Les « réfugiés » acceptés… les « migrants » refusés.

Des flots d'une compassion logique déferlent en Europe sur le sort du peuple ukrainien. L'épouvantable attaque dont il a été victime explique ce sentiment collectif de solidarité à l'égard des femmes, des enfants, des personnes âgées devant faire face aux bombardements, aux menaces de missiles, aux menaces de pénurie sur les produits essentiels. La prise de conscience d'une situation humanitaire dégradée a provoqué en quelques heures l'ouverture des frontières de l'espace Schengen à plus de 360 000 « réfugiés»

Continuer la lectureLes « réfugiés » acceptés… les « migrants » refusés.

Les menaces financières n’ont jamais arrêté les bombes et les balles

Paul Valéry a résumé l'histoire de tous les conflits en affirmant que « la guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. » Il n'y a jamais eu une aussi efficace synthèse de ce qu'il se passe en Ukraine.

Continuer la lectureLes menaces financières n’ont jamais arrêté les bombes et les balles

Le chien dans le jeu de quilles électorales

Devons nous dans les circonstances tragiques que nous traversons nous priver de l'humour et du rire ? Depuis des mois nous allons de Charybde en Scylla en matière de divertissement et ce ne sont pas les événements actuels qui changeront ce climat d'une morosité croissante. Alors la moindre lueur de joie possible se doit d'être acceptée avec l'appétit d'un naufragé devant une côte de bœuf de Bazas.

Continuer la lectureLe chien dans le jeu de quilles électorales

On va se faire du mouron pour notre blé

S'il est un symbole de l'indépendance alimentaire d'un pays c'est bel et bien le blé. Cette céréale aux multiples types est en effet considérée depuis des siècles, comme la denrée essentielle à l'alimentation humaine. Il fait partie avec le maïs et le riz des éléments essentiels de la nourriture quotidienne de millions d'humain

Continuer la lectureOn va se faire du mouron pour notre blé

Mon duo de géopoliticiens le plus crédible

Tous deux m'ont beaucoup plus appris. Ils m'ont aidé à me méfier des affirmations faciles, des communiqués grandiloquents, des déclarations de guerres en tous genres, des conflits réputés ethniques ou religieux, des enjeux purement financiers et des gesticulations médiatisées.

Continuer la lectureMon duo de géopoliticiens le plus crédible

Elle court, elle court… la grosse dette vers le précipice

La dette publique française catastrophique a été masquée par les taux d'intérêt très bas ce qui permet à Bercy d'augmenter les capitaux empruntés avec des frais financiers négatifs ou très très bas. la dette peu chère c'est terminé en raison de l'inflation mais chut c'est confidentiel : les taux d'intérêts vont largement augmenter naturellement avec en plus le risque d'un conflit aux portes de l'Europe.

Continuer la lectureElle court, elle court… la grosse dette vers le précipice

L’oasis réconfortant du repas familial partagé

Les repas de famille restent des moments extrêmement précieux pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir de temps à autre rassembler leurs proches. Depuis des mois ces retrouvailles se sont raréfiées ou on été placées non plus sous le signe de la joie du partage, mais sous celui de la peur de la tristesse de l'exclusion pandémique.

Continuer la lectureL’oasis réconfortant du repas familial partagé

Le printemps se sera plus annoncé par les hirondelles

Si l’on se fie au fameux proverbe qui veut qu’une hirondelle ne fasse pas le printemps on doit reconnaître qu’elle appartient pourtant avec ses faux cousins les martinets aux fastes célestes des étés des villages.

Continuer la lectureLe printemps se sera plus annoncé par les hirondelles

Le vainqueur de la séquence électorale en cours est déjà connu

« Z » sera quoi qu'il advienne dans ce contexte le grand vainqueur des scrutins qui s'annoncent car ils lui permettront de s'installer durablement dans le paysage politique national. A cet égard l'histoire du populismes rappelle que bien moins connu que ne l'est « Z » Robert Poujade avait réussi une percée exceptionnelle

Continuer la lectureLe vainqueur de la séquence électorale en cours est déjà connu