A l’Assemblée nationale une nouvelle stratégie prend de l’importance, celle de l’absence calculée. Depuis plusieurs semaines, des dépités du clan macroniste reste à la maison lorsqu’un vote ne leur convient pas. Les travées vides ou garnies au minimum témoignent d’un mal-être qui se généralise. Ils ne participeront pas à la chute du Béarnais mais en visant certains ministres ils affaiblissent à chaque loi un gouvernement qu’ils considèrent comme sans aucun intérêt. La dissolution du centrisme est en route. La très grande majorité d’entre eux a abandonné le navire national pour se consacrer aux campagnes locales. Ils ont besoin d’un ancrage territorial qui leur manque.
La dernière victime de cette débandade aura été la ministre de la Culture. Elle espérait redorer son blason terni par quelques dérapages financiers incontrôlés qui lui vaudront probablement des ennuis judiciaires, en présentant la loi « centralisatrice » des différentes entités de l’audiovisuel public, une sorte de refonte de la fameuse ORTF des années soixante. Ce projet est combattu avec force par les syndicats. Ceux de Radio France ont lancé un mouvement de grève illimitée dès jeudi, le jugeant «extrêmement dangereux», tant pour l’avenir des salariés que pour l’indépendance de l’information. A France Télévisions et l’Ina, la grève débutera lundi. Leur action aura été entendue puisque le Palais Bourbon a humilié la fringante ministre !
Comme l’ancien mot d’« office » avait une connotation trop passéiste et service public, la loi lui avait substitué le terme de « holding » beaucoup plus branché capitalisme éclairé. La préparation déguisé d’une « vente globale » puisque les entités fédérées le sont beaucoup moins qu’un bloc constitué était en route. Au minimum il est envisageable de céder des parts de ce qui est devenu, malgré la suppression de la redevance et d’une part de ses moyens financiers, un secteur d’activité sou tutelle de l’État particulièrement performant. L’arrière-pensée est évidente puisque la réforme paraît inutile. Bien d’autres secteurs d’activité de l’État mériteraient un tel intérêt mais celui-ci est facile à dérouter de sa vocation première historique.
La Parisienne aux dents longues a donc repris un projet bancal qui traînait dans les tiroirs depuis avant la Covid. Deux de ses prédécesseurs s’étaient empressés de ne rien faire. Elle s’est dit que ce serait pour elle un joli coup de pub si elle se payait les opposants et démontrait sa capacité à défendre farouchement un projet. Elle a donc ramé pour ressortir une idée aussi inutile que polémique. Sa candidature autoproclamée à la Mairie de Paris écrasant tous les autres postulants de droite a néanmoins laissé des traces. Les partis « oubliés » le lui ont rappelé en… restant à la maison. Le résultat ne s’est pas fait attendre.
La motion de rejet préalable déposée par les Ecologistes a été adoptée hier par 94 voix contre 38. Parmi les députés qui se sont prononcés pour cette motion de rejet, figurent toute la gauche présente dans l’hémicycle, ainsi que les 16 députés RN sur place lors du vote. Même si ces derniers étaient restés en retrait (ils avaient eu la tentation d’approuver la holding) le résultat aurait été identique. Seuls 6 députés de la Droite républicaine sur 49 étaient ainsi présents au moment du scrutin ; 4 sur 36 du côté des Démocrates ; 5 sur 34 chez Horizons, et 22 sur 93 au sein d’Ensemble pour la République. Les autres regardaient la télé depuis leur canapé.
Le traquenard avait été soigneusement préparé. La proposition ne sera même pas examinée à l’Assemblée. Comme il émanait du Sénat, il y repart en seconde lecture. Il sera adopté probablement sans changement et reviendra au Palais Bourbon dans quelques semaines ou quelques mois pour être probablement repoussé. Vexée, véhémente, la sinistre du Palais-Royal a remballé ses prétentions et n’inscrira probablement pas son nom sur une réforme de l’audiovisuel public. Elle a déguerpi sans demander son reste. Pas de bataille législative flamboyante ! Pas de gloire profitable ! Pas de tweets vengeurs !
Encore un raté monumental pour l’une des vedettes du gouvernement qui avait assuré que le Président qui sait tout et voit tout avait « approuvé cette démarche ». Elle entraîne avec elle les dernières bribes de crédibilité de cette équipe. La suite sera de la même veine sauf sur la loi agricole qui recueillera un soutien appuyé du RN et des LR. Elle bénéficiera de la croissance permanente de l’anti-écologie au sein de l’assemblée. Aucun problème des viticulteurs, des éleveurs, des producteurs de base ne sera réglé mais peu importe, il faut rassurer les céréaliers et les betteraviers qui dirigent la FNSEA en ramenant des produits qui accentuent le tsunami actuel des cancers. Le déni de la situation environnementale et climatique prend de plus en plus de place et d’importance. C’est bien plus grave pour le commun des mortels que la reconstitution de l’ORTF… et on en parlera sur le service public audiovisuel. Enfin encore quelque temps !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« La dernière victime de cette débandade aura été la ministre de la Culture. Elle espérait redorer son blason. »
« Vaste projet », aurait dit le Général.
Malheureusement elle aurait dû se rendre compte que ses attitudes de virago ambitieuse n’impressionnent pas grand monde, le sous marin présidentiel semble avoir du plomb dans les ballasts, et l’on ne peut que s’en réjouir.
Que souhaiter d’autre ?
Vieille lune de Sarkozy que cette histoire de télé publique… Taxé de gauchiste et de tout ce qu’on veut, l’audiovisuel publique est le seul qui soit encore à peu près de qualité. Et c’est ce qui em…. les Bolloré et compagnie qui ne voient que par le fric.
JJ cite de Gaulle, de son temps, une
Dati, à la morale douteuse, n’aurait jamais été ministre.
Bonjour,
durant cette grève j’ai cherché sur les ondes quelques informations et quittant ma radio habituelle du service public je me suis retrouvé chez europe1. En écoutant Sonia Mabrouk j’ai cru faire un arrêt cardiaque appeler cette personne une journaliste est plus que caricatural, elle n’est en fait que le porte-voix d’ Eric Zemmour. J’ai vite retrouvé le bouton arrêt de ma radio. Je crains fort que ce genre de personne n’envahisse très rapidement l’ensemble des radios, qui comme l’école privée en son temps, se déclare « libre » mais subventionné par les milliardaires. Europe 1 la radio libre est la propriété de notre milliardaire breton Bolloré, belle preuve de liberté.
Venons en à dame Dati et a sa prétendue défaite législative. Je renvoie vos lecteurs à la fiche Wikipédia de dame » Louboutins », ils pourront constater par eux-mêmes combien le bruit des casseroles qu’elle traîne couvre le cliquetis de son exposition permanente de bijoux. Pour ma part je considère que cette victoire à plus à voir avec Pyrrhus qu’avec la déesse de la victoire, Niké. Les fins manœuvriers des droites extrêmes et extrême droites se sont entendues pour filer à la buvette climatisée afin de laisser les idiots utiles de gôche se précipiter dans leur piège. Analyse personnelle que je partage avec Patrick Cohen, pour une fois.., vous pouvez retrouver son édito ici
https://youtu.be/799LMJkCAoc
Comment ne pas s’interroger sur le revirement stratégique de certains dépités R Haine arrivant au bon moment pour voter à contre-courant de leurs convictions?
En France on a pour habitude de juger les choses au niveau qu’atteint la mousse sans tenir compte du niveau du liquide. On oublie que la mousse c’est beaucoup d’air et très peu de liquide!!
Pour moi, dame Dati est insubmersible c’est sans doute pour cela que la Franco-Marocaine ( elle détient les deux nationalités) aime tant Paris avec ses boutiques de luxe et sa devise « Fluctuat nec mergitur » . Une locution que l’on traduit par « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ». Le « il » en question, celui qui « fluctuat », tout le monde le sait maintenant, c’est un bateau à voile naviguant sur les flots, élément principal représenté sur le blason de Paris.
Bonne journée
Ou encore : Fluctuat mec, nergitur…ce qui ne veux absolument et absurdement rien dire, mais il fait chaud. .
Salut et Fraternité
J.J.
l’indépendance de l’information
me semble osé
il ne font que lire les telex de l AFP
l’indépendance de l’information
me semble osé
il ne font que lire les telex de l AFP