Volodymyr Zelensky mériterait de recevoir le Prix Nobel de la Résistance s’il existait. Alors que certains commentateurs voient déjà Donald Trump recevoir celui de la Paix ce qui constituerait une terrible faute pour l’Humanité, le Président ukrainien a démontré qu’il avait la capacité à ne pas se laisser détrousser ou humilier par les nouveaux vampires survolant la planète. Alors que la presse américaine avait loué la petite escarmouche que notre occupant de l’Élysée avait provoqué lors de sa virée aux USA, elle aura l’opportunité de mettre en exergue le courage de ce bonhomme en tenue de deuil de ses espoirs. Il sera le premier à avoir ouvertement tenu tête à l’avalanche de menaces d’abord voilées avant de devenir effectives ou d’avoir refusé la pression exercée sur lui par deux prédateurs fascisants.
Arriver face à des interlocuteurs n’ayant aucune éthique et leur présenter des clichés de morts civils d’une guerre a constitué un geste fort. Un rappel de la valeur de l’humain alors que la seule référence que connaît le menteur permanent de Washington est celle de l’argent, de la puissance économique qui était salutaire. Il a mis en évidence devant des millions de téléspectateurs combien le régime trumpiste se foutait pas mal du sang qui a coulé, des larmes versées, des souffrances endurées puisque les morts ne sont utiles que quand ils servent des intérêts capitalistes froids et immoraux. Le regard bovin méprisant de celui qui affirme être le maître du monde des affaires en recevant les photographies que lui passaient Zelensky. Elles lui brûlaient les doigts et l’ont contraint à détourner le regard.
Cette scène résume parfaitement la profonde détresse dans laquelle doivent se trouver les Ukrainiens. Trahis, exploités ils finissent par être accusés d’un conflit qui pèse sur leur quotidien et qui a détruit souvent leur environnement, leurs équipements essentiels et leur avenir. On était bine loin des tapes sur les genoux, des poignées de mains, des plaisanteries ou des échanges de faux-culs des audiences des jours antérieurs. La séquence aura une place dans l’Histoire. Le dirigeant d’un pays ayant un genou à terre a osé défier celui qui veut lui tirer une balle dans la tête après l’avoir détroussé.
En entendant son hôte déclarer en qu’il devrait « être reconnaissant » envers les États-Unis pour l’aide apportée depuis l’agression russe en février 2022 qu’il a discutée, critiquée et dénoncée comme étant une faute de Biden, Zelensky a découvert qu’il était venu pour rien. Il a accusé le dirigeant ukrainien de s’être mis en mauvaise posture, lui indiquant qu’il « n’a pas les cartes en main » pour négocier la fin du conflit. Et pour en rajouter, le vice-président JD Vance, assis à la gauche du président américain, a accusé Volodymyr Zelensky de « manquer de respect » aux Américains. Comment ce « valet » ukrainien ne s’inclinait-il pas devant l’ukase du tsar US ? Il osait ne pas être soumis ? La rage perçait dans les regards de ce duo vexé que l’on n’ose leur tenir tête. Terrible aveu de leur volonté de n’admettre aucune résistance.
La réaction de Moscou a été immédiatement toute en nuance. Les responsables russes ont loué le mérite de Trump et de Vance qui « se sont contenus et n’ont pas giflé cette ordure. Ça relève du miracle de la retenue ». Le vice-président du conseil de sécurité, Dmitri Medvedev a déclaré de son coté que Donald Trump « a eu raison : le régime de Kiev « joue avec la Troisième Guerre mondiale (…) Ce cochon insolent a finalement reçu une bonne gifle dans le bureau Ovale ». Il est vrai qu’une entrevue de ce genre aurait fini par un envoi au goulag. Zelensky a eu lui le privilège d’être mis dehors. Ce qui est un moindre mal.
Il serait temps de relire « Indignez vous… » de Stéphan Hessel. Dans cet opuscule il délivre ce message : « Prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économique, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature des représentants des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie ». Zelensky s’est indigné et à montré la voix de la révolte. Ils risque le payer cher. Très cher ! Trop cher ! Comment ne pas penser à tous ceux qui ont osé, simplement osé défier l’arrogance américaine.
De Gaulle l’a fait. Allende aussi… Lors d’un échange avec Alain Peyrefitte le Général lui avait confié en 1963: « La vérité, c’est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde. Même par leurs alliés les plus inconditionnels. […] Tous les trucages qu’imaginent les Américains sont démentis par les événements. » Ce n’est qu’un début mais c’est bien parti. Il savait de quoi il parlait. Zelensky a eu du courage. Jusqu’à quand ?
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne serai pas si engagé à prendre parti pour l’un ou l’autre.
Si l’Ukraine n’avait pas accepté, comme refusent de le faire d’autres pays d’Europe Centrale, à la population majoritairement d’origine slave, malgré les « Révolutions de couleur » toujours à l’état larvaire, de se laisser embobiner dans le coup d’état de Maidan (organisé en sous main par qui ?), on n’en serait peut être pas arrivé là.
Les ukrainiens se sont malencontreusement laissés rouler dans la farine.
Trump a la franchise de se conduire comme un voyou, mais le chattemite Biden ne vaut guère mieux.
Lâcher les gens qu’on a mis dans la m… , un grand classique
Se fier à ces individus et la nation qu’ils représentent revient à rechercher la compagnie d’un serpent à sonnettes.
Quant au comportement des deux Picrochole qui s’apprêtent à gouverner les USA, et le monde si possible, elle bafoue et viole tous les principes de la diplomatie qui se veut feutrée, entre gens honorables.
Mais quelle idée aussi de se présenter à ces deux individus vêtu d’une manière fantaisiste et si peu « respectable » et appropriée dans ce milieu. C’était, pour des gens qui s’attachent à des détails oiseux, certes, une manière de provoquer leur mépris.
L’habit ne fait pas le moine, mais, il y contribue.
Lorsque je devais assister à une réunion formelle parents enseignants du temps où je sévissais dans la « brigade formation continue », je revêtais toujours un costume strict, la cravate « réglementaire » , ce qui me permettait de remettre à leur place des parents d’élèves un peu contestataires qui, ne me connaissant pas, me prenaient pour l’inspecteur…
D’où parfois leur déconvenue parfois quand ils réalisaient plus tard que je n’étais qu’un simple remplaçant…
Malheureusement pour lui Zelensky risque sa vie et celle de son pays., Il y a fort à parier que les deux débiles US vont tout faire pour les faire disparaître et pas que politiquement. On se sent bien impuissant…
Bonjour,
depuis le pays du dragon où je me trouve actuellement ( Vietnam) . Petit Pays qui s’est offert le luxe de garder sa souveraineté en mettant successivement à la porte les Chinois puis les français et enfin l’oncle Sam! 1OOO ans d’occupation Chinoise, 100 ans d’occupation Française, 20 ans d’occupation US pour retrouver sa souveraineté. Ce peuple constitué de nombreuses ethnies différentes a réussi à briser les chaînes en ne renonçant jamais devant les envahisseurs.La détermination et l’union l’ont conduit à la victoire. Et cela malgré la » stratégie du fou » de Nixon employant sans scrupules bombardements civils, empoisonnements avec l’agent orange, bombes au napalm et assassinat en tous genres … Tout ça pour partir la queue entre les jambes!
Trump et Poutine après avoir détruit l’ukraine vont se partager le festin des vautours. ils sont devant le menu du restaurant choisissant les plats. Les Eurobenêts ont trop cru les promesses des Bid1 (Biden) et autres oligarques qui les ont bien manipulés. Et nous PCDF (Pauvres C.ns De Français) avons gobé comme des niais la légende de l’effondrement de la Russie! Le constat est cinglant des centaines de milliers de jeunes ukrainiens morts, disparus, estropiès tout ça pour ça! L’UE est en récession, conséquence de la coupure du gaz Russe et de la guerre économique menée par nos « amis » US tout ça pour ça!
Et maintenant les généraux Trouposol veulent nous convertir à la guerre pour vaincre Poutine. Allons nous envoyer nos enfants se faire massacrer pour partager le sort malheureux de l’ukraine? Ecoutez les agiter les « Valeurs » de la démocratie pour nous convaincre de la nécessité du sacrifice suprême… Soyez sans illusions ceux qui nous indiquent le « bon » chemin resteront bien à l’abri. J’étais en Croatie peu de temps après le début du conflit Russo-ukrainien et je voyais des tas de jeunes dans des grosses berlines Allemandes immatriculées en Ukraine. Eux aussi avaient trouvé le « bon » chemin qui passait bien loin du front.
Tout cela sent mauvais, très mauvais pour les peuples européens et très bon pour les marchands de canons.
j’espère me tromper, mais je crains que l’Ukraine ne sera jamais le Vietnam des Russes! L’UE ne tardera pas à tourner le dos en regardant ailleurs et dommage pour les « valeurs » qui seront vite oubliées.
Bonne journée de Hué où la nuit va bientôt tomber.
Facon jf @ « Et nous PCDF (Pauvres C.ns De Français) avons gobé comme des niais la légende de l’effondrement de la Russie! »
Certes, ça peut encore arriver, mais je n’ai jamais cru vraiment à un effondrement rapide de la Russie malgré les « trains de sanctions ».
Quels que soient les partis qui les dirigent, les russes ont un don de résilience et un patriotisme qui doit faire partie de leurs gênes(je ne prétends pas que ce soient pour autant toujours des gens fréquentables).
En 1815 les Cosaques sont arrivés aux portes de Paris (Bistrot !) et ont ramené le petit grand empereur à sa dimension humaine, qu’il avait eu tendance à oublier.
En 1945, ‘boostés « par la victoire de Stalingrad (sans laquelle les Alliés n’auraient probablement pas posé un pied en Normandie), ils ont eu le mauvais goût d’arriver à Berlin avant les troupes US.
Et tout cela malgré une terrible saignée de 20 millions de morts (environ 70 fois plus que les USA).
Avant de vouloir se frotter aux Russes, ou de les provoquer, il serait peut être bon d’y regarder à deux fois.
Amicalement
@JJ
Trump a dit avant de repartir en Floride : « Soit nous mettons fin à la guerre, soit nous les laissons se battre et nous verrons ce qui se passe. » A ce jour Notre Micron National ne peut compter que sur les British pour monter un corps expéditionnaire en Ukraine. Si l’on se rémémore la guerre de Crimée, les pertes humaines pour la France furent considérables : 95 000 hommes étaient morts, dont 75 000 par maladie, et seulement 22 000 morts côté britannique. Voila à quoi nous exposent les inconscients mamamouchis qui croient nous gouverner. Je dis ça je dis rien, pas sûr que l’histoire repasse les plats.
Amicalement
J’aimerais tellement avoir cet édito du jour. Je n’y trouve rien à redire. Une leçon de journalisme à l’endroit de toux ceux qui se pavanent De C News à France Info en passant par BFM et LCI. Merci Jean-Marie de trouver « les mots pour le dire ». Arrivederci.
« Tout cela sent mauvais, très mauvais pour les peuples européens et très bon pour les marchands de canons. »
je crains également que la France et cette Europe qui n a jamais existé regardent impuissants les ogres se régaler..
tout ceci a peut être été organisé dans ce but ………..
« Tout cela sent mauvais, très mauvais pour les peuples européens et très bon pour les marchands de canons. »
je crains également que la France et cette Europe qui n a jamais existé regardent impuissants les ogres se régaler..
tout ceci a peut être été organisé dans ce but ………..