La vente des automobiles électriques dopée par des aides d’État se révèlera dans quelques années un fisco économique et malgré toutes les protestations un mauvais calcul écologique. Les grandes marques infléchissent d’ailleurs leurs publicités en insistant sur les modèles hybrides compte tenu des reproches énoncés sur les difficultés pour accomplir des trajets dépassant une centaine de kilomètres. Cette mutation peut encore sauver une filière qui a (artificiellement) réalisé des chiffres de vente prometteurs les années précédentes.
En 2024, les ventes mondiales de voitures électriques ont atteint 17,1 millions d’unités, avec une croissance de 25 % par rapport à 2023 ce qui représente une progression exceptionnelle. Seulement la filière chinoise représente 64 % des ventes. Les produits chinois ont en effet atteint + 40 ù entre 2023 et 2024 alors que l’Europe a globalement chuté de 3 % ! En France Elon Musk jubile puisqu’il a deux modèles Tesla dans les dix premiers placés auprès des acheteurs. La Tesla Model Y, leader incontesté avec 28 577 ventes, s’impose grâce à son autonomie impressionnante et son habitacle spacieux. Ce SUV polyvalent incarne l’image de modernité et de performance associée à la marque.
De son côté, la Tesla Model 3, sixième du classement avec 10 900 unités vendues, reste une référence pour ceux qui recherchent une berline à la fois élégante et efficace. Grâce à ses mises à jour logicielles régulières et à ses avancées technologiques, Tesla conservait avant l’élection de Trump une longueur d’avance sur ses concurrents, imposant ses standards dans un secteur de plus en plus compétitif. Peugeot se distingue avec la e-208 à l’ usage essentiellement urbain. Située sur la deuxième marche du podium, cette voiture électrique au prix attractif a trouvé son public, notamment grâce au leasing social.
Renault, de son côté, place deux véhicules sous son nom dans le top 10. La Mégane E-Tech, qui attire les automobilistes par son autonomie et son confort, est rejointe par la nouvelle Renault 5 électrique, dont le lancement cet automne est un succès. Dacia, filiale du groupe Renault, complète cette performance en occupant la cinquième position avec la Spring, une citadine ultra accessible qui démocratise l’électrique pour les petits budgets. Il n’en reste pas moins que les voitures particulières électriques ne représentent que de 2 à 3 % du parc automobile. Il faut noter que les immatriculations de véhicules électriques enregistrées en 2024 marquent une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Ce sont 290 611 voitures électriques qui ont été immatriculés.
Les politiques publiques influencent fortement le marché des voitures électriques, avec des disparités régionales marquées par les subventions et les réglementations. Ainsi au mois de décembre a été particulièrement difficile pour le marché des véhicules électriques, avec une baisse des immatriculations de 21 %. Cette chute s’explique notamment par la surprise causée par la réduction des aides à l’achat, effective dès le 2 décembre. Et la chute continue… La baisse du pouvoir d’chat, le renchérissement du crédit, les aides diminuées et plus encore les couts d’assurance, de réparation et les difficultés pour régénérer les batteries lors de déplacements sur des distance moyennes ou longues commencent à constituer des arguments repoussoirs.
En fait la politique de l’offre ne suffit plus. Primes à la casse, bonus à l’achat et objectifs réglementaires s’avèrent essentiels pour compenser les prix encore élevés de ces véhicules. En Europe, l’absence de nouvelles mesures incitatives faute de budget suffisant combinée aux prix très élevés des modèles électriques freine l’adoption du tout électrique. Ce déclin s’inscrit dans un contexte général de ralentissement du marché automobile, où les modèles hybrides gagnent en parts de marché tandis que les ventes de véhicules thermiques continuent de chuter.
Un nouveau phénomène se profile avec un boycott des Tesla en raison des prises de position de Musk. Les effets sont déjà perceptibles en Europe. Les chiffres du début 2025 révèlent une situation catastrophique marquée par des baisses significatives sur plusieurs marchés dont l’Allemagne. Cette chute spectaculaire soulève des questions sur l’avenir même de la marque. Les déclarations et l’attitude du patron rendent en effet « facho » un propriétaire de Tesla. En France le recul est de…63% des ventes en janvier 2025. Au Royaume-Uni, alors que le marché des véhicules électriques progresse de 21%, Tesla a accusé en janvier 2025 une baisse de 8% et disparaît du top 10 des ventes. Si l’UE avait le courage de taxer les Tesla venant des USA pour montrer son hostilité à Musk… le coup serait rude.
Le marché d’occasion est aussi en fâcheuse posture. Revendre son automobile électrique est quasiment impossible sauf à accepter une perte catastrophique. Par exemple le géant de la location Hertz a créé une onde de choc en annonçant la revente de 20 000 Tesla de sa flotte, bien avant l’échéance prévue. Cette décision radicale illustre l’ampleur de la crise. Les coûts d’entretien élevés et la dépréciation accélérée rendent le modèle économique difficilement viable. Un fiasco se prépare…
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai toujours pensé, quitte à passer pour un vieux machin(ce qui est vraisemblablement exact) que ces véhicules électriques étaient un projet, pour le moins passable destiné à satisfaire, sans en évaluer les nombreux côtés négatifs, une velléité de plaire à un certain public se prétendant « protecteur de la planète ».
En gros un belle carabistouille, ou l’art de faire prendre les bêtes à bon dieu pour des canards sauvages.
L’objectif numéro un pour « sauver la planète » : réduire la production des gaz à effet de serre (en interdisant par exemple de faire brûler des débris végétaux dans son jardin : »Streng Verbotten ! » ).
Mais à côté de cela on nous montre, un exemple entre autres, des reportages prévoyant une progression spectaculaire de l’industrie aéronautique. Des avions à propulsion électrique peut être ? Et comment produira-t-on l’électricité ?
Bonjour,
voici un extrait de la communication préfectorale du Rhône datant du 14 février. « Aujourd’hui, la sous-préfète Madame Crépon s’est rendue à #Lyon2 pour un contrôle de respect de la Zone à Faible Émission (ZFE). La ZFE, mise en place par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, vise à réduire la pollution de l’air dans les grandes métropoles comme Lyon, en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants.
Pour circuler dans la ZFE, il est indispensable d’avoir une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2.
La ZFE couvre plusieurs communes, dont Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux, et est active 24h/24, 7j/7. Les véhicules non-conformes risquent une amende de 68 € pour les voitures et 135 € pour les poids lourds. »
Le racket des pauvres entre dans sa phase active, les Zones de Favoritisme et d’Exclusion sont l’occasion de « mettre à l’amende » les gueux qui polluent par leur simple présence les réserves bobolands des villes lieu sacré où l’ existence des zélites était menacées.
Alors que des mafias attaquent à la grenade les bistrots associatifs, l’effort surhumain du sinistre de l’inférieur ( VRP officiel du Vatican j’ai nommé gros Taïaut Bruno) porte sur l’environnement et accessoirement sur les immigrés … Cherchez l’erreur ou pas. Comme je l’ai constaté en Italie, l’objectif est maintenant de transformer des lieux de vie depuis des centaines d’années en ghettos bien gardés pour bobos et touristes déambulant dans des quartiers transformés en musée pour le sur-tourisme. Quel choc de parcourir la si belle Florence que j’avais connue 40 ans plus tôt animée par la vie du quartier qui se mélangeait avec celle des touristes. Place à la ville musée où tout est payant! Fini les marchés typiques pour ravitailler la population locale, fini les « nonne » ( mamies) sur leur petites chaises au bord du trottoir devant leur porte, place aux RbNB au confort moderne rémunérateurs de fonds de placement étrangers. Voila le « nouvel » art de vivre dans nos centres villes historiques. C’est ce que veulent pour nous les grands mamamouchis de l’air pur et du pognon qui ruisselle vers les paradis fiscaux. ZFE se nomme ZTL ailleurs en Europe et se décode Zone Touristique Létale (pour les habitants historiques).
Pour revenir au sujet du jour, après cette interminable digression, j’ai testé pour vous le marché automobile et je vous confirme que les concessions regorgent de véhicules électriques. Le marché est saturé par l’arrivée, ou plutôt le retour des véhicules loués en LLD pour 3 années et restitués aux concessions. La LLD, Location Longue Durée, a transformé les garages en agences bancaires, les commissions des organismes de prêt sont plus rémunérateurs pour les vendeurs que la vente du véhicule proprement dit.
Du coup, le forcing des vendeurs vers les véhicules à pile à explosé, pensez donc on vous reprend votre poubelle polluante à bon prix ( merci aux contribuables) et on vous vend la tranquillité de la location qui prend tout en charge location, entretien, assurance …( mais à vos frais). Personne ne vous dit le vrai prix des bonnes choses … Vous ne posséderez rien… Mais vous serez heureux ! dixit les grands mamamouchis de Davos. En fait on vous vend du rêve, le droit de revendiquer l’appartenance au club fermé par le pognon du droit à polluer propre. Je dis ici et maintenant que le rêve escrologiste de la voiture propre est une escroquerie de haut vol réalisée avec l’argent des contribuables et la complicité des gouvernements … Bien sûr au plus grands bénéfices des zélites de Davos. La voiture électrique n’est ni propre, ni durable. Sa venue va générer des guerres pour le contrôle des terres rares, déjà elle est l’excuse pour exploiter dans des conditions déplorables les populations locales et l’environnement.
Hélas pour eux le vieux monde ne veut pas mourir, il se raccroche désespérément à ses vieilles valeurs, s’éloignant sensiblement du modèle que l’on nous vend. Patience, la communication des grands merdias va modeler l’homme nouveau qui rentre bien dans le moule pour encore plus de ruissellement vers qui vous savez.
Pour ce qui est de Tesla, je propose de pratiquer la politique T’es (plus) là! Rappelons nous la sentence du secrétaire d’État Henry Kissinger en 1968. » It may be dangerous to be America’s enemy. But to be America’s friend is fatal. » qui se traduit par « Il est peut-être dangereux d’être l’ennemi de l’Amérique, mais être son ami est fatal. »
Trump et Musk dirigent l’empire US comme une entreprise, seuls comptent les profits qui ruissellent dans les bonnes poches. Boycottons les produits US, Tesla, beaujolais texan (coca), KFC, Mac Grosnaze, gaz de schiste, armement… et la politique business de cette mafia changera.
Bonne journée
Le lien ci-dessous ne fait que conforter,mais était-ce nécessaire,vos commentaires « éclairés »!!!.
https://youtu.be/_WM9aBcGMeI?si=xBTyvpDuSK6Uu78j
La construction d’une voiture électrique ou hybride est une horreur écologique (voir la production du cobalt et du lithium 80% des terres rares sont détenues par la Chine). L’utilisation de la voiture électrique peut être écolo si l’électricité produite pour la recharger est décarbonée, la voiture hybride a un moteur thermique pour charger ses batteries.
Les voitures électriques ou hybrides ont une durée de vie liée à la durée de vie de leurs batteries, 10 ans ? , et le coût de changement des batteries rend la valeur du véhicule nulle, sa destruction est coûteuse, sa courte vie se termine comme elle a commencé par une horreur écologique.
Alors je n’achèterai jamais une voiture électrique ou hybride, à moins qu’on me la donne, je veux bien payer son entretien et la rendre quand les batteries seront mortes et elle aussi.
Et qu’on arrête de me culpabiliser avec le CO2, les voitures émettent 1/5 du CO2 de l’Europe, et les émissions de CO2 de l’Europe c’est 1/2000 des émissions mondiales de C02.
La voiture électrique en plus d’ être polluante et cher , l’ autonomie ne joue pas en sa faveur , je me rappelle que dans les années 70/80 , mes tours en auto tamponneuse ne durait pas plus de trois , quatre minutes , avant de remettre un jeton.
Je me suis ennuyé au salon de l’ auto ou on mettait en avant pratiquement que des modèles électriques , c’ est la dernière fois que j’ y mets les pieds , en revanche le salon rétromobile lui , ça vaux toujours le déplacement .
Bravo à Sheryl crow qui se débarrasse de sa tesla ….
https://www.liberation.fr/international/amerique/adieu-tesla-contre-elon-musk-la-chanteuse-sheryl-crow-se-separe-de-sa-voiture-20250217_JF4NVQDWPNHPVMZQF2KH3M7IYQ/
Cordialement.