponnée aux robes de Mémé avec un objectif une première place européenne … bien émoussée !
    Oui, un vrai chef, même si ça peut provoquer quelques grincements pour enfin sortir des rêves de société de 1968 et 1981! !
    Nos amies les abeilles le savent bien : quand la reine est faible et que la ruche périclite, elles en élèvent une autre et poussent l’ancienne vers la porte et l’essaimage. Oui, tu vas me répondre qu’elles n’ont pas l’IA ! Et pourtant
    Oui, les Français n’ont plus confiance dans LEURS élus ou apparentés (clowns débridés à l’AN, ministres de « passage »avec les mains liées par le marocain et un empilage de lois et décrets, nomination de personnages à casseroleS à des postes élevés, etc). Résultat, comme tu peux le constater, tout part à vau-l’eau : plus de règle du jeu démocratique, plus de confiance dans l’Autre, que des lames ensanglantées …même au foot !
    Question : Demain, c’est la vie de nos enfants et petits enfants qui peut s’arrêter. Alors ouvriras-tu ta chronique pour qualifier ces gestes de « faits divers », ne méritant point une réflexion saine et constructive ? Pense aux Louise, Elias, Thomas, etc : la liste doit commencer à te paraître longue, toi, l’ancien politique et surtout éducateur.
    « Roue Libre est un grain de sable dans un désert de plus en plus étendu » : même si son influence est limitée, je pense que ce blog permet de réveiller quelques consciences qui peuvent essaimer. Poursuis ton œuvre ; elle ne peut être que bénéfique. Finis les béni-oui-oui !
    J’arrête là ma palabre en espérant que notre amitié ne sera pas mise à mal pour avoir voulu … te réveiller ! !
    Bonne journée et, bien sur,
    Amicalement

  3. faconjf

    Bonjour,
    MERCI à JMD de ramasser le drapeau des valeurs des fondateurs de nos républiques successives tombé dans la fange. MERCI pour votre combat inlassable pour défendre nos valeurs. MERCI pour ce petit coin de libertés que vous avez construit ici et que chacun peut utiliser à sa guise pour exprimer faits, jugements et sentiments.
    Maintenant pourquoi nous en sommes ici dans le désaveu ( Parole ou action par lesquelles on refuse de reconnaître comme sien ce qu’on dit ou fait ; reniement : Le désaveu d’une théorie. 2. Parole ou action par lesquelles on refuse ou cesse d’approuver quelqu’un, sa conduite .) des Français pour ses politicards.
    Sept ans en Macronie : 21 condamnations, 10 mises en examen et 13 enquêtes en cours, comment accepter cela sans broncher? Oui comment accepter que le conseil constitutionnel ait bafoué ses propres principes inscrits ici dans l’ Article 5 de la Déclaration des droits de l’homme figurant dans le préambule de la constitution.
    “La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.”
    Or le Passe Sanitaire jugé “constitutionnel” alors qu’il ne l’était en aucun cas, contraignait les gens à se vacciner même si la loi ne rendait pas obligatoire le vaccin. Juridiquement le passe sanitaire est une insulte à notre Constitution.
    Et que dire de ce référendum, le dimanche 29 mai 2005, les Français votaient «Non» au référendum sur le Traité constitutionnel européen (TCE). Il s’agit d’un événement capital dans l’Histoire de notre pays, bafoué par Talonnettes 1er cette trahison des zélites a contribué à la descente aux enfers de la « junte politique ».
    Et ça continue encore et encore ce n’est que le début d’accord d’accord chante Cabrel. Ce matin le sinistre de l’inférieur Bruno grotaïaut occupait les ondes de la radio nationale. Stupeur sur le plateau un magistrat du tribunal de Melun ( responsable du rejet de l’OQTF de l’influenceur algérien) témoigne en rappelant que les juges appliquent la loi toute la loi rien que la loi. Et que la loi qui s’applique c’est l’article L432-12 du code des étrangers. Article ajouté en janvier 2024 dans le cadre de la loi anti-immigration PAR les sénateurs LR dont le sinistre était le chef!!! La conséquence des propos du sinistre de l’inférieur visant les magistrats c’est un déferlement de haine qui se déverse sur les magistrats de ce tribunal. Grotaïaut se lance dans un énorme effort de rétropédalage en se prenant les pieds dans ses propres tapis. Ce serait comique si les conséquences dramatiques de ses propos et de ses actes ne visaient ceux qui appliquent les lois voulues par le législateur. Attiser les haines ne peut conduire qu »a l’embrasement. Pour ceux qui douterait de mes écrits c’est ici à partir de la minute 12 de la vidéo https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mercredi-12-fevrier-2025-4148799.
    Pas la peine aux humoristes de se moquer des politiques, ils se discréditent tout seuls comme des grands et se moquent des Français en permanence.
    Corruption : l’ONG Transparency International pointe « une dégradation alarmante et inédite de la situation française »,  » ça sent pire  » aurait dit Coluche.
    JMD écrit  » 73 % (vous avez bien lu 3 Français sur 4) souhaitent « un vrai chef en France pour remettre de l’ordre », contre 60 % en Allemagne et en Italie. » Les Français sont usés par tant de corruption, le poisson pourrit par la tête dit-on, changer la tête du poisson ne le rendra pas comestible.
    bonne journée

  4. faconjf

    Pour ceux qui aiment se faire souffrir, ils peuvent reprendre la vidéo à la minute 20 sur le projet de loi concernant la fin de vie.
    Vous pourrez assister au numéro d’hypocrisie de Monseigneur Grostaïaut rendant hommage au Cardinal Béarniais qui scinde le projet en deux. Ben oui comme ça on se donne bonne conscience en votant pour les soins palliatifs tout en refusant l’aide à mourir qui révulse les cathos tradi dont les deux sont partie croyante. Je note aussi son lapsus au sujet du premier sinistre qu’il appelle « Barrio « . Les Barrio un couple de clowns bien connus, Bruno retire ta bille de clown on t’a reconnu.

  5. christian grené

    Au beau milieu de tous ces sondages, il n’en est qu’un vaille bien que le CEVIPOF n’ait jamais enquêté dessus. Il concerne notre tribune quotidienne qui frise les 100% de satisfaits. Hier, A. Blondinet prônait le retour du maréchal. Tout me monde avait bien compris qu’il s’agissait de Ricard Ferrand. Pitié! Les suiveurs en Roue Libre ne veulent que de Jean-Marie Darmian. Un vrai sage.

  6. Alain.e

    Un vrai chef est souvent perçu comme nécessaire pour remettre de l’ ordre dans des situations chaotiques ou désorganisées pour plusieurs raisons.
    1. leadership fort : un vrai chef possède des qualités de leadership qui lui permettent de prendre des décisions fermes et éclairées.
    il inspire confiance et respect , ce qui est essentiel pour guider une équipe ou une organisation vers un objectif commun.
    2. vision claire: un bon chef a une vision claire de ce qui doit être accompli et peut communiquer cette vision de manière efficace. cela permet de donner une direction et de mobiliser les efforts de tous vers un but précis.
    3. autorité et responsabilité: un vrai chef assume la responsabilité de ses décisions et actions, il est prêt a prendre des risques et a faire face aux conséquences, ce qui est crucial pour instaurer un climat de confiance et de stabilité.
    4. Compétences en gestion: il sait comment organiser , planifier et coordonner les efforts pour atteindre les objectifs fixés. il est capable de gérer les ressources de manière efficace et de résoudre les problèmes qui se présentent .
    5.Motivation et engagement :un vrai chef est motivé et engagé envers la mission ou la cause . Cet engagement est contagieux et peut motiver les autres à donner le meilleur d’ eux mêmes .
    6. Communication efficace: un bon chef sait communiquer de manière claire et persuasive . Il est capable d’ écouter les préoccupations des autres et de répondre de manière appropriée, ce qui est essentiel pour maintenir un environnement de travail harmonieux.
    7.Capacité à prendre des décisions difficiles : Dans des situations complexes ou critiques , un vrai chef est capable de prendre des décisions difficiles, même si elles sont impopulaires .Cela est nécessaire pour maintenir l’ ordre et la discipline.
    8. Empathie et compréhension : Un vrai chef comprend les besoins et les préoccupations de son équipe . Il est capable de faire preuve d’ empathie et de soutien , ce qui contribue à créer un environnement de travail positif et productif.
    En somme , un vrai chef apporte une combinaison de leadership , de vision , de compétences en gestion et de qualités personnelles qui sont essentielles pour remettre de l’ ordre et guider une équipe ou une organisation vers le succès.

    Voila , le texte ci- dessus est la réponse à la question que j’ ai posée à une IA et qui était  » pourquoi un vrai chef pour remettre de l’ ordre »
    Chacun en pensera ce qu’ il voudra , à titre personnel , j’ ai fais toute ma carrière sans vrai chef , j’ aime pas les chefs et déteste être infériorisé , donc ni dieu , ni maitre .
    Cordialement et longuement exceptionnellement .

Laisser un commentaire