Rentrée… le mot lui-même n’appartient pas à ceux que préfère une majorité de personnes. C’est le signe pour ce qui reste une minorité à la réalité, à un rythme oppressant car le quotidien reprend ses contraintes horaires et ses soucis d’organisation. Pour quelques-uns c’est en revanche la perspective d’un peu de repos et d’un bilan de l’activité estivale qu’il exerce. Cette année la rentrée ressemble à la chandelle qui brûle par les deux bouts. L’économie touristique affichera globalement un résultat moins bon que celle d’avant la Covid et le retour aux exigences financières de la vie normale accentuera les difficultés des classes sociales modestes dont le spectre s’élargit. A Bercy les rentrées fiscales démontrent que l’avenir sera très sombre.
J’avoue humblement que contrairement à ce que j’ai analysé et prédit la compétition internationale a été une bouffée d’oxygène dans un été qui s’annonçait bien morose. Les fans de la région parisienne très majoritairement ont transformé la période en manifestation nationaliste massive et grandissante. Jamais on avait entendu autant de Marseillaise collectives et d’encouragement à des porteuses ou des porteurs d’un maillot français.
Ce regain tricolorisé confirme bel et bien que les idéaux internationalistes n’ont plus d’audience. La France n’a peut-être jamais été autant recroquevillée sur les idéaux d’une époque à laquelle fait implicitement référence l’extrême droite. Je sais pertinemment que ce point de vue me fera cataloguer dans la catégorie des pisse-froid ou des jamais satisfaits. Les événements mondiaux inquiétants s’accélèrent rendant cette montée des nations à travers le sport préoccupante. On verra si l’engouement subsiste avec les jeux paralympiques qui s’annoncent.
Il serait très intéressant de connaître la sociologie du public des J.O. En effet le public a été essentiellement français sur de nombreux sites. En moyenne on a été autour de 63 % avec des pics dans le VTT (86%), l’escrime et le taekwondo (81%) et un creux significatif lors de la cérémonie d’ouverture (43%). Les audiences de la télévision gratuite ont atteint sur Le service plus tout à fait public les 60 millions de téléspectateurs cumulés. Les affluences ont été assurées par majoritairement des jeunes
Un record absolu avec selon Médiamétrie, les deux plus hauts pics ont été atteints par le nageur Léon Marchand : 14,5 millions de téléspectateurs pour sa quatrième médaille d’or le 2 août et 13,5 millions pour son doublé le 31 juillet. Le troisième pic est la victoire de la France au judo par équipes avec Teddy Riner le 3 août (13 millions). Pour rappel, la meilleure audience a été enregistrée le 18 décembre 2022 à l’occasion de la finale de la Coupe du monde de football opposant la France à l’Argentine, suivie sur TF1 par 24 millions de personnes, soit une part d’audience de 81 %. C’est donc la durée des retransmissions et leur nombre qui ont donné ces audiences exceptionnelles.
Les Jeux Olympiques ont permis à l’équipe de France politique de se faire oublier. Elle va revenir cette semaine mais il semble bien que la flamme de la contestation ait été éteinte par la mise sous l’éteignoir des débats par le Président du Comité d’Organisation du Choix du Premier des Ministres réduit en fait à sa seule personne. Il cherche quelle martingale utiliser pour se sortir du marécage dans lequel il a plongé son pays. Il ne peut pas perdre car il ne sait pas perdre. Cette notion lui échappe totalement. Nous allons donc vers une disqualification globale et durable des partis en présence. Il y aura d’autres Marseillaise dans quelques mois dans des manifestations moins festives et à l’automne 2025 le nationalisme reviendra en force.
La situation de la France s’est continuellement dégradée. Les ministres attendent qu’on les libère car ils savent tous que dans leur secteur il n’y a plus que de graves soucis qui se profilent. L’absence de décision a sédimenté le déclin inexorable des problèmes. Octobre et novembre s’annoncent les pires depuis des années. Les jeux olympiques appartiendront à l’histoire du sport et on vérifiera qu’ils n’ont eu aucun effet réel sur le contexte réel du pays.
Il n’y a pas un seul indicateur social ou économique qui a été inversé depuis le début de l’année. L’« ingouvernabilité » a été accentuée et est devenue patente. Il paraît que l’on dit dans le milieu médical que le Doliprane serait « un linge blanc que l’on pose pour cacher provisoirement la vaisselle sale ». Les J.O. auront joué ce rôle en offrant une séquence où il a été possible de mettre la « vaisselle sale » sous un drapeau blanc aux cinq anneaux. N’empêche qu’il faudra bien que quelqu’un la nettoie !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« J’avoue humblement que contrairement à ce que j’ai analysé et prédit la compétition internationale a été une bouffée d’oxygène dans un été qui s’annonçait bien morose. »
Je fais moi aussi amende honorable, j’envisageais une situation nettement plus catastrophique et morose.
Maintenant il va falloir revenir aux choses sérieuses et ça n’a pas l’air de s’annoncer sous de très favorables auspices.
« Jamais on avait entendu autant de Marseillaise collectives et d’encouragement à des porteuses ou des porteurs d’un maillot français. »
J’ai entendu chanter la Marseillaise moins galvaudée dans des circonstances autrement plus solennelles et moins frivoles, par des gens qui savaient, et avaient payé cher pour savoir ce que veut dire chanter la Marseillaise.
J’ avais fait le pari , et Paris réussi , en effet achat de places des mois à l’ avance , location d’ un logement à prix raisonnable et transport en train prévu .
Mon indécrottable optimisme à fonctionné , sauf pour le train , ou des saboteurs m’ ont obligé à prendre la voiture pour rejoindre la capitale .
J’ ai apprécié la super ambiance , les transports propres et efficaces ,la sécurité ,les bénévoles , les épreuves sportives et ne regrette rien , non rien de rien .
Une petite parenthèse enchantée , ça fait du bien et » Paris est une fête » , « Paris brule t’ il » , oui d’ une belle flamme olympique , et Paris sera toujours Paris finalement .
Le plus pathétique , c’ était les tweets de certains députés politique qui voulaient tellement que ça foire , allant même jusqu’ a relayer des fakes news russe sur des prétendues gastro entérites après nage dans la seine ….
C’est sur qu’ avec eux , ont est jamais déçu .
Cordialement.
Bonjour J-M ! !
« N’empêche qu’il faudra bien que quelqu’un la nettoie ! »
Justement, je viens de recevoir un coup de fil direct du maître des horloges. Il m’est apparu très affolé ne voyant, sur son jeu d’échecs (il est toujours très joueur !), aucun c… pardon aucun pion compétant … pour faire la vaisselle et faire mat à La Méluche. Il m’a donc demandé (oui , ça te surprend mais je connais très bien Manu ! ) si, parmi mes nombreuses connaissances, je n’avais pas une disponibilité efficace pas trop chère ( M. Bruno de Bercy est très pointilleux sur les chiffres ). Je lui ai répondu que j’avais l’homme qu’il lui fallait : expérimenté, retraité donc pas cher (juste les frais courants !), juste prévoir du rosé ( Bordeaux si possible ! ). « Pas de problème : on a ça en stock à la cave (surplus des J.O !) ». On a conclu avec des claques (virtuelles) dans le dos selon son habitude ! !
Rassemble deux ou trois chemises et linge de corps : ils ont des costumes en réserve !
Bien sur, tu auras besoin d’un chauffeur : ne m’oublie pas mais en maillot « équipe de France J.O. » et jean : on va lui faire la vaisselle au jeunot ! !
Amicalement.