You are currently viewing Le duo des exploiteurs de l’impuissance occidentale
Security Council meeting Maintenance of international peace and security Vote

Le duo des exploiteurs de l’impuissance occidentale

Les guerres se gagnent aussi par des stratégies de communication et par une utilisation opportune des opinions publiques. Alors que l’armée israélienne se prépare à envahir après un pilonnage en règle de la partie est de Rafah, les Russes lancent une offensive que bien des observateurs avaient prévue. Une manœuvre extrêmement habile car elle se cale sur la vaste polémique provoquée par l’attaque de Tsahal et donc place son annéantissement méthodique de Kharkiv en second voire en troisième rang de la hiérarchie de l’information. Zélinsky pourra s’époumoner tous les regards sont tournés à juste titre vers le massacre des Palestiniens. Biden se retrouve pris au piège dans les deux situations après que les Républicains aient bloqué jusqu’à la limite possible l’aide aux Ukrainiens. Ces derniers auront bien du mal à tenir car les dollars ou les euros ne constituent pas des armes létales. 

Rien n’est laissé au hasard. Les services secrets et les manipulateurs patentés de l’information bossent à plein régime. Ils savent que la période s’annonce très favorable. Pour Poutine, la désunion européenne est à son apogée. Le Président chinois lui a d’ailleurs rendu un fier service. Oubliés baise-main à la première dame chinoise, le gueuleton béarnais de La Mongie, les rodomontades françaises et les annonces enflammées de son hôte : Xi Jinping a démontré son mépris pour les positions macronistes. Tant en Serbie que maintenant en Hongrie, il s’est rendu dans deux pays plutôt favorables Au Kremlin où il a été accueilli à bras et cerveaux ouverts. A un mois des élections européennes il sera parvenu à déstabiliser un peu plus l’UE en démontrant cyniquement son soutien aux opposants à l’UE même si les serbes n’y sont pas. 

Poutine sait aussi parfaitement que durant quatre semaines tous les dirigeants du « Vieux Continent » ne bougeront pas car ils sont focalisés sur le scrutin des parlementaires européens. Qui protestera en cette période contre les bombardements sur les villes et les centres de fabrication ou de distribution de l’électricité en Ukraine ? La France a même envoyé son ambassadeur à le cérémonie d’investiture de l’immortel président russe. Il était le seul des nations membres de l’OTAN qui condamnent encore pour quelque temps l’invasion de l’armée rouge. Un signe prémonitoire ? Un aveu d’ilpouissance ? Une nouvelle bévue élyséenne ? 

A Gaza la situation s’aggrave d’heure en heure. Il est fort probable que la population civile soit encore la principale victime de l’attaque de l’armée israélienne. Là encore Netanyahou possède des éléments précis sur les réactions de ses alliés qui se déclarent « hostiles » à cette manoeuvre militaire sans mettre la moindre menace à exécution. Les USA ont d’ailleurs utilisé leur droit de veto pour bloquer une résolution demandant l’intégration de la Palestine dans le giron de l’ONU… Le motif est d’une hypocrisie totale : « Nous demandons depuis longtemps à l’Autorité palestinienne d’entreprendre les réformes nécessaires pour contribuer à établir les qualités nécessaires à la création d’un État et notons que le Hamas, une organisation terroriste, exerce actuellement pouvoir et influence à Gaza – une partie intégrante de l’État envisagé dans cette résolution ». Dans le contexte actuel…imposé par les chars israéliens, cette demande tourne à la provocation ! 

Biden a les mains liés par la nécessité de capter le vote sioniste sans pour autant mécontenter les pro-palestiniens qui viennent de son propre camp. Il navigue donc au milieu des écueils et à la godille. Trump actuellement devant un tribunal pour avoir acheter le silence d’une séance de… golf en chambre, chauffe ses partisans pour vite revenir après une probable condamnation. Plus la situation planétaire sera tendue et plus ses affirmations contre les guerres et l’abandon de l’Europe ont des chances de convaincre. il ajoutera à la confusion et à  la montée des contestations. 

Poutine et Netanyahou mènent la même tactique : exploiter l’impuissance totale de ce que l’on a coutume d’appeler le camp « occidental ». Éclaté voire parcellisé, en proie au populisme, déstabilisé par l’échec du libéralisme, soumis au monde du profit cette alliance (ou ce qu’il en reste) n’a plus aucun pouvoir sauf celui de réagir trop tard aux événements que les autres provoquent. La semaine prochaine sera décisive à bien des égards pour notre avenir. Rendez-vous est pris.

Il faut pour les Russes que le Moyen-Orient s’embrase un peu plus. Pour les Chinois il sera indispensable de préserver des têtes de pont d’exportation en Europe. Pour les Israéliens les regards tournés vers un effondrement de l’Ukraine permettraient de mener leurs opérations dévastatrices. La campagne des élections européennes va dégénérer en pugilat malsain pour le grand plaisir des extrêmes. On votera contre le grand remplacement alors que c’est le grand chaos qui menace !

Cet article a 3 commentaires

  1. J.J.

     » le Hamas, une organisation terroriste, ». Sur quel critère le Hamas est il considéré comme une organisation terroriste plus que l’armée et le gouvernement israéliens ?
    Très subjectif ce classement unilatéral largement mis à profit et manipulé par les cyniques profiteurs et usurpateurs du souvenir de l’Holocauste.

  2. A. Blondinet

    Quand je vois que la guerre israëlo-palestinienne s’invite sur le plateau de l’Eurovision, à Malmö qui plus est, je regrette le bon temps des concerts au Liburnia où triomphait le groupe « Rock Rural » et son leader, de l’Entre-deux-Mers jusqu’à l’Estuaire.

  3. Gilles Baillet

    La Russie et Israël commettent des crimes de guerre voire pire. Mais la presse française ne traite pas de la même façon ces deux puissances…

Laisser un commentaire