Durant toute la journée un flot de commentaires sur un accord irano-américain a envahi les plages d’information des télés et des radios qui noient l’opinion dominante sous des certitudes faciles. Or au fil des heures, le texte publié à Téhéran a démontré que rien n’était réglé, que les pièges potentiels pour le Schtrumpf fanfaron se nichaient dans bien des détails et que rien ne dit que vendredi un vrai cessez-le-feu sera réellement signé. En tous cas quel que soit son contenu, ce « brouillon » consacre un désastre pour le reste du monde malgré les apparences. Rien n’est réglé et pourtant c’est tout comme…
Un guerre après, des milliers de morts ou de blessés en Iran et au Liban, l’alliance Nétanyahou-Schtrumpf n’a pas changé le sort du peuple iranien. Au contraire il a été davantage placé dans les griffes des Mollahs de plus en plus militarisés ou des gardiens de la révolution réconfortés dans leur pouvoir tyrannique. Cet objectif présenté comme prioritaire au début du conflit a été abandonné et les dirigeants iraniens actuels sont désormais tranquilles pour reprendre leurs exactions.
Un échec qui illustre le mépris réel qu’a le chantre de la violence pour les gens qui souffrent ou vivent dans la peur. Affreux : les Iraniens survivent désormais dans l »incertitude et n’ont plus aucune espoir de s’en sortir. La trahison américaine restera dans les mémoires pour longtemps.
Le conflit a mis en évidence la puissance de Téhéran qui a pu constater l’importance gigantesque de la fermeture du détroit d’Ormuz. C’est devenu une arme de destruction massive de l’économe mondiale bien plus efficace que les drones et les missiles . Les Israéliens et les Américains avaient tout prévu sauf l’exploitation de la fermeture avec quelques mines potentielles, quelques hors-bords insaisissables et la menace de mettre à mal les navires récalcitrants.
Les Iraniens obtiennent de fait une situation supérieure à celle qu’ils avaient avant le déclenchement de la guerre. Ils ont désormais, contrairement au droit international, un contrôle de fait sur le passage des pétroliers ou des portes-containers auxquels ils demanderont un droit de protection ! Mieux alors qu’ils n’ont jamais signé l’accord sur la circulation dans les détroits (comme les Américains) ils exigent que leur accord soit validé par le conseil de sécurité de l’ONU. Eux considérés comme les parias des instances internationales obtiennent de voir reconnu par les pays qui paieront une redevance « illégale » et se pénaliseront eux-mêmes.
Le Schtrumpf au Minimum Mental Actif (MMA) s’en moque totalement car il a suffisamment de pétrole pour éviter ces aléas financiers. Chinois, Russes, Britanniques, Français débrouillez-vous ! Il est à peu près certain que cette concession faite aux Iraniens donnera des idées à quelques autres riverains de détroits très fréquentés.
Téhéran récupère aussi une belle brassée de milliards gelés dans les banques qataries. Ces sommes colossales servent le plus souvent à rétribuer les bourreaux du peuple que Schtrumpf prétendait libérer. Une vingtaine de milliards seraient ainsi décaissés avant vendredi de telle manière que l’organisation des gardiens de la révolution se refassent la cerise.
Les discussions reprendront sur le nucléaire et s’éterniseront car le temps joue en faveur de Téhéran. L’Iran sait fort bien que l’armada US ne restera pas des semaines ou des mois au Moyen-Orient. Comme en plus l’opinion publique américaine s’éloigne d’Israël la moindre reprise des hostilités de cet « allié » ne serait pas soutenu par Washington.
Finalement les USA se retrouvent en position d’infériorité face à un régime politique qui ne changera pas d’un iota sa main-mise sur un pays meurtri et appauvri. La folie d’un duo de va-t-en-guerre populiste a mis en danger le tr-s fragile équilibre mondial. Le Golfe persique où se trouve une grande part des possesseurs de la dette institutionnelle a perdu sa sérénité. La menace iranienne n’a plus rien de théorique. Les Américains ont été en difficulté pour protéger leurs alliés et ces derniers le savent.
Dans le fond ce ne sont que des prévisions car il n’y a encore aucune certitude sur la signature d’un texte définitif. En attendant Schtrumpf jouera au Roi Soleil. Les rayons de l’astre se refléteront sur ses pompes biens cirées par les autres « grands » qui l’accompagnent dans la destruction d’un monde humain, réellement pacifié et solidaire face à des enjeux décisifs. Plus que jamais le constat de Paul Valéry s’impose : « La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’avais prévu une fin « picrocholine » aux projets du grand Sctrouphptttt…
Malheureusement, contrairement à la conclusion heureuse de la lutte dans l’ouvrage de Rabelais, ce ne sont pas les représentants des valeurs humanistes et magnanimes qui ont pris le dessus, mais des champions de l’obscurantisme (un match entre affligeantes et funestes puissances).