La France est le pays qui compte le plus grand nombre de sélectionneurs pour constituer une équipe ,nationale de football. Des millions d’enfants, d’adolescents ou de jeunes plus ou moins vieillissants ayant poussé la citrouille ils se prennent pour des « magiciens » susceptibles de constituer une formation idéale à leur goût. C’est une constante depuis des lustres mais et dans bien des domaines. En fait la mission incombe à « DD » ou « Dédé » l’instituteur ayant en charge une classe constituée de surdoués avérés, de surdoués putatifs, de laborieux indispensables postés près du radiateur de la notoriété ce qui suffit à leur bonheur.
La « maison des champs » où l’on se rend en maillot symbole de sa réussite pour y quérir l’honneur de recevoir un trophée a des allures d’hôtel pour millionnaires. Toute la science de Dédé consiste dans sa capacité à dégonfler les têtes, à gommer les égos, à les persuader que le collectif est une valeur essentielle : un boulot de dentellière nécessitant un pied de fer dans une chaussure de velours.
En affichant sa liste sur le portail de l’établissement de TF1 le Bayonnais qui n’a jamais été bondissant avouait lui-même que le nombre des déçus serait supérieur à celui des satisfait. Nombreux étaient en effet les légionnaires logés à l’étranger qui espéraient sentir le sable chaud du Qatar. Sa sélection se résume dans une phrase qui lui appartient : «Dans le football, comme dans la vie, on peut pas avoir que des architectes, on doit aussi avoir des maçons. » .
Les blessés en cours de guérison miraculeuse ; les guéris pas l’opération des kinés, ostéos, « physio quelque chose » ; les guéris de sévères blessures d’amour-propre ont donc trouvé grâce aux yeux de l’homme Deschamps. Cette confiance dans les vertus de la récupération et de la médecine était quasiment obligatoire. Certains iront, malgré les affirmations « officielles » clopin-clopant dépenser leur énergie sur les stades cimetières paysagers de l’émirat. Une demi-douzaine des sélectionnés devra rassurer sur sa capacité à tenir durablement son poste.
Alors «Trois pommes » comme le surnommait affectueusement Aimé (le bien prénommé) Jacquet a sécurisé son effectif. Il sait que que le choix des doublures conditionne en grande partie le succès d’une compétition cumulant toutes les aberrations. Calée au milieu des championnats nationaux dont le rythme et l’intensité varient considérablement, cette Coupe risque bel et bien d’être sombre pour certains. D’ailleurs la dernière journée des rendez-vous ordinaires risque bel et bien de ressembler à rien. Il en est qui joueront avec le frein à pied pour éviter une malencontreuse blessure.
Dans les cages, l’ancien Canari a assuré avec un trio d’oiseaux migrateurs davantage spécialisés dans la sobriété davantage qua dans les envolées pour commentateurs lyriques. Lloris ; Mandanda et Aérola c’est du DD tout craché. La protection rapprochée qui leur sera proposée regroupe quelques « éclopés » putatifs. Les plus grands risques ont été pris dans ce secteur avec les frangins Hernandez, Varane, Upamecano, Kimpembe, Koundé qui traînent plus ou moins une patte… à l’heure actuelle. Les guérisseurs ont certainement pris des nouvelles et pensent que dès lundi ils courront comme des lapins. N’empêche que le pari est osé et a probablement été mis en place sous la contrainte.
La loi du milieu sera confiée à une bande de jeunots prometteurs, prêts à dévorer l’espace à belles dents. La montée en flèche de Tchouameni, le petit gars d’Artigues près Bordeaux si elle se poursuit constituera la clé de l’éventuelle réussite des Français. Heureux de vivre et surtout de jouer, celui qui porte en guise de prénom la référence à un empereur romain a un atout essentiel dans son parcours : l’éducation sportive qu’il a reçu. Pour son père l’essentiel reste l’envie et le plaisir. Quelle que soit la Coupe ! Sa fraîcheur contraste avec les mines calculatrices des contaminés à la melonite qui sont devant lui. Il sera l’élément cla du dispositif de Dédé et il l’a compris. Demain la France aura quatre points d’appui : Lloris, Saliba, Tchouameni et M’Bappé.
Impossible de se fier à l’optimisme et au sourire de façade de notre « DD » qui a appris à dissimuler ses angoisses perpétuelles derrière un sourire de circonstances et un optimisme forcé. Sa liste tient de l’équilibre du château de cartes. Elle repose sur les valeurs de cet instit’ du ballon rond : simplicité, fidélité, confiance en l’autre. Attention tout de même que certains d’entre eux ne lui fasse pas un Doha de déshonneur car « Dédé » ne le mérite pas !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour J-M !
Aaaaaah ! Ta bécane aussi a des sautes d’humeur ! Je croyais que, seule, la mienne payait sa cotisation à la CGT pour revendiquer son droit de grève. Tu me vois donc rassuré …
Toi qui as été immergé dans le monde politique, s’il te reste quelques copains (!), demande leurs de proposer une loi contre ces accidents: ils doivent bien avoir un calque pour loi … en référé ! Eux qui font des lois pour la Nature …… ! ! !
Donc aujourd’hui, pas de bréviaire ! Dommage car il y a des sujets même rapides … en copié-collé ! ! !
Amicalement.
@ à François…
J’ignore s’il lui reste beaucoup de copain mais… « je sais/il sait » qu’il lui reste des copines…
OUPS ! … de copains…
Dis donc Jean-Marie, s’il faut aussi des maçons, Ezio est là pour te conduire au pied du mur. Jean-Paul Sartre t’y attend. Et puis, quoi? Moi aussi j’ai fait le mur jadis et la… guerre (des boutons).
Bonne journée, Grand!
@ à mon ami christian…
Bonjour… « p’tit Gibus »…
Piensa en mi… « cuando sufras »…
Cuando leas… piensa en mi,…
@ à mon ami christian…
Quand tu dis c’est… : « … au pied du mur qu’on c…onduit/onnait. le maçon… » Es-tu certain de ce que tu avances… ? !
Buenas tardes Laurita mia. Pour être franc, la maçonnerie est un sujet que J.-M. connait sur le bout des Doha.
Hasta mañana, si l’ex-alcade de Créon lo quiere. Abrazos.
C’est un peu ma hantise, le texte ou le document qui s’évade, aussi je fais des copies, des doubles, et après je me perds dans mes fichiers, mes dossiers. Maintenant je note les titres des fichiers pour pouvoir aller les chercher avec la petite loupe en bas à gauche de l’ écran dans la barre des tâches quand ils ne sont pas passées à la poubelle(on peut parfois les y récupérer).
La vie est dure.
@ à mon ami J.J.
Penses-tu vraiment que « ce soit la vie qui est dure… ? »
Mon avis perso : … Ne serait-ce pas plutôt… « l’abandon de notre jeunesse… ! »
Après lecture de ce texte de secours, écrit sur un coin de table au Bistrot des Copains, j’en viens à me dire que si je suis devenu « intelligent » je sais à qui je le Doha.
@ mon « ex » ami christian…
… devenu « qatari »…
J’allucine… ! ! !
Je te rassure, je me fous de la Coupe du monde de football. Je saluais seulement la performance de J.-M.D. pour nous offrir ce petit déj’ quotidien qui me rend plus intelligent à sa lecture.
à mon ami christian…
Les « qataris »……… ¡ No pasarán… !
Adelante… sin jamás retroceder.
Un fuerte abrazo.