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Espoirs ou désespoirs de la rentrée

La rentrée reste un jour magique. Ce jour là est toujours celui d’une aube prometteuse éclairant un avenir que l’on espère radieux ou un coucher du soleil de ses illusions. Certes parfois les lendemains déchantent, mais il y a toujours quelque part, dans le cœur de la majorité de celles et ceux qui prennent le chemin de ce qui devrait être la plus belle bâtisse du village ou le plus attractif des immeubles de la ville, une petite flamme d’espoir ! Ils peuvent aussi mal dissimuler leur désespoir.

Les bonnes résolutions pavent encore le parcours conduisant à une école. Mais parfois c’est celui de l’enfer qu’empruntent des enfants en situation d’échec. Il en va très différemment des autoroutes menant vers les collèges et les lycées qu’empruntent des jeunes, souvent privés de leurs illusions. Elles ont été tuées par un système reposant sur une course par élimination alors qu’il ne devrait être basé que sur celui de la réussite d’un parcours correspondant à ses capacités.

Ce matin là n’est jamais comme les autres puisqu’il est le prélude à une rencontre, celle que va vivre un(e) adulte un peu particulier(e), réputé enseignant et un groupe dont il devra conquérir l’estime et pas nécessairement obtenir l’amour. Il n’a aucune certitude sur le résultat et, c’est là, la glorieuse incertitude de ce métier. Sauf à conserver durant plusieurs années (ce que personnellement je préférais) les mêmes ouailles, chaque arrivée face à une classe constitue une véritable épreuve. En effet, ces instants ne pardonnent pas la moindre erreur, car ils confirment que les premières impressions sont toujours les bonnes. Plus l’assistance est âgée et plus le jugement sera impitoyable. Les secrets d’une carrière réussie réside dans la capacité que le prof à gérer chaque minute de cette première journée.

Enfants de tous les âges ou adolescents appréhendent intuitivement les personnalités des gens que leur propose le système éducatif. Ses faiblesses transparaissent très vite et, exactement comme le font les fauves avec le dompteur : un instant suffit à faire basculer une relation vers une durabilité incertaine. Une pensée structurée, une gestuelle précise, une méthode calculée, une intensité maîtrisée constituent dans toutes les situations les ingrédients de cette savante « alchimie » qui détermine la réussite d’une relation équilibrée.

Dans le fond, les « apprenants » (c’est ainsi qu’il faut désormais qualifier les « élèves ») n’aiment pas sentir qu’on les sous- estime. De la maternelle à la terminale, ils ont besoin de trouver, en bien ou en mal, un repère permettant d’aimer ou de haïr, mais de ne jamais se sentir dans le vide. Ce matin là le courant doit passer… faute de quoi plus rien ne passera ! De longues années plus tard, il reste en effet dans les mémoires, un visage, des mots, des attitudes ayant permis de se construire.

Le jour de la rentrée, on entame justement la construction du fragile édifice de la confiance à établir entre le « sachant » et « l’apprenant ». Il conditionnera toute la suite de cette relation basée sur la passion déployée par l’un(e) et sur la motivation qui en découle chez les autres. Le secret n’est pas ailleurs et tout se joue souvent en une fraction de seconde. Les ratés dans cette symbiose sont irrémédiables.

Le matin de la rentrée, les impatiences de la découverte sont telles que si elles ne sont pas satisfaites, le risque est grand de voir des dégâts se perpétuer sur tous les autres rendez-vous initiaux avec l’éducation. Les « petits » vivent cette rupture avec une vie familiale aux horizons parfois très limités sans angoisse préalable, mais avec douleur quand elle vient. La qualité du lieu d’accueil prend alors toute sa valeur.

Il y avait dans les salles de classe d’antan des odeurs spécifiques qui accentuaient la notion de découverte. Celles de la craie, de l’encre, ont été remplacées par celles des stylos feutres destinés aux tableaux blancs aseptisés ayant succédé aux « noirs » ou aux « vert sombre » ayant les mêmes vertus que les bleus de travail des artisans. Quel plaisir il y avait à être le premier désigné pour emplir méticuleusement les réservoirs des plumes sergent major ! Quelle récompense que d’être appelé (e) à effacer avec application les écrits du jour ! Quelle fierté à devenir estafette, porteuse du nombre de repas à la cantine pas encore devenue restaurant scolaire aux normes vétérinaires !

Un jour de rentrée, c’étaient des petites satisfactions qui vous ouvraient la voie vers le plaisir de grandir chaque année d’un cran supplémentaire… Lentement fondaient la méfiance et la peur, mais il subsistait dans les écrits une envie éphémère d’être parfait. La première page d’un cahier ou d’un classeur traduisait cette farouche volonté de bien faire. Il n’y avait que de rares réfractaires qui ne succombaient pas peu ou prou au charme d’une page immaculée avec un quadrillage rassurant pour les malhabiles.

La première récréation devient ce jour là radieuse, tant elle permet de se situer dans cette société reflétant celle de l’extérieur, avec ses querelles virulentes, ses amitiés plus ou moins durables, ses comparaisons douloureuses ou mesquines, ses jeux puérils ou pervers. Aucune des suivantes n’aura le même parfum de liberté que celle du jour de rentrée. Comme le son de la cloche ou celui de la sonnerie en fin de journée ne sera plus le même.

Il n’y aura en effet jamais autant de choses à raconter en rentrant le soir, si par bonheur, des parents ou des grands parents ont des oreilles attentives. Ne pas pouvoir narrer cette rencontre dans une maison close où l’on fait ses premières armes éducatives constitue en effet une punition terrible… et une frustration insupportable. Je les ai tant aimés !

Dans quelques semaines je vais refaire mon jour de rentrée en retrouvant un quart de siècle plus tard la classe de l’école du bourg de Sadirac… j’ai la trouille ! Pourvu que les élèves soient gentils avace moi…

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Cette publication a un commentaire

  1. Bernadette

    Bonjour Monsieur l’instituteur,
    J’entends malgré ma malentendance trop de parents parler d’eux mêmes et de leur passé dont personne ne connaît. Les « vieux » ont toujours raison, c’est moi, moi…..C’est aussi moi et les miens etc…., ils savent tout eux…
    Il me semble que l’école d’aujourd’hui va accès les fondamentaux sur la lecture, l’écriture, le calcul (mental). Il me semble que c’est bien de savoir lire, écrire et compter dans la vie quotidienne.

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