You are currently viewing C’est rétamé : les casseroles ont été sorties

C’est rétamé : les casseroles ont été sorties

On a atteint sur les rives de Ganges le summum du ridicule en matière démocratique. Dans toute l’Amérique du Sud, même en pleine dictature, les manifestants n’ont jamais été privés des casseroles pour témoigner de leur défiance à l’égard des régimes en place. Il faut que la France se distingue de manière totalement absurde en filtrant à l’entrée d’un village les personnes venues témoigner le désaccord avec les prises de position présidentielles. Les casserolades constituent un moyen pacifique ne mettant en danger ni les biens ni les personnes.

Au Chili, au début des années 1970, ce sont d’abord les opposants à Salvador Allende qui ont inauguré les concerts de casseroles sans que celui qui avait subi la dictature de Pinochet prenne la moindre mesure d’interdiction. La bourgeoisie des beaux quartiers protestait alors contre les hausses d’impôts du gouvernement socialiste. Des concerts du même type auront lieu ensuite sous la dictature du général Pinochet dans les années 1980, dans les quartiers pauvres cette fois et nul policier n’est venu confisquer les ustensiles de cuisine.

Depuis ces années-là, ce type de concert s’exporte un peu partout et très facilement. Elle résonne en Argentine, lorsque frappe la crise économique, en 2001. Quand l’Islande voit ses grandes banques faire faillite fin 2008, les Islandais vont se retrouver chaque samedi casseroles en main devant leur Parlement : c’est la révolution islandaise, aussi appelée « révolution des casseroles ».

Quatre ans plus tard au Québec, les mêmes ustensiles seront la musique du « printemps érable », un mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité. En 2019, elles étaient encore de sortie lors du soulèvement des étudiants chiliens contre la hausse du prix du ticket de métro. Les exemples se multiplient et nous aurons été le premier pays a saisir les objets d’un crime de lèse-majesté. Et pas avec le dos de la cuillère puisque l’arrêté cite « la loi sécurité globale », la loi « renseignement » ou le « plan Vigipirate ». Rien que ça !

Constatant probablement le caractère vraiment débile de cette consigne, le représentant de l’État a vite fait machine arrière en indiquant après que le Président se soit isolé dans le collège public transformé en bunker qu’il s’agissait « d’une mauvaise interprétation des consignes ». Le jour où les enseignants sont sur le devant de la scène ce constat a une vocation ironique. Le patron de la sécurité sur place aurait considéré que les casseroles auraient constitué un « dispositif sonore portatif (sic)». Quand on connaît le système de préparation d’un voyage du pensionnaire de l’Élysée il est à peu près certain que la saisie a été décidé par son cabinet pour des raisons purement idéologiques.

Les forces de l’ordre ont n’ont pas saisi des poêlons, des marmites ou des poêles mais on essayé de museler une expression morale portée par un simple mot. Pour la plupart des Françaises et des Français « traîner des casseroles » c’est traîner une mauvaise réputation conséquence d’un acte passé. Au propre les gamins ou même parfois quelques invités d’un mariage attachaient des ustensiles de cuisine à l’arrière d’un véhicule pour une plaisanterie pouvant être de mauvais goût.

Mais en politique il en va tout autrement : Les « casseroles » sont à la fois embarrassantes, gênantes et bruyantes. Tout à fait comme une sale affaire dans laquelle a trempé quelqu’un, que certains n’ont pas oubliée et se chargent de rappeler au bon moment pour jeter le discrédit sur la personne lorsqu’elle devient gênante. Quand on a une haute idée de soi-même ce bruit, par cette référence a quelque chose d’agaçant et même d’humiliant. Alors autant les museler !

Si les forces de l’ordre sont aussi efficaces pour retrouver les engins dangereux colportés par les casseurs organisés la manif contre l’autoroute Toulouse-Castres devrait se dérouler dans une bonne ambiance. D’un autre coté un arrêté de la Préfecture pourrait interdire l’usage des grenades assourdissantes dont le bruit peut gêner des oreilles citoyennes sensibles. Il y a pourtant for à parier que les ordres seront bien interprétés durant le week-end.

Pour ma part je le sens menacé car depuis toujours je chante comme une casserole ! Je pense que je suis cuit car c’est un défaut qui pourrait me causer quelques ennuis si je tente de m’exprimer. Si quelqu’un a les moyens de donner un conseil au maître queue de la réforme des retraites, il serait avisé de citer ce proverbe espagnol voulant que « les mouches ne se posent pas sur les casseroles en ébullition ». Et là il semble bien que les carottes soient cuites en matière de confiance dans le menu des annonces massives du gouvernement. Ce n’est pas la première fois que l’espoir passe à la casserole !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 14 commentaires

  1. J.J.

    Cette affaire de casseroles me rappelle une petite histoire imaginée par un plaisantin sous le règne Sarkozy : les cuisines de l’Élysée ont réduit leur batterie de cuisine, il ne reste plus que le petit fait tout et la grande sauteuse.

    Bon, sur ces belles paroles, je vais aller préparer une belle cuisse de canard confite pour assaisonner, tel Ésaü, un plat de lentilles dans le dispositif sonore portatif le plus adapté.

    Au lieu de « dispositif sonre portatif, » un peu succinct, les autorités auraient pu faire preuve de davantage d’imagination et de précision en proposant par exemple « un objet sonore portatif affecté à la contestation politique par destination ».

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami J.J.…
      « le petit fait tout et la grande sauteuse » ont bien failli me faire mourir de rire !
      Pas de panique… j’ai bien dit et écrit… « failli ».
      Bonne journée à tous et à toutes, dans la bonne humeur…

  2. christian grené

    Le 7 mai 1017 a eu lieu de plus grand casse du début du XXIe siècle, et 66,1% d’électeurs avaient trouvé ce casse drôle… C’était bien Le Pen d’avoir fait barrage! Etait-il en téflon?

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon cher ami christian qui va se faire taper sur les doigts…
      1017… XXIe siècle… Tu as mis un os dans le velouté… !
      Attention, ton amie veille…

    2. J.J.

      1017 ! Près de cinquante ans avant la bataille d’Hastings !

      1. Laure Garralaga Lataste.

        à mon ami J.J.…
        Tu as de la chance… ! J’ai abandonné mon écriture pour rendre un dernier hommage à mes amis et amies…
        Bataille d’Hastings !… qui eut pour seul avantage de nous faire connaître la victoire de… Guillaume le Conquérant… !
        Je vais chercher si ce « con-quérant » avait des goûtes de sang espagnol dans ses veines… !
        à demain… Abrazos…

  3. Laure Garralaga Lataste

    Bravo Jean-Marie pour ce titre… !
    Autre proposition : « C’est rétamé : les casseroles sont de sortie et ça va durer… ! »

  4. Laure Garralaga Lataste

    Cher Jean-Marie, si tu chantes comme une casserole, ton avenir à l’opéra t’est coupé, condamné ! En sera-t-il de même pour « qui vous savez » ?

  5. facon jf

    Bonjour,
    Il se rétama la gueule sur un bas de tuiles cassées (C. Jacquin,Les Caramels à 1 franc). lorsque les casseroles sont assimilées à la terreur présidentielle, nous dépassons les bornes du ridicule, et surtout nous quittons l’état de droit pour rentrer dans le fait du prince.
    Et c’est ainsi que les serviteurs zélés du prince pour éviter le concert vexatoire du monarque l’ont en finale couvert de ridicule.
    « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! ». C’est assurément la conclusion ( voltairienne) des spin doctors grands communicants de l’Élysée.
    Tout ce grand vacarme ne pourra pas masquer le honteux épisode du détournement de fonds publics de l’odieuse affaire Marianne commis par l’inénarrable Marlène S…
    Dommage que les haricots vomitoires soient maintenant en carton l’usage de leurs prédécesseurs en inox illustreraient parfaitement le sentiment de bon nombre de nos concitoyens.
    À la suite de la décapitation de Samuel Paty, Marlène S.., alors ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, a demandé au Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) de lancer une procédure pour choisir et financer des intervenants privés chargés de « promouvoir les valeurs républicaines et combattre les discours séparatistes ». Doté de 2,5 millions d’euros, ce « fonds Marianne » a sélectionné 17 bénéficiaires. Le plus grave semble être le cas de cette association créée deux mois avant le lancement de la procédure et n’ayant jamais eu la moindre activité auparavant. Dotée de la coquette somme de 300 000 €, elle s’est ensuite signalée par la production de matériel audiovisuel destiné à appuyer la campagne électorale présidentielle d’Emmanuel Macron en attaquant ses adversaires ! D’après les médias, « Reconstruire le commun » a publié au printemps 2022, 57 vidéos sur YouTube à base de « contenus politiques à l’encontre d’opposants d’Emmanuel Macron pendant les campagnes présidentielle et législatives ».

    Je vous le dit ! Ils sont à vomir.

    bonne journée

  6. Laure Garralaga Lataste

    @ à mon ami facon j.f…
    Si je comprends bien, et je crois que c’est le cas, ce « fond Marianne » a de quoi faire vomir « feu… notre Marianne » et  » feu… notre cher Samuel Paty ! »

  7. facon jf

    P’tite chansonnette à la gloire des casseroles, plagiant modestement les sans-culotte.

    dansons la carmagnole dansons la casserolade
    Madam’ Veto avait promis (bis) Dame Brigitte avait promis (bis)
    de faire égorger tout Paris (bis) De faire trimer toute la vie (bis)
    Mais son coup a manqué Mais son coup a manqué
    Grâce à nos canonniers. Poubelles pas ramassées
    Refrain Refrain
    Dansons la Carmagnole Dansons la casserolade
    Vive le son (bis) voila du son (bis)
    Dansons la Carmagnole Dansons la casserolade
    Vive le son du canon ! Voila du son pour macron !
    Dansons la Carmagnole Dansons la casserolade
    Vive le son (bis) voila du son (bis)
    Dansons la Carmagnole Dansons la casserolade
    Vive le son du canon ! Voila du son pour macron !
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira
    Les aristocrat’s à la lanterne la macronie à la poubelle
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira Ah ! ça ira, ça ira, ça ira
    Les aristocrat’s on les pendra La macronie on la jugera
    Monsieur Veto avait promis (bis) Le roi macron avait promis (bis)

    D’être fidèle à son pays (bis) d’mettre à genoux tout le pays (bis)
    Mais il y a manqué, Mais il y a manqué
    Ne faisons pas de quartier. La France s’est arrêtée,

    Refrain Refrain

    Antoinette avait résolu (bis) Dard-malin avait décidé ( bis)

    De nous faire tomber sur le cul (bis) De tous nous matraquer (bis)

    mais son coup a manqué, mais son coup a manqué
    Ne faisons pas de quartier. Le peuple s’est révolté,

    Refrain Refrain
    ,,,

    “Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son.” je vous fais confiance pour déformer et ajouter à votre guise.

  8. facon jf

    la mise en page du blog a agit en censeur . Merci à JMD de retirer mon commentaire qui s’en trouve tout déformé.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami facon j.f

      En attendant notre Roue Libre du week end, je relis nos échanges d’hier est fait ce constat :… tu demandes à JMD de se transformer en « bourreau coupeur de têtes ! » Le connaissant bien, je doute qu’il t »obéisse… Quant à moi, je l’aime bien ton texte car il a réveillé des souvenirs… et cette nuit, j’ai dansé la Carmagnole… Un grand merci !

      1. Laure Garralaga Lataste

        OUPS je dors encore…
        Pam sur les doigts !…
         » ET « (je)  » FAIS  » ce constat …
        qu’il  » T’Obéisse « 

Laisser un commentaire