La déception a été grande dans le sphères exploitant tous les drames de la vie sociale pour leur business politicien. Ils guettent avec une impatience épouvantable que le crime soit vite attribué à un « terroriste » potentiel. Il arrive même souvent qu’avant même que les représentants de la justice se prononcent grâce aux réseaux sociaux ils aient eux-mêmes défini la qualification de l’acte irréparable et dramatique dont on parle. Les médias ne se privent pas d’instiller le doute et même de vite se prélasser dans des termes qui arrangent leur audience. Les affirmations les plus provocantes pleuvent quitte à ce qu’elles soient démenties officiellement quelques heures plus tard. Le journalisme devient alors un acte divinatoire uniquement destiné à conforter l’opinion dominante.
Lors des agressions dramatiques et Bordeaux et de Sydney on a bien senti une certaine déception chez les récupérateurs des assassinats commis par deux individus qui ont été abattus par les forces de l’ordre. En Australie il s’agit selon les résultats de l’enquête d’un individu ayant été « identifié comme étant atteint de troubles psychiatriques ». La police a beau affirmer qu’au stade où en est l’enquête elle ne dispose « d’aucun élément, aucune information, d’aucune preuve, d’aucun renseignement laissant à penser qu’il ait agi avec une motivation particulière, une idéologie ou autre ». Un acte de folie dont on ne connaîtra jamais les causes.
A Bordeaux un lien existe avec la religion et l’interprétation que le criminel en a fait. La procureure a ténu une conférence de presse sobre, précise et prudente. L’identification de l’assaillant ayant été faite à partir de ses empreintes digitales, l’appartement de l’homme a pu être localisé. La perquisition de son logement de 22 m2, « bien rangé et meublé sommairement », a permis de découvrir la présence « d’une médaille de boxe, de deux corans, d’un tapis de prière et d’un téléphone », qui sera exploité, poursuit la procureure. Donc pour le moment sans autre élément venant d’une enquête aussi minutieuse que possible il n’y a aucun lien avec un acte« terroriste ». Et pourtant loin de l’éthique des propos de la représentante de la justice, les pires allégations ont vite circulé.
Durant tout le week-end dans les rencontres que j’ai effectuées, en écoutant simplement les commentaires et en évitant surtout de les contredire tellement j(‘étais minoritaire, il n’y a aucun doute : eux ils « savent ». D’ailleurs ajoutent-ils « on ne dit pas la vérité pour éviter une colère plus grande ». Il est même impossible qu’il en soit autrement. Amalgames, approximations et surtout le besoin inarrêtable de confirmer les certitudes d’une opinion dominante : « ce sont des terroristes qui n’ont eu que ce qu’ils méritaient ». Croire qu’il est possible d’inverser cette tendance relève de l’utopie la plus élevée. Ces crimes gratuits au couteau qui se multiplient participent à un climat anxiogène qui s’étend comme une tache d’huile sur l’eau calme d’un lac. Elle est infinie.
« Moi, je viens de m’acheter un taser » m’explique une amie retraitée. « Avec tout ce qu’il se passe je ne me sens pas en sécurité ». ajoute-t-elle en expliquant qu’elle « votera RN » sans expliquer le lien entre cette peur et les propositions que peut faire ce parti. Combien de personnes pensent et agissent comme elles ? Beaucoup. Beaucoup. Elles espèrent que le lendemain des élections… européennes tous les malades mentaux auront disparu d’une société de plus en plus traumatisée. Au contraire sous l’influence des sectes « politiques » ou « religieuses », ils sont de plus en plus nombreux.
Lors de l’éclipse solaire aux États-Unis des constats édifiants ont été effectués par des observateurs du comportement des foules. Une jeune femme de 22 ans a été interpellée en Floride après avoir blessé deux automobilistes avec une arme à feu sur l’autoroute au nord de Panama City. Selon les premiers éléments, la suspecte résidait dans un hôtel jusqu’au lundi matin. En partant, elle aurait « dit au personnel qu’elle allait réaliser une fusillade, « ordonnée par Dieu en lien avec l’éclipse solaire», selon le communiqué des autorités en charge de la sécurité sur les autoroutes de Floride. Était ce une terroriste ? Quel était « son dieu.
Une astrologue américaine, obnubilée par le passage de la Lune devant le Soleil, a poignardé à mort son conjoint et a jeté ses deux filles de son automobile en marche sur l’autoroute à Los Angeles. Les faits sont survenus quelques heures avant l’éclipse. La femme a été retrouvée morte peu après dans son véhicule. Elle pensait que « l’apocalypse arrivait ». Quel était son dieu ? Était elle terroriste ? D’autres ont sorti des armes à feu et ont tiré vers le soleil. La marge entre le malade mental et l’individu soumis à la propagande ou l’imprégnation religieuse s’amenuise de jour en jour. Et pourtant, on fait toujours la distinction. La raison n’existe plus guère.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« Les médias ne se privent pas d’instiller le doute et même de vite se prélasser dans des termes qui arrangent leur audience. Les affirmations les plus provocantes pleuvent quitte à ce qu’elles soient démenties officiellement quelques heures plus tard. Le journalisme devient alors un acte divinatoire uniquement destiné à conforter l’opinion dominante. »
Je reprends tes propos pour les commenter car cela devient vrai concernant tous les sujets: il faut dire ou écrire même si l’on ne sait rien avec l’exemple effarant du pauvre petit Emile…
Mais pour l’évolution de la société vers de plus en plus de fous, c’était à prévoir et en France, comme depuis 1970, on a ouvert les centres psychiatriques et fait sortir beaucoup (trop?) de dérangés mentaux… Je trouve même qu’il y a relativement peu de crimes par rapport au nombre de fous en liberté!
Enfin, pour me répéter, la barbarie revient en force et c’est vraiment inquiétant pour une humanité soi-disant civilisée…
Allez, bonne journée quand même!
Je reviens sur mon commentaire du 12 avril : Contrairement aux déclarations des autorités judiciaires, j’estime que l’agression commise au Miroir d’Eau de Bordeaux est un acte terroriste(et fanatique, l’un va avec l’autre : Ravaillac et ses adeptes), même si aucune organisation classée comme telle est directement mise en cause.
Tout se résume dans la définition que l’on fait du terrorisme. Existe-t-il une notion de terrorisme individuel, dans le cas présent animé par le fanatisme religieux, et sans rapport direct avec quelconque organisation sinon dans les buts recherchés ?
On peut considérer que l’Inquisition constituait un terrorisme d’état, qui a pu produire des adeptes « individuels » ou « collectifs », dans le cas, par exemple ou une communauté brûlait de prétendues sorcières.
J
Bonjour,
Pensées suicidaires, anxiété, dépression… Une étude de Santé publique France montre que la santé mentale des Français continue de se dégrader en 2023, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans.
À partir des données de surveillance d’hôpitaux et de SOS Médecins, Santé publique France constate que les recours aux soins d’urgence pour troubles de l’humeur, idées et gestes suicidaires ont fortement augmenté depuis 2021 et restent à un niveau élevé en 2023. Cette hausse s’est même poursuivie chez les jeunes de 18-24 ans. Dans cette tranche d’âge, ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017.
L’angoisse est un des principaux facteurs de risque pour la santé mentale et l’époque que nous traversons est extrêmement anxiogène. Les religions, dont la vocation consiste à apaiser les angoisses de la mort par la promesse du retour au jardin d’Éden, ne font qu’amplifier les haines inter-religieuses. La manipulation des religions par les gouvernements est aussi vieille que la conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand en 332 av JC.
Ce qui se produit ces derniers temps entre Israël et l’Iran est le résultat d’une très vieille manipulation de l’oncle Sam. C’est un secret de polichinelle l’EI a été organisé à l’origine pour combattre les Russes en Afghanistan. Et al-Qaïda était la société mère de l’État islamique. Pour les gendarmes du monde l’État islamique faisait partie de la légion étrangère américaine. L’erreur commune des Français c’est de concevoir l’Islam comme une unité. En réalité l’islam est divisé en deux parties : l’islam sunnite d’Arabie saoudite, des Républiques arabes unies et d’une grande partie du Proche-Orient, et les chiites d’Iran et peut-être de la moitié de l’Irak et de certaines parties de la Syrie également. Depuis des siècles ces deux groupes sectaires se battaient l’un contre l’autre, et les États-Unis leur ont fourni le financement et l’organisation. Ils ont essentiellement délégué à Israël une grande partie de l’organisation de l’EI pour lutter contre Assad, pour lutter contre celui que les États-Unis ont désigné comme notre ennemi, prendre leurs terres pétrolières était l’objectif. Déstabiliser les états réfractaires est un autre objectif. Pour cela utiliser l’EI pour tenter d’attaquer essentiellement l’intégrité de la Chine, de la Russie, de la Syrie et de toute autre région où les États-Unis souhaitent un changement de régime pour y installer l’oligarchie cliente habituelle.
Toutes ces stratégies hourdies dans les sous-sols du pouvoir échappent parfois des mains de leur créateurs ( attentats du 11 septembre). Mais en fait ces « bavures » sont récupérées et servent d’alibi pour avancer les pions dans la bonne direction ( destruction de l’Irak et pillage de ses ressources ).
Les attaques au couteau par des illuminés ne sont que le banal symptôme de la folie individuelle relais inattendus de la paranoïa des docteurs Folamour qui gouvernent le monde.
Si vous avez le temps vous pouvez lire ce document qui éclaire la stratégie actuelle et ce n’est pas fait pour rassurer.
https://brunobertez.com/2024/04/14/document-rare-a-lire-absolument-michael-hudson-interprete-ce-qui-se-passe-a-gaza/
bonne journée
» Les religions, dont la vocation consiste à apaiser les angoisses de la mort par la promesse du retour au jardin d’Éden » ….sont victimes d’un fiasco monstre. Apparemment personne n’y croit.
Même si desservants et autorités religieuses redoublent de zèle pour convaincre leurs ouailles des beautés de la vie éternelle, les croyants ne sont pas plus à l’aise à envisager leur passage dans l’au delà que de vulgaires mécréants.
Dans leur inconscient et leur surmoi, ils n’en croient pas un mot, car s’ils étaient convaincus de la félicité qui attend leurs proches disparus, ils se réjouiraient au lieu de s’abimer dans la désolation et les cérémonies macabres.
Ce qui m’a amené à cette conclusion, c’est l’attitude d’un jeune garçon, très croyant et peut être sincère, qui se réjouissait du décès de sa mère, dont il pensait qu’elle était promise aux béatitudes éternelles de l’au delà … Attitude loyale ou surjouée ?
De ce pas, je vais copier le lien pour le lire si possible sur ma tablette, confortablement installé.