Désormais pour exister une femme ou un homme politique doit avoir préparé sa semaine des « annonces » qui servent à rien mais qui attirent l’attention sur ce que pense l’opinion dominante. Inutile de justifier. Inutile d’apporter des arguments solides. Le Président de notre République trébuchante n’a plus d’autres solutions pour rester dans l’actualité. Tous les jours il sort de l’Élysée pour se rendre, miracle de notre époque, dans un bar-tabacs ou dans les rues de Colmar ou fait du tourisme industriel. Chaque fois il y déclame des propositions essentielles pour le devenir du pays. Il écoute avec délectation les propos du bon peuple dont il tire évidemment des raisons de mettre ses idées exceptionnelles en marche.
Il a par exemple effectué une déclaration de la plus haute importance : il faudrait raccourcir les vacances scolaires d’été. En voilà une idée qu’elle est bonne. Ces fainéants d’enseignants que son ami Sarkozy (ils déjeunent moins souvent ensemble car ce dernier est occupé) avaient dézingué lors d’une conférence. En évoquant « le statut de professeur des écoles » il avait déclaré sous les rires de l’assistance. « C’est 24 heures par semaine […] six mois de l’année […] Entre les vacances et les week-ends… Alors, je sais bien, il faut préparer les cours. Maternelle, grande section… », Son successeur a donc retenu que « vacances » et il y est allé après une précédente tentative de mettre sur le compte de la durée des congés estivaux des résultats globaux de notre système éducatif pour le moins médiocres.
Il a dû être conseillé par Madame Pièces jaunes. Déjà il s’était lancé dans la même croisade en août 2023. il voulait déjà réduire cette période pour éviter… les inégalités. « L’inégalité (entre les enfants) revient quand on a des vacances de trois mois. Les enfants reviennent au 1er septembre avec les compétences qu’ils avaient un mois et demi avant l’arrêt des cours », jugeait-il à l’époque. Diverses initiatives avaient été prises comme l’ouverture des établissements dans certaines zones fin août !
Or, si la France fait partie des dix pays européens disposant globalement des vacances les plus longues (121 jours au total), elle arrive seulement en vingt-septième position pour le nombre de jours officiels de vacances en juillet et août avec 54 jours. Devant nous par exemple l’Italie qui dispose de trois mois consécutifs, de juin à septembre. La durée moyenne des vacances d’été en Europe est d’environ 9 semaines. Avec ses 8 semaines, la France se trouve donc en-dessous de ses voisins. C’est avec les « petites vacances » que la France se rattrape, de l’automne au printemps, puisqu’elle est le pays européen en offrant globalement le plus (67 jours).
Peu importe la diversion a fonctionné et tout le système médiatique qui adore les enseignants a emboîté le pas. Heureusement que les péripéties parlementaires ont transformé son annonce en flop intégral. Il lui faudrait trouver une autre idée pour exister quelques heures supplémentaires. En attendant avec de telles déclarations il devra trouver des idées géniales pour recruter des professeurs. Quant on a exercé le métier d’instituteur lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi soit 30 heures par semaine… avait-on la sensation que les gamins avaient des résultats inférieurs à ceux de maintenant ? Il y avait déjà des remarques sur les vacances trop longues ! C’est une sinécure déconnectée totalement du niveau scolaire.
En attendant tous les matins en me rasant j’entends des publicités en faveur des cours privés Acadomia, fondée en 1989 sous le nom de Cours Études Secours, est la marque commerciale de la société Domia Group, une entreprise française de soutien scolaire à domicile contrôlée par la société MCP Education, filiale de Metric Capital Partners, un fonds d’investissement britannique. Bénéficiant de 50 % de déduction fiscale pour les familles qui inscrivent leurs enfants il base leur publicité sur « le retour du goût d’apprendre ». Ce slogan porte en lui-même les symptômes de l’école française qui de plus en plus repose sur la sélection par l’échec ! Les cours supplémentaires ont souvent lieu le soir ou même pendant des stages… organisés durant les vacances scolaires.
La privatisation déguisée avance sur tous les fronts. Elle se nourrit de phénomènes qui échappent totalement aux enseignants dont le combat est désormais quotidien : crédits en baisse car les collectivités locales serrent les budgets, laïcité malmenée, violence permanente, défiance à l’égard de leurs méthodes, poids des apprentissages abêtissants externes, familles déstructurées et conditions de travail qui s’étiolent. La durée des vacances estivales ? Un fumisterie d’un homme gigotant dans tous le sens pour tenter de ne pas se noyer dans l’indifférence.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« la société Domia Group, une entreprise française de soutien scolaire à domicile contrôlée par la société MCP Education, filiale de Metric Capital Partners, … »
Encore un bel outil pour promouvoir les inégalités sociales(et au passage permettre à « certains » de se goinfrer).
De toute façon, c’est comme ça depuis que le premier homme a récolté un kilo de blé et qu’il n’a eu qu’une idée en tête : piquer la récolte du voisin par tous les moyens.
Et ceci jusqu’à la « fin des temps », qui grâce à nos apprentis sorciers n’est peut être pas si éloignée que l’on pense .
Bon débarras.
bonjour,
la bureaucrature nous envahit, que dis-je! Elle nous submerge. Pas un jour sans que les grands mamamouchis d’hier ou d’aujourd’hui ne nous fassent part de leurs réflexions définitives sur telle ou telle catégorie socio-professionnelle. Leurs raisonnements à l’emporte-pièce, dont ils nous gavent, ne sont justifiés que par une communication populiste censée nous faire oublier leurs énormes privilèges.
Je sais, je sais à mon âge on devrait laisser « pisser le mérinos » c’est pas bon de s’énerver… Et pourtant comment garder son calme devant les décisions prises par on ne sait qui et justifiés par on ne sait quoi. Il se murmure que le contrôle technique des véhicules de plus de 10 ans serait annuel très bientôt. Qui fait durer sa vieille bagnole pendant de longues années, les salauds de pauvres bien sur, ceux qui refusent la Location Longue Durée ou la Location avec Option d’Achat. LLD et LOA sont maintenant les deux mamelles de l’industrie automobile moribonde. Ces beaux messieurs qui croient nous gouverner considèrent que les gens qui ne sont rien encombrent les routes avec leurs vieilles poubelles. Ils prennent prétexte du danger de ces véhicules pour décourager les pauvres de conduire. Les escrologistes jamais en retard sur les décisions stupides soutiennent et poussent à la mise en place des ZFE, Zone à Faible Émissions officiellement en réalité Zone de Favoritisme et d’Exclusions, pour chasser les gueux des centres villes. La raison officielle c’est l’amélioration de la qualité de l’air dans les métropoles, la réalité est plus prosaïque il faut soutenir les industries de la bagnole et de préférence électrique et surtout favoriser la circulation des bobos entravée par les gueux. Le résultat ne s’est pas fait attendre, finit les samedis en ville à lécher les vitrines climatisées portes ouvertes et sur-éclairées, le commerce de centre ville s’effondre. Les bobos avec leur Porsche critère 1 gouffre à essence ou critère 0 avec leur tonne de batterie peuvent parader sur les boulevards. Les gueux eux font la queue dans les zones commerciales périphériques.
J’apprends ce jour que l’ADEME vient de nous pondre un magnifique document pour nous dire combien de fois il faut porter tel ou tel vêtement avant de le laver. Voila c’est fait, la bureaucrature escrologiste décide à NOTRE place à quelle fréquence on doit laver son linge!!! L’ADEME c’est 1,215 Milliard d’€ /an pour pondre des tas de conneries. C’est surtout une usine à recycler les battus aux élections comme son président Waserman nommé par le méprisant de la ripoublique en 2023 après sa défaite en 2022. Si quelqu’un sait combien il touche par an pour présider cette institution merci de m’éclairer, ça relève du secret défense tellement ce doit être indécent.
On pourrait aussi parler du rôle de l’ADEME dans l’épais dossier des DPE ce scandale qui consiste a empêcher les pauvres d’avoir un toit sur la tête au prétexte que c’est une passoire thermique. Assurément, un pauvre à la rue a beaucoup moins froid que dans une passoire thermique… Faut bien que des opportunités économiques se dégagent pour soutenir les industriels du bâtiment et tant pis si les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques et les batteries viennent de Chine.
Je constate que les gouvernements successifs de notre beau pays s’acharnent à rendre la vie impossible aux pauvres. Ces derniers temps j’observe que la cible se déplace sensiblement vers les retraités, les fonctionnaires et les « assistés ».
La stratégie du bouc émissaire tourne à plein régime pour faire oublier les turpitudes des puissants et de leurs laquais merdiatisés.
Tiens au passage, je viens d’entendre qu’il serait louable que les parents vaccinent leurs enfants à partir de deux ans contre la grippe. Et cela au motif que le risque d’hospitalisation en raison de complications de la grippe est particulièrement élevé chez les enfants de moins de 4 ans. Dommage le vaccin en spray nasal n’est pas encore disponible en France, pas grave il va arriver après le pic bien cher et pas remboursé…
Bonne soirée