S’il est un mot qui ne convient pas en République, c’est bien celui de « censure ». On oublie trop vite qu’il est contraire au triptyque inscrit sur le frontispice des bâtiments officiels. Il effectue pourtant son retour triomphal dans l’actualité dans un contexte délétère. Il y aura celles et ceux qui auront voté pour elle et les autres qui auront préféré se réfugier derrière une loyauté superficielle pour ne pas le faire. En fait si l’on regarde attentivement les discours direct ou de façade dans cette Assemblée jouant à qui perd gagné il n’y a guère de soutiens à celui qui sera censuré. Peu importe la manière pourvu que l’on ait la satisfaction de se présenter en défenseur du peuple. Celui que l’on invoque toujours quand il faut justifier des démarches d’intérêt personnel.
Qui aura l’impudence de prétendre que les postures adoptées dans l’hémicycle ne sont pas dictées par les ambitions personnelles des candidats aux présidentielles ? Tant au sein de LFI que du RN il s’agit de mettre en avant les candidatures de leaders en fâcheuse posture pour des raisons différentes. Un seul objectif commun pour censurer : renvoyer la responsabilité de la situation à celui qui n’est plus du tout le maître des Horloges politiques. Le calcul est simple. De gamelle électorale en gamelle électorale, de catastrophes financières et catastrophes financières, de désillusions internationales en désillusions internationales il sera dans quelques mois acculé et discrédité. La fameuse chienlit en mai 1968 n’aura pas la même forme car elle sera économique, sociale et environnementale.
Mélenchon sait que le temps lui est compté. Son image dans la population se ternit avec le choix de se tourner vers les « banlieues » sur lesquelles il compte pour se mobiliser sous l’influence du communautarisme agissant. Il lui faudrait une présidentielle anticipée pour espérer devenir le candidat unique autoproclamé. Le connaissant un peu je suis certain qu’il regarde avec inquiétude monter des candidatures pouvant lui porter ombrage. En dehors du premier cercle autour de lui des contestataires commencent à poindre le bout de leur nez. «Nous sommes partisans d’une candidature commune. On se l’est dit dix fois, sur la base du programme. Et comme nous irons avec le programme, eh bien, viens qui veut, il est bienvenu », a lancé le chef externe mais omnipotent de La France insoumise. Il presse le pas et sait que pas un fou ne va se lancer en ce moment.
La censure a craquelé une fois encore LFI. Chez les socialistes certains continuent à faire le dos rond. Le silence n’a pas valeur d’approbation. Il y a fort à parier qu’ils ne seraient pas très nombreux à s’aligner sur une candidature Mélenchon pour deux raisons. Beaucoup n’imaginent pas un départ anticipé de celui que »les Français ne méritent pas » selon une formule attribuée à son épouse. Ils savent qu’une seconde dissolution est inévitable et qu’elle interviendra avant la date normale des Présidentielles. Comme on prête l’intention au RN d’imposer après le coup de semonce brutal de la censure prévisible le scrutin proportionnelle le PS sera contraint de reprendre ses distances. Rappelons que le financement des partis prend sa source sur le nombre de voix qu’ils obtiennent aux législatives !
La Marine nationaliste est dans la même situation. Il lui faut encore renforcer sa stature de première opposante à macron. Le 1° avril 2025 elle risque de ne plus être après une chassé-croisé que potentielle présidente du RN laissant Jordan les dents blanches filer vers la candidature à l’Élysée ; En fait le verdict du procès des assistants parlementaires est toujours envisagé sur la base du réquisitoire alors que souvent il en est éloigné. Et si la condamnation était exécutoire mais seulement de deux ans … à partir du 31 mars 2025. L’échéance de 2027 deviendrait alors plausible à atteindre. En attendant elle démontre en censurant qu’elle ne fait aucun cadeau au pouvoir macroniste et qu’elle tient bon dans la tempête.
La pagaille de la fin de la semaine donnera également des arguments aux adeptes d’une recomposition des alliances dans tous les autres secteurs de la vie politique nationale. Rien ne vaut une bonne crise pour redonner du sens à un rassemblement de salut public. Gageons que si l’effondrement se produit dans trois ou quatre mois, le fameux peuple invoqué par les exploiteurs de l’angoisse et de la colère qui le traversent, demandera autre chose que des censures à répétition. Si l’on en croit Voltaire, « toute censure est stupide par essence puisqu’elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter. » Oui mais quand ?
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« il n’y a guère de soutiens à celui qui sera censuré », il était en effet virtuellement censuré d’office, attendu les circonstances calamiteuses et irréalistes de sa promotion, qui ont entériné un déni total de démocratie. Qui sème le vent récolte la tempête.
celui que »les Français ne méritent pas » . Je suis bien d’accord, le peuple français ne méritait pas de subir les caprices de cet inconsistant, prétentieux, méprisant et futile personnage.
Bonjour,
le mot qui me vient en lisant le billet du jour de JMD et en regardant froidement la situation globale de l’occident c’est NIHILISME.
Le nihilisme désigne un scepticisme absolu, qui considère le monde ainsi que l’existence humaine comme dénués de sens, de vérité compréhensible ou de valeurs absolues. Il rejette ainsi toute hiérarchie des valeurs, toute morale, toute croyance, toute transcendance et en particulier l’existence de Dieu. Il s’attache à montrer que la vie humaine et ses prétentions sont dérisoires. Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844-1900) y voit la crise d’une civilisation malade et la conséquence de 20 siècles de décadence de l’Occident.
Au sens politique ce mot nous vient du pays de tsar ( Mot russe tsar désignant un autocrate); le terme nihilisme fut employé pour la première fois par l’écrivain russe Ivan Tourgueniev (1818-1883) dans « Pères et fils » (nouvelle de 1861) pour désigner une critique sociale portée par une intelligentsia radicale russe ayant perdu ses illusions quant aux réformes politico-sociales. Refusant toute contrainte de la société sur l’individu, les nihilistes russes comme Dobrolioubov, Pissarev, Tchernychevsky, Lavrov et Kropotkine… prônent des actions directes et violentes pour renverser le régime afin de reconstruire un monde qui assurera le bonheur de la population. Le mouvement nihiliste parvient à assassiner le Tsar Alexandre II en 1881. La répression qui s’ensuivit fut fatale à cet éphémère mouvement, mais pas à ses idées.
C’est la tentation de retourner à la page blanche en effaçant l’histoire commune en détruisant la mémoire. C’est l’ivresse du vide qui aspire le désespéré à se jeter du haut de la falaise. C’est la perte des valeurs communes ( l’idéal de la Nation, l’idéal révolutionnaire français ) au profit d’un vide de valeurs, résultant en un intérêt exclusif pour l’argent, le pouvoir et la guerre.
C’est d’autant plus frappant aujourd’hui peu de temps avant le show Mac-Ronniste sur le parvis de Notre dame de Paris.
Alors que nous sommes depuis des décennies au “stade zombie” de la religion chrétienne. C’est le stade durant lequel les gens ne sont plus croyants, mais durant lequel les valeurs religieuses survivent ou se réincarnent dans une forme laïque chez ceux qui croient encore dans les valeurs humanistes. Pour les autres seules comptent les valeurs individualistes… A TOUT PRIX quitte à nous jeter dans la destruction totale.
Jusqu’où ira le méprisant qui s’était fait élire en se présentant comme un réformateur transgressif, désireux de dépasser les blocages de la Ve République, et termine paralysé comme un dirigeant de la IVe République? Le pire est envisageable quand on songe que ce pervers narcissique détient les clés de l’arme atomique!
Bonne journée
PS : ( non pas le parti faucialiste..) Invité de France Inter ce jeudi matin, l’ex-président de la République ( Mollande) a affirmé qu’il faudrait « chercher un Premier ministre qui puisse avoir l’assentiment d’une majorité ». Il s’oppose également à une démission d’Emmanuel Macron.
Avec Mollande Premier sinistre nous sommes sauvés. « Sic transit gloria mundi », qui signifie « Ainsi passe la gloire du monde ». Cette phrase, prononcée en particulier à l’intronisation des papes, rejette les vanités et prévient le souverain pontife : nous ne sommes que de passage.
Puisque nous en sommes proches voici le diagnostic du collapsologue* Orlov qui avait prédit l’effondrement de l’URSS
Les cinq stades de l’effondrement selon Dmitry Orlov sont :
1) L’effondrement financier, les banques ne répondent plus, l’accès au capital est perdu et les placements financiers réduits à néant.
2) L’effondrement commercial, les magasins sont vides, les monnaies dévaluées
3) L’effondrement politique, le gouvernement a perdu sa légitimité et n’est plus un recours
4) L’effondrement social : les institutions sociales ne remplissent plus leur fonction de protection
5) L’effondrement culturel : les gens perdent leur capacité de bienveillance, d’honnêteté, de charité.
Dmitry Orlov dans son livre ** donne des raisons de se réjouir
• • Aucun stade de l’effondrement n’est totalement inévitable
• • Un rétablissement partiel après l’effondrement possible
• • La chronologie relative des stades peut varier
• • Certaines régions peuvent être stabilisées
• • Il est salutaire de laisser s’effondrer un système condamné
et ses solutions:
• Stade 1 : Vivre sobrement, avec peu d’échanges monétaires
• Stade 2 : Pourvoir aux besoins élémentaires
• Stade 3 : Organiser une administration locale
• Stade 4 : Développer une culture communautaire, basée sur la responsabilité mutuelle
• Stade 5 : Pratiquer les vertus humaines classiques (gentillesse, générosité, considération, affection, honnêteté, hospitalité, compassion, charité…), qui ne sont pas tant des vertus que des nécessités pour la cohésion du groupe, particulièrement pour les sociétés de chasseurs-cueilleurs, celles qui ont modelé notre évolution.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous ! comme dit Charles SANNAT
La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire, apparu dans les années 2010, qui envisage les risques, causes et conséquences d’un effondrement de la civilisation industrielle.
** (Ce livre de Dmitry ORLOV. The five Stages of Collapse. Survivor’s toolkit. Gabriela Island, Canada. New Society Publishers. 2013,a été traduit en français et publié en 2016 sous le titre Les cinq stades de l’effondrement, Editions Le Retour aux Sources)
Bon , j’ allais écrire un commentaire et je me suis censuré , ça commence …..
Cordialement.