You are currently viewing La chasse aux retraités est ouverte !

La chasse aux retraités est ouverte !

La nasse se met progressivement en place autour des retraités. J’ai maintes fois alerté sur la tentation du pouvoir central de pressurer ce public captif qui pourtant est faiseur lors des scrutins électoraux, de rois républicains. Acculé au bord du précipice le gouvernement est prêt à sacrifier ce pan de la population qui a bien des défauts. Les déclarations médiatisées sur le coût excessif pour le pays du camp des pensionnés se multiplient entretiennent un climat de stigmatisation à l’égard de celles et deux qui ont participé selon les règles définies en leur temps par les politiques. Le contrat social et moral passé est remis en cause pour des raisons liées à une gestion catastrophique du pays sans que la responsabilité des retraités actuels puisse être mise en cause.

Les attaques se multiplieront avant l’examen de la Loi des Finances 2026. Niveau trop élevé des pensions par rapport à celui des salaires : la précarisation ou « ubérisation » du monde du travail accentue en effet cet égard. Les longues périodes de chômage dues aux diverses crises, la désindustrialisation conséquence dramatique de l’ultra-libéralisme, l’allongement des délais d’entrée dans la vie active, les fins de carrière impossibles en raison des licenciements des personnes actives âgées, la politique des primes non incluses dans le calcul des pensions : autant de décisions ayant creusé l’écart entre entre actifs et retraités. Ces derniers en sont-ils responsables ?

Pour le moment la discussion qui passionne les parlementaires est celle des choix de fin de vie avec des considérations morales et religieuses sous-jacentes. Encore une fois seront évacués les vrais sujets : l’augmentation exponentielle des cancers, des maladies neuro-dégénératives dont les causes sont liées à d’autres décisions sur l’environnement, l’agriculture, la consommation, la pollution, les assassinats légaux que sont les utilisations volontaires de produits toxiques. Les « vieux » qui écoutent au salon, la pendule qui dit oui, qui dit non emmerdent tout le monde. Ils posent des problèmes aux urgences, ils encombrent les cabinets médicaux, ils embouteillent les caisses des supermarchés et ils confortent le sur-tourisme.

Alors pour les ramener à la raison les stratèges de Bercy préparent des mesures en rafale. Déremboursement de nombreux médicaments, restrictions sur les soins paramédicaux, demande d’interdiction pour les mutuelles de rembourses les actes de médecines parallèles, libéralisation maximum des dépassements d’honoraires, visites médicales pour le maintien du permis de conduire… Compte tenu de leur situation financière les départements s’apprêtent à diminuer l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) et à augmenter le reste à charge des personnes plus ou moins dépendantes.

Dans ce contexte la mesure phare de la loi des Finances 2026 consistera à rogner (au mieux) ou à supprimer (le pire) les 10 % d’abattements sur les revenus. Le couperet tombera au titre de la participation au redressement de finances publiques auxquelles les retraités ont amplement participé quand ils étaient travailleurs. La désindexation des pensions sur l’inflation, la diminution de la niche fiscale sur les emplois à domicile de soutien aux gens en difficulté peuvent compléter le tableau. Qui protestera ? Des milliers de fauteuils roulants ou d’utilisateurs de cannes anglaises dans les rues paraît une hypothèse peu probable.

En 2026 selon la fédération nationale hospitalière 100 % des établissements (publics) d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) seront en déficit. Trois sur quatre le sont déjà et les sommes cumulées sont considérables. Leur système de financement est obsolète, ne correspond plus aux besoins des résidents qu’ils accueillent. On les laisse s’enliser en rendant incompatible le niveau d’exigence que l’on a à leur égard et les moyens qu’on leur alloue pour le mettre en œuvre.

Brutalement le maintien à domicile devient « LA » solution miracle. Or là encore le système est en perdition : manque de personnel qualifié, distorsion entre les tarifs officiels et les coût réels, difficulté croissante des bénéficiaires pour régler la différence. Les déficits s’accumulent et certaines structures refusent des « clients » nouveaux pour ne pas creuser les trous constatés. Centre communaux d’action sociale, associations du monde de l’économie sociale et solidaire épuisent leurs réserves et affichent des bilans négatifs.

En plus les « vieux » thésaurisent et garnissent les livrets de Caisse d’Épargne, engraisse les assurances vies ou tentent de laisser un héritage exonéré de droits de succession à leurs proches. Il va falloir que toute cela cesse. Ils n’ont qu’un défaut de taille : ce sont eux qui se déplacent le plus pour aller voter ! Il serait temps d’instituer un âge limite pour limiter leur pouvoir citoyen de nuisance !  

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 6 commentaires

  1. Pierre Pancrace

    Commençons par récupérer les 50 milliards de la fraude sociale.
    Ensuite récupérons les 50 milliards de l’immigration en fermant le robinet (associations, mineurs isolés etc…)
    Continuons par ne plus verser de retraite aux étrangers qui n’ont jamais cotisé.
    Finissons-en avec tous ces nantis (cette ministre déclarerait 6 millions de revenus annuels !)
    Je laisse à d’autres commentateurs le soin de lister tous les abus financiers…
    Alors je regarderai d’un autre œil la notion de solidarité.
    Une PENSION de retraite est une prestation sociale en rente destinée aux personnes âgées. Elle est versée par un régime de retraite. Donc, on n’y touche pas !
    Certains verraient bien le retour de la vignette automobile dont il fallait s’acquitter chaque début d’année, soit disant au profit des retraités. Ils n’en ont jamais vu la couleur, seule celle de la dite vignette changeait chaque année. Et maintenant ce serait aux retraités d’être soumis à une nouvelle vignette…. Circulez il n’y a rien à voir !

    1. martine puyo

      je suis totalement d’accord avec vous. mais en 2003 le sieur Fillon a fait voter un amendement à la retraite des fonctionnaires ayant eu 3 enfants et plus en supprimant la bonification si les enfants étaient nés avant l’entrée dans la fonction publique. Donc étant entrée dans la fonction publique après m’être occupée de mes 3 enfants jusqu à ce qu’ils soient grands, je suis entrée dans la fonction publique territoriale. Quelle surprise lors du calcul de ma pension de retraite. La loi a été votée le 31/12 et mise en application le 1er janvier suivant Pas de bonification. Mon époux salarié de France Télécom a touché sa retraite complète + la bonification. Une fois de plus les mères de famille ont été lésées.

  2. J.J.

    Comme à l’accoutumé, toujours à court de ressources pour ne pas défavoriser les nantis, le régime privilégie le nivellement des revenus du peuple par le bas.
    Lors de la « Levée en Masse » après la déclaration de « la Patrie en danger » (1792), le gouvernement avait fait appel à tous les citoyens et citoyennes, sans omettre aucune classe d’âge :
    …les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, prêcher la haine des rois et l’unité de la République…

  3. Gilles Jeanneau

    « Le contrat social et moral passé est remis en cause pour des raisons liées à une gestion catastrophique du pays sans que la responsabilité des retraités actuels puisse être mise en cause. »
    C’est un bon résumé de la situation des retraités d’aujourd’hui car on nous avait embauchés en nous disant que l’on cotisait pour les vieux et à l’époque, les régimes étaient largement excédentaires.
    Au lieu de placer cet excédent en bon père de famille, les politiques ont tout « bouffé » et ils se retournent vers nous qui ne pouvons rien faire, sauf ne plus voter comme moi. Ils me donnent envie de vomir…
    Allez, bonne journée quand même!

  4. A. Blondinet

    Je connaissais la retraite aux flambeaux, et voilà qu’on me parle maintenant de la retraite en lambeaux!
    Grrrrrr!

  5. faconjf

    Bonjour,
    Adios, Grande Pepe, l’un des plus honorables.
    Guérillero, homme politique et agriculteur. Son parcours a été marqué par une vie simple, renonçant aux privilèges et à tout protocole.José “Pepe” Mujica será cremado.
    Mes félicitations aux 5,78 millions de téléspectateurs qui ont regardé la lumière du palais hier soir, et au 3.9 millions qui ont vaillament résisté aux propos soporifiques du méprisant en fin d’émission. Quel courage!
    Le président de la République en préambule de l’émission a déclaré « Le défi des défis dans un monde de plus en plus dangereux et incertain, c’est de rester libre ». Jupiter vous parle depuis sa planète située à 591 millions de km distance minimale entre la Terre et Jupiter. Ceci explique cela !
    Depuis plusieurs mois, les affaires sordides d’enlèvements et de tentatives d’enlèvement se multiplient. En plein jour. En plein Paris. Sous les yeux de tous. Les narco-mafias font la loi et défient les forces du désordre, lundi soir dans l’enceinte de la cour d’assises de Gironde les malfrats ont créé l’évènement. L’ultraviolence ébranle tout le pays et le méprisant oublie que c’est la sécurité que l’État doit garantir aux Français. Sourd et aveugle, Jupiter c’est loin, le Mac-Ronnisme s’enfonce dans le déni … Et pourtant quel investisseur prendra le risque de s’installer ici dans un pays où la probabilité va croissante de se faire mitrailler, molester, attaqué au volant de son véhicule ou dans sa propre maison. Un pays où des bandes venues des pays de l’Est pillent les chantiers et volent les engins lourds, idem pour les agriculteurs qui soufrent des mêmes organisations criminelles. Dans les usines rien n’arrête les voleurs de métaux chers, dans nos campagnes les réseaux cuivres sont arrachés, les armoires télécom pillées… Pas de problème la police des poubelles va sanctionner les vilains qui trient mal les déchets.
    Tout cela fait le lit des droites extrêmes et d’extrême droite, les lois s’empilent de plus en plus liberticides et pour quel résultat?
    Une belle boite à outils bien pleine d’outils de répression qui permettra de museler toute divergence politique ou simplement critique vis à vis du pouvoir.
    Au milieu de ce déferlement d’incompétences, après 40 années de pourrissement le pouvoir en place gratte les fonds de tiroirs et vise les retraités taillables et corvéables à merci.
    Pas de panique le Mozart de l’économie a une solution il appelle de ses vœux une conférence sociale sur le mode de financement du modèle social français. « Son financement repose beaucoup trop sur le travail », estime le président en demandant au Premier ministre d' »ouvrir ce chantier dans les prochaines semaines ». Faire financer les « dépenses » sociales par la consommation, comprenez la TVA, des plus pauvres pour enrichir un peu plus ses amis les riches.
    Comment dire non a un aussi bon chef, les retraités qui l’ont élu à deux reprises, piaffent d’impatience en se désespérant de ne pas pouvoir le réélire avant 2032 ! Quel regret de penser que bon nombres d’entre eux seront définitivement résidents au boulevard de l’égalité… C’est pas en France que Pépé Mujica a été élu.
    bonne journée

Laisser un commentaire