You are currently viewing Mais qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Mais qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

« Ferme ta gueule ! » : la saillie du Président du Sénat sur RTL a ému les âmes sensibles qui cherchent à chaque instant, un sujet susceptible de meubler leur antenne. Le record absolu a été pour BFM qui immédiatement s’est emparé de ce conseil lancé à Jean-Luc Mélenchon pour en faire des heures et des heures de débats ou de polémiques. « Ferme ta gueule » a permis d’effacer les milliers d’enfants écrasés sous les bombes dans la bande de Gaza et dont on ne parle que quelques minutes. « Ferme ta gueule » a eu l’effet magique de reléguer la PISA au second plan. Un « Ferme ta gueule » par jour comblerait de bonheur un milieu politique qui patauge actuellement dans la xénophobie et le populisme le plus abject.

Il a tellement de manière de fermer sa gueule qu’il faudrait une analyse sociologique pour savoir si le trait de Larcher doit être conçu comme une injonction, un conseil, une supplication ou une exaspération. En l’occurrence dans le rôle du donneur de leçons, le maître des cérémonies du Palais du Luxembourg, a suscité les interprétations diverses. Une flèche ayant échappé au contrôle de celui qui la pointait vers le mentor des Insoumis ? Un tir délibéré et calculé pour provoquer un soutien populaire que les autres propos ne méritaient pas de capter ? Un calcul de communication institutionnelle pour dépoussiérer le style sénatorial ? Un rot déplacé après un petit-déjeuner copieux mal digéré ? Un condensé d’un programme politique avant-gardiste ? Un moment d’égarement révélateur des valeurs démocratiques portées par celui qui doit les garantir ? Un conseil pour éviter de suivre un régime diététique ? 

En fait le mystère demeure. « Ferme ta gueule ! » symbolise seulement le niveau actuel de la vie politique en France. Il s’agit simplement d’un pas de plus vers la « trumpisation » des pratiques des leaders avides de faire le buzz. L’exagération, les comporetments les plus médiocres, les absurdités, les éructations en tous genres, cherchent à rapprocher ceux qui les utilisent d’un électorat ravi de ces incartades jugées courageuses. « Ferme ta gueule ! » fera beaucoup plus pour la notoriété de Larcher que tous les discours qu’il a prononcés dans sa position de second personnage de l’État. Il entre dans l’Histoire ! 

Qui connaîtrait en effet le vicomte et général de Brigade français Pierre Cambronne si la légende ne lui avait pas prêté un « merde » retentissant adressé aux soldats anglais à Waterloo ? Il n’y avait aucun micro ni aucune caméra pour l’immortaliser et donc il a pu nier toute sa vie avoir eu cette parole que des millions de Français aimeraient avoir eu le privilège de jeter à la figure des donneurs de leçon de la prude Albion. L’Insoumis c’était lui et sa riposte alors que le dernier carré était formé, s’adressait à des hommes en armes ayant vocation à l’exterminer. Il y a fort à parier que le « Ferme ta gueule » de Larcher restera encore quelque temps dans l’actualité boosté par les anti-Mélenchon comme une preuve de courage et de spontanéité.

Jean-Pierre Chevènement avait justement lui-aussi voulu ramener sa gueule en 1983 car il était en désaccord avec le virage de la politique gouvernementale. Il avait inscrit dans la vie politique un principe qui depuis a été appliqué par d’autres : « un ministre ça démissionne ou ça ferme sa gueule ». Chaque fois qu’un membre d’un exécutif claque la porte il utile cette apostrophe chevènementiste pour justifier son départ. Là encore malheureusement il n’existe aucun enregistrement de ce morceau de bravoure ce qui laisse planer une certaine incertitude sur sa réalité. L’intéressé en a revendiqué la paternité ce qui suffit à la lui attribuer. Son titre de gloire qui lui a permis ensuite de godiller à vue dans les courants politiques.

Le « Ferme ta gueule » décoché par Larcher vers une seule cible a quelque chose de pathétique et de dangereux. Pathétique en ce sens qu’il démontre la faiblesse du débat dans la vie sociale française. Dangereux car les idéaux, les valeurs, les arguments, les échanges tolérants sont anéantis par ce qui sera présenté par les anti-Mélenchon comme un morceau de bravoure et par ses amis comme une « insulte » ou un « signe de mépris ». Cette dualité permanente simpliste nourrit le RN qui se régale des effets qu’elle a dans l’abêtissement croissant de l’électorat.

En ayant tué le raisonnable des analyses au profit de l’irrationalité des apparences il est désormais permis d’espérer gouverner en se foutant de la gueule des citoyens. Et ce n’est que le début d’un long chemin pavé de mauvaises intentions. L’« ’arc républicain » (le RN en est-il selon Larcher ?) n’est plus crédible et la dédiabolisation admise et non combattue du parti de Le Pen, avance lentement mais sûrement vers le pouvoir grâce à celles et ceux qui ferment leurs gueules par indifférence ou complicité.

Cet article a 9 commentaires

  1. pc

    Je n’ai pas eu l’impression que cela ait été calculé, mais plutôt assez spontané. Il aurait pu rajouter « c..ard » ce qui eut bien été en phase avec l’attitude et les propos actuels de Mélenchon, dont on se demande si ce sont des calculs politiques ou de la pré-sénilité.
    Larcher, 74 ans, et Mélenchon, 72 ans, on est dans de la gérontocratie

  2. J.J.

    Il n’y a pas un règlement dans les Assemblées qui punit ce genre d’intervention pour le moins inconséquente, comme toute entorse à un règlement à géométrie variable ?

    Il y a peu, des élus du peuple se sont fait prendre à partie pour non port de la cravate, un autre a été condamné à une amende pour s’être présenté à l’Assemblée Nationale, fait extrêmement grave à sanctionner sans pitié, vêtu d’un maillot d’un club de football amateur.
    Détail intéressant, les délinquants ne font pas partie de la majorité.
    Y aurait-il la aussi deux poids et deux mesures ? Loin de moi cette pensée.

  3. christian grené

    Ne vous inquiétez pas! Après Mélenchon et Larcher, voilà qu’on nous bassine – comme à Sainte-Soline – avec Arnault et Pinault, les bienfaiteurs de Notre-Dame. Une cathédrale touche des fonds pour sa réhabilitation le 8 décembre tandis que le logement social, lui, touche le fond et que des milliers de démunis cherchent juste une habitation.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami christian Grené…
      Quoi de neuf en ce triste monde mon cher ami… ? !

  4. Lecomte

    Oui, un monde à la dérive, les premiers effets d’une surpopulation mondiale parallèles à l’émergence ou l’essor des dictatures…
    Cela n’augure rien de bon…

  5. François

    Bonjour !
    Concernant la « newsletter@jeanmariedarmian.fr » qui arrive dans les spams, allez dans l’onglet SPAM de vos mails, sélectionnez le spam invoqué, puis cliquez sur « non spam » et le tour est joué pour la prochaine fois ! ! !
    Leçon de net gratuite ….sans abonnement ! ! ! !!!!!!!!!
    Amicalement

  6. facon jf

    Bonjour
    et oui notre « crasse  » politique donne l’exemple, la drogue circule dans les 2 « nobles » assemblées, les députés en viennent aux mains et parfois fracassent le crane de leur homologue à coup de casque de moto, à St Étienne le maire est soupçonné de chantage à la sextape… La première ministre qui assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire piétine ses propres lois en vapotant à l’Assemblée, un Sénateur tente de droguer une députée pour abuser d’elle sexuellement. La république exemplaire à la mode Méprisant I et II se présente à nous dans toute sa splendeur. Le Président du Sénat, qui mange bien et nous coûte un pognon de dingue verse dans la vulgarité, ne faisant qu’attirer l’attention des badauds pendant qu’une armée d’aigrefins détroussent la République. Le poisson pourrit toujours par la tête à ce que l’on dit, le 23 septembre 2022, Alexis Kohler ( secrétaire général de l’Élysée) est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence ». La plainte pour « prise illégale d’intérêts » se fonde sur des votes d’Alexis Kohler pour des contrats en faveur d’une filiale française de MSC concernant l’exploitation d’un terminal à conteneurs du GPMH (Grand port maritime du Havre), alors qu’il siégeait en 2010-2012 au conseil de surveillance de cet établissement public (EPIC), en tant que représentant de l’Agence des participations de l’État (APE), aux côtés du maire du Havre, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.
    On attend toujours en vain quelques mises en examen dans l’affaire Alstom. Un éclairage judiciaire sur les circonstances de cette vente et sur le rôle joué par Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie serait le bienvenu … On peut rêver non?
    Les bateleurs ont inondé l’espace merdiatique (le Cynique Hanouna n’étant qu’un pantin entre les mains d’un milliardaire catholique réactionnaire).
    On pourrait par exemple s’étonner des 100 000 participants de la cop 28 soit 3 fois plus qu’ à Paris pour l’édition cop 21. Pas une once de honte pour ces participants qui voyagent en jet privé se gobergent et se prélassent dans l’air filtré et climatisé des palaces et viennent nous faire la leçon du  » le co2 c’est pas bien « . Pas un remord d’assister à cette cop sous la direction d’un président … émir et PDG d’une des plus grosses sociétés d’énergie fossile au monde.
    Notre monde s’écroule sous le poids de la corruption, du mépris des gueux, de l’ abandon des valeurs du vivre en société et de la plus élémentaire forme de respect qu’est la politesse. Faire du bruit à la vue du classement PISA c’est un banal escamotage de la réalité de l’effondrement de nos sociétés.

    Bonne journée

  7. Alain.e

    J’ ai le sentiment que  » l’ arc républicain  » manque de flèches , mais à Notre Dame , il y en aurait une nouvelle …
    Notre classement PISA , c’ est un PISA laid finalement …
    Mélenchon et ses déclarations véhémentes envers tout le monde , n’ aurait il pas plus de chance de gagner  » les élocutions pestilentielles  » plutôt que les élections présidentielles .
    Allez , je ferme ma gueule du coup ….
    Cordialement.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami Alain.e…
      J’adore ce PISA laid… à la condition qu’il reste au masculin!

Laisser un commentaire