You are currently viewing Le « plombier » américain ne tiendra pas la distance

Le « plombier » américain ne tiendra pas la distance

Connaissez vous le dessin malheureusement humoristique des trous multiples dans le tuyaux d’alimentation en eau ? Le plombier met les doigts et les orteils dans une position acrobatique pour tenter de juguler les fuites qui submergent le local traversé par l’alimentation vitale. Impossible de tenir très longtemps dans une telle situation dictée par l’urgence. La géopolitique mondiale ressemble depuis quelques mois à cette intervention aux multiples causes provoquées par des actions destructrices. Les États-Unis qui se voient toujours les maîtres du monde et à cet égard les « responsables » de tous les aléas contraires à leurs intérêts se retrouvent contraints de disperser leurs forces sur toute la planète. Jamais ils ont été aussi sollicités par les conflits.

Les multiples foyers créés par toutes les formes de terrorisme sur absolument tous les continents les obligent à colmater sans cesse de nouvelles brèches dans la protection qu’ils accordent à certains pays. La crainte d’attentats massifs n’a jamais été aussi forte et de récents événements en Syrie, en Turquie et en Afghanistan la conforte. La perte du contrôle de la zone sahélienne aura, c’est certain des conséquences fortes sur l’Europe dans un avenir proche. La faillite du fameux Mossad pourtant unanimement reconnu par sa fiabilité, dans la non-prévision de l’offensive du Hamas constitue le plus grave des avertissements. Illico les Américains ont redéployé leur flotte en Méditerranée et annoncé une prompte livraison de munitions à Israêl.

Les USA ne voient pas encore de sitôt leur engagement dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ils ne cessent d’empiler les milliards de dollars et les livraisons d’armes avec l’espoir que l’Europe puisse se substituer à cet effort considérable. La réponse n’a pas tardé : impossible ! Les états de l’UE commencent même à voir leurs opinion publique rechigner à maintenir l’appui aux Ukrainiens. Tous les résultats (hier en Allemagne) électoraux confirment cette tendance au repli sur la nation qui se mesurera pleinement à l’échéance du renouvellement du parlement de Strasbourg. Les uns après les autres les gouvernements tergiversent pour poursuivre leurs efforts en faveur d’un conflit qui semble s’enliser.

Le contexte n’est guère plus favorable à l’Extrême-Orient. L’alliance entre la Corée du Nord et la Russie même si elle n’a pas d’incidences directes sur la sécurité mondiale amène un nouveau danger compte-tenu de les technologies mises en commun. Comme la Chine s’évertue dans la mer éponyme et surtout autour de Taïwan de pousser aux limites de l’acceptable ses intentions expansionnistes les Ricains ont l’obligation de renforcer leurs moyens militaires. Une « guerre » d’usure se profile avec ses incertitudes sur l’avenir de la planète.

Dans le même temps l’accroissement de l’influence des pays non-alignés s’accroît. Le club s’agrandit. Les fameux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)  réunis au sommet de Johannesburg, ont accueillis six nouveaux membres : l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis rejoindront en effet, à compter du 1er janvier 2024, le groupe des pays émergents voulant gagner en influence sur le monde. Tant en population que sur le plan de la richesse globale, cette entité va peser sur la géopolitique mondiale d’autant qu’elle sera suivie par d’autres nations soucieuses de se mettre en retrait de la tutelle américaine.

Depuis ce week-end la gravité de la situation au Proche-Orient a créé une crise supplémentaire particulièrement grave. La situation dans ce secteur du monde entremêlant des considérations religieuses, ethniques et économiques ; résultant d’un climat d’oppression et de vengeance ; accumulant les interférences extérieures a brutalement relégué le conflit russo-ukrainien au second plan. L’Israël devenu une théocratie de par la participation effective d’extrémistes religieux à son gouvernement a essuyé une terrible défaite dont on ne mesure pas encore les conséquences. L’Iran autre théocratie connaissant des difficultés intérieures de plus en plus fortes tentera de ressouder son peuple autour de l’inévitable affrontement qui se prépare.

Le « plombier » américain et ses « employés » entre dans une période agité hors de son territoire et sur son territoire. Les incertitudes liées à l’élection présidentielle n’arrangeront pas, loin s’en faut la situation mondiale. D’abord la situation actuelle de l’équilibre politique au Parlement va rendre problématique le financement du soutien à l’Ukraine. Ensuite les « affaires » Trump attiseront les querelles internes aux USA. Enfin s’ouvre une période durant laquelle aucune décision ne pourra être prise. Les «fuites » risquent bel et bien de mettre en péril une planète déjà très mal en point.

Cet article a 8 commentaires

  1. Laure Garralaga Lataste

    Je ne suis pas « devin, »… et pourtant je l’annonce :  » nous sommes au bord de la 3e… ! »
    Mon seul vœu… « que je fasse erreur »!

  2. christian grené

    Excusez-moi, señora. Jean Giraudoux a écrit: « La guerre de 3 n’aura pas lieu ».
    Abrazos muy temprano.

    1. Laure Garralaga Lataste

      à mon ami christian…

      Etant en pane de Roue Libre, je reviens deux jours en arrière…
      Tu es excusé estimado christian… Deux jours sans « Roue Libre… » et tout est dépeuplé ! »
      Dis…! « quand reviendras-tu… » Roue Libre » !?

  3. J.J.

    « Qui sème le vent récolte la tempête »
    Les étasuniens comme les israéliens sont de grands naïfs, s’imaginant être devenus les maîtres du monde de par leur seule décision et leur incommensurable orgueil, qui les conduit généralement à de désastreuse situations.
    Depuis que les israéliens ont fondé l’état d’Israël (qui s’est imposé à ses débuts, ne l’oublions pas, comme un état terroriste : divers et sanglants attentats : hôtel Sémiramis en 1948, hôtel King David 1946 etc. entre autres forfaits) sous prétexte d’un retour à une un autoproclamée terre promise (par qui ? déclaration Balfour ?) les palestiniens ont été, sans aucun ménagement spoliés de leur terre natale.
    Je n’approuve pas les actions du Hamas, j’essaie de la comprendre et je pense que c’était inéluctable, quitte à provoquer un véritable suicide collectif.
    Souvenons nous de la devise de certains combattants de la Révolution française : la Liberté ou la Mort.
    Je vais me faire traiter d’anti sémite, car quiconque ose émettre une opinion considérée comme une critique à propos des sionistes israéliens, qui ne représentent qu’une faible partie du monde juif de par le monde, est taxé d’antisémitisme. Il y a cependant des juifs antisionistes, donc, paradoxalement antisémites !.
    C’est aller un peu vite en besogne : c’est comme si condamner le nazisme vous faisait considérer automatiquement comme germanophobe.
    Souvenons nous de cette splendide et émouvante déclaration de Misaak Manoukian, dans sa dernière lettre avant d’être fusillé : « Je meurs sans haine pour le peuple allemand. »

  4. facon jf

    Bonjour,
    une fois de plus l’histoire oubliée, plus ou moins volontairement, éclaire d’une lumière crue l’actualité. Le mot du W.E est terrorisme. L’histoire nous apprend que l’état d’Israël est né du recours au terrorisme contre les britanniques par l’attentat de l’hôtel King David le 22 juillet 1946 à Jérusalem en Palestine dite mandataire. Cet attentat préparée et menée par l’organisation extrémiste juive Irgoun a fait de nombreuses victimes : 91 morts et 46 blessés. L’objectif de cet attentat était de détruire les documents saisis au cours de l’opération Agatha.
    Ce petit coup de projecteur sur le passé éclaire la création officielle de l’état d’Israël proclamé le 14 mai 1947 par Ben Gourion soit un jour avant le départ des Britanniques remplacés par L’ONU le 15 mai.
    La bande de Gaza c’est 360km2 et plus de 2 millions d’habitants pas loin de 6 000 h/km2, inutile de dire que les bombardements vont faire d’innombrables victimes parmi les civils. La violence entraîne la violence.
    Vous notez avec juste raison l’ébranlement des fondations de l’empire étatsunien. La référence au 11 septembre revient en boucle sur les merdias. Les attentats du 11 septembre changèrent à jamais le monde car de l’insouciance nous sommes passés à 20 ans de guerre, la démocratie américaine a été bouleversée, de même que le droit américain avec le Patriot Act. Les changements ont été majeurs.Il en sera de même aujourd’hui avec ce que nous vivons.
    Le monde est en train de changer. L’ouverture d’un nouveau front précède vraisemblablement le bientôt front de Taïwan. L’empire Us et ses alliés ne pourront pas faire face à cette nouvelle géopolitique.Il lui faudra geler le conflit Ukrainien ou au pire cesser son soutien laissant l’UE (rss) gérer en son nom l’aide matérielle …
    La situation pourrait être jugée cocasse abandonner les néo-nazis ukrainiens pour aider les Israéliens !! Zélensky a du souci à se faire.
    Les belles envolées lyriques ( coucou BHL) vont se multiplier pour masquer la déconfiture de l’économie Française prise en étau entre ses engagements et ses approvisionnements de matières premières.

    accrocher vous ça va secouer fort et ce sont les plus pauvres, comme à Gaza, qui subiront les dégâts.

    Bonne journée.

  5. christian grené

    Après JMD, JJ et FJF, nul besoin de se jeter sur BFM, LCI ou C8 (hum!). On est éclairés.

    1. facon jf

      @Christian on peut aller un peu plus loin avec cette vidéo humoristique « COMMENT VENDRE UNE SALE GUERRE – Tuto Propagande – Lex Imperii »
      https://youtu.be/TPOsu-a2EXw

      Pas de doute on va nous servir des « vérités » pas faciles à avaler…

  6. J.J.

    Pour affronter confortablement les déluges médiatiques à venir, je vous invite à vous procurer au plus vite l’ouvrage de madame Anne Morelli, professeur honoraire d’histoire à la faculté libre de Bruxelles, si vous pouvez le trouver :
    « Principes élémentaires de propagande de guerre utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède », si possible l’édition à jour de 2022 (l’original doit dater de 2010).
    On peut se le procurer chez Mollat au prix de 13 €.(par correspondance si besson).

Laisser un commentaire