Nous voici à un mois de Noël. Le moment de commencer à croire dans une période permettant de rêver à des jours meilleurs puisque arrivera ensuite les semaines durant lesquelles il faudra se préparer à écouter, recevoir ou distribuer les « meilleurs vœux » pour la prochaine année. Comment y croire ? Pas plus qu’il est recommandé de croire dans la générosité du Père Noël, il sera difficile de donner du sens aux souhaites de bonheur, de réussite et de meilleure santé quelques jours après son passage. D’ailleurs dès cette semaine chaque jour qui nous rapprochera des fêtes constituera une marche vers la « cave » des illusions. L’ultra-libéralisme mis en œuvre depuis une vingtaine d’années avec un habillage différent mais avec le même objectif de s’aligner sur l’Union européenne a saccagé une société et engendré un défiance jamais atteinte.
Il devient difficile d’imaginer un avenir au-delà du lendemain puisque en quelques secondes un événement peut faire basculer le destin de la France mais aussi celui du monde. Fausses informations, manipulations calculées, désinformation, propagande maquillée en vérité journalistique, hypothèses hasardeuses sur les intentions des « puissants » et exploitation jamais aussi forte de l’Homme par l’Homme pèsent de plus en plus lourdement sur le sort des peuples. Dépités, angoissés, lésés, oubliés ou martyrisés ils n’attendent plus rien de leurs dirigeants. Il courbent le dos et regardent non plus vers un horizon du soleil levant mais celui de nuages noirs porteurs des pires cataclysmes.
Le quotidien colle aux semelles de chacun donnant à tous une démarche mal assurée sur les chemins qui devaient conduire vers un monde meilleur. Le retour vers des temps où justement l’espoir de construire une société plus juste, plus libre, plus forte collectivement n’a plus aucun sens. Revenir en arrière est impossible et la pratique de la fuite en avant devient l’axe politique qui continue à être appliqué alors qu’elle a détruit les bases de la démocratie.
Le monde du profit s’affole. Il ne va pas tarder à rechercher les moyens de préserver ses situations privilégiées. Les recettes sont toujours les mêmes : utiliser la faiblesse politique (et de ce côté là, la France est sur le podium mondial) pour abandonner les territoires qui ne rapportent plus. Si on prend en exemple le secteur qui va tenter de se refaire une santé en fin d’année, celui de la grande distribution, les annonces se multiplient avec des défaillances d’enseignes, les plans sociaux, les abandons purs et simples de secteurs d’activité. Le célèbre Michel-Edouard Leclerc a donc annoncé que l’inflation mise sous le tapis durant quelques mois allaient revenir. Avec modération, sur RTL et ses alliés il a simplement redit qu’il… ne fallait pas croire au père Noël.
Avec une baisse globale l’inflation, on pouvait s’attendre à une baisse des prix dans les supermarchés. Mais on se s’oriente vraisemblablement pas vers cela. « Nous n’avons pas de baisse significative, très forte, ni à l’heure actuelle, ni en perspective », a prévenu le maître de la consommation. « Toute l’inflation qui a été prise les trois années précédentes, elle est dans la poche de quelqu’un ou elle est allée dans l’investissement de quelqu’un, et elle ne reviendra pas sous forme de bonus de -20% ou -30% dans les trois mois qui viennent dans la poche du consommateur » Cette déclaration scelle le sort des finances publiques qui ne repose que sur les taxes à la consommation. Les prévisions de Bercy devront être revues en recettes à la baisse.
Il a ajouté que « toutes les demandes de tarif » étaient à la hausse. Il ne s’agit pas d’une découverte puisque cette tendance est la même dans absolument tous les secteurs de la vie sociale : assurances, mutuelles, santé, matériaux, énergie… et forcément le volume des achats du quotidien stagnera au mieux ou s’effritera dès les fêtes terminées. La TVA ne va plus rentrer alors que traditionnellement décembre est l’un de ses meilleurs mois.
Les quelques 200 taxes annexes qui cernent les consommateurs et notamment les plus fragiles ne progresseront guère alors que les tarifs sur lesquels elles se basent eux le feront. Il y aura de plus en plus de gens sans assurances, sans mutuelles, sans possibilité de se faire soigner, de se loger ou de se nourrir convenablement. Les différences au sein de la société vont s’accentuer et les réactions de rejet du « politique » suivront une courbe négative jamais atteinte.
Hier soir, à une heure tardive, à 23 heures sur la 5, était diffusé un documentaire « Mendès la France ». Il résumait le comportement perpétuel des pays ayant les peurs de l’autre, de la vérité, de l’action qui conduit inexorablement au racisme, à la démagogie et à l’indifférence. « La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir. » Il n’y a plus beaucoup de volontaires pour suivre sa route. La majorité des citoyens a basculé vers le statut permanent de consommateur non contribuable
.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coincés que nous sommes entre les deux barjos des USA et de Russie (qu’on pourrait presque appeler URSS à nouveau), avec la perspective de voir arriver au pouvoir chez nous la blonde décomplexée ou son benêt d’héritier, l’avenir n’est guère engageant.
Quant à Mr Leclerc, il ferait mieux de la fermer, étant largement responsable de la situation économique de l’agriculture et autres domaines, avec sa politique de prix toujours plus bas dans le pseudo-intérêt des consommateurs qu’il saigne indirectement depuis 40 ans.
Il ne tardera pas à être supplanté par le diable Bollorée et ses affidés (comme ce bon à rien de Praud sur Cnews), qui sera bientôt le maître du temps.
On se demande comment ce pauvre Barnier, qui n’était pas trop mal vu, a pu s’engager dans une telle galère.
Dans ma « petite jeunesse « comme disait aimablement un de mes bons camarades, on parlait beaucoup des lendemains qui allaient chanter. On ne nous avait pas dit s’ils chanteraient juste ou faux .
Apparemment c’est la deuxième proposition qui a été choisie.
Un petit rayon de soleil quand même dans le « pot au noir » : samedi, malgré le climat social plutôt morose, il y avait beaucoup de monde à participer à la collecte des Banques Alimentaires qui, si tout allait bien, ne devraient pas avoir de raison d’être.
Sans commentaire. https://www.legrandsoir.info/une-bonne-astuce-pour-ne-pas-etre-antisemite.html
« Quand le bon sens a disparu, que la justice cherche à excuser le criminel, que l’on impose à la majorité les souhaits d’une minorité, qu’on ne tient plus compte du vote démocratique, que l’on détruit notre héritage pour nous imposer des moeurs ou une culture incompatible avec notre héritage, qu’on encourage le matérialisme dans un pays ruiné, alors il ne faut s’étonner de rien, mais prier pour qu’enfin l’humanité retrouve la raison. France qu’as tu fais de ton baptême? »
Bonjour,
et si le papa Noël nous apportait des noisettes par la voie des airs directement depuis le producteur Russe.
Les cours de l’or sont un bon indicateur du milieu bien informé des risques globaux. L’euphorie des banksters suite à l’élection de Trump avait baissé le cours de l’or de manière importante jusqu’au 15 novembre date à laquelle la pente s’est sévèrement inversée. La smart money, c’est le nom de l’argent des riches, ceux qui savent parce qu’ils sont proches des sphères du pouvoir achètent de l’or. Comme vous le savez l’or ne rapporte rien, il n’a donc aucun intérêt en soi, sauf qu’il est la réserve ultime de conservation de valeur. Le 15 novembre marque les 1000 jours de l’invasion en Ukraine reviennent au premier plan des préoccupations économiques. Bid1 (ou Bid on = enchérir sur) a choisi l’escalade le 17 novembre quand il autorise l’Ukraine à frapper la Russie en profondeur avec des armes américaines ( soit 2 jours après le rebond de l’or).
La réplique du tsar n’a pas traîné, le 21 novembre un missile Oreshnik (un missile balistique de portée intermédiaire ,soit jusqu’à 5500 km, conçu pour porter une ou des ogives nucléaires.) s’est abattu sur l’usine de Dnipro. Cette usine mérite un petit coup de projecteur. L’usine appartient au groupe Loujmach spécialisés dans les missiles à propergols solides. Loujmach est connue pour ses produits de l’industrie militaire et spatiale, et a valu à la ville de Dnipro le surnom de « Rocket City ». C’est à ce titre qu’elle accueille et prépare l’ensemble des missiles US et autres Scalp et Storm Shadow utilisés par les ukrainiens. Certains ont accusé Loujmach d’avoir aidé les Coréens du nord dans la construction de leurs missiles, mais ça c’était avant.
Le missile Oreshnik (« Noisette ou bois de noisetier » qui fournit des verges pour châtier) est équipé de six ogives indépendantes, non nucléaires (dans le cas présent), chacune déployant à son tour d’autres ogives ( 6×6 = 36 noisettes ). Il a la particularité d’être hypersonique. Il peut atteindre le Royaume-Uni en 19 minutes seulement, Bruxelles en 14, Berlin en 11 et Varsovie en 8 minutes. Et, bien sûr, se déplaçant à plus de Mach 10, il ne peut tout simplement pas être intercepté par l’arsenal collectif de l’Occident. Cela inclut les États-Unis…
Notre excellent président Mac-Ronds qui a réussi une clarification politique d’anthologie avec sa dissolution dont la réussite brillante raisonne encore à travers toute la nation, a décidé de fournir aux Ukrainiens nos missiles Scalp.
Le SCALP-EG acronyme de « Système de croisière conventionnel autonome à longue portée » et d’« Emploi général », la version britannique est baptisée Storm Shadow.
Cette arme est conçue pour frapper l’ennemi dans son territoire profond, jusqu’à près de 400 km selon le président de la République François Mollande et même 560 km selon la Royal Air Force.
Un grand merci à l’incommensurable compétence du méprisant Mac-Ronds qui précipite notre pays et ses habitants dans les cibles potentielles d’Oreshnik et de ses dangereuses noisettes. Pour info, Moscou a averti les États-Unis 30 minutes avant la frappe (c’est la norme, pour éviter les malentendus nucléaires), ça va être tendu d’évacuer Paris en 18 mn , temps de vol du missile, avec le périphérique limité à 50m/h !!
Les menaces du tsar sont claires dans son discours à ce sujet.
«Nous procédons à des essais de combat du système de missiles Oreshnik en réponse aux actions agressives des pays de l’OTAN contre la Russie. La question de la poursuite du déploiement des missiles de moyenne et de plus courte portée sera décidée par nous, en fonction des actions des États-Unis et de leurs satellites. Les cibles à détruire lors des nouveaux essais de nos systèmes de missiles les plus récents seront déterminées par nous en fonction des menaces qui pèsent sur la sécurité de la Fédération de Russie. Nous nous considérons autorisés à utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations. Et en cas d’escalade des actions agressives, nous répondrons également de manière décisive et en miroir. Je recommande aux élites dirigeantes des pays qui envisagent d’utiliser leurs contingents militaires contre la Russie d’y réfléchir à deux fois».
Réfléchir à deux fois, réfléchir à deux fois c’est vite dit, mais sans doute impossible pour les généraux « trouposols » français qui vont n’en doutons pas interposer leurs braves poitrines entre le peuple et les missiles. Gloire à eux!
Je nous souhaite de consommer les noisettes pour Noël principalement enrobées de chocolat ou dans la salade ; un excellent moyen de réguler la pression artérielle.
bonne journée
Une bonne nouvelle !!
la banque israélienne Leumi Bank, grâce à la guerre en Palestine, s’est frotté les mains: ses profits sont en hausse de 30% grâce aux centaines de milliards arrivés des Etats-Unis !
« Leumi a annoncé qu’elle versera 917 millions de shekels, soit 40 % du bénéfice net, à ses actionnaires, dont 688 millions sous forme de dividendes en espèces et le reste dans un rachat d’actions. La banque avait lancé un plan de rachat d’actions de 1 milliard pour 2024 au premier trimestre. »
Vous voyez bien que la guerre ne produit pas que des horreurs.
Qu’en termes intelligents toutes ces choses là sont dites. Un régal de lecture aujourd’hui. Merci JM et tous tes suiveurs.