L’année 2023 aura connu la faillite intégrale de la politique au sens noble en France. Depuis plusieurs scrutins, elle se trouvait en équilibre de plus en plus précaire sur la ligne de crête de la vie sociale. Dangereuse par sa pauvreté des idées et anémiée par l’absence de débats citoyens réels. Pas encore aussi délabrée que celles des Etats-Unis elle prend la direction de son extinction. Au cours de l’année écoulée seul le RN a réussi sa dédiabolisation quand la Nupes a sombré en se cherchant justement à se diaboliser par rapport aux comportements rantanplan de tous les autres. Pour les autres ils suivent au gré de leurs intérêts électoraux.
Bien entendu le parti présidentiel occupe une place importante dans l’espace récent. Soumis aux foucades, aux annonces, aux contre-vérités ou aux rodomontades de son mentor il ne saurait avoir de colonne vertébrale. Ses seules références résident dans un libéralisme totalement dépassé préservateur du monde des finances profitables et dans la négation de la réalité du pays. La notion battue et rebattue de nécessités « gestionnaires » autorise tous les accommodements avec les engagements souscrits. La fin de 2023 a démontré quelques faiblesses structurelles car il n’y a aucun cadre idéologique réelle.
Plus que jamais le seul lien entre les particules de l’assemblage présidentiel reste la personnalité du leader. Rien d’autre. On a senti en 2023 que lorsque le chef ne sera plus là tout va exploser. Le gouvernement patauge ou s’enlise. Aucun de ses membres a vocation désormais à suppléer le départ. Les ministres claquent tous les uns après les autres et continuent à rouler avec un ou deux pneus crevés. Les procès en cours ou bouclés en 2023 restent des menaces qui n’ont cessé d’enfler. En janvier l’inconsistance politique du clan présidentiel sera tellement évidente que la SARL Renaissance risque bel et bien de se scinder.
Les Républicains sont en voie d’extinction. Ils auront obtenu une victoire à la Pyrrhus ou du moins ils prétendent l’avoir obtenue avec les négociations sur la loi immigration. Le piège de l’inconstitutionnalité se refermera sur eux et ils perdront toute crédibilité. Le RN va se servir de cette erreur en réclamant le passage devant le peuple d’un texte encore plus dramatiquement populiste, ce qui lui donnera encore une fois l’image d’un parti démocratique respectueux de la volonté populiste.
Le seul point noir de l’année écoulée pou la Marie nationale réside dans la montée du jeune premier de la Comédie politique. Il sera sur le devant de la scène médiatique durant les six prochains mois. Et tôt ou tard le numéro 2 sera encombrant pour l’image de la patronne. Aucun programme et bientôt comme en Argentine une tronçonneuse ou une francisque comme outils politique. 2023 aura été l’année du RN. Il a tout gagné car face à lui c’est le désert de Gobi !
Que retenir en effet dans les propositions de leurs adversaires. Dans un système médiatique qui ne valorise que l’affrontement il est indispensable pour exister de s’opposer le plus violemment possible. L’exagération exigée comme référence a fini par valoriser le négatif instauré en valeur sûre. La France politique est devenue celle des gueulards seulement capables de ressasser en 2023 des éléments de langage fournis par des chargés de communication. C’est commun à tous les partis qui ne compte plus sur les militants pour établir dans la proximité le contact avec la population.
Les vertus de la social-démocratie dénigrées et même méprisées n’ont pas résisté dans ce contexte. Plusieurs tentatives de les remettre sur le devant de la scène au cours des derniers mois n’a pas du tout accroché dans l’opinion. Il est à peu près certain que l’avenir s’annonce difficile. Les prochains scrutins à la proportionnelle ne favoriseront pas l’émergence de nouveaux partis si ce n’est ceux qui ont une connotation populiste avérée. Le PS pourrait peut-être se sortir de l’ornière s’il accepte de rompre avec les diktats nupésiens et il semble en avoir été tenté au cours de l’année passée.
LFI est beaucoup plus fissurée intérieurement qu’il est communément admis. La théorie de la bordélisation à laquelle s’ajoute celle de la nécessaire révolution populaire n’a plus de prise dans l’opinion. Elle a mis à mal la crédibilité de ce parti en 2023 et elle s’en retrouve très instable. Là encore l’outrance ou la contestation permanentes restent les principaux outils de la survie. On a eu l’impression durant les dernières semaine qu’il fallait absolument justifier l’appellation d’insoumission qui malheureusement a atteint son paroxysme lors du vote de rejet de la loi immigration. A quel prix !
En 2023 je ne peux que reprendre la phrase de Michel Rocard : « Je rêve d’une politique où l’on soit attentif à ce qui est dit, plutôt qu’à qui le dit ! » Et là je crains que ce soit vraiment manqué ! Les partis sont des assemblages en voie de disparition.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il y a bien longtemps que j’en ai pris mon parti.
Signé: Graine d’ananar.
Je n’aurais jamais imaginé que les lendemains chanteraient aussi faux.
Mais ne vous inquiétez pas, braves gens, les stations de ski sont ouvertes et il y a encore de la neige.
Bonjour,
le bilan de 2023 au plan politique est une catastrophe tout le monde en convient, sauf pour le clan Le Pen qui tire les marrons du feu. C’est le résultat de l’abandon en rase campagne des principes Républicains affichés au fronton de nos édifices. C’est la reddition-capitulation de la loi fondamentale de 1905 devant les troupes pilotées par nos amis des pétromonarchies alliées aux forces wokes nationales. Si les objectifs des pétromonarchies sont clairs, ils sont bien dissimulés par la corruption scandaleuse dont nous sommes les témoins. En revanche le wokisme dont les objectifs ( («wok = éveillé ») désignent initialement le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale ) sont totalement manipulés par l’oligarchie .
Le premier principe , celui de Liberté a consciencieusement été piétiné par le Méprisant lors de l’épisode des GJ avec plusieurs piqûres de rappel lors de l’épisode Covid. Tout cela s’est fait avec le consentement et les encouragements des partis se prétendant d’opposition. Une mascarade qui a fini de convaincre les PCdF ( Pauvres C.ns de Français ) que tout ce cirque n’est qu’une comédie destinée à cacher la cruelle réalité d’un pays sur le chemin de la tiers mondialisation.
Il est navrant de constater que la « justice » est elle même totalement corrompue, à preuve la rapidité extrême pour déboulonner Fillion au profit du freluquet. A preuve encore la servilité du Conseil Constitutionnel conduit par les repris de justesse au passé fort trouble ( Fabius et Juppé). Un PNF ( Parquet National Financier) créé après l’affaire Cahuzac qui patauge dans un marécage politico-financier et ne se sort pas blanchi dans le « règlement de comptes au milieu d’un océan de conflits d’intérêts » de l’affaire Bismuth/ Sarko/ Dupond-Masérati.
Le deuxième principe d’ Égalité n’a jamais vraiment existé, il y a toujours eu les uns et les autres ! La dernière preuve étant la démarche escroc-logique des ZFE ( Zones de Favoritisme et d’Exclusions ) qui favorisent les riches et excluent les pauvres. Les métropoles deviennent des sanctuaires de riches qui éjectent les pauvres vers les périphéries. Les ZEUJOLYMPIQUES en étant le symptôme le plus visible.
Le troisième principe de Fraternité n’est valable qu’en cas de conflit où il est très motivant pour le petit peuple qui se sacrifie par milliers avec ses « frères d’armes ».
La France va se réveiller avec en bouche le goût amer des lendemains de cuite !! Où alors elle continuera à se rouler dans le ruisseau en se cramponnant au tonneau de la corruption pour oublier les miasmes de sa réalité. Le coma éthylique sera alors le prétexte pour que nos « amis » US viennent récolter les derniers fruits encore consommables – Pour nous sauver -.
Peu de nos concitoyens ont la conscience globale de la situation et beaucoup se cachent dans la forteresse du déni. Les merdias ne pourront pas cacher la réalité bien longtemps et le fragile décor s’écroule pan par pan. Le mur de la réalité va fracasser nombre d’existences innocentes, les mamamouchis qui nous gouvernent sont déjà dans les chaloupes à destination des paradis fiscaux … Les derniers à quitter le navire seront bien protégés par les forces de l’ordre fidèles jusqu’au sacrifice suprême. Et si quelques défections devaient survenir l’armée prendra le relais comme en 1917!!
bonne journée
Demain 28 décembre c’est la Saint Innocent le nouveau saint patron de notre beau pays.