La vaccination dans la situation de la crise sanitaire a causé bien des polémiques en France. Les complots ont fleuri à propos de celui qui protégeait contre la Covid et bien évidemment les communiqués officiels se sont succédés avec chaque fois des contestations sur l’efficacité. On sent bien qu’il règne désormais une certaine méfiance. D’ailleurs cette année les statistiques sur les personnes volontaires ayant reçu la dose réputée protectrice est en baisse surtout pour la grippe dite saisonnière. Les hôpitaux assistent actuellement à une sur fréquentation liée à cette maladie. Une campagne de vaccination gratuite repose sur une stratégie un tantinet hasardeuse ;
Cet hiver Il existe neuf vaccins contre la grippe disponibles sur le marché mondial. Le vaccin contre la grippe est généralement efficace à 40 à 60 % pour éviter de devoir consulter un professionnel de la santé pour un traitement contre la grippe. La France passe donc ses commandes en Asie six mois avant le début de la période d’épidémie. Cette année le choix a été fait sur les vaccins disponibles contre la grippe sont Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra, tous trois administrables chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois. Pour la vaccination contre la Covid-19, seul le nouveau vaccin de Pfizer, Comirnaty JN.1, adapté au variant du même nom, sera disponible. C’est le pharmacien qui décide de celui qui vous est attribué.
Le vrai problème c’est que l’efficacité des vaccins choisis dépend de leur réponse à la souche majoritaire du virus qui se répand dans le pays. Cette faille donne des résultats très médiocres. L’épidémie 2024-2025 se caractérise donc par une co-circulation des trois virus grippaux : les deux virus de type A, A(HN1) pdm09 et A(H3N2), et du virus de type B/Victoria. Cette co-circulation de trois virus, qui sont décrits pour avoir un impact différent selon les groupes d’âges, est inhabituelle et pourrait expliquer que toutes les classes d’âges soient touchées de façon importante. On aurait donc une efficacité du produit distribué en France assez faible.
Les premières estimations produites à partir des données en médecine de ville indiquent une « efficacité modérée » ou « faible » de la vaccination : 46 % pour tous les groupes à risque ciblés par la vaccination, 62 % chez les personnes de moins de 65 ans à risque et seulement 31 % chez les 65 ans et plus (catégorie qui me concerne!) Santé publique France indique d’ailleurs que « compte tenu de la faible efficacité du vaccin contre la grippe chez les 65 ans et plus pour cette saison, l’adoption systématique des gestes barrières au sein de la population générale reste primordiale ». Le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes sont donc des gestes de saison à adopter au plus vite. Le ciblage a été donc manqué !
Une modeste couverture volontaire pour se faire vacciner, une apparition de souches différentes de celles attendues et le système de santé est vite sous pression. Premier constat : L’antiviral Tamiflu en gélule (75 mg), utilisé pour le traitement et la prévention de la grippe, est en tension d’approvisionnement dans les pharmacies de ville et à l’hôpital depuis le 20 janvier, indique l’ANSM sur son site. Sa version générique commercialisée par le laboratoire Zentiva France, est, elle, en « rupture de stock » dans les officines depuis le… 20 janvier. Une remise à disposition est attendue « courant février 2025 » pour les traitements en difficulté d’approvisionnement, selon l’ANSM. Un autre antiviral générique, Ebilfumin en gélule (75 mg), commercialisé par le fabricant de génériques Teva, est également en tension d’approvisionnement depuis mi-janvier en ville et à l’hôpital. Sa remise à disposition est prévue courant mars.
Second constat : il existe une véritable submersion dans certaines villes, départements ou régions de services hospitaliers. Près d’une centaine d’entre eux a été contrainte d’engager le plan blanc qui mobilise des moyens et des personnels spécifiques. Selon Le Point.fr du 30 janvier la grippe serait en passe de frapper très fort cette année en termes de décès. Ce serait même du jamais-vu depuis au moins 5 ans ! Selon le dernier bulletin de Santé publique France, environ 7 % des décès sont directement liés à cette maladie parmi les 7 733 décès déclarés lors de la quatrième semaine de l’année par certificat électronique.
Il serait cependant idiot de refuser de se faire vacciner car c’est uns manière de renforcer la protection contre les formes graves. Et les personnes non vaccinées sont majoritairement des non-vaccinées. Le constat à ce sujet est impitoyable.
NB : je viens de prendre 10 jours supplémentaires d’antibiotiques…
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« La France passe donc ses commandes en Asie six mois avant le début de la période d’épidémie. »
Il n’y a plus de laboratoires en France ? L’Institut Pasteur n’existe plus ? Là aussi on délocalise ?
Il faut reconnaître qu’avec les magouilles européo-étasuniennes à propos des vaccins (on attend toujours la publication des messages échangés entre des dirigeants de laboratoires et une certaine dirigeante de l’UE), beaucoup ont perdu confiance. Ce qui a un effet déplorable et a permis la diffusion de thèmes complotistes à propos des vaccins et de leur supposée dangerosité et leur inefficacité.
Merci pour cette mise au point sur la vaccination contre le grippe très documentée.
Cela me conforte dans ma décision de ne pas me faire vacciner puisque le vaccin est relativement peu efficace chez les plus de 65 ans comme tu l’expliques … et puis, je prend ma dose d’oscillococcinum tous les dimanche comme depuis longtemps…
même si cela n’est pas remboursé par la Sécu.
En tout cas, si l’épidémie cause de nombreux décès, cela va faire des économies sur le budget des retraites, pas vrai?
Allez, bonne journée quand même!
Bonjour Jean-Marie !
Alors la guérison tant espérée approche … à coups d’antibiotiques ! Mais alors : rhume qui passe en 8 jours ou une semaine selon toubib ou remèdes de grand-mère ? Grippe virale mais antibio inactifs ?
Ah… ! J’oubliai : docile aux injonctions gouvernementales, tu étais vacciné grippe, Covid …et touti quanti !
Là, je dis STOP ! Arrêtez, toi et tous tes adeptes d’obliger Pasteur à se retourner dans sa tombe pour rigoler de votre ignorance : vous n’avez jamais été vaccinés mais simplement « protégés » temporairement par … un sérum chimico-pognon ! D’ailleurs, la tromperie de la Covid préconisait le renouvellement semestriel des injections ! Pas c… Bigpharma : il vaut mieux dix injections sur cinq ans qu’une seule ! Son tiroir-caisse applaudit ! !
Donc, ta crève, malgré sa ténacité, semble ployée sous les charges répétées des médecins … commerciaux qui reconnaissent que « compte tenu de la faible efficacité du vaccin contre la grippe chez les 65 ans et plus pour cette saison (comme tous les ans!), l’adoption systématique des gestes barrières au sein de la population générale reste primordiale » ! ! Tiens donc : ça ressemble beaucoup à du « tirer la couverture à soi » ! Pas c…s les mecs ! ! !
Bon ! j’arrête là ma diatribe car je sens les arcs se charger de flèches nauséabondes. Il est gênant de reconnaître la Vérité.
Vu la tolérance de ton infirmière adorée, c’est en te remerciant pour tes écrits … malgré la fièvre et « le nez qui coule » (!) que je te souhaite une rapide guérison.
Amicalement
Bonjour,
pas question pour moi de remettre en cause le droit de chacun de choisir les thérapies qu’il souhaite, cependant j’ai quelques interrogations sur la manière dont tout cela est financé. Je sais par avance que mon propos va heurter bon nombre de vos lecteurs et le qualificatif de complotiste me va très bien.
Saviez-vous que suite à une décision du 7 septembre 2023 de l’ANSM, entrée en vigueur le 14 septembre, tous les vaccins ont été classés sur la liste I des substances vénéneuses, à l’exception des vaccins grippaux et ceux contre la Covid. De ce fait, seul un médecin peut prescrire une vaccination sécurisée contenant Virus de l’encéphalite japonaise ;Virus de la fièvre jaune ;Virus de l’hépatite B ;Virus des oreillons ;Virus de la poliomyélite ;Virus de la rougeole ;Virus de la rubéole ;Virus de la vaccine (variole). Tous ces vaccins ayant pleinement fait la preuve de leur efficacité ne peuvent vous être injectés par le pharmacien ou par vous même sans ordonnance sécurisée, par contre pour la Covid et la grippe c’est open bar. On sait aujourd’hui que la vaccination grippe à un taux d’efficacité oscillant entre 30 et 60% chaque année, on sait aussi que la vaccination Covid n’empêche pas d’attraper la maladie, et il n’empêche pas de la transmettre. Officiellement, il permet d’éviter les formes graves, mais, comme l’indiquent de nombreux scientifiques et experts, il peut comporter un volume important d’effets secondaires.
Que certains hypocondriaques prennent le risque d’une complication en voulant à tout prix être vaccinés, surtout si les autorités sanitaires les y invitent… Cela reste pour chacun un choix de vie.
Tout cela est basé sur la croyance que l’assurance-maladie serait le moyen d’acheter un bout d’immortalité ou un répit avant notre l’inéluctable fin. La faiblesse est humaine.
Big-pharma a bien compris que l’exploitation des peurs est un véritable métier qui ne laisse rien au hasard, ce ne sont pas les ayatollahs de la seringue intéressés indirectement au bénéfice qui s’en plaindront. Les achats massifs, financés par de la dette, ont permis d’enrichir Pfizer et M. Bourla. On se souvient ici des conditions opaques dans lesquelles ces achats sont intervenus. La Cour des Comptes européenne avait parfaitement expliqué les coulisses de ce dossier. Au total, il y en a pour plus de 50 milliards € au bénéfice du seul Pfizer, avec un nombre de doses permettant de vacciner toute l’Union européenne plusieurs fois par an.
Je m’interroge aussi sur les conditions particulièrement favorables de la fiscalisation des bénéfices de Pfizer en France.
Ainsi depuis 2023 (les prescriptions de vaccinations Covid étant modifiées en 2022), pour des raisons inexpliquées Pfizer bénéficie d’une exonération de la contribution permanente des laboratoires pharmaceutiques au financement de l’assurance-maladie. Pour mémoire, dès 1999, le Parlement français décide de taxer les entreprises pharmaceutiques qui bénéficient des remboursements de la sécurité sociale. La logique de cette « clause permanente de sauvegarde » est assez simple : passé un certain volume de remboursement, les laboratoires pharmaceutiques doivent verser une contribution à l’assurance-maladie à due proportion de l’argent que la « sécu » leur fait gagner. (article L. 138-10 du code de la sécurité sociale)
Dans la pratique, les bénéfices colossaux générés par le vaccin COMIRNATY ne donneront lieu à aucune « contribution » à l’assurance-maladie de la part de Pfizer, alors même que la même assurance-maladie fait la pub du vaccin, encourage à se faire vacciner, sans avoir pu négocier le contrat-cadre qui fut, rappelons-le, l’œuvre d’Ursula Von der La hyène.
Comment cela est-il possible? Tout les grands mamamouchis hurlent au déficit de la sécu et curieusement pas un seul ne trouve à redire quoique ce soit à ce sujet… Mais tous, en secret, se réjouissent de son agonie !!!!
Follow the money « Suivez l’argent » est un slogan popularisé par le film documentaire de 1976 Les Hommes du Président, qui suggère que la corruption politique peut être mise en lumière en examinant les transferts d’argent entre les partis.
RIEN n’a changé !
Bon repos de fin de semaine
PS Rapport spécial 19/2022: L’UE et l’acquisition de vaccins contre la COVID-19 (lien ci-dessous). L’UE a lancé sa stratégie en matière d’acquisition de vaccins en juin 2020. Fin 2021, elle avait signé des contrats à hauteur de 71 milliards d’euros, permettant d’obtenir jusqu’à 4,6 milliards de doses. on peut lire au paragraphe 71 La Commission ne s’est pas penchée en détail sur le fonctionnement et la structure du processus de passation de marchés pour la fourniture de vaccins dans
l’Union, omettant ainsi de comprendre ce qui lui avait permis de s’assurer des doses en nombre suffisant et de cerner les risques qui avaient pesé sur cet approvisionnement…
En termes galants cela concerne les SMS La hyène/ Bourla malencontreusement effacés, c’est ballot non? Bof c’était juste 71 milliards d’€! Sans compter l’article 46 Selon la Commission, l’industrie pharmaceutique a fait pression sur l’équipe
conjointe de négociation pour que celle-ci suive l’exemple des États-Unis, qui avaient déchargé les entreprises de leur responsabilité pour les vaccins contre la COVID-19. (voir encadré 3). Autrement dit, les effets secondaires des vaccins sont à la charge des états sans pouvoir se retourner contre big-pharma.
https://www.eca.europa.eu/fr/publications?did=61899
Evitons de nous prendre en grippe! Ca c’est fondamental!
J’ai trouvé ça sur Public Sénat, je vous le pose là.
Budget : les anciens Premiers ministres et les ex-Présidents garderont finalement leurs avantages
La commission mixte paritaire n’a pas retenu ce 31 janvier l’amendement du Sénat au projet de loi de finances, qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les anciens chefs d’État et anciens chefs du gouvernement.
Ça me fait un tout petit peu tousser de voir que même une mesure symbolique touchant nos zélites est repoussée par le Béarniais, la fièvre populiste ne va pas baisser … De là à les prendre en grippe!
Salut Jean-Marie,
Tournée générale pour l’ami Pierrot! Un rhum, nature, sans oeuf bien sûr!