The King, non pas Elvis mais celui qui a remplacé sa maman sur le trône du Royaume plus désunis que jamais n’effectuera pas un voyage de présentation au bon peuple des fastes de notre République en France. Mieux il ne pourra pas s’admirer dans les ors et les glaces de Versailles et ne prendra la porte au Palais Rohan. Il est vrai que tout ce déploiement de marques de considération d’un autre temps ne paraissait pas très adapté au contexte actuel. D’ailleurs il sera intéressant de découvrir la manière dont se déroulera sa visite en Allemagne, de comparer les programmes et les dépenses.
La facture des trois jours programmés aurait probablement dépassé les 3 à 4 millions d’euros. Ce serait intéressant qu’un parlementaire pose la question et sollicite une évaluation comprenant la masse considérable de moyens humains pour la préparation d’un tel rendez-vous et pour la sécurité des déplacements. Depuis plusieurs semaines les forces de l’ordre ont été largement sollicitées et la facture en heures supplémentaires pourraient être très salées. En 2019 on avait atteint officiellement 5,3 millions d’heures dont une partie seulement avait été payées.
Si le gracieux monarque d’Outre Manche était venu il aurait fallu redéployer le dispositif mis en place pour tenter d’encadrer les manifestations et donc fragiliser encore plus la défense de l’espace public face aux provocations extrémistes. Un risque très fort alors que la répression semblait être la seule réponse apportée à une contestation légitime. La tension sociale est bien là et nul ne sait vraiment si elle disparaîtra en début de semaine prochaine. Quelque 4.000 membres des forces de l’ordre étaient prévus pour assurer la sécurité de cette visite, mais dans un contexte où policiers et gendarmes sont déjà sollicités de toute part, il ne fallait absolument pas les mettre sur les rotules même si elles sont protégées.
La vraie question sur cette promenade ostentatoire du King reste celle de son utilité. En général ces échanges offrent un intérêt diplomatiques quand ils se déroulent entre décideurs politiques. Celle-ci n’avait vraiment pas d’autres objectifs que de garnir les pages glacées de Paris-Match, de Point de vue et Images du Monde, de Gala, du Figaro Magazine, Voici, Closer ou Gala. Le Roi n’a en effet aucun rôle dans la conduite des affaires de son pays même s’il rencontre souvent son Premier Ministre. Ce n’est donc que du flan royal !
La diplomatie n’existe guère sur la planète où les position sont figées. On le voit bien quand on constate le rôle de l’ONU et l’incapacité à régler les conflits en cours ou en gestation. L’essentiel des négociations s’effectuent dans le secteur économique où les enjeux sont majeurs en terme d’équilibre mondial. La quête des matières premières, l’accès à l’énergie, le contrôle des technologies passent avant bien d’autres sujets relatifs au climat par exemple.
Même s’il est « sauvé » par dieu, Charles III n’a pas la moindre efficacité dans tous ces domaines. En fait il sert de faire valoir à celles et ceux qui le reçoivent. Il leur offre l’onction d’une royauté qui accumule une fortune colossale et dont une partie a des comportements pour le moins contestables. Ses membres ne semblent pas avoir trop de problème de retraite. Et si l’on en croît des affirmations élyséennes diverses « des groupes d’extrême-gauche (évidemment!) prévoyaient des actions (tiens ils le savant donc à l’avance) et « ça aurait été mauvais pour l’image du roi et de la France. »
L’annulation sollicitée par le Président a des allures de reculade alors que le monde entier souligne déjà son incapacité à maîtrisé la colère sociale. En plus l’attitude des policiers génère des prises de position critiques du Conseil de l’Europe sur « l’usage excessif de la force » et qu’Amnesty International dénonce des « arrestations arbitraires ». Charles III n’a pas dû être très contrarié quand il a reçu le coup de fil de celui qui devait être son hôte pour annuler un déplacement qui aurait forcément mal tourné. Il n’est pas certain que le report lui ait particulièrement plu.
Le Président ne téléphone plus à Poutine. Il n’appelle plus Merkel. Biden est sourd à ses sollicitations. Le roi du Maroc est fâché avec nous. En Algérie on tire la gueule. Les chinoiseries de Xi Jinping s’exercent ailleurs. Zelinsky attend des chars et des munitions que nous avons en petite quantité. Décidemment le rôle diplomatique de la France. Et sa majesté « The King » ne vient plus à cause des impudents qui menacent de manifester avant d’aller se faire voir Outre-Rhin. Le bilan vire au cauchemar. Après la déculottée infligée par les Bleus aux porteurs du sigle de la rose les British jubilent. Les titres du Sun risquent bien d’être féroces avec un coq qui crie victoire les pieds dans la m…. !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour m’sieur! Je voudrais vous dire mon ire après l’annonce faite en Mairie que le Burger King ne pointera pas la pointe de ses grandes oreilles à Bordeaux. J’serai bien allé boire un drink avec lui au Saint James pour croquer sa gueule de Mickey, le dessin étant ma grande passion avec les litres et ratures. God save Burger King!
Excellent!! dommage que le blog ne tolère pas les dessins et caricatures.
https://s3-eu-central-1.amazonaws.com/cartoons-s3/styles/product_detail_image/s3/queen%20elizabeth.jpg?itok=qertna9c
good weekend Dear friend
Sage décision (pour une fois). Que notre petit mamamouchi n’en prend-il pas plus souvent !
Ce pauvre « king », je pense qu’il est plus à plaindre qu’à blâmer : il ne faut pas perdre de vue que c’est le plus grand des hasards qui a fait de lui ce qu’il est, comme nous tous, d’ailleurs et qu’il eût peu être préféré un autre sort.
Le hasard est rarement généreux, et le plus souvent nous a fait ce que nous n’aurions pas voulu être. Bref, cessons les songes creux.
On constate avec cet projet de visite, dans la conjoncture actuelle, combien les fastes royaux sont indignes de la situation et exhibent les vestiges inacceptables d’un autre temps.
Il eut été impudent et imprudent de s’afficher de manière ostentatoire.
La monarchie royale qui n’est déjà plus que la représentation symbolique d’un pouvoir illusoire brille probablement de ses ultimes et modestes feux.
« Sic transit gloria mundi ».
Et en plus désinvolte : « Tout fout le camp, mon bon monsieur. »
Le hasard m’a fait rencontrer cette semaine la mère d’un gendarme, qui, depuis plus d’une semaine est occupé, jour et nuit, a essayer, sous les jets de pavets et de boules de pétanque, de canaliser un troupeau de morpions de bonne famille qui vandalisent et incendient.
Sans prendre parti on peut comprendre qu’ils puissent s’énerver de temps en temps.
Si on va dans votre direction alors on peut aussi comprendre les maris excédés qui donnent dans le féminicide, les médecins d’Ehpad qui donnent le bouillon d’onze heures aux vieillards geignards et pénibles, les routiers qui cherchent à pousser les cyclistes…
Quand on choisi une profession on accepte les contraintes ou alors on change de métier.
Tout ce qui est excessif est insignifiant » est une citation célèbre attribuée à Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, . Cette citation est une mise en garde contre l’excès et l’abus, et elle est souvent utilisée pour encourager la modération et la mesure. Elle nous rappelle que trop de quelque chose peut être nuisible et que la modération est la clé du succès. Modération sera donc mon souhait pour cette fin de semaine qui donne dans l’excès de tous cotés.
Salutations cordiales
Un peu léger non? Regarder les violences avec bienveillance depuis son canapé, tout en affichant une anarchie de bon ton…
Le problème c’est que le président de la République demande à la police de régler des problèmes politiques et sociaux comme l’avenir des retraites à coup de matraques…
c’est la politique de Mac-tra-Cronds gouverner par la peur en lâchant les chiens sur les gueux… Exciter la foule par des comportements méprisants et des propos haineux et faire semblant de s’étonner lorsque ça dérape, tout en continuant encore et encore les provocations pour diviser Les français. Il ne manque pas d’idiots utiles pour justifier la répression que le monarque » républicain » met en place.
Son ami de circonstance Dard-Malin utilise le double langage, police/médias, pour justifier les débordements qu’il couvre.
Comme pour les GJ la police casquée sauve le gouvernement.
Police save the government! nouvel hymne national de la macronnie .
Traduction du dernier couplet de l’hymne national Britannique:
…
Les présents les plus désirés proposés
Sont un honneur de les lui accorder
Puisse-t-il régner éternellement
Puisse-t-il défendre nos principes
Et de toujours nous donner une assise
Afin de chanter avec cœur et voix
Que Dieu sauve le roi!
Il suffit de remplacer « Dieu » par Police et d’ ajouter Mac-Ronds en toute fin.
https://yewtu.be/watch?v=2bBGuuEYEWA
« un troupeau de morpions de bonne famille qui vandalisent et incendient. »
Ça c’est vu du côté de la Grande maison et sans preuves véritables. Maintenant s’il y a des délinquants de droit commun infiltrés (comme par hasard… )dans les manifestants, c’est à la police de faire son travail.
Quand des représentants des forces prétendues de l’ordre se permettent de bastonner une élue de la République revêtue de son écharpe tricolore (comme un commissaire de police), symbole en principe intouchable et sacré de la même République, on peut se poser des questions sur la légalité des dites forces qui sont plutôt celles du désordre et de la gabegie, au service d’un état dérapant sur une pente totalitaire.
Jadis les policiers portaient le beau nom de « Gardiens de la Paix ».
Qui sème le vent récolte la tempête
Bonjour JJ. Tu ne m’aurais pas reconnu, mais j’étais bien dans ce troupeau de morpions!
Il parait qu’ à l’ origine , Charles Troyes devait aller dans l’ Aube plutôt qu’ en Gironde pour faire profession de foi en Aube .
Il est regrettable qu’ un roi qui aurait sans doute été plus à l’ écoute des problèmes des Français au vu de la taille de ses esgourdes ne vienne pas en vienne non plus d’ ailleurs .
God save the king , alors plutôt Cantona …
Cordialement .
Je pense qu’ il est possible de se moquer avec un certain talent de notre président et de ses ouailles , car il faut une sacrée foi pour le soutenir d’ ou cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=GNVvbjuDoyY
Et pour financer les retraites , hier , aller retour Bordeaux Brive par l’ autoroute ,presque 40 euros pour 400 kms , un foutage de gueules ….
Humoristiquement …