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La nouvelle guerre des colis est lancée

Tous les jours des camionnettes tôlées parcourent des milliers de kilomètres sur les routes françaises pour livrer des colis liés aux commandes via internet. Cette profusion de déplacement pour quelques fois des paquets de quelques dizaines de grammes constitue une véritable atteinte à l’environnement car peu de véhicules qui avalent les kilomètres sont vertueux. En fait le système de distribution est uniquement basé sur le coût le moins élevé possible de ces livraisons. Les contrats passé entre les transporteurs et ceux qui effectuent la distribution à domicile repose essentiellement sur des forfaits journaliers comprenant un nombre de domicile ou de lieux de dépôt à « visiter ». Ca varie selon les secteurs avec entre 80 et 100 colis à déposer. Le temps ne compte pas et souvent les femmes ou les hommes qui les prennent en charge sont auto-entrepreneurs. Il y a peu de salariés c’est ce qui permet des tarifs très bas pour les expéditeurs.

Les jeunes qui s’engagent dans ce job comme ils disent n’investissent pas dans leur camionnette au début de leur activité. Ils la louent au mois sur la base d’un contrat annuel. Ils organisent via des applications leurs trajets afin d’optimiser les coûts de carburant. L’entretien courant du véhicule leur appartient mais s’il arrivait une panne plus grave elle incomberait au loueur. Les livreurs bossent six jours par semaine en essayant de consacrer le moins de temps possible à leurs tournées. Le plus dur pour eux réside dans la recherche de sous-traitance rentable puisqu’ils sont payés au colis livré et la concurrence est farouche.

La prévision de taxation des envois de petite taille risque bien de changer la vie de ce système ubérisé. Le site Amazone est toujours présenté comme l’un des plus gros utilisateurs de cette flotte de livraison. En fait les plateformes chinoises de vente à distance profitent au maximum des largesses de l’Europe en général et de la France en particulier. En 2024, près de la bagatelle de 4,6 milliards de colis d’une valeur inférieure à 150 euros  ont été expédiés depuis la Chine vers l’Union européenne, dont 91 % via des plateformes comme Shein ou Temu. En France, le chiffre des envois approche 1,5 milliard de colis par an, pour une valeur moyenne de seulement… 8 euros. Ces petits colis en valeur bénéficiaient d’une exemption de droits de douane, rendant les achats particulièrement attractifs face à l’inflation de la concurrence locale.

L’instauration de barrières douanières avec les USA risque bel et bien d’accentuer la déferlante Tému ou Shein sur le vieux-continent. Dans cette optique le gouvernement a vite concocté un énième plan de protection des consommateurs seulement attiré par le prix et la livraison gratuite. Dès la fin de cette année, les contrôles douaniers sur les colis en provenance de Chine vont être triplés. Comme à l’habitude nul ne se soucie de savoir si le nombre de fonctionnaires sera suffisant pour remplir cette mission puisque le nouveau dispositif prévoit un triplement des opérations de vérification de la conformité des produits aux normes européennes. Dans six mois le nombre de colis aura probablement considérablement augmenté et il sera procédé comme on en a l’habitude à des « sondages » dans la masse des arrivages.

On imite en cela les décisions de Trump qui a récemment décidé de taxer tout ce qui entre sur le territoire des USA en provenance de Chine ou de Hong-Kong. Aussitôt les prix des 4 millions d’expéditions directes quotidiennes ont augmenté pour les consommateurs. Sauf que les entreprises de vente US avaient effectué des stocks qui sont revendus avec un label local qui leur évite la décision Trump. Il faut craindre que le temps que l’UE se mette en ordre de marche des commandes de réserve et de précaution soient effectuées par exemple sur les jouets de fin d’année. Et même avec une majoration symbolique les prix resteront attractifs. Les chaînes de magasins de vêtements ne rouvriront pas pour autant.

La Poste qui s’est trouvé grâce aux livraisons un créneau lui permettant de tenir face à la baisse du courrier aura vite des difficultés. UPS a déjà annoncé la suppression de 25 000 emplois dans le mode. Les plateformes qui dispatchent ces envois dans toute l’Europe se préparent d’abord à une augmentation considérable des achats et donc des livraisons pour la fin 2025 et un ralentissement ultérieur. La flux est d’ailleurs en ce moment très élevé sur Roissy Charles de Gaulle. L’harmonisation des positions en Europe ne sera pas de tout repos.

Nous voici dans les petits colis et dans le rêve absolu puisque la Ministre des comptes publics a fait cette déclaration surréaliste puisqu’elle prétend faire « payer aux importateurs, aux plateformes, et non pas aux consommateurs, un petit montant forfaitaire sur les colis » évoquant « quelques euros » par colis, ou « quelques dizaines de centimes » par article. L’intérêt ?

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Cet article a 8 commentaires

  1. J.J.

    Par principe, je ne commande JAMAIS sur Amazone(le centième d’un coup d’épingle sur un éléphant, mais je ne me fais pas honte). Je commande d’ailleurs rarement par internet, sauf si je ne trouve pas « sur place », en dernier recours, et uniquement sur des sites français (le lieu où opèrent les fournisseurs sur Cdiscount sont indiqués). Bien sûr malgré ces précautions je sais rarement si le produit commandé est Made In France …

    1. Francois

      Bonjour @J.J. !
      Quand on a une pension de retraité de l’Enseignement, on peut se permettre ce choix citoyen et républicain.
      Mais, avec une retraite agricole de 1087 € mensuel, il est nécessaire d’avoir une gestion différente, ce, même si nous payons la baguette le même prix.
      Amicalement.

      1. J.J.

        François @ Je ne critique pas ! J’ai la chance d’avoir les moyens d’être en paix avec ma conscience, mais il m’arrive parfois dans d’autres domaines d’être obligé, à mon grand regret, de faire une impasse sur mes convictions ( chers dépassements d’honoraires par exemple, pas seulement pour une question de « sous » mais aussi de « principe »).
        Amicalement.

        1. François

          @ J.J. : Concernant « les chers dépassements, d’honoraires », là, vous soulevez le problème de la PLUS BELLE ARNAQUE AUTORISÉE …dans le secteur de la Santé ( Ce n’est pas Jean-Marie qui va me contredire ! ! ). Le but recherché approche à grands pas, le désir étant de copier le système américain ou anglais de médecine à deux vitesses afin de tuer définitivement la Sécu dite ruineuse. De Gaulle et le CNR, où êtes-vous ? Revenez…vite !
          Après l’épreuve que je viens de subir, même en secteur hospitalier, on peut être soigné … en conventionnel et constaté, factures à l’appui, l’autre arnaque, celle des Mutuelles de Santé.
          Amicalement

  2. PC

    8,5 Md de colis à 8€= 12 Md€ soit 2,4 Md de TVA non perçue et on cherche des sous partout…

  3. François

    Bonjour Jean-Marie !
    Les sites chinois et …leurs livraisons gratuites: quelle histoire ! …ou plutôt quel tremblement économique ! ! !
    Tu ne peux point ignorer ( même à la retraite ! ! ) qu’en pédagogie, comme la pratiquait Monsieur Marcel Johanno (un collègue de Monsieur Cauhapé), un bon exemple vaut mieux qu’une longue diatribe …dont souvent on zappe la fin pourtant intéressante !
    Donc, ce printemps, ma débroussailleuse (valeur 69€90 chez Brico-dépot ) refuse de sortir du repos hivernal : l’essence ne circule plus malgré un bon nettoyage donc changer les membranes ou le carbu.
    Près de ta bonne ville, un magasin spécialisé m’annonce 35€ pour les joints ou un carbu à 70 € et 2 jours de port le tout plus M-O! Un ami retraité m’indique un site agenais « autoportee-portee.fr », site chinois « francisé »→valeur carbu 15€+port+2 jours ! Là, je tombe sur Tému et son catalogue internet : mon bijou en alu s’y trouve. J’espère que tu es bien assis car valeur 5€60 et 5 jours dans ma boite aux lettres en livraison gratuite et suivie. Bien sur, j’ai feuilleté le catalogue et gonflé un peu le colis ! ! Deux vis à remonter, les tuyaux carburant à remboîter, le câble d’accélérateur à fixer. Premier coup de lanceur et ma machine a joyeusement retrouvé sa jeunesse … et mes douleurs lombaires ! !
    Ceci pour te dire mon rejet de l’affolé du bocal et son réveil mondial des taxes douanières !
    Amicalement

  4. facon jf

    Bonjour,
    tirer sur le made in RPC (Chine) tient surtout de l’effet d’annonce pour appâter le chaland. Le système Européen sous couvert de bonnes intentions escrologiques a aussi des leçons à donner au monde entier. Ainsi je viens d’acquérir un nettoyeur haute pression au nom évoqué par Talonnettes premier. Espérant pouvoir recycler les éléments d’équipement de son prédécesseur, j’ai repris le nouveau modèle dans la même marque. Espoir déçu les nouveaux modèles sont équipés de raccords incompatibles avec les précédents. Comme disait le directeur de la célèbre marque à la pomme  » le nouveau modèle est une révolution ( pas moins!) en conséquence il faut tout changer ». Une célèbre marque de peinture dont le nom commence par un V et se termine par un 3, vient aussi au secours de la planète en innovant. Les bidons de lasure sont maintenant équipés de bouchon en plastique, ce qui doit certainement améliorer son impact carbone… Sauf que une fois le bouchon plastique retiré, impossible de le repositionner de manière étanche. Bravo pour l’innovation! de cette manière si il vous reste du produit; les solvants se seront évaporés et votre produit inutilisable ira en déchetterie ou alors sur le sol de votre garage si vous êtes malchanceux.
    Réparateur bénévole en électroménager dans une association atelier d’insertion, je suis scandalisé par les trésors d’inventivité déployés par les fabricants pour empêcher le démontage. Le prix des pièces de remplacement est lui aussi prohibitif et les frais de port conditionnement sont abusifs. La qualité des produits même dans les marques renommées est déplorable. Je ne compte plus le nombre de résistances changées sur les appareils du plus gros au plus petit. Les petits produits nous arrivent avec des résistances « à la masse » neufs ou presque! Pour revenir sur les nettoyeurs haute pression, le corps de pompe est maintenant en  » résine » nous dit le constructeur innovateur génial (ce qui se traduit par plastique). Ceci pour remplacer les corps en aluminium dont la durée de vie était particulièrement longue, résultat les corps en plastique se fissurent rapidement ( dans mon cas environ 1000h de fonctionnement en étant large ) rendant l’outil inutilisable et surtout irréparable… Vous avez alors deux choix, s’en passer ou passer à la caisse.
    Vous pourriez penser, naïvement, qu’en y mettant le prix vous aurez de la qualité… Que nenni! les marques précédemment réputées pour leur fiabilité se sont mises au même régime. Le summum est atteint lorsque les grands mamamouchis ont décidé de subventionner la réparation. Quelle blague! ( la cour des comptes s’interroge. Le gouvernement a mis en place un bonus réparation pour inciter nos concitoyens à faire réparer plutôt que remplacer, électroménagers, chaussures, textiles. Il est nécessaire et instructif de faire le bilan économique de l’opération: quelles sont les coûts liés à la mise en place de la procédure, les coûts administratifs de contrôle et les effectifs, les coûts de reporting chez les prestataires et sa complexité, l’impact inflationniste sur le prix du service provoqué par ce bonus, l’accroissement de ces prestations versus la situation avant le bonus et l’objectif poursuivi? Il est urgent que ce genre d’analyse soit faite pour toutes les politiques et mesures nouvelles comme le prévoit pourtant la loi.)
    Je passe de nombreux samedis au « repair café », là des dépanneurs bénévoles aident gratuitement tout un chacun à réparer des appareils en panne. La surprise est souvent de voir réapparaître des appareils de plus de 20 ans remis en marche sans difficultés, alors que des machines à café banales ou sophistiquées réclament des heures de démontage remontage pour un vulgaire composant électronique ou mécanique coûtant quelques centimes d’€ sous dimensionné volontairement.
    Si les grands mamamouchis vivaient sur la même planète que les gueux ils feraient le nécessaire pour que toutes ces petites magouilles vicieuses disparaissent.
    Meuh non mon bon monsieur! c’est tellement mieux d’envoyer au recyclage des produits, ça fait marcher le business des géants du déchet et pour chaque produit neuf de remplacement gling, gling la TVA. Et des milliers de porte-conteneurs qui font des ronds dans l’eau en polluant plus que des millions de vieilles bagnoles conduites par des gueux, pas grave ça pollue en mer ça se voit pas!
    Par contre instituer des ZFE et des ZTL ça démontre que les grands mamamouchis prennent à cœur la pollution de l’air dans les villes là où ils résident. Une grande mamamouchette a défendu bec et ongles les ZFE en déclarant que ça touchait pas les pauvres car si ils sont pauvres y z’ont pas de bagnole. Du mépris à l’état pur.
    Pas la peine de sortir de l’ENA pour comprendre que les taxes douanières c’est le consommateur final qui les paye. Pas grave si ça fait monter les prix Y A PLUS d’INFLATION !!! Puisque l’on vous le dit et répète chaque jour c’est forcément vrai… Ne regardez plus votre note au supermarché, d’ailleurs si vous ne la réclamez pas vous ne l’aurez pas, de cette façon impossible de comparer.
    Bon repos de fin de semaine

  5. Alain.e

    Tout ces colis , ça fait indéniablement un carton chez les gens , pourtant l’ e coli , ça file une drôle de maladie .
    Je ne commande pas grand chose en fait , quelques trucs sur Amazon quand il est nécessaire , pas de Tému , ni Shein.
    Je déconsomme , voyelles aussi , même si ce mot ne semble pas exister , contrairement à la déconsommation.
    Je consomme moins de matériels , mais plus de choses de l’ esprit , retour de Paris gagnant , l’ histoire du château de Vincennes passionnante , le Panthéon , Théâtre saint Antoine , Notre Dame , pour le travail accompli , etc..
    avec les restos , je soutiens l’ économie Française à bout de bras ….
    Cordialement .

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