You are currently viewing La profusion des menhirs de la désinformation

La profusion des menhirs de la désinformation

La désinformation volontaire ou purement stupide ne cesse d’envahir le quotidien du monde et surtout à pourrir les esprits. Ses effets sidérants ou émotionnels ne disparaissent jamais tant la vitesse de propagation de l’imprégnation recherchée par les manipulateurs empêche toute réaction raisonnable. Si cette technique appartenant à la nouvelle guerre politico-psychologique joue sur les peurs son impact devient alors indélébile. Elle se répand à la manière d’une tache d’huile sur la surface du lac des idées, polluant absolument tous les actes de la vie sociale. Pas un seul jour sans que de l’information au mieux orientée et au pire avariée rende méfiant un citoyen attentif.

L’ampleur du phénomène vient d’être mise en lumière par une communication officielle émanant du Ministère des Affaires Étrangères dénonçant une vaste opération de désinformation autour du conflit russo-ukrainien. Des spécialistes identifiés comme proches du pouvoir en place à Moscou aurait multiplié les faux sites, les faux profils, les diffusions de fausses infos, les trucages de vidéos et les auraient largement distribuées à la presse (oui mais on ne le dira pas trop) ou sur les réseaux sociaux.

Il est en effet possible aisément de « faire monter » en position ultravisible n’importe quelle supercherie. Ce n’est qu’une question de moyens techniques et financiers. L’inverse est aussi possible. Les disparitions des moteurs de recherche de faits réputés défavorables s’organisent de la même manière.

Il aura suffi d’une photo sans rapport avec la réalité diffusée le 2 juin par le responsable d’une association parisienne de défense du patrimoine pour que le maire de Carnac se retrouve dans la tourmente. Il a fini par devoir être protégé par la Gendarmerie car il avait accordé un permis de construire d’une surface de vente de bricolage sur le site des fameux alignements.

Repris nationalement sans aucune retenue et même internationalement l’attaque a été évidemment illustrée par des photos disponibles du fameux espace protégé. La désinformation a fonctionné à fond, s’est emballée et a conduit à des excès démesurés. Comme partout des « exploiteurs » ont sauté sur les menhirs de Carnac…

Toute la procédure était légale. La zone concernée n’avait rien à voir avec celle classée à l’UNESCO. Trop tard. Le rouleau compresseur est lancé. Le choc de l’image associée au texte “menhirs détruits” va enflammer la toile à une vitesse supersonique. Tous les médias vont surfer sur l’affaire afin de ne pas rater l’info. Pas question de manquer un tel événement ! Un élu inconscient qui détruit le patrimoine mondial de l’humanité : une aubaine !

Parmi les premiers à se déchaîner : Brut qui publie une vidéo montage sans images vérifiées sur Instagram. Le post totalise en quelques jours plus de 2,3 millions de vues. En accroche figurent les célèbres alignements de Carnac avec une lumière de fin de journée. Cette vidéo va servir de modèle à de nombreuses vidéos sur les réseaux et les bien-pensants et les donneurs de leçons. Rien n’est exact mais le mal est fait.

Le maire de Carnac est pris pour cible. Menacé de mort, la vie de l’élu bascule. « Tout le monde a repris le titre de Ouest-France et la photo des alignements de Carnac et en quelques heures je me suis trouvé lynché, accablé, menacé de mort, de brûler ma maison… »  explique-t-il dans un papier bien fait de France 3 Bretagne. l’extrême droite s’offusque. Zemmour se régale. Une partie de la presse reprend des infos erronées.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles dément les faits et indiquent que le secteur concerné n’a rien à voir avec les fameux alignements. La Préfecture précise que rien n’est illégal. Que tout ce qui est affirmé est sans rapport avec les documents officiels autorisant la construction. La désinformation est irrattrapable. Ce n’était qu’un muret effondré de pierres diverses mal en point. Aucun rectificatif dans la majorité des médias et en tapant Carnac sur les moteurs de recherche on retrouve essentiellement les articles sur la destruction des alignements et ils y resteront durant des mois.

On est loin de l’affaire de la manipulation supposée russe. Au fait est-on certain que des pays comme les émirats ou royautés du Moyen-Orient, l’Israël, les États-Unis ou la Chine ne pratiquent pas ce type de désinformation ? Sont-ils surveillés avec autant d’attention ? En tous cas il n’existe aucun régulation réelle des médias. On brise la vie d’un élu mais aucune conséquence pour ceux qui en porte la responsabilité… L’erreur volontaire est inhumaine !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. François

    Bonjour J-M !
    Oui, certes, comme beaucoup de lecteurs, je suis tombé sur cette photo de Carnac. Mais j’y ai cru …un court instant car la photo du célèbre site qui illustrait nos livres d’ Histoire de France, même tirée de ma mémoire profonde (!), m’a très vite fait douté. Sincèrement, j’ai pensé à un stock d’invendus d’Obélix en attente d’expédition chez Noz ! !
    Il y a fort à parier que nos journalistes ou pigistes actuels n’ont pas eu nos livres d’Histoire, n’est-ce pas J-M ?
    Restons aux aguets !
    Amicalement

    1. patrickG

      Taper sur les pigistes c’est toujours facile! Mais en général la responsabilité de leur job incombe au rédac-chef. Et puis ça me rappelle une attaque odieuse sur un jeune journaliste que je n’ai pas oublié! C’était si facile…
      Cordialement, un ancien jeune pigiste

  2. J.J.

    « Au fait est-on certain que des pays comme les émirats ou royautés du Moyen-Orient, l’Israël, les États-Unis ou la Chine ne pratiquent pas ce type de désinformation ? Sont-ils surveillés avec autant d’attention ? »
    Tu peux ajouter la France et pas mal d’autres pays assez doués pour ce genre de supercheries, on le constate tous les jours. On ne peut pas dire « Schiappa, j’ai rien vu. »

    « Les disparitions des moteurs de recherche de faits réputés défavorables s’organisent de la même manière. »
    Un exemple : les supposées différentes casseroles dont la batterie de cuisine de la frétillante madame Van der la Hyène semblerait assez bien pourvue. Mais qui croire ? On voit des titres sur le sujet, mais pas le temps de les lire, ils ont disparu.

    Quant à l’affaire de Carnac, l’ampleur qu’elle a pris, et malheureusement la haine qui se déchaîne contre ce pauvre maire qui n’y est pour rien est la conséquence d’une insondable stupidité humaine qui se révèle plus grave chaque jour, mais aussi d’une attitude ambiguïté et malsaine de la part des autorités responsables.
    Au départ il y a une position dogmatique quelque peu versatile des autorités et des administrations chargées de la protection des vestiges revêtant un caractère historique ou archéologique.
    D’habitude, pour couper court à toute contestation, et avant tout début de travaux, on charge l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) de faire des sondages et les décisions sont prises « sans discussion ni murmure ». La proximité des Alignements et la richesse du secteur en vestiges archéologiques auraient du rendre ces sondages obligatoires. Or d’après les éléments à ma connaissance on s’est contenté de déclarations du genre :  » des experts (sic), spécialistes (lesquels ?)ont déclaré que ces éléments ne SEMBLENT pas présenter d’intérêt archéologique. » Un peu succinct comme argument, ce qui ne justifie en rien les menaces dont le maire est victime, attendu qu’il n’a aucun pouvoir de décision dans cette affaire.

    Et pourquoi vouloir à tout prix détruire ce lieu pour y implanter un commerce, sans vérifier avant ? Ça sent quand même un peu la magouille au niveau supérieur et pourquoi pas l’action de lobbying dont nous finirons par crever.
    J’ai vu détruire (années 70 ) un petit hôtel renaissance et des façades de magasin ornées de sculptures, malgré l’opposition de l’Architecte des Bâtiments de France(menacé physiquement lui aussi), pour édifier un centre commercial qui s’est révélé un déplorable fiasco.
    Le maire de l’époque, la main sur le cœur avait déclaré après ce scandale : l’hôtel sera reconstruit et toute la lumière sera faite sur cette affaire.
    On ne sait ce que sont devenues les vestiges de l’hôtel et 50 ans après la lumière ne s’est toujours pas allumée.

    Maintenant les architectes des Bâtiments de France ont acquis une autorité dont ils usent et parfois abusent selon leur bon plaisir. : il y a quelques années, des personnes se sont vues interdire la pose d’un « velux » sur le toit de leur maison, sous prétexte que celle ci se trouve dans le « périmètre de protection » d ‘une construction ecclésiastique quasi contemporaine, d’un intérêt patrimonial particulièrement subjectif.
    En outre, à part pour les passagers d’un hélicoptère ou les utilisateurs d’un drone, ce velux aurait été parfaitement invisible.
    Par contre on édifie dans des lieux en principe protégés des ouvrages parfaitement inadaptés à leur environnement.

    Évidemment il n’appartient pas à tout le monde de comprendre le bon sens de l’administration.

  3. MARTINE PONTOIZEAU-PUYO

    Bonjour,
    je suis malheureusement dans ce cas, alors que toutes les maisons près de chez moi ont des velux sur le toit, alors que pour moi c’était pour remplacer des tuiles en verre au dessus d’un puits de jour par des velux. Interdit par les bât. de France. il faut dire que j’avais déposé une demande de travaux pour rénover la façade et le toit !

    Maintenant les architectes des Bâtiments de France ont acquis une autorité dont ils usent et parfois abusent selon leur bon plaisir. : il y a quelques années, des personnes se sont vues interdire la pose d’un « velux » sur le toit de leur maison, sous prétexte que celle ci se trouve dans le « périmètre de protection » d ‘une construction ecclésiastique quasi contemporaine, d’un intérêt patrimonial particulièrement subjectif.

  4. J.J.

    Quand on peut, pour des bricoles comme ça, le mieux est d' »oublier » de demander un permis de construire et faire le canard.
    mais ça n’est pas toujours possible.
    Bonne journée

  5. facon jf

    Bonjour,
    notre pays a grand besoin de réinformation les mensonges du gouvernement pullulent comme les moustiques tigres dans nos contrées.
    TOUTES les informations que nous déversent les merdias sont frelatées, déformées, amputées à des fins manipulatoires évidentes. Rendez vous compte ! on compte 350 800 emplois vacants au 1er trimestre 2023 et tout ces assistés de chômeurs qui se gobergent aux frais de la société. Mais quel scandale!! il est plus que temps de faire travailler TOUS les Français. Pourtant 5 369 300 personnes répertoriées dans les catégories ABC recherchent un emploi soit 15.3 fois plus de chômeurs que d’offre. D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, le nombre d’auto-entrepreneurs continue de progresser. Ils étaient 2,5 millions à la fin du 2nd trimestre 2022. Combien d’auto-entrepreneurs sont encore dans les statistiques de pôle emploi? mystère ou camouflage ?
    Mais que voila un statut particulièrement intéressant pour une politique ultra-libérale!
    Pensez-donc remplacer les salariés par une myriades d’auto-entrepreneurs une bonne solution pour contourner les lois de protection du code du travail. Fini les contrats de travail, place aux contrats commerciaux passés de gré à gré. Fini les négociations salariales, fini les contrats URSSAF, fini les contrôles tatillons des inspecteurs du travail, fini les frais de déplacements négociés, fini la durée légale du travail, fini les retraites, fini les grèves … Seuls les tribunaux de commerce seront compétents c’est y pas beau ça !!
    Une enquête d’un consortium international de journalistes d’investigation révèle, lundi 11 juillet 2022, que l’entreprise Uber a bénéficié des bonnes grâces d’Emmanuel Macron pour s’implanter en France entre 2014 et 2016. L’actuel président de la République était alors ministre de l’Économie.
    À l’époque, François Hollande, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls sont tous assez hostiles à l’arrivée d’Uber. Mais l’entreprise trouve une oreille plus qu’attentive : celle d’Emmanuel Macron. C’est ce que montre un compte-rendu de réunion écrit par Mark MacGann : ( un lobbyiste, chargé par Uber de faire changer la loi française) « En un mot : spectaculaire. Du jamais-vu. Meeting méga top avec Emmanuel Macron ce matin. La France nous aime après tout. »
    Uber le cheval de Troyes introduit en France par Mac-ronds, l’objectif est clair tuer le maximum de contrats de travail.
    Où sont les informations sur ce sujet ? Seul compte le nombre décroissant des chômeurs de la catégorie A … Mais puisque l’on vous dit que tout va bien ! Bientôt un indice du ressenti du chômage et de l’inflation.

    Bonne journée

  6. patrickG

    Quand on « s’attaque » à une sujet comme les désinformations, fakenews, etc… il vaut mieux être prudent en se gardant bien de la moindre imprécision qui rendrait douteuse toute tentative de ré-information. J’ai suivi les différentes sources de cette histoire (Carnac) dès le début et personnellement je me garderais bien d’émettre une opinion péremptoire tant les ramifications de cette envolée médiatique me semblent être complexes.
    La première chose à faire était d’écouter le maire, Olivier Lepick, de consulter sa fiche personnelle de maire entre autres choses glanées sur le web. Quoi qu’il en soit, dire que la zone concernée n’avait rien à voir avec celle classée à l’UNESCO est une information inexacte puisque le dossier de classement est en cours, ce que dit d’ailleurs le maire dans son interview diffusé sur Tébésud (Reportage de Carine Chevrollier). La parcelle en cause faisait partie de cette demande de classement d’après les habitants qui se sont insurgés contre la démolition du muret (photo diffusée dans ce même interview). Mais la polémique initiale ne portaient pas seulement sur ce que d’aucuns considéraient être un témoin historique particulièrement ancien. Il faut noter que le rôle de la DRAC ne semble pas être aussi limpide que ce que le maire en dit… La sécurisation nécessaire bien que particulièrement inesthétique d’une piste cyclable longeant les alignements faisait partie du package des récriminations.
    Si je devais émettre une opinion sur cette affaire c’est que le maire a manqué de clairvoyance même si rétroactivement il en a fait l’exégèse de cet emballement.
    Quant au déferlement de haine regrettable, il est à craindre que la violence ne devienne le moyen d’expression le plus partagé et pas seulement sur la toile. Ouvrir la boîte de Pandore en pratiquant la violence en guise de maîtrise des foules ne pouvait qu’attiser les tisons de la rancœur…

Laisser un commentaire