You are currently viewing La Real stratégie risquée de MBappé

La Real stratégie risquée de MBappé

Drôle de suspense que celui de la signature de Mbappé au Real de Madrid… Un communiqué a suffi à officialiser ce que tout le monde supputait depuis plusieurs mois. Où pouvait-il aller ? Nulle part ailleurs car son style ne convient pas aux autres grands clubs européens. Il sera dons très difficile pour lui de conserver son statut de ballon d’or potentiel dans les prochaines saisons. L‘adaptation dans la « maison blanche » nécessitera en effet une période d’adaptation d’une longueur imprévisible. Homme de coups d’éclat plus que de prestations reposant sur la durabilité et la constance, il a les moyens de réaliser quelques belles prouesses si la manière d’évoluer madrilène s’adapte un peu plus à ses qualités (vitesse et percussion). Le problème c’est qu’il débarque dans une formation n’ayant aucun point commun avec celle qu’il quitte.

Le Real a démontré tout au long de la saison écoulée une solidarité sans faille, une envie collective de gagner et une confiance absolue dans sa capacité à renverser les situations les plus délicates. Des qualités que le Paris Saint Germain n’a guère démontrées depuis longtemps. La chacun pour soi du trio Messi-Neymar-Mbappé a causé la perte de bien des matchs et seulement ces dernières semaines, on a eu la sensation qu’un brin de collectif était né. L’individu Mbappé parviendra-t-il à trouver sa place dans un groupe qui a ses habitudes, ses relations humaines et son sens du collectif ?

L’autre incertitude sur son sort réside dans le poste qu’il va occuper. Sa grande spécialité aura été depuis le début de sa carrière parisienne, d’évoluer en ailier droit sur le flanc gauche d’une attaque. En repiquant au centre il a maintes fois décoché des frappes brossées dans le filet opposé. Ce poste reste celui qui lui convient le mieux, celui dans lequel il s’exprime pleinement. Or le Real possède avec Vinicius, Brésilien au nom de gladiateur romain, l’un des meilleurs joueurs de ce type. Meilleur dribbleur que le néo-Madrilène, adepte des raids solitaires, collectif quand il le faut, efficace dans les petits espaces l’actuel titulaire du numéro 7 de Ronaldo est un candidat de plus en plus crédible au Ballon d’Or. Il sera quasiment impossible de le supplanter surtout après sa campagne européenne.

Mbappé a donc pris un risque. Tant au centre de l’attaque que sur le flanc droit (Rodrygo autre farfadet brésilien) il lui faudra gagner sa place et démontrer que tout le tintouin autour de son transfert est justifié.. Marca a estimé entre 15 et 20 millions d’euros le salaire annuel net que va percevoir l’attaquant à Madrid durant cinq ans, auquel il faut ajouter une prime à la signature d’une centaine de millions d’euros, étalée sur cinq ans. L’autre grand quotidien de sport madrilène AS prévoit un salaire annuel de 15 millions d’euros net, ainsi que 80% de ses droits à l’image, dont il disposait déjà au PSG et qui représenteraient une vingtaine de millions d’euros par an. Ce n’est pas ce qu’il touchait en pétro-dollars (70 millions par an) mais c’est confortable. Le public s’en souviendra.

Avec un certain cran et surtout une belle force de caractère, le meilleur joueur français actuel a su tenir tête au Qatar. Pas facile quand la tentation de se laisser acheter avec toujours plus de fric a été maintes fois brandie devant son nez. Il a été même un enjeu géopolitique entre la France et l’Émirat qui nous dispense son gaz en une période difficile. Le Président de ce qu’il reste de la République a usé des câlins, des confidences, des conseils pour que celui dont il utilise l’image ne s’enfuit pas de l’autre coté des Pyrénées. Sur la photo de l’escapade présidentielle à Clairefontaine Mbappé a été placé aux cotés du Président… pour une photo destinée aux magazines people. Une dernière exploitation médiatique. 

Le meilleur joueur français a cinq ans devant lui et c’est aussi un autre défi. Un contrat aussi long implique que l’intégration soit effective car il lui perdrait autrement son statut de star. Pour débuter l’envie de participer aux Jeux Olympiques elle devra être rangée sur l’étagère des regrets. En effet après l’Euro et si la France atteint au moins les demi-finales il n’ira pas comme les autres joueurs sélectionnés en tournée aux États-Unis. Il débuterait le 14 août prochain, lors de la Supercoupe d’Europe, contre l’Atalanta, à Varsovie. Ne pas y aller ce serait se priver d’une opportunité de glaner un premier titre. adieu les J.O. Cruel dilemne. 

J’avoue que ce garçon a du courage et une ambition sportive affirmée. Il était prophète en son pays. Il est attendu comme tel à Madrid. Un sacré challenge que Kopa n’avait pas trop réussi, que Zidane a placé le niveau très haut, que Benzema est parvenu à réaliser… Dans le fond quand on constate le chemin parcouru dans le club par Tchouaméni et Camavinga on ne peut qu’être optimiste. Mbappé va enfin évoluer dans un grand club ! C’est une chance mais c’est pas gagné. 

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 6 commentaires

  1. Il s’est déjà montré plus grand que les grands en 2018, on va voir si il encore plus grand que les plus grands en Espagne. De toute façon le tiroir-caisse continue à se remplir et le jeune homme, qui sait d’où il vient, n’a toujours pas le melon.

  2. J.J.

    Même pour moi qui ne suis pas vraiment très versé dans l’actualité footballistique, le départ de MBappé pour Madrid, que l’on nous a présenté quasiment comme un « scoop », était depuis longtemps une évidence.

  3. Gilles Jeanneau

    Et bien moi, qui était très enthousiaste lors de ses débuts, suis très déçu par l’homme et le footballeur.
    Il n’a rien prouvé au PSG malgré la présence de 2 stars à ses cotés et j’ai bien peur qu’il ait beaucoup de mal à s’imposer dans la maison blanche, à moins que Zizou lui ait prodigué quelques conseils avisés…
    Et l’homme a perdu tout crédit avec ses trop nombreuses sorties excessives.
    Allez, bonne journée quand même!

  4. Alain.e

    Un très grand joueur , certes , mais il va falloir affronter la réalité du réal , le plus grand club du monde , et admettre les choix de l’ entraineur .
    C’est la saison des melons , alors attention à pas trop en prendre , à lui de prouver qu’il peut être un très grand
    Et pour sa com , bof, bof , mais bonne chance à lui .
    Cordialement .

  5. J.J.

    Ce que j’apprécie aussi dans le personnage, c’est son engagement dans des causes « sociales et humanitaires », où il investit généreusement et discrètement une bonne partie de ses ressources.

  6. A. Blondinet

    Bonsoir à tous. Je n’ajouterai pas ma graine de sel au débat. J’aime pas le foot, j’aime que la pétanque. Hélas boudée par le CIO qui lui préfère le break dance…

Laisser un commentaire