You are currently viewing Les consommateurs doivent devenir des citoyens anti-Trump

Les consommateurs doivent devenir des citoyens anti-Trump

Les USA reste le temple du libéralisme voire désormais du libertarisme débridé qui repose sur l(‘absence totale de règles de respect des valeurs essentielles de l’humanisme. Toutes son bafouées au nom de l’efficacité, du profit ou de la possibilité d’écraser les plus faibles. La Présidente du Mexique Claudia Sheinbaum Pard, très populaire, s’est exprimée sur les ondes des différents médias au Mexique. Sa population l’aime beaucoup. Scientifique de valeur, présidente du Mexique depuis octobre 2024, ne se gêne pas pour « parler vrai ».

Elle a répliqué à Trump après son annonce de tarifs douaniers de 25 % sur les produits issus de son pays. Et elle a délivré un message loin du langage diplomatique. Cette femme de caractère a simplement rappelé que les habitants de la planète transformés en consommateurs dociles par Trump et ses apôtres via de multiples biais doivent redevenir des citoyens. Un programme ambitieux mais réaliste.

Les États-Unis sont les plus grands pourvoyeurs de marchandises diverses sur tous les marchés. Eux-aussi pratique la théorie de l’offre. Ils inondent quasiment tout le monde de leurs produits dont on sait combien ils peuvent être néfastes à la santé ou à la culture. Ils influent aussi sur les comportements sociaux, colonisant les esprits et accentuant la dépendance des peuples à l’égard des systèmes (réseaux sociaux par exemple) dont ils possèdent la maîtrise. La Présidente mexicaine a lancé un appel au boycott global de tout ce qui viendrait de près ou de loin des USA. Un moyen de rétorsion qui conduirait les consommateurs à redevenir des citoyens militants et convaincus.

« Alors, vous avez voté pour construire un mur.. a-t-elle déclaré en s’adressant aux supporteurs de Trump. Eh bien, mes chers « Américains », même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie, puisque pour vous l’Amérique est votre pays et non un continent, il est important qu’avant de poser les premières briques, vous découvriez qu’il y a, à l’extérieur de ce mur: 7 milliards de personnes. Mais comme vous ne connaissez pas vraiment le terme « personnes », nous les appellerons « consommateurs ». Il y a 7 milliards de consommateurs prêts à remplacer leur iPhone par un Samsung ou un Huawei en moins de 42 heures (…) »

Se détourner de tous les produits ou de toutes les propositions culturelles étasuniennes constituerait une réplique efficace. Ainsi l’action de Tesla (TSLA) a baissé d’environ 40 % depuis qu’elle a atteint un sommet à la fin de l’année dernière et les investisseurs s’attendent à d’autres pertes alors qu’Elon Musk continue de rehausser son profil à Washington avec le président Donald Trump. La valeur boursière de Tesla est tombée sous la barre des 1 000 milliards de dollars cette semaine car les ventes s’effondrent.

Malgré un bond des immatriculations de véhicules électriques en Europe (+34 % sur un an), les ventes de Tesla ont été en chute libre en début d’année, selon des données publiées mardi par l’Association des constructeurs européens (ACEA). D’après cette structure il y a eu 7 517 immatriculations de véhicules Tesla en janvier 2025 dans l’Union européenne, contre plus de 15 000 un an plus tôt ! L’action Tesla ne cesse de chuter. « Nous savons, par exemple, que si ces 7 milliards de consommateurs n’achètent pas leurs produits, il y aura du chômage et leur économie s’effondrera (…) » explique la Présidente mexicaine. La preuve. Il faut ajouter que une hausse des taxes sur les produits importés relanceront l’inflation dans ce merveilleux pays de la liberté d’entreprendre.

Boycottons tout ce qui vient directement des USA : les films, les appareils numériques, les logiciels, les automobiles, les céréales… et même si nous sommes qu’un nombre restreint ce geste aura une valeur symbolique. Il faut cependant avouer qu’il est difficile de le concrétiser tant les entreprises françaises sont dépendantes des capitaux US. La grande majorité des produits « boycotables » sont fabriqués en Europe sous licence et donc le coup serait aussi terrible pour l’emploi chez nous. Il est cependant possible de diminuer la consommation et jouer ainsi sur le niveau des actions comme pour Tesla. Un choix. 

Qui donnera cependant une telle consigne ? Qui osera se lever chez nous comme Claudia Sheinbaum Pard pour conseiller de consommer autrement…et briser cette dépendance à l’égard du pays de celui qui méprise les autres. Un mouvement que nous sommes incapables d’appliquer à Israël alors qu’il mériterait lui-aussi un tel mot d’ordre.  Les mouvements civiques n’ont jamais été très suivis en France et encore moins en Europe. Pourtant ils naissent ailleurs. Ils sont Canadiens ou encore Latino-Américains ou parfois européens, et tous se rejoignent sur un point: si Donald Trump veut une guerre commerciale, il va l’avoir!

C’est ce que plusieurs médias internationaux peuvent constater, autant avec la formation de groupes Facebook anti-produits américains, des prises de position de personnalités politiques allant dans le même sens, ou encore de pures initiatives individuelles. Un mouvement qui n’en est qu’à ses débuts mais dont l’impact économique commence déjà à se dessiner. Pour le moment on est dans le réarmement et la préparation à l’autre guerre !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. J.J.

    « La Présidente mexicaine a lancé un appel au boycott global de tout ce qui viendrait de près ou de loin des USA. »
    Il y a longtemps que je pratique ce « sport ». Il y a du coca dans les réserves car nous avons des visiteurs qui consomment parfois ce breuvage, mais c’est du coca made in France, de marque française(et oui, ça existe, bien que la recette soit de douteuse origine).
    Je boycotte aussi systématiquement les termes anglo-américano-saxons utilisant de préférence des termes français ou de parler local.
    Quant aux produits venus d’Israël, il y a une jolie lurette que je n’en achète plus. En ai-je même un jour acheté ? Et je n’hésite pas parfois aux rayon « fruits et légumes  » de tenter de dissuader d’éventuels acheteurs d’avoir un choix plus conforme à l’éthique et à l’impératif catégorique kantien, (oui , je sais ça fait pédant). .
    Enfin je partage pleinement les arguments de la présidente mexicaine (les grands esprits se rencontrent…) à propos du pays situé entre le Mexique et le Canada : c’est une usurpation de titre et une orgueilleuse enflure que de baptiser cette région Amérique.
    Ces gens qui ont volé avec violence leurs terres aux autochtones sont des étasuniens puisqu’ils n’ont pas été fichu de trouver un nom original pour leur nouveau pays.

  2. faconjf

    Bonjour de Hoi-An
    Il y a bien longtemps que je suis un consommateur citoyen qui Boycotte les produits U$A et Israeliens. Je rappelle à ce sujet que depuis le 14 mars 2024 le Boycott des produits Israéliens est permis en France sous réserves qu’il ne soit pas accompagné d’appels à la haîne. Cette décision de la Cour d’appel de Paris entérine en fait une décision de la Cour européenne des droits de l’homme qui date de juin 2020. La CEDH avait conclu à l’unanimité que la France avait violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantit la liberté d’expression, en condamnant 11 militants pour incitation à la discrimination économique.
    Le mouvement Boycott, Désinvestissements, Sanctions (BDS) contre la colonisation menée par Israël est né en 2005, il se développe en 2009 en France. La justice est alors systématiquement sollicitée pour empêcher les appels au boycott. Pendant plus de 10 ans, les associations juives (Licra, à titre d’exemple) portent plainte pour “entrave à l’exercice normal d’une activité économique”, ce qui constitue une “infraction” ou pour “incitation à la haine ». Ainsi, la cour d’appel de Colmar a condamné en octobre 2015 quatorze militants du mouvement « Boycott, désinvestissement, sanctions » (BDS) pour avoir participé à une manifestation dans un magasin Carrefour à Illzach, près de Mulhouse (Haut-Rhin), “ appelant au boycott des produits en provenance d’Israël ”. Ils portaient des tee-shirts avec le slogan “Palestine vivra, boycott Israël” et distribuaient des tracts. Chedy Al Tabaa l’auteur de l’application « boycott X » pour smartphone a été la cible d’une campagne de harcèlement sur le net. Son numéro de téléphone ainsi que son adresse privée ont été divulgués sur des comptes Telegram sionistes. “J’ai reçu des messages du type : on va s’occuper de toi si tu ne retires pas ton application.” Le jeune homme de 26 ans a porté plainte et pris un avocat mais il avoue avoir eu peur pour sa famille. Il ne s’attendait pas à un tel déchaînement. “La police a fait son travail, elle a trouvé l’origine des comptes Facebook qui m’ont menacé, ils étaient tous basés en Israël, donc ils ne peuvent pas faire grand-chose”.
    Je vous laisse juge des méthodes utilisées par les holigarques de l’Etat Hébreu qui défendent leur business par tous les moyens.
    Selon le mouvement BDS. “Le boycott est efficace de deux façons. C’est mauvais pour l’image des entreprises et la mobilisation des consommateurs pousse les entreprises à se désinvestir de partenariats avec Israël”.
    A quel coup de Jarnac peut-on s’attendre de la part des U$A face à un boycott suivi par, soyons fous, 10% des €uropéens??
    Quelle sera la position des Young leaders politiques Français*. Vous pouvez consulter la liste sur la toile avec la recherche « young leader français liste ». La lettre M du classement est très parlante.
    Encore des propos complotistes, s’cusez-moi! je vous quitte la journée a été longue et chaude au sanctuaire My Son. Ce devait être encore plus beau avant que les U$A bombardent le site millénaire des Chams.
    bonne journée à vous ici la nuit est tombée et Hoi-An est illuminée de milliers de lanternes et c’est beau!!!!

    La French-American Foundation-France est une organisation qui se consacre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis.

    Fondée en 1976, elle se donne pour objectif d’encourager un dialogue actif entre les deux pays. L’une de ses activités principales est l’organisation de séminaires pour des jeunes dirigeants (Young Leaders) français et américains issus de la politique, de la finance ou de la presse « à fort potentiel de leadership et appelés à jouer un rôle important dans leur pays et dans les relations franco-américaines. » Ces séminaires sont un des instruments du soft power américain.

Laisser un commentaire