Dans quelques jours l’affaire de Bétharam sera mise en sourdine. Il faudra attendre une enquête et des rapports qui arriveront au cœur de l’été pour que l’on sache vraiment quelles mesures seront prises après la kyrielle de crimes et de maltraitances infligés à des enfants ou des adolescents confiés par leurs parents à des personnes devant les éduquer et pas les martyriser. « Empatouillé » dans ses contradictions, ses omissions, ses imprécisions le Premier des ministres du culte pourra alors se consacrer au redressement des comptes publics ou à la satisfaction des diktats du Chouan de l’intérieur.
« Bayrou est le seul homme politique à m’avoir assuré que la Sainte Vierge lui était apparue et lui avait prédit qu’il serait Président de la République » avait expliqué Charles Pasqua pourfendeur du centrisme mou. Il a aussi laissé derrière lui une stratégie qui prend toute sa réalité depuis quelques jours. : « quand on est emmerdé par une affaire il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien ». C’est parti… Une autre affaire liée aux religions débute.
Dans cette stratégie on vient de déclassifier pour Le Figaro un rapport sur Les Frères musulmans permettant d’allumer un contre-feu. Un problème réel qui est connu depuis plus d’une décennie et qui ressurgi au bon moment pour que le « Président des LR et Ministre des Cultes » puisse effectuer sa tournée hebdomadaire des plateaux des télévisions se régalant de son succès électoral. La surenchère a débuté illico avec des propositions émanant de quasiment tous les candidats au poste présidentiel. S’il existe bien un entrisme indiscutable des Frères musulmans il faudrait se pencher sur les causes de son existence et sur le financement de leurs actions. Chut… Ce n’est pas le moment.
Les auteurs du rapport signalent que: « la réalité de cette menace, même si elle repose sur une temporalité longue et ne recourt pas à l’action violente, fait peser le risque d’une atteinte au tissu associatif et aux institutions républicaines (…) et plus largement à la cohésion nationale ». En fait on assiste à une infiltration des milieux syndicaux ou associatifs et même politiques en profitant de la carence de bénévoles, de responsables ou de militants dans ces secteurs sur certains territoires. Ils exploitent les failles d’une société de l’indifférence pour se glisser dans les vides qu’elle génère de plus en plus. En fait l’extrémisme visible, angoissant, destructeur n’est que la partie visible d’un iceberg. Immergée, invisible, moins spectaculaire elle constitue le plus grave danger.
En fait parmi les effets possibles de cette stratégie, on trouve le développement de « réseaux œuvrant au repli communautaire, allant jusqu’à la constitution d’écosystèmes islamistes » selon les co-auteurs de ce texte de plus de 70 pages dont on ne connaît que les morceaux choisis. Le communautarisme s’installe paisiblement avec parfois la complicité d’élus ayant des visées électoralistes. Mais est-ce spécifique à l’islamisme ? La disparition d’une laïcité intelligente, concrète, favorisant le vivre ensemble autour d’un école malade de son enfermement sur des pratiques pédagogiques inefficaces, a bénéficié à toutes les religions. C’est patent dans les quartiers. C’est pas encore évident dans les zones rurales.
J’ai été confronté à des « infiltrations » sectaires dans mes fonctions électives. Je les ai combattues (j’ai le souvenir d’une rencontre citoyenne en Mairie marquée par la présence d’un huissier venant écouter mes propos pour m’attaquer en justice au moindre dérapage) et elles n’ont pas disparu. Loin s’en faut. On ne parle pas pour elles d’entrisme mais de prosélytisme avec prudence L’intégrisme religieux j’en ai payé les effets (souvenir d’une fête de la rosière) et j’ai même eu droit à des poèmes anonymes (« Instit’ soit-il! ») que je conserve « pieusement » car il n’avait rien à voir avec l’islamisme. En d’autres circonstances un ami travaillant dans la sécurité d’une grande entreprise nationale était venu me mettre en garde contre la présence de six sectes différentes dont une extrêmement active sur Créon dont une était représentée au sein du conseil municipal.
Le rapport met en garde contre un phénomène dangereux qui est cependant parfois exploité et parfois condamné. Quel rôle ont joué par exemple les imams dans l’arrêt des émeutes de 2005 qui n’avaient rien de religieux ? Au- delà d’une apparente rébellion des jeunes des cités, elles reflétaient un vrai malaise profondément ancré dans les populations issues de l’immigration et le manque de solutions adaptées des politiques de la ville. Chômage, discrimination, ascenseur social en panne, crise identitaire, non-intégration dans un modèle scolaire français, laïque et républicain sont le lot quotidien d’une partie d’une société qui n’a pas changé. Le pouvoir d’alors s’était alors appuyé sur les « vertus » de l’islam pour réduire l’incendie. Ce ne fut pas le cas en 2023 car les difficultés s’étaient aggravées et cette fois les imams ne purent que constater que leur influence était passée dans d’autres mains. Serait-ce le cas maintenant? Encore moins.
Pour les auteurs du rapport « une action de terrain résolue et de longue haleine semble(le verbe à son importance ) nécessaire pour endiguer la montée de l’islamisme politique ». Il leur apparaît également « essentiel » de l’accompagner « d’une sensibilisation de l’opinion publique » qui devra être conciliée avec « un discours laïc renouvelé » et de « signaux forts et positifs à destination de la communauté musulmane ». Parmi ces signaux, ils évoquent « la réglementation funéraire » pour faciliter les carrés confessionnels dans les cimetières, « l’apprentissage de l’arabe » à l’école qui « gagnerait à être remis sur le métier » et « la position française sur le conflit israélo-palestinien ». Allez bon courage ! Pour l’instant on en est à la Charia c’est plus vendeur que Bétharam !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Excellent résumé et analyse, comme souvent. Amitiés, Robert.
Jean-Marie, ce n’est pas sur le fond… juste un sourire pour l’association dans ton texte de « pieusement » et « instit’ soit-il » [ (« Instit’ soit-il! ») que je conserve « pieusement » ]
« un discours laïc renouvelé » Ça rappelle les tentatives des églises pour « remodeler « le principe de laïcité » : Le discours laïc, comme la République est un et indivisible, y toucher de quelque manière que ce soit c’est l’affaiblir et le dénaturer.
« La nature a horreur du vide » : « On » a(probablement des apprentis sorciers) sciemment, saboté le tissu associatif, en particulier laïc, et toute la cohésion sociale, les sectes et les religions s’immiscent dans ces vides. Hasard, ou volonté délibérée de sabotage, qui apparemment ne tourne pas vraiment dans le sens voulu ?
Le contre feu semblerait en train d’aggraver l’incendie.
Bonjour,
le tableau de bord de notre pays vient de voir deux nouvelles alarmes rouges clignoter en salle de contrôle. La Cour des comptes vient de refuser pour la 3ème année consécutive de valider les comptes de la CAF tant le trou est abyssal, tant les erreurs sont nombreuses, tant les carabistouilles sont devenues visibles. Elle évalue à 6,23 milliards d’euros le montant des erreurs. Deuxième cartouche; la Cour publie un rapport sur l’école primaire, soulignant une aggravation des inégalités entre élèves et une baisse générale du niveau, notamment en mathématiques, où la France se classe avant-dernière au sein de l’OCDE. Si l’on rajoute les précédentes alarmes déjà présentes, dégradation de l’emploi, augmentation de la mortalité infantile, destruction du service de santé, service de la dette… Il était plus que temps d’allumer un contre-feu pour occuper l’espace merdiatique, Les Frères Musulmans ça va occuper un petit moment en oubliant l’histoire passée de ce mouvement qui remonte à 1928! Hassan Al-Bannâ (1906-1949) fut instituteur, professeur de théologie égyptien et imam. Il prolongea la synthèse entre le réformisme salafiste et le wahhabisme et reprit à son compte le célèbre nom des combattants Ikhwan des Al-Saoud pour fonder la confrérie secrète des Frères musulmans (« al-Ikhwān al-Muslimūn ») en 1928 à Ismaïlia, en Égypte. L’objectif déclaré d’Al-Bannâ était de prendre le pouvoir pour créer le grand califat islamique abolissant les frontières coloniales et rétablissant la loi islamique (« charia ») et le style de vie de l’Arabie au VIIe siècle de notre ère. Durant la Seconde Guerre mondiale, les disciples d’Al-Bannâ avaient établi des contacts avec le roi Farouk d’Égypte ainsi qu’avec ses opposants, mais également avec les Allemands et les Britanniques.Il faut noter que les deux pays ont financé le mouvement des Frères musulmans. Selon Le Nouvel Observateur, à partir de 1953 « les Frères musulmans bénéficient d’une aide financière et militaire de la CIA américaine, prête à tout pour affaiblir un pouvoir soutenu par l’URSS ». En juillet 1953, le président américain Dwight Eisenhower reçut à la Maison-Blanche une délégation des FM, où fut présent l’éminent Saïd Ramadan, membre des FM depuis 1940.
Les Frères musulmans (FM) gagnèrent la sympathie des masses populaires grâce à leurs actions caritatives, financées par de généreux donateurs du Golfe. Après 1945, la confrérie réunissait plus de deux millions de partisans en Égypte et le gouvernement du roi Farouk, subordonné des Britanniques, décida d’interdire l’organisation en 1948 pour entraver leur activisme trop subversif, comprenant des assassinats de personnalités politiques . En réaction, la confrérie assassina le Premier ministre égyptien Mahmoud Fahmi El-Nokrashi, le 28 décembre de la même année. Hassan Al-Bannâ fut tué par la police secrète du régime, le 12 février 1949. En 1952, le coup d’État mené par le colonel Gamal Abdel Nasser (un ancien FM de l’appareil secret ) renversa la monarchie au profit d’un régime républicain. Les FM s’étaient associés aux officiers libres dans ce coup d’État. Nasser, qui avait prêté serment à Al-Bannâ, ne tint pas la promesse qu’il leur avait faite d’islamiser la nouvelle constitution égyptienne et bloqua petit à petit les ambitions de cette confrérie jugée trop ambitieuse. Un membre de l’appareil secret, bras armé des FM plus ou moins autonome, tenta d’assassiner Nasser le 26 octobre 1954 , ce qui entraîna une nouvelle vague de répression par Nasser.
L’origine de la prolifération des FM passe par Saïd Ramadan qui est, entre autres, « un agent d’informations des Anglais et des Américains » selon une note rédigée par un diplomate suisse . Le personnage aurait eu des liens privilégiés avec la CIA et le MI-6, évoqués dans de nombreux documents . La création du réseau européen des FM remonterait à la fin des années 1950 lorsque « Robert Dreher, l’agent de la CIA qui dirigeait l’Amcomlib [ou Comité américain pour la libération, l’organe de propagande de la CIA] de Munich, décida de faire appel à une pointure reconnue de la Confrérie » .
Ce fut donc Saïd Ramadan qui se chargea d’organiser la construction de la première mosquée des Frères en Europe, à Munich. À partir de lui s’est donc construit un réseau qui se matérialisa à travers l’Union des Organisations Islamiques en Europe (ou Fédération des Organisations Islamiques en Europe) dans les années 1990. Cette entité fut à l’origine notamment de la création de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), intégrée en 2003 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, au sein du Conseil Français du Culte Musulman. Ce conseil se veut être la principale organisation de représentation de l’islam de France. L’UOIF, quant à elle, est l’organisme le plus influent des FM en Europe et constitue le noyau idéologique de sa doctrine depuis 1983 sur le continent . Elle dispose d’un réseau important dont des associations (les Jeunes Musulmans de France, la Ligue Française de la Femme Musulmane, etc.), des écoles privées, une soixantaine de mosquées et un rassemblement annuel au Bourget, la Rencontre Annuelle des Musulmans de France .
Il est important de savoir de qui l’on parle lorsque l’on évoque un mouvement brutalement mis à l’index pour des raisons politiques. Il faut garder aussi en mémoire que la très grande majorité des protagonistes de l’islamisme radical wahhabite* de notre ère sont issus de la confrérie des Frères musulmans. C’est maintenant cette branche radicale qui finance par les pétrodollars de la péninsule arabique. Ce qui n’est qu’un retour à l’envoyeur puisque les pétrodollars viennent des économies occidentales.
Tout cela vous ne le lirez pas dans vos journaux et vous ne le verrez pas dans l’étrange lucarne… « On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde. » Coluche
Parler d’entrisme pour les frères Musulmans en oubliant de mentionner qui les finance ainsi que leur histoire c’est très objectif !
Bonne journée
NB Pour ceux qui en veulent un peu plus il y a ce lien un peu ancien mais bien documenté
https://www.les-crises.fr/arabie-saoudite-qatar-la-guerre-des-freres-ennemis-du-wahhabisme-une-guerre-de-defausse-par-rene-naba/
* Le wahhabisme (arabe : الوهابية), aussi appelé salafisme[a], est un mouvement fondamentaliste de réforme se réclamant de l’islam sunnite hanbalite, affirmant prôner « un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane du prophète Mahomet et ses premiers successeurs ou califes ». Il est étroitement lié au mouvement salafiste, dont il est souvent utilisé comme synonyme.
« On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde. » Coluche
Irremplaçable Coluche, et quand un quidam s’avise de publier la vérité, on le fait taire par tous les moyens, en particulier par les plus malhonnêtes…
Merci JF pour cette précieuse documentation.
« Un rapport bienvenu sur des réalités qui tombent du ciel »
Ça me rappelle, dans les « Contes du Chat Perché » de Marcel Aymé, le chat qui frappe la cendre dans la cheminée avec sa queue, pour détourner l’attention des parents qui sont sur le point de découvrir la bêtise accomplie par Delphine et Marinette.