You are currently viewing La déshumanisation sociale touche d’abord les plus faibles

La déshumanisation sociale touche d’abord les plus faibles

La déshumanisation des relations sociales ne cesse de progresser sur la planète mais aussi dans notre pays. Tout se concentre sur des problèmes financiers avec des conséquences dont on me mesure pas encore l’ampleur. Ainsi le vent qui souffle à travers l’Atlantique n’apporte que des exemples terribles du mépris de la dimension fondamentale du respect de la dignité humaine. Certes il y a déjà beaucoup de décalage entre les annonces et leur mise en œuvre mais néanmoins les effets sont déjà terribles.

Après avoir ordonné le gel de milliards de dollars de subventions, le gouvernement de Donald Trump a proposé aux fonctionnaires fédéraux qui le souhaitent de démissionner en échange d’une indemnité, dans le cadre d’une vaste offensive pour réduire les dépenses publiques. On est au-delà du système des dépouilles, en anglais « spoil system ». Quand le nouveau pouvoir arrive, l’administration en place dégage au profit d’une nouvelle haute fonction publique dévouée au nouveau patron de la Maison-Blanche et à sa majorité.

La Maison-Blanche avait prévu de commencer la suspension dès mardi alors qu’elle entame un examen idéologique général des dépenses fédérales dans le but d’éradiquer les initiatives progressistes, ouvrant la voie à un conflit constitutionnel sur le contrôle de l’argent des contribuables. Ce plan a semé la confusion et la panique parmi les organisations qui dépendent de Washington pour leur bouée de sauvetage financière. Les responsables avaient assuré que l’aide fédérale aux particuliers ne serait pas affectée, y compris la sécurité sociale, Medicare, les bons d’alimentation, les prêts aux étudiants et les bourses d’études. Pour le reste ce sont des coupes sombres et massives qui détruisent la solidarité indispensable. C’est parti ! 

En France alors que durant des décennies l’enfance était considérée comme la priorité absolue dans un pays où la natalité se fragilise. Et il ne s’agit pas de l’enfance la plus heureuse mais celle qui traverse des difficultés matérielles, physiques, psychologiques, affectives ou même des violences inimaginables. Le système de l’Aide sociale à cette enfance (ASE) est en perdition car son financement n’est pas assuré. Depuis des années les besoins augmentent (ce qui n’affole guère le monde politique) et les départements asphyxiés par les réformes fiscales successives ne parviennent plus à satisfaire. Une douzaine d’entre eux (pas la Gironde) dont le pire est celui du Nord sont même sous la menace d’une mise en cause judiciaire.

Des pouponnières surchargées, des enfants maintenus faute de place dans des familles pourtant mises en cause pour leur comportement ou envoyés dans des structures collectives saturées. Des centaines d’autres ne sont pas pris en charge par des établissements adaptés aux dégâts psychiatriques créés par leur existence antérieure. Il n’y a pas de tableau de la Joconde dans les lieux où ils attendent une solution (plus de 200 en Gironde) et donc il est inimaginable que le Président s’y rende pour annoncer des solutions. Ils serait intéressant que M.Pinault accepte de les rencontrer ainsi que les personnels qui s’en occupent avant de pleurer sur son sort de milliardaire martyrisé par les ponctions fiscales.

Le temps passe. La seule certitude c’est que la France désormais enthousiasmée par ce Trumpisme fabricant de la chair à canons financiers destinées à rendre toujours plus riches ceux qui le sont inconsidérément. Des milliards circulent sur la planète de manière totalement occulté. Des sommes faramineuses échappent à tous les contrôles. Le cynisme le plus froid, l’indifférence crasse, la cruauté la plus absolue constituent les prémices de notre société. On envoi quelques dizaines d’euros à des centaines d’associations, de fondations ou d’organisations non-gouvernementales réparatrices des insuffisances collectives dans tous les domaines.

Nous sortons d’une opération des pièces jaunes ! Sur la façade de l’Hôpital où je me rends un énorme vitrophanie appelle à donner à la fondation des hôpitaux dont on connaît l’état. Et il y aurait tant d’autres exemples. Dans votre courrier ou maintenant au téléphone vous être assaillis de demandes de contribution ou de legs. La commercialisation de la générosité m’insupporte. Elle vise à culpabiliser celles et ceux qui donnent souvent beaucoup par leur bénévolat comme s’ils étaient les responsables de la déshumanisation de la puissance publique.

NB : la crève est toujours là… 

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 5 commentaires

  1. J.J.

    « Il serait intéressant que M.Pinault accepte de les rencontrer, ainsi que les personnels qui s’en occupent avant de pleurer sur son sort de milliardaire martyrisé par les ponctions fiscales. »
    J’ai vu cette pantomime indécente à la télé et me suis demandé sur le moment s’il ne s’agissait pas d’une reprise des Guignols.
    La réalité dépasse la fiction (ou l’affliction ?).

  2. Michel Caron

    ALERTE ROUGE SUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE ET LE TRAVAIL SOCIAL.
    Il y a peu de temps,la lecture de mon journal m’apprenait que dans la nuit du 19 au 20 aout, plus de 2000 ENFANTS DORMAIENT DANS LA RUE,abandonnés des Pouvoirs Publics. Au même moment,on comptait 52 personnes décédées en mer depuis le début de l’année 2024 lors d’une tentative de traversée de la manche:il y avait 5 enfants de moins de 8 ans et 3 adolescents. Et on comptait 28 000 enfants logés à l’hôtel,en contradiction avec la loi,dans des conditions qui perturbent leur développement affectif,intellectuel et social.
    Aujourd’hui,M.Pinault ,de retour de l’investiture du nouveau président des États Unis,s’offusque d’avoir à participer à la réduction de la dette publique et au budget de la nation,sur la base des bénéfices réalisé par ses entreprises. Et il évoque les délocalisations d’activités comme conséquence naturelle et une menace à peine voilée.
    Je voudrais lui rappeler que près de 350 000 enfants et jeunes majeurs particulièrement vulnèrables, sont pris en charge dans les associations et services financés par les Départements et l’Etat. Que pèse L’ENFANCE EN DANGER devant la rémunération des actionnaires et l’enrichissement sans fin des milliardaires? Le gouvernement actuel peut il entendre la Défenseure des doits,la Cour des Comptes et l’ONU lorsqu’ils expriment de sèrieuses critiques concernant le respect des droits de l’enfant en France? Comment l’Etat et les Départements vont ils faire pour venir au secours de la partie la plus vulnèrables de notre jeunesse?
    J’ajoute que les professionnels du travail social et de la protection de l’enfance exercent des métiers difficiles ,et sont eux mêmes vulnèrables dans les situations qu’ils affrontent.
    De QUELLE SOLIDARITE notre pays est il capable aujourd’hui,à l’égard de la partie la plus vulnèrable de notre société?
    Aujourd’hui,une commission d’enquête parlementaire se consacre à l’examen de l’Aide sociale à l’enfance,et la Défenseure des Droits publie un rapport sévère:il y a ALERTE ROUGE,pour le manque de places d’accueil,pour les budgets départementaux,pour la détresse des professionnels,pour les plans de licenciement qui s’annoncent dans les associations ,résultant des coupes budgètaires. Que dire alors de la valse des dividendes aux actionnaires et de l’enrichissement des grandes fortunes de France? M.Pinault qui contribue généreusement à la reconstruction de Notre Dame et qui s’intéresse à l’art,peut il encore se consacrer à l’ENFANCE EN DANGER ?
    Le président du Département du Nord lui même ,devant quelques pancartes et l’expression du désarroi de son personnel y a perdu son calme en hurlant « si vous n’êtes pas bien ici,allez ailleurs,je le dis et je l’assume,allez travailler ailleurs! »;ce sont bien les budgets des associations qui vont servir de variables d’ajustement de l’exercice budgètaire 2025 et les conditions de travail des professionnels qui se détériorent gravement.
    Tandis que certains appellent de leurs vœux toujours plus de dérégulation et toujours moins de normes,les possibilités de défendre une politique de solidarité nationale se restreignent au point que la cohèsion nationale est remise en cause. La perte de repères moraux s’ajoute à la relègation territoriale des plus vulnèrables,à leur isolement relationnel et à leur pauvreté.
    L’extrême droite s’en nourrit.
    Contre toutes les raisons de désespérer,il nous revient de parler,d’écrire et d’agir pour que les rapports de forces politiques finissent par sauvegarder l’essentiel:la possibilité de la SOLIDARITE dans une République sociale.

    1. François

      Bonsoir @ Michel Caron !
      Concernant l’Aide à l’Enfance ( sous tous ses aspects) et l’action des assos avec leurs éducateurs et leurs œuvres souvent catastrophiques ( voir l’utilisation moderne du couteau !), connaissez-vous la citation : « Si tu me donnes un poisson, je mangerai un jour, mais si tu m’apprends à pêcher, je n’aurai jamais faim ». Succintement, et vu le manque évident de subventions « salvatrices » (depuis 1981, plus de 3000 milliards d’euros de déficit général … que je peine écrire ! !) , veuillez nous expliquer son application au problème évoqué.
      Au plaisir de vous lire,
      Amicalement

    2. J.J.

       » M.Pinault qui contribue généreusement à la reconstruction de Notre Dame et qui s’intéresse à l’art, peut il encore se consacrer à l’ENFANCE EN DANGER ? »
      J’ai évité autant que possible de regarder la grande mascarade notredamesque, mais je n’ai pu y échapper totalement(il y eut cependant un très intéressante émission sur Arte, loin des capucinades récurrentes, qui traitait des découvertes archéologiques faites dans le sol de la susdite cathédrale).
      La seule pensée qui me revenait à l’esprit en voyant cette débauche d’inutilités : « Et les enfants (ou les grandes personnes aussi) qui couchent dehors ?
      Et les bénéficiaires des associations généreuses ?
      Et les migrants qui tentent de traverser les mers au péril de leur vie, on n’a pas quelques crédits pour les aider à sortir de la misère?
      Leur vie et leur confort sont ils moins importants que ce tas de pierres ?

  3. Alain.e

    Bon , déjà quand tu t’ appelles Pinault et que tu te comportes comme ça , tu ne fais pas honneur aux Charentes .
    Les enfants , c’ est sacré , mais , il y a quand même de sacrés sauvageons , harceleurs , bran….,viol… etc …
    Le maniement des couteaux interpelle aussi.
    J’ admire également la générosité française quand tu as 3300 milliards de dette , ça force l’ admiration et aussi le fait qu’ avec nos règles de droit d’ asile 580 millions de personnes soient éligibles en France , va falloir augmenter mes impôts évidemment pour financer tout ça .
    Mes propos sont mineurs et non accompagnés de science infuse , c’ est certainement pas moi qui peut donner le la .
    Cordialement

Laisser un commentaire