You are currently viewing Le basculement vers l’Ovalie s’effectuera cette saison

Le basculement vers l’Ovalie s’effectuera cette saison

Ce dernier week-end constitue un tournant dans le sport spectacle en France. Un changement réel d’appréciation des championnats professionnels avec la montée en puissance du rugby face au football. Les errances de la Ligue Nationale de Football dans ses relations avec le système médiatique risquent de coûter très cher au monde du ballon rond. L’échec prévisible et probablement dramatique de l’attribution des droits de retransmission télévisée à une chaîne dont la crédibilité reste à démontrer augure mal de la rivalité entre les deux sports collectifs. Vendredi soir face à l’Italie les footeux ont offert une piètre image du haut niveau avec un Mbappé aux abonnés de la sélection nationale absent. Pas de matchs ce week-end ni en Ligue 1 ni en L2 alors que le Top 14 lançait son championnat. Incontestablement le contraste était flagrant.

La suffisance, la passivité, l’insuffisance des stars du roi Deschamps a été le reflet d’une compétition française de piètre niveau. Les déclarations du capitaine des Bleus ont accentué un malaise réel. Dans quelques mois bon nombre de clubs ne tiendront plus dans la tourmente financière qui se prépare et l’appauvrissement général laissera des traces durables sur le niveau du spectacle proposé. La catastrophe bordelaise n’est que le signe précurseur de la dégringolade de la majorité de la Ligue 1. Seuls survivront les clubs artificiellement maintenus à flots soit par des milliardaires ou des Etats cherchant à conforter leur notoriété ou leur image via le sport. Tous oublient tôt ou tard que les clubs ne survivent qu’avec un public fidèle et une gestion à la hauteur de leurs ambitions.

Le rugby a réalisé lors de son premier week-end de Top 14 une opération réelle de promotion à travers des matchs majoritairement spectaculaires, des stades affichant complet, des ambiances familiales et sympas ayant fait oublier les déboires récents liés à des comportements pour le moins critiquables. Il est aisé de comprendre pourquoi Canal + a signé pour plusieurs années un contrat de diffusion du Top 14. La chaîne cryptée peut aisément se priver des piètres confrontations de la L1 de foot quand elle possède les droits pour diffuser un UBB-Stade Français ou un Vannes- Stade Toulousain en tête d’affiche du samedi et du dimanche soirs. Si vous pimentez votre week-end sportif des meilleures rencontres des championnats de foot anglais ou de la Liga sur BEin vous seriez un maniaque de payer pour assister à Strasbourg Le Havre ou Montpellier-Auxerre  ou un Angers-Toulouse.

L’arrivée de la Ligue des Champions élargie va encore plus dévaloriser le football hexagonal. Des dizaines de confrontations européennes en direct quatre soirs par semaine durant plusieurs mois, constituent une nouvelle atteinte à la crédibilité des championnats nationaux dont celui de la France. Le rugby a au contraire réduit son impact avec encore pour quelque temps sa compétition phare (14 clubs) ce qui offre des affiches quasiment chaque week-end et un suspense jusqu’au dernier jour. Ainsi avec 18 000 abonnés l’Union Bordeaux-Bègles, premier club européen en affluence, devance le Stade Toulousain et bien évidemment tous les autres clubs. Cette montée en puissance de la présence dans le stades contraste avec la déchéance des Girondins. Il en sera vite de même à Montpellier. C’est sur la bascule à Clermont-Ferrand. ça suivra ailleurs.

Le rugby gagne sans cesse en audience télé et en présence dans le stades. La fanatisme imbécile ou violent n’a pas (encore) gangrené son public. Comment comparer un soirée festive à Bayonne ou à la Rochelle avec celle du Parc des Princes ou de Marseille ? Comment ne pas être étonné par le niveau de recrutement mondialisé des clubs de rugby quand on le compare avec celui du foot réduit à aller en Afrique chercher son renouvellement ? Les grands du monde d’Ovalie viennent évoluer dans le Top 14 dont aucun joueur français s’en va, quand en Ligue 1e on ne recrute que des joueurs abandonnés par les autres championnats et que les meilleurs Français partent. Tous ces mouvements se sont accélérés cette saison au profit du Top 14. Ils ne faibliront pas dans les prochaines années.

Ces 6, 7 et 8 septembre marqueront donc pour moi un virage avec une nouvelle donne médiatique. La télévision va jouer un rôle considérable dans les prochains mois . Le bilan en fin d’année 2024 risque donc d’être très dur pour le football de Ligue 1. Sur le plan financier d’abord et sur l’impact réel en terme d’image l’écart va se creuser avec le rugby. Avec un Dupont au zénith et un MBappé à la mine, la course devient inégale. Pour peu que les Bleus du ballon rond perdent à nouveau face aux Belges et que les troupes de Galthié débutent en fanfare leurs rencontres internationales, la cause sera vite entendue. Le superbe parcours olympique en rugby à 7 aura également contribué à accentuer cette joie de jouer et de vivre qui se dégage de la pratique d’un sport où il est difficile de tricher. L’Ovalie va conquérir la France. 

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Gilbert SOULET

    Au rugby, il y a ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent !

  2. Pc

    Pourvu que le rugby ne soit pas dénaturé par son succès. Le supporter de foot reconverti au rugby n’a pas toujours l’esprit rugby, en ayant tendance, par sa
    méconnaissance du jeu, à être exclusif et extrêmement chauvin, et c’est, hélas, ce qui commence à apparaître à l’UBB.
    Le vrai supporter de rugby, souvent ancien pratiquant, connaît et apprécie le jeu y compris celui de l’adversaire.
    Ne nous laissons pas leurrer par le succès actuel, les gros sous menacent aussi le rugby.

Laisser un commentaire