Les fêtes de fin d’année ont permis de manière plus ou moins marquées de libérer jeunes et moins jeunes. Les ventes de foie gras et de saumon ont atteint des niveaux records malgré des prix en nette hausse. Ces deux produits ont en effet connu des ventes « exceptionnelles », selon une étude réalisée pour la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Dans le détail, il s’est vendu 31,1% de foie gras en plus (en valeur, et 33,2% en volume) du 21 au 28 décembre 2024 par rapport à la période comparable, du samedi 23 au samedi 30 décembre 2023.
La hausse des ventes est moins marquée pour la saumon et la truite. Elle reste toutefois notable, avec plus de 10% de progression en valeur et 6,2% en volume. Ce qui signifie que les produits se sont vendus plus cher qu’un an plus tôt. Alors que les ventes au global baissent de 2,8% sur la période, « les produits festifs tirent leur épingle du jeu avec une augmentation significative » de leur chiffre d’affaires, de 11,3%. Les ventes progressent également en volume, quoiqu’un peu moins (+8,3%),
Cette tendance a été très courte et ne concerne bien évidemment pas la majorité des foyers français. Elle traduit pourtant une envie d’échapper à une situation globale qui ne cesse de s’aggraver. Comment en effet être un tantinet optimiste quand on est attentif aux réalités de la France et du monde. Les éléments susceptibles de faire perdurer cette « pincée d’euphorie » ont vite disparu. Et nous n’avons encore rien vu… Les dépenses de décembre n’auront pas cependant renfloué les caisses de Bercy puisque la consommation n’a pas été aussi forte que prévue. Seul le e-commerce a des raisons de se réjouir. Les achats via internet ont en effet atteint des sommets.
Il est aisé de percevoir le manque de confiance qui perle dans les relations humaines. Tout le monde s’interroge sur les autres tant la situation nationale pervertit les relations humaines. La défiance et à une degré moindre la méfiance gangrène la société. Il est devenu extrêmement difficile de ne pas se sentir dépossédé de sa propre existence. Coups de téléphones venus d’on ne sait où pour proposer des offres toutes plus tordues les unes que les autres. Des mails destinés à piéger ceux qui les ouvrent. Espionnage permanent sur les choix effectués sur internet. Toutes les relations autour de l’argent deviennent dangereuses et compliquées. La désinformation bat son plein et il devient très dangereux de se constituer des certitudes dans ce monde. Les réseaux sociaux mal utilisés ou utilisés pour tromper, asservir ou abrutir accentuent par l’anonymat toutes les perversions.
Les relations humaines se délitent. C’est perceptible. Les groupes de partage s’amenuisent. L’entrée dans l’incertitude sur l’avenir provoque un raz de marée silencieux. Il n’y a plus aucune perspective pour l’avenir à construire. On n’évoque que des impossibilités, des renoncements, des annulations, des défaillances, des crises, des impossibilités ou des oppositions. Cette situation découragent bien des initiatives constructives ou potentiellement positives. Les discussions tournent vite à l’aigre ou au dialogue de sourds même dans des cercles réputés tolérants.
J’avoue ne plus me sentir à l’aise dans bien des situations. On gueule, on ne s’écoute pas, on nie l’évidence comme pour se rassurer sur ce en quoi l’on croît. Après maintenant soixante ans de parcours dans la vie collective, je n’ai jamais eu autant ressenti la médiocrité gagner de la place. Elle s’installe et prend ses aises en profitant du renoncement de celles et ceux susceptibles de la combattre. Dès que l’on essaie d’expliquer on lasse vite un auditoire de plus en plus habitué aux approximations et aux outrances faciles. Pathétique !
Dans un tel bain de morosité des millions de personnes cherchent les moyens de s’évader. Ce n’est pas toujours en achetant du saumon ou du foie gras mais en recherchant des moments exceptionnels susceptibles de briser un sentiment d’échec ou d’indifférence. On constate en France que le cannabis reste de loin la substance la plus consommée parmi les 11-75 ans : 21 millions de personnes l’ont déjà expérimenté (29,9% des jeunes de 17 ans sont concernés en 2022) ; 1,4 million d’usagers en consomment régulièrement (au moins 10 fois au cours du mois) ; 900 000 usagers en consomment quotidiennement. La cocaïne est le deuxième produit illicite le plus consommé, avec 9,4% d’expérimentateurs parmi les adultes en 2023 et 1,1 million d’usagers de 11 à 75 ans dans l’année écoulée.
Personne n’apparaît capable de faire rêver, de donner envie de briser cette chape de morosité et même d’angoisse qui couvre un pays plongé dans la marmite des incertitudes. C’est désespérant. Il n’y a rien de surprenant dans la montée en puissance du religieux et des croyances de tous ordres.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« La défiance et à une degré moindre la méfiance gangrène la société. Il est devenu extrêmement difficile de ne pas se sentir dépossédé de sa propre existence. Coups de téléphones venus d’on ne sait où pour proposer des offres toutes plus tordues les unes que les autres. Des mails destinés à piéger ceux qui les ouvrent. Espionnage permanent sur les choix effectués sur internet. Toutes les relations autour de l’argent deviennent dangereuses et compliquées. La désinformation bat son plein et il devient très dangereux de se constituer des certitudes dans ce monde. Les réseaux sociaux mal utilisés ou utilisés pour tromper, asservir ou abrutir accentuent par l’anonymat toutes les perversions. »
Ton couplet sur l’informatisation de notre société et sa perversité résonne fort chez moi car si j’ai loué l’arrivée de cet outil (l’ordinateur) pour ce qu’il semblait apporter, la liberté de s’affranchir des multiples contraintes dues aux distances et à l’éloignement, (comme le fait de pouvoir converser avec toi) son évolution a été très vite corrompue par ce que tu dénonces et j’ai bien peur que cela s’accentue dans les années à venir jusqu’à rendre idiots et ridicules nos gesticulations pour sortir des rets dans lesquels la société nous entraîne.
Quelle tristesse !
Enfin, bonne journée quand même…
Totalement d’ accord avec cet article , des fois , je pense que parce que je vieillis , je vois le monde plus noir qu’ il est .
Je crois que finalement je le vois tel qu’il est malheureusement.
Aujourd’hui pas de place pour les naïfs , les gentils , ils se font avoir systématiquement .
Les personnes seules , isolées comme mon beau père et tant d’ autres , vente de matelas forcé , nettoyage de toiture à la javel , etc … et par une certaine catégorie de personnes évidemment , avec paiement en liquide bien sur .
L’ arnaque aux sentiments avec les fameux brouteurs , ou , une certaine Anne a laissé 850000 euros , un record du monde.
les coups de fils brefs pour rappel sur des numéros surtaxés , les mails bidonnés et maintenant avec l’ intelligence artificiel et les deepfakes , on passe un niveau supérieur .
Etre parano et très méfiant va devenir une qualité utile dans ce monde la , le monde de la mondialisation de la connerie , et la, je pense aux religions pour reprendre cette phrase de deux femmes connues.
Cordialement .
Bonjour,
oui bonjour l’angoisse et adieu l’espoir, cela se traduit sous nos yeux par une consommation effrénée de produit permettant l’accès aux paradis artificiels. Loin de produire des poètes comme Baudelaire ces substances fournissent un bataillon sans cesse renouvelé de malheureuses « épaves humaines » envahissant des services psychiatriques à l’agonie.
Comment rallumer l’espoir dans les yeux et dans les cœurs de la génération montante ? Vaste question, nos concurrents Chinois n’ont pas fait les mêmes choix que l’occident et aujourd’hui nous constatons l’avance croissante qu’ils prennent sur nous. En Chine les dirigeants n’ont pas fait Normale Sup et l’Ena, ce sont TOUS des ingénieurs !!
Et oui un ingénieur c’est quelqu’un qui cherche à résoudre des problèmes de manière pragmatique. Nos dirigeants eux créent des problèmes et les résolvent par de la communication. La communication est certes une religion mais en aucun cas un moyen de résoudre un problème. Nos dirigeants ont cédé il y a plus de quarante ans à la religion de la communication, mais pas n’importe laquelle! La communication qui fait plaisir, celle qui projette un paradis artificiel que personne jamais n’atteint. Et dans les administrations et les grandes entreprises on pratique la même religion au sommet de la communication qui fait plaisir aux chefs. Malheur à celui qui blasphème en s’exprimant sur ce qui ne fonctionne pas, il faut la jouer entreprise -Corporate comme disent les managers-. Les ingénieurs n’ont plus la parole, ni dans le recrutement, ni dans les solutions techniques ce sont les DRH ( Définitivement Rien d’Humain) et les comptables – les cost-killers comme disent les managers- qui décident. Résultat on se retrouve comme chez Stelantis avec des voitures munies de moteurs puretech et des réservoirs ADblue qui coulent l’entreprise, simple exemple de la catastrophe économique et industrielle.
Pour faire plaisir aux escrologistes, les nouvelles pythie annonciatrices des pires catastrophes, les politiques de l’UE(rss) prennent des décisions « politiques » sans faire d’études d’impact. Ainsi on délocalise les usines de pneus en France pour subventionner leur installation en Pologne… Avec l’argent des Français!! On subventionne les énergies renouvelables en Allemagne en taxant le nucléaire et l’hydraulique Français… Ce sont donc les consommateurs français qui subventionnent la » compétitivité » de l’industrie Allemande bien à la peine en ce moment.
En sacrifiant le nucléaire de 4ème génération sous la poussée des escrologistes Français et Allemands, les politiques faucialistes nous ont définitivement plombé sur le secteur de l’énergie.
Suuurprise!! on découvre que l’UE(rss) a décidé d’interdire la vente des véhicules thermiques en 2035 … Sans étude d’impact. Résultat la Chine est le deuxième vendeur de véhicules électrique en Europe et bientôt le premier.
La France c’est 100 milliards de déficit de la balance des paiements ( différence entre ce que nous achetons et ce que nous vendons) chaque jour nous masquons cette évidence de notre appauvrissement par de nouvelles dettes.
Mon Général nous a laissé en héritage les 30 glorieuses dont les succès sont le résultat de nos meilleurs ingénieurs. Et l’ENA créée le 9 octobre 1945 avec pour mission de démocratiser le recrutement des hauts fonctionnaires d’État et de professionnaliser leur formation. L’ENA a trahi! En recrutant de manière endogène les fils de la grande bourgeoisie qui ont dilapidé notre héritage. L’ENA a trahi! En se vendant aux intérets des USA. L’ENA a trahi! En donnant TOUS les pouvoirs à l’Europe qui ne nous veut pas du bien.
Le Colonel De Gaulle ( général à titre provisoire le 1er juin1940 ) avait bien mesuré l’incompétence des politiques en rejoignant comme sous-ministre à la Défense nationale et à la Guerre le gouvernement et remplaçant de fait Daladier le 6 juin 1940.
Le retour de Trump aux manettes va clarifier les choses, soit nous nous ressaisissons, soit nous coulons. Le Normalien Énarque Bruno-col-roulé peut se vanter d’avoir réindustrialiser la France, cela reste de la communication mensongère. En fait il a transformé les victimes des restructurations-délocalisations en auto-entrepreneurs, nouveaux esclaves volontaires des emplois subventionnés par les dettes.
Pas de soucis, si nous coulons, les énarques seront les premiers dans les chaloupes de sauvetage.
Bon repos de fin de semaine
Je souscris pleinement au constat que tu fais, mais ceux qui prennent la Roue Libre ont un dérivatif à la morosité ambiante. Intéressante, et intelligente de surcroit, ta rubrique quotidienne est comme un feu dans la cheminée. Elle réchauffe les coeurs. Pas comme le « blue monday » qui s’annonce, jour d’intronisation d’un peintre pas aussi blanc que la maison qu’il va occuper.
Jean-Marie forever!