Si vous souhaitez devenir locataire de l’Hôtel de Matignon préparez votre curriculum vitae et votre valise. Attention le poste n’est qu’un CDD mais vous pourrez profiter de quelques avantages pour vous déplacer et vous loger durant quelques semaines ou quelques mois au plus. En effet depuis que l’occupant actuel des lieux, présenté comme habile négociateur, s’est volontairement mis en danger en se laissant submerger par sa volonté de ne pas se laisser distancer par le populiste Ministre de l’intérieur. Ce fut une manière de lui rappeler que l’immigration n’était son domaine réservé et qu’il avait lui aussi retenu les leçons du Trumpisme. Il vient d’inventer l’outrance centriste.
Le Palois a ainsi grandement diminué ses chances de rester à ce poste qu’il a tant désiré. Ce mot de « submersion » apanage de la famille Le Pen n’est pas si malvenu qu’il en a l’air. L’élément de langage est calculé. Il a permis durant quelques heures de détourner l’attention sur les affaires courantes. En plaçant en permanence l’immigration au centre des débats on en arrive à oublier la dette et surtout à ne pas parler des mesures qui s’annoncent pour non pas redresser les finances publiques mais continuer à les laisser filer vers la précipice. Et le pire c’est que ça marche. Du moins pour encore quelques jours.
L’opinion dominante ‘en l’occurrence 65 % des personnes interrogées) dans un sondage publié peu de temps avant confirme bien qu’elle a « le sentiment d’être submergée » par les étrangers. C’est probablement une réalité et l’honneur serait de le combattre et le déshonneur de l’entretenir. ce résultat qui a donné au Béarnais l’idée de sa sortie. Tous les analystes de l’histoire politique démontrent que lorsque l’on base ses déclarations non pas sur des faits mais sur des ressentis les seuls bénéficiaires en sont les extrémistes.
Le jour de la célébration de la libération d’Auschwitz, après avoir entendu les témoignages poignants des survivants appelant à l’éveil des consciences, le Premier Ministre français apporte de l’eau au moulin désormais inarrêtable de la haine. La concomitance des propos est saisissante mais n’a guère ébranlé un système médiatique ayant vite abandonné la valorisation du souvenir avec des trémolos pour se régaler d’un mot aux conséquences similaires à celles des années 1930.
« Les apports étrangers sont positifs pour un peuple, à condition qu’ils ne dépassent pas une proportion. […] Dès l’instant que vous avez le sentiment d’une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, les modes de vie ou la culture, vous avez rejet », a affirmé le Premier ministre. Il est impossible d’avoir un débat pondéré, constructif sur le sujet. Dans le détail, si le nombre de visas délivrés par la France en 2023 a augmenté de 40,4 % par rapport à 2022, il reste bien « inférieur au total des visas délivrés avant la crise sanitaire », précise le site gouvernemental Vie Publique. Où est la submersion ? D’après Eurostat il s’agit d’un sentiment erroné mais c’est inutile car personne ne veut croire en la réalité.
Avec près de 66 immigrants pour 1.000 personnes en 2022, c’est Malte qui a enregistré le taux d’immigration le plus élevé parmi les pays européens par rapport à son nombre d’habitants, suivi par… l’Islande 38,9, l’Estonie 36,6, la Tchéquie 32,6, l’Irlande 30,5 , l’Espagne 26,4, L’Allemagne 24,7… et la France est loin derrière avec 6,3 migrants pour 1.000 habitants. Concernant les immigrés en situation irrégulière, 22.704 étrangers ont quitté le territoire français avec un total des éloignements d’étrangers en situation irrégulière en hausse de + 10,7 % par rapport à 2022. Comment ne pas être révolté quand un homme politique prend comme référence pour justifier la « submersion » l’île de Mayotte. Il faut réguler l’immigration mais dans le calme et la décence.
Tous ses amis (Darmanin, Retailleau) qui ne lui veulent pas du bien, ont vite loué ses mérités par un baiser le la mort. Bayrou qui vise toujours l’élection présidentielle (lui-aussi) a reis son sort dans les mains du RN… qui attendra peut-être le jugement sur les entourloupes européennes, qui devra être aussi impitoyable, aussi exemplaire que le souhaite à longueur d’interviews le Ministre de la Justice pour les mineurs pour censurer. Au printemps Pau aura donc retrouvé son Maire… Il sera submergé par l’émotion !
NB : la crève ne veut pas me quitter !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Mayotte. Que sommes nous allés faire dans cette galère ?
Apporter les bienfaits de la civilisation (sic) ?
Dans un but humanitaire voler au secours d’une population primitive et aux maigres ressources(qui se suffisait probablement à elle même avant notre arrivée) ?
En réalité, depuis que Madagascar a recouvré son indépendance, installer dans le secteur (dont nous avions pris possession depuis longtemps) une base d’écoute, de « grandes oreilles » pour espionner ce qui peut se dire dans la région, était probablement devenu une nécessité stratégique.
Mais les réalités de l’indigence humanitaire n’étaient peut être pas prévues au programme et maintenant pour maintenir il faut payer (à nos frais de citoyens et/ou contribuables)…
Si l’on considère l’histoire de notre monde, l’être humain, nomade par nature, depuis son apparition sur la terre a toujours migré(preuve s’il en est des USA, pays repeuplé relativement récemment, dont la majeure partie de la population est d’origine étrangère au continent ou au moins au pays).
Ce ne sont pas des Retailleau, Trump, Orban, Bardella, Bayrou, etc. ou autre descendants plus ou moins directs de l’hommo erectus qui changeront quelque chose à la nature profonde de la nature humaine. Ils ne feront que créer du malheur.
» la France est loin derrière avec 6,3 migrants pour 1.000 habitants. »
En 2020, la France était le 77ème, soixante-dix-septième, pays au monde en part d’immigrants par rapport à sa population.
Source : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-question-politique-du-jour/la-question-politique-du-jour-du-mardi-28-janvier-2025-8194539
Mais quant le « ressenti » est brandit
à tout bout de Sangatte,
le RN rit,
et le bateau France démâte !