You are currently viewing Bilan 2016 : effondrement de la confiance globale dans les élus

Bilan 2016 : effondrement de la confiance globale dans les élus

La déchéance de la démocratie représentative se poursuit et conduit inexorablement la République vers des horizons très incertains. Chaque affaire éloigne en France et dans le monde les citoyens de celles et ceux ayant la charge de les représenter. Dans les repas de famille il est très difficile de lutter contre les paroles ou les propos construits assénant des vérités toutes faites sur les parlementaires et plus généralement sur les élus. Il est vrai que les incartades à l’éthique deviennent de plus en plus nombreuses dans ce secteur de la vie sociale et tous les efforts effectués par celles et ceux qui veulent respecter un code de bonne conduite sont évacués comme des exceptions à une règle intangible : tous pourris ! Le jugement est implacable. L’année qui s’achève n’a rien nullement arrangé les choses et un exemple récent illustre cette vox populi.

Ainsi on apprend durant les fêtes de fin d’année que les sénateurs UMP, devenus Les Républicains, étaient gâtés comme des coqs en pâte par leur parti à Noël. Entre 2003 et 2014 (c’est à dire il y a peu de temps encore), ils recevaient (dont les Girondins) chacun un chèque de 8.000 euros de bonus de leur groupe. Une manière de les remercier pour leur assiduité (?) ou pour leur fidélité (?). Nul ne le sait vraiment ! C’était simplement une tradition ! Une pratique qui, au total, a fait passer près de 15 millions d’euros des caisses du groupe financé quasiment à 100 % par le sénat sur fonds publics aux sénateurs UMP. Josselin de Rohan, l’ex-président du groupe (2002-2008) qui a mis en place cette « tradition » se justifiait par une pirouette honteuse : « C’est un treizième mois comme dans les entreprises (sic)) Vous n’allez pas me dire que ça ne se fait pas dans les entreprises ! (re-sic) C’est parfaitement légal !». Cet homme a le culte de la qualité de vie dans les entreprises : il avait mis en place une caisse destinée à faire un pécule de fin d’année . C’était selon lui les cotisations mensuelles qui étaient restituée car elles étaient en fin de compte inutiles pour l’équilibre du fonctionnement de la structure d’appui aux sénateurs UMP devenus LR. Le Président de ce groupe de « mutualistes » compare allègrement cette prime à « un treizième mois » qui représente rappelons-le dans le monde économique un « salaire » alors que les sénateurs touchent pour leur part une « indemnité » globale mensuels de 7.100,15 € avant les retenues légales (CSG, impôts). La cerise sur le gâteau c’est que les intéressés passaient au bureau du président qui leur remettait individuellement (et discrètement) une enveloppe avec un mot sympathique ou un stylo… de prix ! Bizarrement cette pratique a disparu en 2015 depuis que le Sénat a mis en place une publication obligatoire des comptes annuels des groupes en mai dernier.

Bien évidemment tous les bénéficiaires de cette ristourne de Noël avaient ajouté cette prime à leur déclaration de revenus. Eux, adeptes de la baisse des impôts, qui hurlent sans cesse sur le niveau de la fiscalité qui pèse sur les ménages n’ont pas pu s’exonérer de pareil geste de solidarité. Dans le cas contraire on pouvait espérer un redressement fiscal… qui ne pourra pas avoir lieu que sur 2014 puisqu’on ne peut pas revenir plus de 3 ans en arrière ! Si l’on ajoute que de son coté le groupe ex-UMP de l’Assemblée Nationale a été inquiété pour des sommes folles facturées via Bygmallion pour des prestations inexistantes on a une vision inquiétante des habitudes parlementaires des LR soutenant un Fillon avide d’économies par destruction de la sécurité sociale et de la fonction publique ! Le vrai problème c’est qu’une fois encore toutes ces affaires sont avérées, prouvées, effectives mais qu’elles restent à l’état de dossiers pendants devant une justice précautionneuse ou parfois impuissante. Ce n’est pas le verdict de la CJR sur le cas de l’étourdie et négligente Mme Lagarde qui va restituer une image vertueuse du parlementarisme en France !

Il est vrai que quand on est informé de ce genre de pratiques (avec plus ou moins d’insistance selon l’appartenance des suspects) il est extrêmement difficile, voir impossible, de défendre le système politique dans lequel le fric devient le moteur essentiel de l’action : des tonnes de dossiers Sarkozy, le cas catastrophique de Cahuzac, les errances arrogantes des Balkany… et tant d’autres ! Dans un autre domaine, la déchéance de la nationalité, le 49-3 sur la loi Travail ont altéré la confiance d’une part de la Gauche… Bref ça coule de tous les cotés !

Les réveillons sont très difficiles pour un élu ! En décalage complet avec la réalité sociale, certaines femmes et hommes politiques discréditent totalement leurs propos en faisant exactement le contraire de ce qu’ils proclament sur les plateaux télévisés ou les estrades électorales. Les commentaires qui s’en suivent sont évidemment négatifs ! Ils se propagent à grande vitesse dans une opinion dominante saturée par ce déluge de révélations. Dans le film « la Chute de l’empire romain » un sénateur s’adressant à ces collègues adorateurs d’un César dispensateurs de pouvoirs et de lucre déclare : «  l’empire romain ne mourra pas des guerres qui lui sont faites mais de la perte de cofiance qu’aura le peuple dans son empire et ceux qui le gèrent ». En 2016 la perte de confiance a encore nettement gagné du terrain et c’est désormais le système républicain qui est menacé… et accrochez-vous si vous voulez que les gens retournent s’inscrire sur les listes électorales !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. Alain E

    Bonjour, malheureusement , vous faites un constat lucide du monde politique en France, on est très très loin du modèle scandinave.
    Il faut écouter, ou lire Philippe Pascot ,Délits d’ élus, 400 politiques aux prises avec la justice.
    Pas besoin d’ un casier judiciaire vierge pour faire de la politique, une honte française.
    https://youtu.be/gzgSfsoLUoQ.
    Cordialement, et bonnes fêtes à tous.

  2. LAVIGNE Maria

    Terrible constat en effet ! Nous ne découvrons pas tout cela depuis quelques jours mais il y a des années et des années que cela dure et pour une sanction exemplaire pour J. CAHUZACQ, les autres sont dans la nature et à l’assemblée nationale. Pourquoi la justice semble t’elle impuissante ? Parce que les lois sont faites par les puissants pour protéger les puissants et je ne vais pas reprendre vos justes propos, alors qu’un voleur de pâtes est en prison. Que faudra t’il faire ? En 1789 des têtes sont tombées mais aujourd’hui, à la tête de l’Europe nous avons l’organisateur de la fraude fiscale dans son pays et son prédécesseur a été recruté par les responsables de la crise toujours en cours. Jusqu’à quand ?

  3. bernadette

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir supprimer la cour de justice de la République ?.
    Pourquoi François Hollande demande t’il sa suppression ?
    Une justice doit être rendue pour les membres du gouvernement. Eux ils ont tous les droits.

  4. bernadette

    Une justice doit être rendue pour les membres du gouvernement et des differentes institutions mondiales, européennes et nationales.

  5. bernadette

    Les grands perdants sont les salariés d’adidas parce leur employeur a délocalisé sa production jugé trop coûteuse. Pour B. Tapie tout s’est à peu près bien passé : société offshore et exonération de fiscalité.
    Ah! les panamas papers ou les paradis fiscaux çà marché…

  6. facjf

    Bonjour,
    les détournements de fonds publics, les malversations diverses, les négligences, les déclarations frauduleuses ou mensongères sont une grosse partie de l’effondrement de la confiance dans la classe politique.
    Ce n’est malheureusement pas tout, les bateleurs de foire entonnent en cœur avec le président de la République, M. François Hollande, et son gouvernement l’hymne de la baisse du chômage. Tous se réjouissent bruyamment de ce qu’ils appellent la « baisse » du chômage. Mais, les chiffres sont cruels, même s’ils sont manipulables. En fait, le total des demandeurs d’emplois toutes catégories confondues, s’établit aujourd’hui à 6,249 millions de personnes, ce qui représente un triste record historique. La montée du « quasi-chômage » en proportion du « chômage » correspond par ailleurs à la tendance actuelle à la fragilisation générale de l’emploi.Les chiffres, et les courbes, illustrent tout l’échec des politiques économiques qui ont été menées depuis 2011, que ce soit sous des gouvernement de « droite », comme celui de François Fillon et Nicolas Sarkozy, ou sous des gouvernement de « gauche », comme sous la direction de François Hollande. Au total, depuis la mise en œuvre de la politique de François Fillon, puis la politique de Hollande, c’est 1,5 millions de demandeurs d’emplois en plus que comptabilise la DARES.
    Ces chiffres devraient couvrir de honte ceux qui nous gouvernent, ou qui aspirent à nous gouverner. Les Français ne sont pas dupes des manipulations des chiffres et du manque d’objectivité des observateurs professionnels que sont les journalopes.
    En lisant cet article, http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2016/12/22/perturbateurs-endocriniens-1054879.html
    on peut constater que les trois plus gros fabricants de pesticides au monde : les géants allemands BASF (numéro un mondial de la chimie) et Bayer (en cours de fusion avec Monsanto), ainsi que le groupe suisse Syngenta ont obtenus de la commission Européenne une disposition perfide qui mettrait, pour la France, au moins 8 700 tonnes de produits pesticides à l’abri d’une éventuelle interdiction pour leurs propriétés perturbateurs endocriniens ! Autant dire que la dérogation annule quasiment tout les effets de la réglementation initiale.. Cette réglementation attendue depuis plus de trois ans se trouve retoquée par plusieurs pays. Résultat de ce pataquès, la réglementation ne sera pas appliquée et les entreprises pourront continuer à vendre leurs produits nocifs!
    Sur tous les plans, éthiques, économiques et santé, les politiques se discréditent et puis ils nous sollicitent de nouveau des trémolos dans la voix et la larme à l’œil.
    Une question se pose pour le « recrutement » du futur président, Warren Buffet nous met en garde dans cette citation:
    « Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités: l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront. »
    Salutations républicaines

  7. faconjf

    Bonjour,
    les détournements de fonds publics, les malversations diverses, les négligences, les déclarations frauduleuses ou mensongères sont une grosse partie de l’effondrement de la confiance dans la classe politique.
    Ce n’est malheureusement pas tout, les bateleurs de foire entonnent en cœur avec le président de la République, M. François Hollande, et son gouvernement l’hymne de la baisse du chômage. Tous se réjouissent bruyamment de ce qu’ils appellent la « baisse » du chômage. Mais, les chiffres sont cruels, même s’ils sont manipulables. En fait, le total des demandeurs d’emplois toutes catégories confondues, s’établit aujourd’hui à 6,249 millions de personnes, ce qui représente un triste record historique. La montée du « quasi-chômage » en proportion du « chômage » correspond par ailleurs à la tendance actuelle à la fragilisation générale de l’emploi.Les chiffres, et les courbes, illustrent tout l’échec des politiques économiques qui ont été menées depuis 2011, que ce soit sous des gouvernement de « droite », comme celui de François Fillon et Nicolas Sarkozy, ou sous des gouvernement de « gauche », comme sous la direction de François Hollande. Au total, depuis la mise en œuvre de la politique de François Fillon, puis la politique de Hollande, c’est 1,5 millions de demandeurs d’emplois en plus que comptabilise la DARES.
    Ces chiffres devraient couvrir de honte ceux qui nous gouvernent, ou qui aspirent à nous gouverner. Les Français ne sont pas dupes des manipulations des chiffres et du manque d’objectivité des observateurs professionnels que sont les journalopes.
    En lisant cet article, http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2016/12/22/perturbateurs-endocriniens-1054879.html
    on peut constater que les trois plus gros fabricants de pesticides au monde : les géants allemands BASF (numéro un mondial de la chimie) et Bayer (en cours de fusion avec Monsanto), ainsi que le groupe suisse Syngenta ont obtenus de la commission Européenne une disposition perfide qui mettrait, pour la France, au moins 8 700 tonnes de produits pesticides à l’abri d’une éventuelle interdiction pour leurs propriétés perturbateurs endocriniens ! Autant dire que la dérogation annule quasiment tout les effets de la réglementation initiale.. Cette réglementation attendue depuis plus de trois ans se trouve retoquée par plusieurs pays. Résultat de ce pataquès, la réglementation ne sera pas appliquée et les entreprises pourront continuer à vendre leurs produits nocifs!
    Sur tous les plans, éthiques, économiques et santé, les politiques se discréditent et puis ils nous sollicitent de nouveau des trémolos dans la voix et la larme à l’œil.
    Une question se pose pour le « recrutement » du futur président, Warren Buffet nous met en garde dans cette citation:
    « Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités: l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront. »
    Salutations républicaines

Laisser un commentaire