Ssouvenirs de JO (5) : la flamme brûlante de la mémoire
J'ai en mémoire la visite du stade olympique de Berlin en 1967, lieu hautement symbolique des déviances de l'Olympisme naïf
J'ai en mémoire la visite du stade olympique de Berlin en 1967, lieu hautement symbolique des déviances de l'Olympisme naïf
Deux compétions olympiques fort différentes pour un cheval exceptionnel. Qui fut l'acteur de ces moments ? L'homme ou le cheval ? J'avais rencontré la deux...
Une histoire qui parait incroyable mais qui est pourtant exacte : j'avais annoncé la disqualification de Ben Johnson pour faire une plaisanterie... qui se révéla malheureusement vraie en 1988
. Issu du milieu de l'immigration, modeste à l'extrême, dur au mal, n paraissant pas hors normes physiquement, Alain Mimoun, petit homme aux vertus cardinales. Il symbolisait grâce à sa victoire lors du marathon de Melbourne en 1956, juste après la dernière guerre mondiale, ce qu'avait apporté à la France ces gens venus de l'autre coté de la Méditerranée.
La plupart des papiers des mois précédents portaient sur une rivalité qui préludait à celle passionnée entre Anquetil et Poulidor. Elle était similaire à bien des égards. Jazy, élégant, aérien, doté d'une foulée ample adorait battre des records était opposé à un autre gars du Nord, rude, austère, laborieux, spécialiste de cross-country, Michel Bernard.
Christian Grené est un fils d'instit' hors normes, mon copain militaire" particulier, un journaliste atipyque, mon frère de plume, mon jongleur de mots préféré, mon ami rare et fidèle. Il a eu envie de vous offrir ce petit texte en période de vacances.
La cérémonie d'ouverture des jeux olympiques japonais aura constitué la première épreuve d'endurance pour celles et ceux qui voulaient retrouver les sensations d'un grand moment de la vie sportive planétaire. Il fallait être sacrément motivé pour tenir la distance de ce qui relever du marathon télévisuel.
Un texte écrit en 2010 et que je vous propose car hier soir avec des amis j'ai bu trop de rosé et je n'ai pas pu écrire... Créée en 2004 la "Piste sous les étoiles" n'existera pas pour la seconde année consécutive. Nostalgie !
Pegasus, le cheval ailé de l'espionnage des gens qui comptent en Europe surtout, semble remuer les certitudes de l'amitié entre pays. Dans le fond, dans le milieu du renseignement, jamais le fameux principe « gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge ! » n'a été autant valable. Un micmac invraisemblable d'échanges de services a conduit à de la sous-traitance, à du donnant-donnant, à du "je ne t'ai rien dit mais voici ce que je sais..."