You are currently viewing La loi du nombre devient menaçante et doit être compensée

La loi du nombre devient menaçante et doit être compensée

Les Ben-Hur des pays occidentaux n’arrêteront plus leurs chars. Au contraire dans une unanimité fracassante ils ont décidé de les expédier sur le front de cette guerre s’annonçant interminable entre les Ukrainiens et les Russes. Tout au long de la journée le nombre n’a cessé de grimper ! Les Allemands réalistes et prudents ont cédé à la pression inamicale de leurs « alliés » de l’OTAN. Les Ricains ont aussitôt emboîté le pas ainsi que quelques pays frontaliers avec le dangereux Poutine. Il s’agit d’un tournant dans un affrontement qui semble se trouver sur une bascule incertaine.

D’ailleurs « Papa Scholz » a résumé la situation en indiquant que « nous (Les Allemands) faisons ce qui est nécessaire et possible pour soutenir l’Ukraine, mais nous empêchons en même temps une escalade de la guerre, vers une guerre entre la Russie et l’Otan », Cette référence à un affrontement entre les Russes et l’Otan atout lieu d’inquiéter car il n’a pas dû être lâché à la légère. Son gouvernement avait auparavant décidé en conseil des ministres à la fois d’envoyer 14 Leopard 2 de type 2A6 issus des stocks de son armée, la Bundeswehr, mais aussi d’autoriser ses alliés occidentaux disposant de ces blindés du même type à faire de même.

L’annonce similaire de Biden arrivée avec le décalage horaire conforte dans l’idée que l’opération avait été coordonnée. « Si tu y vas j’y vais ! » ce qui n’est guère rassurant car c’est le genre de formule que l’on utilise quand on doit affronter un danger ou accomplir un geste dangereux. Ces engins constituent en effet une aide davantage psychologique que matérielle. Il faudra que les Ukrainiens tiennent au moins jusqu’au mois de mai pour que les premiers chars soient opérationnels. Même accélérées les formations pour maîtriser ces mastodontes sophistiqués ne seront pas en place dans des délais très courts.

Berlin va donc fournir, illico, 14 chars Leopard 2A6. La formation des tankistes ukrainiens va commencer très vite, et l’Allemagne fournira la logistique et les munitions à l’Ukraine. Le gouvernement allemand précise que l’objectif est la création rapide de deux bataillons de chars Leopard 2 pour l’Ukraine. Les Américains ont déjà les 31 Abrams probablement sur leurs bases européennes et eux-aussi devront vite trouver les équipages ukrainiens aptes à diriger un bunker se déplaçant à vive allure et réputé fragile.

Dans les deux cas mécaniciens, électroniciens, logisticiens qui accompagnent cette armada blindée seront probablement les plus difficiles à trouver. Les forces vives de l’Ukraine sont en effet entièrement mobilisées pour une guerre qui en durant provoque de lourdes pertes. On sent bien que derrière cette décision au forceps il y a des prévisions « d’usure » des effectifs humains de l’armée de Zelinsky. Durant tous les conflits un paramètre a influé sur leur issue : le mépris des dignitaires russes pour la vie humaine. Ils amassent des centaines de milliers de soldats qu’ils n’hésiteront pas à envoyer vers la mort pour submerger une armée qui s’érode au fil des jours.

La milice privée Wagner a progressé avec la stratégie de Stalingrad. Rappelons que c’est au prix du sacrifice de 600 000 du million de soldats engagés dans des conditions épouvantables que la bataille décisive sur le front de l’Est a été gagnée par Staline. L’armée de Kiev disposerait de 246 445 militaires dans le service actif, et environ 900 000 réservistes qui sont presque totalement en action. Face à elle Poutine prévoyait un effectif de 2 039 758 hommes dont 1 150 628 militaires au 1er janvier 2023 soit une hausse de 137 000 hommes par rapport à 2022. Et il a encore des centaines de milliers d’hommes pouvant être mobilisés. 

Même si tous les services de renseignements s’accordent à dire que les pertes de l’agresseur sont supérieures à celles de l’agressé puisqu’elles atteindraient 180 000 morts ou blessés proportionnellement elles touchent moins les forces russes. Ce constat dramatique et inhumain serait à l’origine des besoins en chars lourds formulés par Zelinsky. La ligne de front si elle était à nouveau étendue dans quelques semaines rendrait la résistance ukrainienne extrêmement difficile. L’escalade technologique devient alors inévitable sans que l’on sache où elle s’arrêtera. 

Le soutien matériel commence donc à poser des problèmes. Bientôt les pays de l’OTAN seront confrontés au problème de « l’humain » et là leur impuissance risque d’être au rendez-vous. Terrible sensation. La guerre en Ukraine est une mangeuse d’hommes insatiable comme les conflits frontaux antérieurs. Elle deviendra peut-être la plus dangereuse qu’ait connu une Europe disloquée et recroquevillée partout sur ses problèmes nationaux. 

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. facon jf

    Bonjour,
    nous sommes dans un cauchemar éveillé à la porte d’une guerre par procuration entre les USA et la Russie qui a lieu en ce moment même. L’Europe vient d’ouvrir plus grand encore la porte et bientôt va nous convaincre de nous ruer dans la mêlée.
    Cette guerre n’est pas NOTRE guerre elle est celle de l’empire US face au Tsar de Russie.
    Cette guerre est la manifestation visible de la guerre économique invisible menée depuis toujours par l’empire US.
    Dans un article du Washington Post, l’ancienne secrétaire d’État Condoleezza Rice et l’ancien secrétaire à la Défense Robert Gates ont fait valoir qu’une impasse militaire conviendrait parfaitement à Poutine, car cela lui donnerait le temps d’épuiser l’armée ukrainienne tout en renforçant ses propres forces armées. Selon eux, le moyen d’éviter cette perspective épouvantable est une augmentation urgente et spectaculaire des fournitures militaires à l’Ukraine.
    De manière troublante, ces derniers développements ne sont que la plus récente itération d’un schéma persistant d’escalade de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine. Les États de l’OTAN ont commencé par envoyer de grandes quantités de munitions, d’armes légères et d’armes défensives, puis sont venus des obusiers à longue portée et des Himars. Maintenant, ce sont les systèmes de défense aérienne, les chars et les véhicules blindés.
    Que fera ensuite l’Occident ? Selon certaines informations, la Grande-Bretagne envisage de donner à l’Ukraine des missiles à longue portée capables de frapper des cibles au plus profond de la Russie. Une autre possibilité est la fourniture américaine d’essaims de drones à longue portée. Le plus inquiétant est la perspective que des techniciens militaires occidentaux opèrent et entretiennent l’équipement de l’OTAN en Ukraine, ce qui prendrait des mois de formation aux Ukrainiens à maîtriser.
    Sans le soutien occidental, l’effort de guerre de l’Ukraine se serait effondré il y a des mois. La poursuite de la guerre a fait des centaines de milliers de victimes russes et ukrainiennes. L’économie de l’Ukraine a été dévastée, tandis que des millions de ses citoyens ont fui le pays et beaucoup d’autres ont été déplacés à l’intérieur du pays.
    Alors que Poutine se rapproche d’une sorte de victoire militaire en Ukraine, la voix de ceux qui appellent à la retenue occidentale sera plus que jamais nécessaire. Plus l’Ukraine perd de territoire, plus elle subit de pertes, plus grande sera la tentation de l’Occident de franchir une nouvelle étape vers une guerre totale avec la Russie.
    L’histoire nous apprend que la grande boucherie de 1914-1918 a véritablement commencée avec l’attentat de Sarajevo assassinat perpétré le dimanche 28 juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, et de son épouse, Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, par le nationaliste yougoslave Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Les conséquence de cet élément déclencheur de la Première Guerre mondiale provoqua la défaite, la chute et le démembrement des Empires russe, austro-hongrois, allemand et ottoman.
    Ne serait-ce pas le but de cette nouvelle confrontation? Obtenir, au prix du sang de millions de victimes, l’édification d’un nouvel ordre mondial où l’empire et ses vassaux se tailleraient la part du lion… Arrêtez-moi je sombre dans le délire complotiste!!
    réveillez moi, réveillez vous, sortons de ce cauchemar …

    Bonne journée

  2. François

    Bonjour J-M !
    Une petite vidéo pour ton bandeau , tournéeraffinraffin035 il y a plus de quarante ans et étonnante d’actualité…
    https://youtu.be/9Xi30f3nzP4?t=1
    Amicalement.

    1. François

      Excusez une manif de ma souris !
      Voici le bon envoi …. si Madame veut bien !
      Bonjour J-M !
      Une petite vidéo pour ton bandeau , tournée il y a plus de quarante ans et étonnante d’actualité…
      https://youtu.be/9Xi30f3nzP4?t=1
      Amicalement.

Laisser un commentaire