La mobilité facteur fondamental de l’intégration sociale

L’isolement géographique est un facteur d’exclusion sociale beaucoup plus fort que tous les autres mais il n’est guère évoqué dans les constats effectués par le milieu politique. Il est aisément considéré que le bonheur est dans le pré et que le malheur ne frappe que dans les quartiers urbains sensibles.

Continuer la lectureLa mobilité facteur fondamental de l’intégration sociale

Le bonheur de retrouver le chemin de son école

Nous sommes toutes et tous des anciens élèves avec des souvenirs plus ou moins agréables. Depuis que l’école est devenu obligatoire il n’y a pas d’exception au passage sur ses bancs. C’est vrai que la tradition veut « qu’avant ce fut mieux que maintenant » dans ce domaine comme dans d’autres. En fait rien ne prouve qu’un enfant du XXI° siècle ait l’espoir de meubler sa mémoire de moments plus mauvais que les nôtres.

Continuer la lectureLe bonheur de retrouver le chemin de son école

Les chiffres qui passeront inaperçus alors que…

Laurent Berger ressassait que la réforme des conditions d’accès à la pension de retraite finirait peut-être par économiser 10 milliards sur les 130 habituellement versés par l’État. Bien entendu ces estimations sont contestés et la guerre des chiffrages qui fait rage depuis le début de la présentation du texte ne s’arrêtera jamais. «Les chiffres c’est comme les gens. Si on les torture assez on peut leur faire dire n’importe quoi » explique Didier Hallépée et dans la période actuelle son constat n’a jamais été aussi authentique.

Continuer la lectureLes chiffres qui passeront inaperçus alors que…

Le début d’une inévitable guerre de l’eau

Les graves incidents de Sainte Soline posent un problème en raison de leur exploitation politicienne. Ils masquent cependant un débat de fond : quelles sont les priorités en matière d’utilisation des réserves naturelles en eau ? La place de l’eau est en effet centrale dans la capacité qu’ont les humains à faire société.

Continuer la lectureLe début d’une inévitable guerre de l’eau

Le plaisir de se « baigner » dans la scène

Il fut une époque où l’arrivée de quelques roulottes ou caravanes de cirque constituaient dans un village un événement qui mettait une école en émoi. La rareté des spectacles vivants donnait un caractère exceptionnel à ces apparitions d’artistes qui se dépêchaient de couvrir la commune d’affiches avec un clown au nez rouge et une énumération d’animaux exotiques ou domestiques.

Continuer la lectureLe plaisir de se « baigner » dans la scène

La réservation de la suite royale médiatique est annulée

The King, non pas Elvis mais celui qui a remplacé sa maman sur le trône du Royaume plus désunis que jamais n’effectuera pas un voyage de présentation au bon peuple des fastes de notre République en France. Mieux il ne pourra pas s’admirer dans les ors et les glaces de Versailles et ne prendra la porte au Palais Rohan.

Continuer la lectureLa réservation de la suite royale médiatique est annulée

Halte au feu car c’est la mort des idées

La France se réveille ce matin avec la gueule de bois. Enfin il faut être prudent avec le bois compte tenu de tout ce qui a brûlé un peu partout durant les manifestations de contestation à l’égard de la loi réformant les conditions d’accessibilité à la pension de retraite. Les flammes ont embrasé les écrans de télévision et passeront en boucle durant de longues heures tout aujourd’hui.

Continuer la lectureHalte au feu car c’est la mort des idées

L’illustration de la déliquescence démocratique

Le débat ouvert par celui qui doit certes garantir le bon fonctionnement de la démocratie représentative (et nul ne conteste cette nécessité) ne tient absolument pas compte du fait, comme l’écrit encore Rosanvallon que « l’erreur est de croire que l’élection suffit à la démocratie »

Continuer la lectureL’illustration de la déliquescence démocratique

Heureux soient les acteurs de la vie qui ne doutent pas

Pour ma part chaque soir, au moment où je me retourne sur ma journée ou sur le chemin déjà long de mon parcours, je m’interroge sur ce que je n’ai pas réussi. Le temps de la retraite devient alors redoutable car il permet de s’attarder sur ce qui constitue le pire des dangers : ne voir que le verre jamais suffisamment plein. On tourne, retourne, triture, étale, écrase, pétrit les actions ou les réalisations sans leur trouver un seul intérêt

Continuer la lectureHeureux soient les acteurs de la vie qui ne doutent pas