Durant cette semaine une autre station de ski suisse fait la une de l’actualité mondiale. A Davos cette année l’affluence de chefs d’État et de gouvernement, dirigeants des plus puissantes entreprises, responsables d’organisations internationales, universitaires qui s’y retrouvent, ne débouchera pas sur une affluence sur les pistes de ski. Ils s’y rendent dit-on pour « échanger de manière informelle ou décontractée ». En 2026 dans la pétaudière qu’est devenue la planète, l’espace de dialogue risque bel et bien de devenir un ring de boxe ou une grande messe attendant un prêche imprévisible.
La venue du Schtrumpf souhaitant s’offrir une colonie d’empereur au Groenland accentue le fait que le fameux forum a du plomb dans l’aile. On s’y pressera en effet pour entendre les élucubrations de celui qui a appliqué jusqu’à présent la loi du plus fort sans se soucier outre mesure des réactions qu’elle génère. Il vient annoncer la vérité selon Schtrumpf ! Rien d’autre. La Bible selon Saint MAGA nouvel évangile géopolitique avec la multiplication des pains distribués pour faire la bombe et celle des taxes douanières au dessert.
Il est d’ailleurs assez significatif que ce soit lui la vedette de cette institution qu’est Davos. C’est en effet un signe tangible de la modification des références mondiales. Le politique accoquinée avec les affaires a trouvé son idole. Le « monstre hybride » est arrivé à la tête de la plus puissante nation du monde instituant un régime autocratique que peu de responsables osent critiquer. Il déboulera dans la cité helvétique pour déverser des propos dignes des mégalos ayant conduit aux guerres mondiales.
Tous les sujets habituellement traités avec plus ou moins de vigueur lors de ce forum n’ont en effet aucun intérêt pour lui. Les inégalités sociales, la transition écologique, l’évolution du climat, la santé, la gouvernance démocratique sont des aspects de la vie planétaire qui n’entrent vraiment pas dans les préoccupations Schtrumpiennes. Peu lui importe : il vient pour parler de ce qu’il veut et pour indiquer qu’il l’obtiendra pas tous les moyens en sa possession.
Pour lui l’important c’est d’accroître la mainmise des USA et par la même de ses « amis », sur les ressources énergétiques ou naturelles, les systèmes numériques et l’intelligence artificielle que ses affidés développent au plus vite pour contrôler les « peuples ». Celui qui prétend préserver la paix sème partout les ferments de guerres avec la voracité des colonisateurs du XIX° siècle. En l’invitant à s’exprimer Davos a donné un tribune à un pitre dangereux bientôt octogénaire et donc totalement décomplexé. Il est cependant attendu avec avidité par une public qui le craint comme ces évangélistes du Far West capables d’annoncer la fin d’un monde.
L’un des objectifs de ce forum fréquenté majoritairement par des gens qui ne comptent pas à part leur fortune et celles de leurs comparses, était de défendre l’idée « d’une entreprise ne se souciant pas que des actionnaires mais aussi des salariés, des territoires, de l’environnement et de la société dans son ensemble ». Jamais peut-être on en aura été autant éloigné. Le profit a pris le pas sur toutes ces valeurs et il sert de boussole à bien des responsables politiques issus de ce milieu des affaires largement majoritaire dans les travées du centre des Congrès de Davos. La dérive s’accentue. Le combat contre un capitalisme triomphant qui accroît son réseau et son pouvoir, n’existe plus vraiment.
En fait la session 2026 se résumera à un partage des décideurs présents entre les contempteurs de Schtrumpf, les victimes consentantes de ses actes autoritaires débridés, les nations qui l’observent et se serviront de ses exemples pour enfreindre à leur tour les règles internationales et quelques rares têtes brûlées qui l’affronteront ouvertement. Il n’ y a donc rien à attendre de ce qui est devenu un « pince fesse doré » pour dirigeants en quête d’honorabilité facile… et de pistes prometteuses.
La fameux multilatéralisme apaisé et productif n’a plus la côte. Le mone a basculé vers celui des alliances forcées, des accords bidons, des chantages outranciers, des mariages forcés et de la lâcheté institutionnalisée. L’oligarchie transnationale discutant de l’avenir du monde sans mandat démocratique, n’a cure des bonnes paroles. Elle n’écoute que ses intérêts. Ce contexte suscite la défiance légitime à l’égard de ce moment institutionnalisé sans évaluation sur les orientations « officielles » qui en sortent. Et pourtant il est certain que les élucubrations de Schtrumpf seront plus écoutées que les propos de Philippe Aghion, Prix Nobel qui n’offrira pas lui, sa médaille au convoiteur de banquise.
Comment ne pas mesurer l’immense décalage entre les images de notre assemblée nationale française paralysée par ses querelles préparatoires à l’élection présidentielle et celles de cette Suisse où les enjeux dépassent notre pays et même l’Europe ? Davos confirme la stratégie de plus en plus répandue de mépris des institutions démocratiques. Elles n’ont plus aucun poids. La voix de ceux qui les représentent devient inaudible. L’écho des montagnes suisses ne reprendra finalement que les péroraisons affolantes de Schtrumpf !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« I have a dream ! » Un incontrôlable astéroïde qui irait choir sur ce ramassis de peu recommandables personnages. Une catastrophe ? Non un miracle.
Malheureusement il existe toute une foule d’autres clampins du même acabit prêt à prendre la relève.
Mais pendant que ces derniers s’étriperaient pour savoir quel est celui qui a la plus longue, sans le concours des populations, il y aurait peut être un peu de tranquillité pour les hommes(et les femmes) de bonne volonté.
« I have a dream : » je le répète.
Les terres rares du Groenland et le crétinisme des Européens !
Pour les batteries des véhicules électriques, il faut donc des terres rares, mais ça les technocrates de l’Union Européenne et à fortiori les écologistes s’en moquent, eux ont décrété aux constructeurs de se débrouiller.
Mais où sont donc les terres rares ?
Oh ! Bin c’est ballot, ça, les chinois ne nous ont pas attendu ! Forcément, ils ont une vision à long terme, eux. Ils n’ont pas des dirigeants (qui changent moins souvent il est vrai) dont le premier projet est, par mégalomanie, par vengeance mesquine et par arrogance, de défaire tout ce que cet incompétent de prédécesseur à fait. Nous n’avons plus d’hommes d’état pour lesquels seule compte la nation, alors pour une vision à long terme…
Donc les chinois exploitent 70% des mines en activité et sont partenaires à 45% des 30% restantes.
Parallèlement ils raffinent 92% de ces terres (le reste : 6% en Malaisie, 1% aux États-Unis, 1% disséminé dont une infime partie en France via Solvay). Autant dire que les asiatiques ont le monopole.
Depuis la fin des années 60 les européens et à fortiori les danois ont connaissance du sous-sol de l’antarctique. Qu’ont-ils fait ? Rien !
Tout au début des années 2000 il y a eu un intérêt mondial majeur pour les terres rares. Qu’ont fait les danois et les européens ? Rien ! À partir de 2010 la nécessité de terres rares a été exponentielle.
En 2019 Trump a fait part de son intérêt pour le Groenland ! Les danois et les européens ont hurlé, mais qu’ont-ils fait ? Rien !
Puis il y a eu le mandat de Sleepy Joe, et qu’ont fait les européens ? Ils ont sleeper de même !
Mais voilà, en 2018 une société australienne aujourd’hui nommée « Energy Transition Minerals » a négocié l’exploitation du site de Kvanefjeld, qui est le plus important connu du Groenland. Dans l’indifférence totale des danois et des européens !
Et qui retrouve t’on au capital de cette société ? Hmmm ?
Gagné, des chinois pour 6,5% qui en font le deuxième investisseur !
Cette ressource n’est pas encore en exploitation, mais les chinois forts de leurs 6,5% et de leur savoir-faire ont négocié le monopole du raffinage ET DE LA COMMERCIALISATION, sous le regard bovin des européens !
Nous avons donc imposé les véhicules électriques en étant quasi totalement dépendants de la Chine.
Nous avons exécuté notre industrie automobile, qui était la meilleure du monde, pour en offrir le monopole aux asiatiques. Avec quelques %, des écolos idéologues, dogmatiques et crétins ont réussi à faire fermer le nucléaire (Belgique, Allemagne, etc…) et à faire assassiner notre industrie automobile, par des partis majoritaires mais avides de leurs voix.
On peut faire plus con, mais…
Alors allons-nous vraiment laisser toutes les terres nécessaires aux mains des chinois ?
Que peuvent faire les Européens ?
Le temps qu’ils se concertent, trouvent un consensus, négocient les financements il se passera 20 ans. Donc une fois de plus, rien !
Que pourraient faire les États-Unis si le Groenland passait sous leur Giron ?
Moyennant quelques conditions qui seraient apparemment remplies, ils pourraient nationaliser l’exploitation de ces terres qui, pour rappel, sont potentiellement les plus importantes réserves du monde.
Alors oui, Trump est détestable, oui c’est un goujat, un butor, un rustre, un malotru, un mufle, un grossier personnage et pire si vous voulez… mais il a raison !
Bonjour Jean-Marie
Je ne retiendrai qu’une de ton oraison (il faut bien appeler un chat un chat!):
» Le profit a pris le pas sur toutes ces valeurs et il sert de boussole à bien des responsables politiques issus de ce milieu des affaires largement majoritaire dans les travées du centre des Congrès de Davos. La dérive s’accentue. Le combat contre un capitalisme triomphant qui accroît son réseau et son pouvoir, n’existe plus vraiment. »
Telle est le nouveau credo (depuis quelque temps déjà, tout de même): le fric!
Ils (les capitalistes s’entend) ont même réussi à in venter le bitcoin et autres monnaies virtuelles qui engrangent des fortunes bien réelles…Quel monde pourri jusqu’à la moëlle!
Heureusement que nous allons le quitter bientôt, nous disons-nous avec ma compagne…
Allez, bonne journée quand même!
Comme Gilles, comme mon papa, il y a 10 ans, je serai heureux de quitter ce monde en putréfaction.
Je me réjouis également à l’idée que tous les salopards qui le pourrissent sont eux aussi condamnés à le quitter, et peut-être bien plus vite qu’ils ne le croient…
Bonjour @ Philippe Labansat !
… Certes, mais rien ne presse ! ! ! Même si, comme beaucoup des « copains » du blog de Jean-Marie, nous arrivons sur la dernière marche de la pyramide des âges ! ! Cette solution de facilité ne doit pas nous empêcher de penser au lourd fardeau que les jeunes relayeurs vont recevoir. Car, malgré toutes ces turpitudes, la Terre devrait rester astre: par contre, pour la France, c’est beaucoup moins sûr ! ! L’embellie des 50 dernières années … qui suivaient une guerre mondiale (Ne pas oublier!), cette glorieuse période que nous ont confiée nos parents, est vraiment très vite tombée en lambeaux puant le pognon … pour quelques uns, tous les autres devenant d’amorphes et dociles moutons … bons à tondre ! !
Nos élites-décideurs n’avaient prévu que nous avions, nous aussi, un cerveau …pour réfléchir ! ! !
461 au jus
Amicalement
bonsoir
je ne vois pas de différence avec notre Clown
il a distribué à ses « amis » milliardaires, surtout américains, les bijoux de famille de NOTRE FRANCE
et les députés se battent entre eux plutôt que de sauver la France
le Stumpf est à un cran supérieur c est tout