Les sondages se multiplient avec des médias qui ont la surface financière pour régler l’addition. Ils commandent une enquête sur des sujets pouvant avec certitude conforter les orientations souhaitées par leurs propriétaires. Le ruissellement des certitudes destinées à influer sur des scrutins encore très éloignés s’accentuera dans les prochains mois. Bien entendu les moyens adéquats sont déployés grâce à la multiplicité des supports que possèdent les maîtres de la planète médiatique.
Comme si ça ne suffisait pas ils ont sollicité de quelques affidés au Sénat la mise à mort du service public. Impossible d’échapper à ce lavage de cerveau permanent puisque désormais toute application d’une éthique journalistique est battue en brèche et présentée comme orientée puisqu’elle ne s’inscrit pas dans la pratique actuelle de la désinformation.
Les passages sur les plateaux des télés et les studios des radios se multiplient au point que les invités ressassent matin, midi et soir exactement le bréviaire que leurs communicants leur ont demandé de placer. Dramatique. L’astuce désormais institutionnalisée qui permet d’échapper aux quotas dévolus aux partis politiques réside dans l’édition d’un bouquin. L’invité s’exprime en auteur et pas en candidat. La campagne préparée pour « Jordan le magnifique » mériterait une étude universitaire. Un exemple parfait de la promotion d’un produit de consommation courante.
Le sondage sur le second tour de l’élection présidentielle atteste de la fiabilité de ce plan de com’ millimétré. Premièrement il efface du paysage politique le nom des Le Pen. Personne n’a remarqué que l’enquête érige son dauphin en candidat potentiellement vainqueur. La Marine nationaliste n’existe plus. Elle a été expédiée avec ce coup parfaitement orchestré au rôle d’utilité. Comment après son procès en appel (quel qu’en soit le résultat) aux oubliettes. Les scores de « Jordan le tombeur » sont à un tel niveau que l’on ne voit pas comment ce ne serait pas lui le candidat aux présidentielles.
La galaxie Bolloré souhaitait absolument se débarrasser de celle qu’elle estime ne plus correspondre à ses ambitions de contrôle du pays. Les étapes pour emmener le poulain de l’extrême droite vers le pouvoir ont été progressivement franchies. La stratégie a été exactement la même que pour une vedette du show-biz. Rencontres avec le public. Interviews complaisants sur sa personnalité. Utilisation optimum d’un physique avantageux. Choix des interventions loin de la chienlit de l’Assemblée nationale. Programmation du sondage au moment où la France a besoin d’un sauveur. Un timing parfait.
En plus la prévision de sacre de « Jordan le prodige » a été publié quelques jours après une autre enquête sur l’islam. Amplement commentés les résultats ont accrédité la thèse d’un risque sécessionniste en France puisque une sur-religiosité au sein d’une fraction de 7 % de la population constituerait une menace en ce sens. Les conclusions de l’IFOP ont soulevé des contestations très fortes. Elles ont été accueillies avec satisfaction par le tenants du grand remplacement. Tout y est passé : le voile, la charia, le frérisme…comme une liste des courses destinées à alimenter le racisme. Aucune estimation réelle du nombre de personnes qui sont derrière ces pourcentages.
C’est la conjonction de ces deux documents qui constitue une forte suspicion de tentative d’intoxication de l’opinion dominante. Le vrai problème c’est que ces sondages entretiennent des « croyances » dans une société qui n’a plus de raison. « C’est plié » expliquait un commentateur certain que ces résultats gommeront toutes les explications, tous les débats, toutes les campagnes électorales. L’élection présidentielle aura lieu dans dix-huit mois et d’ici là bien malin celui qui peut prédire les évolutions de la vie politique. N’empêche qu’il est bien difficile d’envisager l’avenir de manière sereine.
Le RN quadrille le terrain, prépare des listes sur des communes ciblées aux municipales afin d’avoir un réseau de proximité comme le PS l’avait constitué dans les années 1970. Tous les autres partis s’écharpent, se querellent, se déchirent. Ils n’ont que très peu de militants surtout dans les zones rurales ou les quartiers sensibles. Le résultat sera à la hauteur de leur stratégie.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quand je vois ce spectacle granguignolesque et la promotion de la « culture de la sottise et de la méchanceté », je me demande(depuis longtemps déjà) si la vie vaut la peine d’être vécue.
Avec toute les horreurs que l’on voit affichées complaisamment dans les médias, l’Humanité a-t-elle encore un sens ?
En tout cas, cela n’augure rien de bon!….
Bonne journée quand même…
Tellement marre d’être pris pour un blaireau, que l’info télévisée, c’est définitivement banni pour moi.
Alors, reste à trouver des sources d’info fiables et recoupées. Évidemment, c’est un travail très prenant.
Maintenant, accablé de voir l’état de décrépitude de nos institutions. Rien à espérer de ce côté là, et on peut légitimement se poser la question de savoir si, aujourd’hui, participer aux votes ne revient pas à encourager la perpétuation de ses tares.
Accablé aussi de voir comme la bêtise crasse, la haine, l’ignorance, tiennent le haut du pavé, aussi bien en France que sur l’ensemble de la planète.
Un seul refuge : la lecture et la culture quitte à se faire traiter méchamment « d’intellectuel » (si, si, c’est devenu une insulte, c’en est rendu là !)
bonjour,
le tam-tam merdiatique est largement assourdi de là où je vous salue ce matin. Ben oui ça semble plié pour nos érections pestilentielles futures le représentant Loréal avec son costume de gendre idéal va franchir les dernières étapes avec son beau costume à plusieurs Smics. Les portes micros aux neurones ripolinées se complaisent dans l’usage de la brosse à reluire grassement rémunérés par les milliardaires de la droite extrême. Quelques insensés grillent leurs dernières cartouches en tirant sur le mannequin remplaçant de la Marine. Quelques fous chérissent avec espoir le Mac-Ronds N°2 l’ignoble Gluglu qui se qualifie lui_même de « consultant en révolution ». Je ne vois pour ma part qu’une baudruche qui avait épousé la ministre de l’intérieur de Mikhaïl Saakachvili dictateur de Géorgie qui croupit en prison ( pas comme sarko l’ ex-ami de Glu-glu). Mikhaïl Saakachvili dont Glu-glu a été le précieux conseiller. Il est pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à l’UE. Il prône une « économie de guerre ». Il est pour armer toujours plus l’Ukraine sans perspective de négociations.
Il a proclamé « le droit d’Israël à se défendre » mais jamais celui des Palestiniens pourtant colonisés, occupés, expulsés de chez eux depuis 70 ans, à le faire.Il refuse toute sanction contre Israël.
Il est un atlantiste fanatique totalement soumis à l’impérialisme étasunien. Il a voté contre la condamnation des violations du droit international par Israël. Contre un cessez-le-feu. Contre un couloir humanitaire.
J’arrête ici, sinon vous allez finir par croire que j’ai quelques réserves à l’encontre de celui qui déclare « Quand je vais à New-York ou à Berlin, je me sens plus chez moi culturellement, que quand je me rends en Picardie. »
Tout cela ne peut masquer la terrible réalité celle de la défaite de l’Occident. Un nouveau monde est en cours de naissance, prenant appui sur la défaite de Tromp et de son outil militaire l’OTAN. Plusieurs milliards d’habitants de notre planète contestent l’hégémon et ses laquais européens dans leurs capacités à dominer le monde, l’accélération de l’Histoire nous offre désormais le spectacle de l’ effondrement de l’occident. Le nouveau monde est parti sans nous et il n’y aura pas de retour en arrière. L’Occident joue désormais en deuxième division. Si le souvenir de l’effondrement vietnamien s’est un peu estompé, de spectaculaires épisodes plus récents sont bien présents dans les mémoires. Après s’être fait botter le cul par les Talibans, virer de la mer Rouge par les Houtis, avoir mis les pouces devant l’Iran dans la grotesque « guerre des 12 jours », l’hégémon s’en prend maintenant au Venezuela en coulant des barques de pêcheurs tout en évitant soigneusement de passer à une phase militaire active. En livrant du matériel militaire à Maduro, la Chine et la Russie ont fait discrètement savoir que ce n’était pas une bonne idée.
Que cela plaise ou non aux actuels dirigeants des pays occidentaux, la fin du conflit militaire en Europe centrale s’effectuera aux conditions de la Russie. Et ce ne sont pas les ludions de la politique de notre pays qui vont changer la donne, tout juste vont-ils nous faire rire jaune…
Bonne journée
Bonjour Jean-Marie !
Mais oui ! Je suis toujours vivant mais atteint de procrastination ! Merci « l’Instit » d’avoir, dans un billet précédent, enrichi mon vocabulaire de ce doux mot qui caractérise la retraite, à savoir l’art de renvoyer à demain ce que l’on devait faire … hier ! !
Donc, c’est parti : je commente (attention : mets la ceinture !)
– la mise à mort du service public …. pour désinformation : il est vrai que parler aux Français en éludant les faits divers de plus en plus nombreux mérite une réflexion profonde sur l’information grâce à nos impôts surtout quand on sait que la célébrité créonnaise vagabonde, « punchlinise », sur les médias-perroquets … pour s’informer !
Un fait divers qui se multiplie devient un fait de société et ne doit plus paraître dans la rubrique des chiens écrasés !
– Les passages sur les plateaux des télés et les studios des radios :
C’est l’histoire du verre à moitié vide … ou à moitié plein : tout dépendant quelle vision on a de la démocratie plurielle car les invitations sont lancées (semble t’il ? ) dans TOUTES les directions mais beaucoup d’oreilles mériteraient d’être appareillées ! Bien sûr, cela entraîne une désinformation récurrente et … orientée par manque de pluralité ! Attention, cela doit se dérouler dans un climat serein et calme qui, oui, assure la bonne information en ouvrant la voie de la réflexion ! Pas le bo….l du Palais Bourbon !
– les sondages : Suis-je un mauvais français ? Possible mais voilà un truc auquel, même si exact dans 80 % des cas, je n’ai jamais crû et …suivi pour voter ! Attendons le 25 avril ou 2 mai 2027 pour alors parler de …réalité même si elle s’annonce déjà !
Je t’accorde ce point positif de « plan de com’ millimétré » …. qui existe, plus ou moins sournoisement dans TOUS les partis
Par contre, les 15 % de pro-méprisants interrogent ma curiosité : mais où est donc ce village d’Astérix ? Même Mappy ne connaît pas ! !
– «La galaxie Bolloré » : L’argent a toujours attiré la convoitise des admirateurs et … le dédain des détracteurs ! Rappelle-toi notre jeunesse (P… de mémoire!) et le « milliardaire rouge » M.Doumeng : il avait ses admirateurs et ses détracteurs mais les groupes « parlants » étaient inversés … même si tous allaient chez Intermarché ! ! Ainsi va la vie ….
– «une forte suspicion de tentative d’intoxication de l’opinion dominante » Mais, Jean-Marie, cela a toujours existé ! Tout dépend de celui qui tient le micro … sous l’œil complice de la partie adverse. Je me souviens (P… de mémoire !) de bagarres nocturnes de colleurs d’affiches à coups de pinceaux (nooon, pas d’opinel) alors que les candidats planqués dans l’ombre rigolaient … avant d’aller trinquer ensemble ! ! !
-« Jordan le prodige » : Certes, encore un jeunot mais à qui la faute ? Comme pour DSK ou Fillon, les marionnettistes des coulisses doivent baisser le regard et faire profil bas (à l’armée, on nous disait faire FOMEC : épouser le Fond, l’Ombre, le Mouvement, l’Éclat et la Couleur!).
Reconnaissons lui un premier avantage sur Le Méprisant : quand il rencontre ses électeurs dans leurs activités, il les respecte et ne les affuble pas d’ « illettrés » ou de «sans-dents » ! !
C’est fini, J-M (tu peux détacher la ceinture !) ! Mets le rosé de l’Amitié au frais : j’arrive ! !!☺☺
Amicalement.
Le fait est que le vent du renoncement souffle sur nos têtes et disperse les certitudes,sinon les convictions,qui ont structuré nos engagements passés;mais l’âge ne nous condamne pas à la nostalgie ni au désespoir envahissant de l’automne qui finit. Que le monde de l’information s’émiette et se décompose sous les coups des réseaux sociaux,qu’il se restructure à coups d’investissements et de prises de contrôle tant au plan national qu’au plan mondial sous l’effet des stratégies des grands techno usurpateurs,voilà qui nous renvoie à ce fond de la crise de la réflexion qui nous conduit à retrouver quelquesquestions essentielles:qu’y a t il donc d’important?qu’est il donc grand temps d’entreprendre?qu’est ce qui relève de ma responsabilité? autour de la chronique de Jean Marie,l’essentiel est déjà:une grande liberté de conscience et d’expression,un respect des autres et de soi même et un goût certain pour l’amitié partagée.Et puis quand nous considérons le débat politique,il y’a les sondages d’opinions;mais nous savons que la forme du questionnement conditionne largement l’orientation des réponses et la satisfaction du public de ceux qui ont commandé les sondages;quelques clapotis à la surface de l’eau et de l’écume des jours …sans doute faut il y voir des symptômes de la maladie qui ronge momentanément notre démocratie et notre République.Chacun en fait son analyse et c’est déjà un bien précieux que de vouloir et de pouvoir encore échanger:cela prouve que le dialogue,l’écoute,l’argumentation,le respect de l’autre,demeurent des valeurs ,des intérêts et des attitudes dignes de notre attention. Ils m’arrive aussi de rencontrer ici ou là des signes de fraternité qui me donnent à penser que la solitude ne nous enferme pas durablement. Mais il est vrai aussi que se dessine un horizon politique inquiétant :que le ressentiment alimente la montée de l’extrêmisme et qu’une nouvelle extrême droite se constitue tout en continuant à être nourrie par ses racines anciennes ne nous empêche pas ,non seulement de réfléchir aux voies de la RÉSISTANCE mais aussi à celles d’un nouveau grand PROJET d’une humanité qui reformulerait ses valeurs, ses ambitions et ses priorités. Car,si l’extrême droite vient au pouvoir dans quelques mois,comment nous protégeons nous en protégeant les autres? Avec qui voulons nous nous allier pour surmonter cette funeste perspective?que voulons nous attendre de nos élus et de nos hauts fonctionnaires? L’extrême droite a une stratégie d’attrape tout mais enfin,resterons nous spectateur lorsqu’ils auront fait main basse sur le ministère de l’intérieur et ses préfets,sur la sécurité et le renseignement,sur la politique étrangère et sur l’armée,sur l’éducation et les affaires sociales,sur l’économie et sur l’emploi…? Cultiver notre jardin ne saurait suffire à notre bonheur,même quand on y partage un rosé bien frais avec quelques vrais amis. Il y a encore une presse et des journalistes qui font honneur à leur profession;il y’a encore des enseignants,des médecins,des travailleurs sociaux,des chefs d’entreprises ,des cadres et des ouvriers attachés aux valeurs de la République et qui refusent de céder à ce que l’extrême droite veut faire :introduire le principe de DISCRIMINATION dans la Constitution. La nouvelle Protection Sociale est a aussi un beau projet -parmi d’autres- auquel il faut contribuer…Si nous clarifions les enjeux,il nous restera bien de l’énergie à consacrer aux nouvelles formes de la SOLIDARITÉ dont notre société a besoin. Et la chronique de Jean Marie sera là pour donner vie à nos échanges ponctués de souvenirs et de prospective. Car il faudra continuer de parler,de témoigner et…de s’engager.