La demi-finale du Mondial qatarien de football commence à dégager des valeurs racistes nauséabondes car la politique entre sur le terrain. Déjà après la victoire contre les Anglais les premiers signes d’une récupération par omission du racisme latent a été institutionnalisée. Lorsque dans leur message de félicitations (ou de récupération) les leaders de l’extrême droite et de la droite extrême oublient sciemment de citer Aurélien Tchouaméni il s’agit d’une provocation révélatrice de la période dans laquelle nous entrons. Alors qu’en 1998 une forme d’unité s’était formée autour du succès de la bande à Zinedine Zidane elle n’existe plus. C’est le résultat de longues années d’indifférence !
Les équipes des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la Belgique, du Danemark, de la Suisse, de la Pologne… ont intégré dans leurs rangs des immigrés de la première ou de la seconde génération. Parmi tous ces joueurs les Lukaku, Onana, Batshuayi, Depay, Van Dijk, Gabpo, Bellingham, Sakho, Rashford, Musiala, Rudiger, Embolmo, Akanji, Seferovic et bien d’autres ont leurs deux parents, un père ou une mère venus sur le territoire du pays qu’ils représentent avec ou sans papiers. Tous ont été naturalisés pour pouvoir porter un maillot dont ils rêvaient comme signe d’intégration.
Toutes les équipes de France ont eu dans leur histoire des enfants de mineurs, de maçons, de sidérurgistes, d’employés et de temps de gens de condition modeste installés sur le sol de l’Hexagone. Les Kopaszewski, Budzinski, Wisniewski, Tylinski, Cisowski, Rodzik, Piantoni, Platini, Revelli, Cantona, Fernandez, Djorkaeff, Combin, de Bourgoing, Trezeguet et tant d’autres dans le passé ont toujours été reconnus comme des artisans des réussites françaises. Tous ceux qui venaient de Tunisie, d’Algérie, du Maroc ou des ex-colonies ont aussi appartenu aux équipes représentant le football français. On les a oubliés.
Une équipe de sport quel qu’il soit n’est qu’une émanation d’un fédération et pas d’une nation. Au rugby on peut même sélectionné des joueurs étrangers évoluant depuis 36 mois consécutifs sur le sol français et ne comptant aucune sélection dans une autre formation disputant une compétition internationale. On naturalise plus facilement dans le sport que dans la vie courante et les permis de travailler sont accordés sans aucun problème.
Tous les porteurs du maillot bleu au Qatar ont des parents français et ont choisi de prétendre à ce maillot. Alors comme il devient difficile de ne pas s’approprier les exploits de M’Bappé ou le bon comportement de Tchouameni, Upamecano, Hernandezn, Koundé ou Dembélé ont les occulte. Le délit de couleur de peau ou de faciès monte en puissance. Il va atteindre son apogée demain soir lors du face à face avec le Maroc. Un supporter imbécile, nationaliste, violent appartient-il vraiment à un pays ? Tous les dimanches les matchs apportent la preuve que la connerie humaine n’a pas de frontière.
La confrontation entre la France et le Maroc ne doit pas nous faire peur sur le plan sportif mais elle a toutes les allures, quel qu’en soit le résultat. Bardella, Ciotti, Estrosi, Zemmour et les fachos de CNews et quelques agités de BFM ont ouvert la porte à des incidents prévisibles destinés à alimenter leur fonds de commerce anti-immigration. A la limite une victoire marocaine arrangerait bien leurs affaires. La demi-finale ne sera pas une fête j’en suis certain. Autant vaincre les Anglais constituait un objectif majoritairement partagé, autant l’enjeu prend une toute autre dimension demain soir.
Le racisme réel mais souterrain va se nourrir maintenant du sport. Il était cantonné à quelques excités ivres des tribunes dans les stades. Il va entrer officiellement dans le sport puisque le monde arabe sera rassemblé autour du Maroc et la « crainte » inconsciente du « grand remplacement », de la colonisation inversée est entrée dans les esprits et va se renforcer. C’est angoissant pour les amoureux du football qui ne sont plus légion tant les enjeux prennent le pas sur le jeu.
L’Iran et les USA se sont bien tirés pour la seconde fois après 98 du piège politique. L’Angleterre avait gagné la guerre des Malouines mais perdu face à l’Argentine en au Mexique suite à la fameuse « main de Dieu de Maradona » et la RDA en battant la RFA en 74 avait offert un succès politique aux pays de l’Est mais jamais encore à l’intérieur d’une nation on atteindra une telle tension.
Ce fut pourtant le cas en 1938 quand l’équipe de France affronta l’Italie en quart de finale de la Coupe du monde la veille de la seconde guerre mondiale. Le fascisme s’invite sur le terrain à coup de maillot noir et de salut romain. Ce qui n’est pas du goût des Français, qui sortent tout juste de deux années d’un gouvernement de gauche avec le Front populaire. L’Italie finit par s’imposer et gagne la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive…
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
… « mais jamais encore à l’intérieur d’une nation on atteindra une telle tension. »
C’est dire où nous sommes arrivés… ! Mais d’où vient le danger ? Pas encore de Zémour ! Mais, plus insidieusement, de « la tenue de camouflage » portée par Marine Le Pen !
Et ça s’appelle du sport, ça ?
Je croyais très naïvement que dans l’esprit des fondateurs, comme des « restaurateurs » des Jeux Olympique et autres jeux antiques, un des buts principaux des activités sportives à caractère international, était au moins d’établir une trêve dans des conflits et l’instauration de la paix et de la concorde. Bref, la bonne entente entre les peuples, l’important étant de participer.
Me serais fourvoyé ? Ah , mais c’est vrai , j’avais oublié les imbéciles et les marchands du temple…
Et l’on découvre soudain que le Quatar, traité parfois avec égards, parfois comme un paria, selon la direction du vent, corrompt des élus et emploie des lobbyistes pour assurer sa promotion. Quelle horreur ! Quelle abomination !
Ce n’est certainement pas un pays comme les USA, par exemple qui se livrerait à de si coupables occupations !
Blancs comme neige nos « amis yankees » mais oui puisqu’on ne vous le dit pas.
Le 10 juin 2022, Anticor a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour relancer l’affaire concernant les honoraires reçus par Sylvie Goulard d’un think tank américain pro-européen, l’Institut Berggruen, alors que l’ancienne ministre était eurodéputée.
En question, la rémunération de plus de 12 000€ par mois, pendant 27 mois, versée par le laboratoire d’idées à l’élue pour des prestations que ni l’eurodéputée, ni l’Institut, n’ont pu justifier.
En effet, Madame Goulard a occupé un poste influent au sein du Parlement européen. Nommée rapporteure sur le rôle de l’Union dans le cadre des institutions et organes internationaux en 2016, elle a eu accès par cette fonction à des informations financières et monétaires de premier plan, susceptibles d’intéresser le think tank, dont l’objet est de “promouvoir une meilleure gouvernance mondiale et européenne”.
Une odeur de poubelles colle aux basques de la citoyenne Goulard qui avait été pressentie pour devenir présidente de la « Gross kommission ». Le choix de proposer Sylvie Goulard est alors qualifié d’« audacieux » ou de « risqué » en raison à la fois de la possibilité d’une controverse sur ses affaires judiciaires, du contexte politique sensible à Bruxelles depuis qu’Emmanuel Macron a convaincu les chefs d’État et de gouvernement de désigner Ursula von der Leyen et enfin de certaines inimitiés de Sylvie Goulard au Parlement européen. Le 28 août 2019, Emmanuel Macron propose Sylvie Goulard en tant que candidate pour la France au poste de commissaire européen. Ursula von der Leyen lui attribue le portefeuille du Marché unique, dont l’objet est de faire fonctionner le marché intérieur et de développer une politique industrielle. Sa lettre de mission prévoit qu’elle soit responsable ou associée à plusieurs dossiers numériques (intelligence artificielle, cybersécurité et souveraineté numérique), et chargée de créer une direction générale de l’Industrie de défense et de l’Espace. Le 10 octobre, fait inédit pour la France, sa candidature est rejetée par 82 voix contre 29. Ce vote est perçu comme un « camouflet » pour le président Macron, qui indique ne pas comprendre cette décision. Le 17 janvier 2018, elle succède à Denis Beau en tant que seconde sous-gouverneure de la Banque de France, avec une rémunération conséquente de 292 215 euros brut par an, soit 24 351,25 euros par mois, mise en évidence par la presse.
La Banque de France a annoncé vendredi (2/12/2022) dans un communiqué le départ de sa sous-gouverneure depuis 2018, également ex-eurodéputée et éphémère ministre des Armées d’Emmanuel Macron en 2017. La décision prendra effet le 5 décembre. Sylvie Goulard souhaitait « rejoindre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui est son administration d’origine », selon le communiqué. Selon l’entourage de Sylvie Goulard, ce départ « n’a rien à voir avec l’enquête ». « Ni Sylvie Goulard ni son avocat n’ont été informés du renouvellement de l’enquête », a-t-on précisé.
Comme vice-gouverneur de la Banque de France, elle a confié entre autres l’or de la France à la JP Morgan*. Question: il n’y a pas assez de fonctionnaires brillants à la Banque de France pour gérer l’or du pays comme il se doit? Il fallait confier cette tâche aux Américains de la JP Morgan ???
Corrupteurs les USA !! Ne seriez-vous pas un tout petit peu complotiste ??
bien amicalement
* JP Morgan est la plus grande banque des États-Unis et figure parmi les plus importantes du monde, avec un total de bilan de 2 513 milliards $US en actifs, une valeur de marché de 306,6 milliards $US9, et des opérations dans plus de 60 pays.
Corrupteurs les USA !! Ne seriez-vous pas un tout petit peu complotiste ??
– Oh non m’sieur, j’oserai pas !
C’est étonnant comme la justice se monte parfois à géométrie variable dans une République exemplaire.
« Comme vice-gouverneur de la Banque de France, elle a confié entre autres l’or de la France à la JP Morgan* »
Dans la droite (? tiens ?) ligne de Pompidou qui avait inauguré la grande braderie de la Banque de France.
Merci JMD pour ce rappel historique qui contribue à mobiliser la France des lumières et de la décence.
…Sylvie Goulard pressentie pour devenir présidente de la « Gross kommission »…
En effet, ça sent la « Gross Kommission ».
Bonsoir J-M !
« Sylvie Anne(Goulard née) Grassi naît à Marseille d’une famille d’origine italienne » (wikipédia): Ooooh J-M, c’est certainement une erreur typographique, un beug généalogique, une tache pour la communauté, n’est-ce pas ? ? ? ???????
Rassure nous !
Amicalement.
Tout cela sent vraiment mauvais…
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/epidemies-en-gironde-record-d-affluence-chez-sos-medecins-a-bordeaux-dernier-rempart-avant-les-urgences-13374560.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletterBordeaux&utm_term=20221214