You are currently viewing Les tentatives pour obtenir un nouveau bâton de maréchal

Les tentatives pour obtenir un nouveau bâton de maréchal

L’ancien Président de l’assemblée nationale, l’ex-député breton Richard Ferrand multiplie les déclarations depuis quelques jours. Une forme de rappel de son existence après la désillusion de sa défaite électorale : ne parle-t-on pas de remaniement ministériel. Comme le veut le simulacre de débat d’idées actuel il a su parfaitement exploiter le « marché » des annonces susceptibles de lui valoir la citation de son nom. La stratégie aura été payante. Il s’installe sur la ligne de départ pour Matignon ou pour la Place Beauveau pour bons et loyaux services. Dans les rangs de la majorité les postulants ne sont pas, contrairement à ce que l’on pense, très nombreux.

Ferrand a un profil intéressant : il n’a rien à perdre car il a déjà tout perdu et il a un profil susceptible de réconcilier le pouvoir parisien avec la province la plus centriste du pays. Il s’est fait oublier et n’a pas eu un rôle majeur dans la tourmente des retraites ce qui lui permet de paraître propre comme un sous neuf. En lançant deux bombinettes politiques il a vite nagé dans la polémique ce qui sert toujours pourvu qu’elles soient retentissantes. Nul ne saurait imaginer que son entretien avec le Figaro du 18 juin n’ait pas été téléguidé depuis l’Élysée. 

En effet les deux sujets essentiels concernent l’avenir politique de celui qu’il continue à conseiller. Le dimanche 18 juin 2023, il se déclare favorable à la possibilité pour le Président de la République d’effectuer un troisième mandat consécutif (alors que la Constitution limite ceux-ci à deux depuis la révision constitutionnelle de 2008), permettant ainsi à Emmanuel Macron de se représenter à l’élection présidentielle de 2027. Il estime en effet que cette limitation à deux mandats présidentiels consécutif verrouille le choix des Français. Un ballon sonde qui a été vite suscité des tirs nourris. Une annonce en forme de test !

Dans le contexte politique actuel la montée du RN place son concurrent au second tour comme un élu putatif et donc malgré tout ce qu’il a pu se passer antérieurement les Français qui se rendraient aux urnes voteraient une nouvelle fois contre la Marine nationaliste et pas pour un programme ou des valeurs. A droite il n’y aura pas que des satisfaits mais tout ne sera qu’un nouveau tour de passe-passe politicien au bon moment. Le danger c’est qu’il faut reformer avant une élection au résultat incertain…et si le RN l’emporte il ne quitterait pas le pouvoir de sitôt ! Le calcul est risqué.

L’ex-Président de l‘assemblée nationale a ajouté dans le même ordre d’idée un retour sur le non-cumul des mandats. Il se base sur le principe de la liberté de choix de l’électorat. Un constat s’impose : l’exercice du pouvoir local permet qu’on le veuille ou non une confrontation avec la réalité non négligeable quand on se retrouve au parlement. La réalité de ce qu’il se passe dans toutes les instances de la démocratie représentative ne permet pas de rejeter par principe ce sujet. Pour ma part je pense que la mesure est hypocrite.

En effet le cumul de fonctions au sein de la démocratie représentative atteint parfois des sommets. Maire, Président de communauté de Communes, conseiller départemental ou régional, président ou vice-président de syndicats ou de structures s’ajoutent sans problème. On peut ainsi avoir quatre ou cinq mandats dont quatre ne sont pas redevables du suffrage universel. C’est un débat sans fin dont le racines se trouvent davantage dans le cumul des indemnités que des mandats… et dans la différence considérable des moyens mis souvent à la disposition de celles ou ceux qui assument des responsabilités de plus en plus contraignantes.

Inutile de préciser que les deux offensives en marche n’ont pas suscité officiellement un enthousiasme suffisant pour être mises en œuvre dans le cadre d’une loi constitutionnelle. Là encore il faudra des arrangements et des concessions par exemple sur le « conseiller territorial » pour les uns ou « l’élection des conseils communautaires au suffrage universel », une dose de « proportionnelle à l’assemblée » pour d’autres. Bref rien n’est vraiment impossible quand dans le paquet cadeau on glisse une douceur pour chacun.

Globalement le retour de Ferrand est manqué. Je parie cependant que son esprit de sacrifice sera récompensé dans les prochaines semaines. Il y aura d’autres tentatives de ce genre. En attendant le seul fait d’avoir essayé de faire sauter le cumul des mandats (dans la durée pour le président et le nombre pour les autres) témoigne d’un état d’esprit révélateur du niveau de la politique. Toujours des réformes formelles quand l’essentiel se trouve sur le fond : que fait-on pour relancer la démocratie dans un pays où elle se meurt à petits feux ?

Cet article a 11 commentaires

  1. christian grené

    Bonjour à tou(te)s.
    Si je comprends bien Jean-Marie, ton maréchal Ferrand fait feux des quatre fers!

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami christian
      J’adore quand tu joues avec les bons mots… !

  2. J’aime bien… maréchal Ferrand
    Quand à Macron, il le voudrait en quelque sorte roi de la République.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @à mon ami Bruno…
      Bienvenu à toi… Heureuse de te lire sur ce « figaro »!

  3. J.J.

     » ce qui lui permet de paraître propre comme un sous neuf. « …à condition d’avoir la mémoire courte, très très courte, ou de partager une indulgence « mutuelle ». On n’en est plus à un déni de justice près.
    Jadis il y avait la « savonnette à vilain », maintenant c’est la « savonnette à prévenu »(auxquels ces messieurs dames gardent toute leur confiance).

    « Le dimanche 18 juin 2023, il se déclare favorable à la possibilité pour le Président de la République d’effectuer un troisième mandat consécutif ».
    Sans être prophète, celle là je la voyais pointer depuis la remise en selle du freluquet, et je ne dois pas être le seul.

    « Il se base sur le principe de la liberté de choix de l’électorat » : comme d’habitude la peste ou le choléra, on n’a même pas pris la peine d’ajouter la Covid. Cela évoque la caricature de monsieur de Calonne et l’assemblée des notables.. .https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1005139-Charles_Alexandre_de_Calonne.jpg

    1. Laure Garralaga Lataste

      à mon ami J.J.…
      « Un sous neuf » qui a la mémoire courte… Connais pas !
      En revanche, un vieux briscard qui sait faire la girouette… J’en connais tout plein… tout plein…

    1. facon jf

      @JJ Dominique Galouzeau de Villepin, dit Dominique de Villepin, famille de grands bourgeois et noble d’apparence un parent a épousé une noble et à annexé la particule…
      Pour lui tout est bon pour contrarier son ennemi préféré Sarkozy de Nagy-Bocsa descendant de la noblesse Hongroise. Visiblement Galouzeau s’en prend à Mac-Ronds pour enquiquiner Sarko …
      La rancune remonte aux années Chirac Mi-novembre 2008, Dominique de Villepin est renvoyé en correctionnelle dans le cadre de l’affaire Clearstream notamment pour « complicité de dénonciation calomnieuse ». L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, contre lequel 18 mois de prison avec sursis et une amende de 45.000 euros ont été requis a estimé que « la promesse » de Nicolas Sarkozy de le « pendre à un croc de boucher » avait été « tenue ». En fait des propos délicats qui laissent un mauvais goût dans la bouche de Galouzeau. Les 2 procès intentés par Sarko se sont soldés par une relaxe en 2011…
      Notre Galouzeau est un as de la finance depuis sont départ de la politique il roule pour plusieurs pays pas très regardants sur les droits humains la Chine et le Quatar . Ami de la famille Al-Thani, Dominique de Villepin maintient des liens privilégiés avec le Qatar.
      Dans son livre Ces Français au service de l’étranger, le journaliste Clément Fayol s’est notamment penché sur les nombreuses et lucratives activités de Dominique de Villepin en Chine, même si « L’ancien Premier ministre cultive l’opacité sur ses activités ». En effet, la société qu’il a créée, Villepin International, ne dépose plus ses comptes depuis 2015, année où il a également créé deux sociétés à Hong Kong, paradis fiscal et porte incontournable des transferts financiers avec la Chine ; une troisième, Villepin Group Limited, a été créée dans la même ville quelques années plus tard, et voit passer « Des sommes colossales qui interrogent sur les revenus de l’ancien chef de gouvernement ». Considéré comme « très proche du président chinois Xi Jinping », il siège également au conseil du fonds d’investissement d’État China Minsheng et à l’agence de notation chinoise Dagong. Selon le journaliste, il y « aiderait des entreprises chinoises à se développer en Afrique et en Europe dans l’aéronautique, les infrastructures, les assurances, parfois en concurrence avec des entreprises françaises ».
      Il a aussi créé une galerie d’art à Hong-Kong, où il vend principalement des œuvres de l’artiste sino-français Zao Wou-Ki, dont il est un intime de la veuve Françoise Marquet.
      D’après L’Express, son patrimoine est évalué en février 2012 à 4 millions d’euros.
      Dis moi qui tu hantes je te dirais qui tu es. Ce proverbe, si remarquable dans sa simplicité originale et concise, existe chez la plupart des peuples modernes ; mais il est plus ancien chez les Arabes que chez les autres, car il se trouve textuellement dans le Recueil des sentences d’Ali ibn Abi Talib (VIIe siècle), cousin et gendre de Mahomet, le prophète. Voila qui nous rapproche du lieu de naissance du fameux Dominique.
      Cordialement et hors sujet comme d’hab …

  4. facon jf

    Bonjour,
    Richard Ferrand l’homme politique dont l’image écornée l’a conduit à la défaite et à sa chute du perchoir. Jeté par la porte il revient par la fenêtre aidé par Mac-Ronds qui lui fait la courte-échelle. L’homme est poursuivi dans l’ affaire des Mutuelles de Bretagne défendu bec et ongles par Benjamin Grivaux en 2017. Il lui renverra l’ascenseur lorsque Grivaux sera offensé dans l’histoire de la sextape … une histoire sans queue ni tête qui fera tomber Grivaux.
    Un vrai feuilleton les démêlés de Ferrand avec les affaires, soupçonné de: Opérations immobilières suspectes en faveur de sa compagne; prise illégale d’intérêts; Soupçons de conflits d’intérêts entre le député et les Mutuelles de Bretagne; Soupçons d’emploi fictif de son fils et d’un proche à l’Assemblée nationale.
    Ce modèle de vertu vient nous déclarer :  » ( Ferrand) estime en effet que cette limitation à deux mandats présidentiels consécutifs, ainsi que le non-cumul des mandats, « corsète la vie publique » et « limite le libre choix des citoyens » en plus de rendre la vie politique « moins attractive » « . Il était grand temps qu’une grande voix, oh combien respectable, défende les intérêts de notre beau pays.
    Merci de bien vouloir éviter de rire ou de pleurer devant ce personnage magnifique de notre chère ( trèèèèèès chère!!! ) République .

    bonne journée

  5. LAVIGNE Maria

    Quand je pense qu’il était catalogué proche de notre Henri, président du C.G des Landes. Rien en commun ces deux là. Il a bien tracé sa route le Ferrand, soutenu par la macronie qui le protège.
    Encore un petit effort et nous n’aurons rien à envier aux pays qui, contre vents et marées, veulent garder le pouvoir. J’enrage…

  6. Laure Garralaga Lataste

    @ à mon amie Maria.…
    J’ai aussi très bien connu Henri des Landes qui nous a quitté très tôt…
    Henri était un coriace et savait ce qu’il voulait… Le benêt, lui, va où le vent le pousse…
    À quand la gamelle ? !

Laisser un commentaire