Nul ne connaît vraiment le nez de Cléopâtre mais selon les récits venus de l’Antiquité et sur la base d’une supputation de Blaise Pascal il aurait changé la face du monde. La vie de Cyrano aurait aussi été bouleversée si son appendice nasal n’avait pas été aussi proéminent. Dans le deux cas il y a derrière ce constat, une affaire d’amour. Dans le deux cas les intéressés ont nénamoins mal fini leur vie. Depuis lundi soir une bonne partie de la France se préoccupe justement du nez de Kyllian Mbappé. Les communiqués médicaux sont attendus avec anxiété. Le capitaine de l’équipe des Bleus a en effet rencontré une montagne de muscles qui lui a brisé la cloison nasale. Un avatar qui met le pays en émoi car tout qui existe comme supporteurs motivés comptait sur lui pour un Euro manquant au palmarès de Deschamps et pouvnat réjouir un peu le corps électoral très morose.
Il s’agit d’une action de jeu et pas d’une agression préméditée. C’est bien différent dans la campagne des législatives où les attaques se multiplient sur le flanc gauche avec une méthode bien rôdée. Les coups pleuvent de tous les cotés avec des séquelles graves dans l’opinion dominante. Une forme de violence débridée sévit depuis quelques jours. La sélection effectuée ne semble pas convenir à une part des techniciens de la politique et ils se répandent chacun leur tout pour ou contre ces choix. Certains tirent contre leur camp quand d’autres tentent de sauver les apparences en faux-culs ou en faux-nez. Les bleus au moral apparaissent de plus en plus dans les troupes sur le terrain.
Il ne faut pas avoir un nez très sensible pour sentir que si ça continue sur ces bases, le match est plié face à l’équipe de la Marine nationaliste. La sélection centralisée d’une grande part des participants au match post-dissolution a conduit à des erreurs manifestes de casting ou pire à des éliminations pour le moins discutables. Le sélectionneur de LFI avaient quelques noms dans le pif et il ne s’est pas gêné pour les renvoyer dans leurs pénates. Quand on connaît bien le personnage cette vengeance n’a rien d’étonnant tant il est aussi autocrate que celui qu’il condamne violemment. En fait les cartons rouges distribués ne les empêcheront pas, bien au contraire de revenir au Palais Bourbon. La pub qui leur a été faite vaut largement une campagne électorale de terrain de plus en plus difficile à mener dans des délais aussi courts.
Affublé d’un masque de Premier des Ministres putatifs, l’adonis du RN a pour sa part décidé de changer de stratégie. Il a pris conscience du piège grossier que les saboteurs élyséens pensaient lui avoir tendu de manière incontournable. Le Maire de Bercy n’ayant plus aucune solution pour répandre le parfum du redressement des finances publiques, on refile la faillite à l’extrême-droite qui se dit plus efficace. Le trou dans la coque du paquebot ayant heurté l’iceberg des marchés financiers est tel que il faudra des années pour espérer le renflouer. Et encore. Rien n’est sûr.
Volte-face donc dans un parti n’ayant aucune structuration autre que des slogans ressassés pour apeurer des électrices et des électeurs reportant leurs échecs de tous ordres sur la classe politique traditionnelle. Nul ne reprochera au RN de se défiler et surtout désormais ça sent bon le sérieux et la franchise. Ces gars là ont pris conscience que les promesses sont toujours dissoutes dans l’eau claire des réalités.
En lançant l’idée de l’audit (la Cour des Comptes a déjà produit maints rapports sur le sujet sans être lue et entendue) le gendre idéal a fait d’une pierre deux coups : il sème encore plus le doute sur la gestion de la majorité sortante et il accrédité déjà l’idée que l’addition sera salée quel que soit le résultat du scrutin. Il prend de vitesse ses adversaires, il sème le doute sur leur programme, il se donne l’image d’un garçon pragmatique. Il sait que cette position renforcera sa crédibilité. Les deux autres « boules » rouge et jaune sur le billard législatif se retrouvent sur la défensive. La rouge s’adpate et la jaune nie.
Le nez de Mbappé donne une ombre portée bienvenue sur la campagne. Chaque jour les télés auront un sujet susceptible de détourner l’attention. Les médecins, les spécialistes des masques, les consultants en tous genres meubleront les antennes sur les chances du néo-Madrilène de revenir sur la pelouse. Son come-back sera aussi scruté que celui de François Hollande, de Dominique Voynet ou de Jérôme Cahuzac. Dans le fond le capitaine de l’équipe de France qui avait eu la langue un peu longue, va revenir en odeur de sainteté.
Il n’est cependant pas certain qu’après le contenu de sa rencontre face aux Autrichiens il fasse beaucoup défaut face aux Pays-Bas. Il ne manquerait plus que cette équipe perde et ne se qualifie pas pour la suite de la compétition. La catastrophe car la seconde semaine de la campagne des législatives tournera alors au cauchemar. Sans se soucier du Président, une part de la France se révolte, une autre s’indigne et une autre déboussolée tente de sauver on ne sait quoi. Le « dissolveur » de l’Elysée réalise l’unanimité : tous l’on dans le pif !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« C’est bien différent dans la campagne des législatives où les attaques se multiplient sur la flanc gauche. » Ce qui se produit par l’intermédiaire d’un grave mensonge de propagande : en mars 2024, le Conseil d’État a confirmé les partis RN, NPA et LO comme extrémistes.
Contrairement à la propagande de droite, d’extrême droite et de certains « fauxcialistes », le Conseil Constitutionnel a classé LFI comme parti de gauche et non extrémiste.
On peut donc considérer les déclarations de certains comme partisanes, tendancieuses et diffamatoires.
J’sais pas ce qui se passe mais, depuis quelques jours, je n’vois pas trace de commentaires de Christian Gros Nez. Il doit nous concocter un papier sur le triste match de lundi. Un brouet joué par des brouettes et nul besoin de boire à La Fontaine pour connaitre la fable que va trousser notre Bordelais: Le veau de ville et le rat Deschamps. Beurk! Mieux vaut se pincer le nez!!
On ne tire pas sur une ambulance mais je dirais que, même avec un nez abimé, tout cela sent mauvais et pas qu’un peu!
Allez, bonne journée quand même…
Bonjour,
dans cette campagne tout s’entrechoque et parfois certains s’y cassent le nez. A vouloir fourrer son nez dans la politique on court le risque de faire remonter des odeurs nauséabondes. Par exemple les petites et grandes compromissions du champion des « pousses cailloux » avec le Qatar parrainées par le Méprisant avec cette étonnante et récente prise de position en faveur de son mentor . Et néanmoins, qu’avait-il répondu au Qatar lors de la Coupe du monde 2022 lorsqu’on lui avait demandé ce qu’il pensait de l’exploitation des ouvriers? «Je fais du football, pas de la politique.» tout le monde peut changer d’avis tout dépend du montant du chèque. L’argent du c.l ne sent pas la m..de disait mon collègue défunt. L’image du prodige footballistique est bien soignée et ripolinée de frais pour flatter indirectement l’esprit franchouillard qui ne se prive pas lorsque la star n’est pas au top d’imiter les cris de singes… Comprend qui peut .
J’attends en vain une petite enquête sérieuse sur ce sujet saignant.
Un autre prodige merdiatique a aussi une image bien soignée et ripolinée de frais c’est le petit Jordan. Comme nos merdias n’ont pas le flair très affûté, il faut se tourner vers nos voisins helvètes pour humer l’air qui nous entoure.
c’est ici:
https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/podcast-qui-est-vraiment-jordan-bardella-28542576.html
bonne journée
Au nez de Mbappé , je préfère les poumons de N ‘golo kante , quel grand homme que ce petit homme …..
discret , efficace , souriant , pas donneur de leçon , beaucoup de politiques devraient s’ en inspirer .
Je vote N’ golo sans hésiter.
Cordialement.