You are currently viewing Allez donc jusqu’au bout de votre logique unitaire

Allez donc jusqu’au bout de votre logique unitaire

Les jours passent. La situation s’aggrave. L’horizon s’obscurcit. Et là-haut sur son Olympe élyséen le Deus ex machina de la dissolution se pare dans un rôle qu’il ne peut plus tenir. Il va ranimer une flamme électrique avec l’espoir qu’elle endormira encore une quinzaine de jours supplémentaires une opinion dominante désabusée et vraiment prête à tout pour le faire descendre de son piédestal divin. Des partis politiques constitués en société de préservation des intérêts d’actionnaires soucieux de se maintenir au conseil d’administration du Palais Bourbon où ils ont difficilement gagné leurs jetons de présence surfent à tour de rôle sur la défiance vis à vis de Zeus ! Ils se régalent car celui qui n’a pas d’égal sur la terre, multiplie les actes les plus inconsidérés.

Il navigue au doigt mouillé et le plus souvent à la corne de brume et se gamelle en permanence avec un équipage qui ne fait plus confiance à un grand timonier rongé par le mal de ce siècle : l’absence de doutes. Il tente en permanence de naviguer entre les écueils qu’il a lui même posés sur son chemin. Alors pour ne pas se perdre et couler définitivement ce navire que certains prétendent ne plus pouvoir appeler France, il tergiverse en effectuant des ronds dans les eaux troubles de la politique. Lui qui se prétendait ni de bâbord, ni de tribord persiste à virer en permanence à tribord avec l’espoir d’entraîner derrière lui quelques chaloupes chargées de réfugiés ayant échappé à l’expulsion des postes de députés par le RN.

Plus personne (sauf si ce sont des inconditionnels) ne sait plus où il veut aller. N’ayant aucune autre idéologie que celle qui consiste à mettre en valeur un ego démesuré il se retrouve dans un marécage nauséabond où se prélassent quelques crocodiles à l’appétit personnel démesuré. La seule excuse que l’on peut faire valoir pour éviter la défaite de ce jeu de tarots biaisé c’est qu’il n’est pas le seul à pratiquer l’égocentrisme.

Tous se voient Zeus à la place de Zeus et ne sont là que pour se placer sur la ligne des présidentielles. Tiens penons un exemple. Puisque Lucie Castets a réalisé le consensus sur son nom pour candidater au nom du NFP pour Matignon, je propose qu’elle soit immédiatement désignée pour être candidate à l’élection présidentielle… Il n’y a rien de plus logique et de plus mobilisateur pour toute la Gauche de savoir que cette femme pourrait porter ses couleurs durant plusieurs mois et rivaliser avec la Marie nationale.

Cette vision d’une unité immédiate et durable sera j’en suis certain soutenue par le Lider Maximo, le François 1° de Corrèze, la Pasionaria verte ou le Roussel sans faucille et sans marteau ainsi que tous les autres qui attendent tapis dans l’ombre. Imaginons un instant que dans la logique de sa proposition de destitution de Zeus, LFI se prépare à la réussite de cette mesure radicale et prépare l’hypothèse d’une élection présidentielle anticipée. Comme disaient mes copains d’école, sauf si leur demande est « pour de faux ! » pour échafauder l’idée qu’il n’y pas d’autre issue que celle de repartir avec le même pour faire le même résultat.

Le NFP nous a tellement vanté les mérites et les qualités de Lucie Castets qu’il serait vraiment impensable qu’elle disparaisse du paysage la semaine prochaine. Pourquoi ne pas lui conseiller de mettre en place comme c’est le cas dans les pays anglo-saxons un gouvernement bis de telle manière que soit confirmée cette unité dans l’opposition évitant que la parole soit monopolisée par le RN où la distribution des rôles fonctionne depuis quelques mois. Claironner : « nous sommes projets ! Nous sommes les meilleurs ! Nous sommes volés ! » n’a jamais persuadé l’opinion publique de l’efficacité d’une démarche.

Sauf si j’ai mal compris une récente annonce proposait que LFI ne participe pas au gouvernement. La voie est donc libre pour des choix judicieux pouvant persuader l’opinion publique de la capacité à changer le quotidien. Il faut laisser Zeus se dépatouiller de la panade qu’il a créée et assumer la catastrophe économique, sociale et institutionnelle qui s’annonce. Ne pas être dans la critique, dans l’anathème, dans l’outrance mais dans les propositions concrètes et constructives. Le NFP peut afficher un pluralisme complémentaire et espérons autre chose qu’un catalogue pour fêtes de fin d’année. Refonder une nouvelle société avec des priorités claires, ambitieuses reposant sur une participation citoyenne accrue.

Dans la mythologie classique, l’Élysée ou plus exactement les « champs élyséens », était l’endroit où allaient les âmes des bons après la mort, une région paisible et belle, pleine de prairies, de bosquets, de soleil et d’air frais. Zeus s’y trouve bien et il espère y finir un mandat de sauveur de la République malmenée par.. les autres évidemment !

 

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. facon jf

    Bonjour,
    le méprisant est en pleine cagade, et c’est lui et lui seul qui en est responsable, en fin de compte c’est notre pays et ses habitants qui se trouvent précipités dans la cagade au sens originel du mot occitan « cagade =défécation ; par métonymie excrément ».
    Qui sème le vent récolte la tempête, ce n’est pas très original mais cela permet d’introduire une vérité à savoir que le choix, pour truquer la souveraineté populaire , pour gouverner par défaut, sans majorité et contre les Français, est maintenant destructeur! Ce choix qui s’est concrétisé par le rejet hors du champ républicain des soi disant extrêmes et leur diabolisation rend la France totalement ingouvernable.
    La situation de désordre et de chaos actuelle est la résultante directe de la pratique occidentale et surtout française de diaboliser tout ce qui n’est pas conforme à la gouvernance des riches et du business. Il n’est plus possible de construire des majorités, c’est devenu mathématique. Si on va jusqu’à ajouter les conséquences néfastes du jeu des écuries présidentielles, on est dans l’anarchie totale.
    Le leader minimo du NFP a mis en échec le méprisant en posant la question de l’absence de ministres LFI au gouvernement Castets. En ouvrant la porte à un soutien sans participation de LFI au gouvernement pour permettre à Lucie Castets d’être nommée Première ministre, la Méluche a pris tout le monde politique de court. La réponse ne s’est pas fait attendre c’est NIET ! La clarification s’est opérée, le camp présidentiel se classe clairement à droite. C’est vraiment la fin du « En même temps ».
    Le débat politique est réduit à trois composantes médiocres: l’ISF , l’annulation de la réforme des retraites et une hausse du Smic qui ne peut être que marginale.C’est dérisoire, c’est pitoyable car c’est tout ce qui n’est pas évoqué qui conditionne la possibilité de réaliser ces trois petites mesurettes! Aucune vison, aucun diagnostic, aucune compréhension du Tout!
    En réalité la désignation d’un Premier ministre et d’un gouvernement se fait sur un accord sur une politique à mener. Est-ce que LFI soutiendrait un gouvernement de gauche qui ne modifierait pas la position française au Moyen-Orient ? Ou qui soutiendrait un budget réaliste ? Bref, soutiendrait-il une majorité de gauche qui irait jusqu’à Ensemble ? Car la question de fond, c’est comment on élargit même une majorité relative. Que la base soit le NFP ou Ensemble, il faut élargir pour se mettre le plus possible à l’abri de censure à répétition.
    La compréhension du TOUT impose de prendre en compte la réalité des faits, d’une part l’état catastrophique des finances ( Merci Bruno col roulé ) et d’autre part l’hégémonie du « camp du bien » qui s’oppose à toute remise en cause du front commun en Ukraine et en Palestine.
    Sur le plan des écuries politiques Française on peut légitimement se poser la question, les opposants à Mac-Ronds veulent ils gouverner demain au risque de se griller pour 2027 ?
    Les petites réunions secrètes entre la MAC-Ronnie et le RN menées par le repris de justesse Solère permettront elles d’éviter les motions de censures d’un gouvernement « technique » chargé de faire payer aux classes populaires les cadeaux aux actionnaires? Les électeurs du RN vont porter les cornes ! Au diable les élections et les électeurs le méprisant brouille le jeu en sortant les cartes biseautées de ses manches et advienne que pourra.
    Est que les Français ne vont pas finir par perdre patience ? Si les stratégies de joueurs d’échecs de nos dirigeants passionnent les commentateurs, elles laissent en effet tous les autres Français de marbre.
    Bonne journée

  2. J.J.

    Je n’ajouerai rien au deux textes, si ce n’est que vouloir voter la censure à tout gouvernement du NFP, avec ou sans LFI est un argument de mauvais joueur, une prétention hautaine et un déni monstrueux de démocratie qui donne envie de danser la Carmagnole.
    Et si on demandait au sieur Wauquiez, si péremptoire sur son exécration de LFI quelques explication sur l’origine des fonds exorbitants qui lui ont permis de goberger ses petits camarades, et autres entourloupettes budgétaires(comme suppression de subventions à certaines associations)?
    Je n’ai jamais eu belle et haute opinion de ce sinistre personnage, mais celle ci je pense ne peut guère descendre plus bas.

    1. facon jf

      @JJ détrompez-vous l’ex Président de région AURA peut encore vous surprendre selon Médiapart :
      « Lycées privés : révélations sur une rallonge de 1,2 milliard d’euros d’argent public
      Mediapart a enquêté sur les « bonus » que les régions accordent, bien au-delà de leurs obligations légales, à certains lycées catholiques. Inconnue jusqu’ici, l’ampleur de ce financement public est jugée « stupéfiante » par certains élus de gauche. »
      Voir la vidéo ici https://www.mediapart.fr/journal/france/260824/lycees-prives-revelations-sur-une-rallonge-de-12-milliard-d-euros-d-argent-public

Laisser un commentaire