You are currently viewing Dans ma boule de cristal un monde encore plus fou

Dans ma boule de cristal un monde encore plus fou

On va tenter de vous prédire l’avenir. Un exercice d’autant plus difficile que vous n’avez aucun raison de me croire. Il s’agit pourtant simplement de rechercher dans le présent ce qui peut permettre de détecter le cheminement du monde et de le mettre en perspective. Il est aisé d’afficher un véritable bouleversement du monde dans quelques mois tellement les lignes de force semblent tracées.
Par exemple aux Etats-Unis il paraît acquis que le face à face opposera le « populisme trumpiste » à « l’affairisme bien pensant clintoniste ». Les résultats des primaires sont déjà connus et c’est sur eux que l’on peut prédire un résultat au moins aussi serré proportionnellement que celui de l’Autriche. Donald Trump a obtenu les voix de 1.238 délégués alors qu’il faut au moins 1.237 pour être désigné candidat de son parti. Lui qui a déjà investi plus de 43 millions de dollars de ses propres fonds pour sa campagne électorale, est le seul candidat pour l’investiture républicaine. En effet, deux de ses rivaux, Ted Cruz et John Kasic ont abandonné la lutte. Formellement, Donald Trump sera donc proposé candidat à la présidentielle lors du congrès du Parti républicain qui se déroulera à la mi-juillet. C’est un événement au moins aussi important pour notre futur que la loi El Khomry.
L’arrivée éventuelle à la tête des USA d’un fou furieux adulé par un électorat rendu au degré zéro de la culture et vivant que sous le joug du prêt à penser idéologique va transformer la planète en une scène permanente de Far-West. L’Europe mal en point risque d’être coincée entre deux blocs belliqueux ayant à leur tête des mégalos milliardaires autoritaires susceptibles paradoxalement de se mettre d’accord pour laminer le reste du monde ou presque.
Chez les démocrates, Hillary Clinton a aussi toute les chances de décrocher l’investiture dans une peu plus d’une semaine bien que son rival Bernie Sanders poursuive activement sa campagne, rassemblant des dizaines de milliers de partisans dans ses meetings, notamment en Californie cette semaine. Mais selon le dernier sondage, la majorité des Américains sont hostiles à Clinton et à Trump. La plupart d’entre eux considèrent pourtant que le milliardaire est capable de battre Clinton. En fait on arrive au bout d’une démocratie marquée par le fric et les idéaux simplistes, nationalistes, racistes et libéraux mais dont le poids reste prépondérant sur la marche du monde.
La Grande Bretagne ayant largué les amarres (Brexit) avec cette Europe continentale qu’elle n’a jamais aimée mais qu’elle a supportée pour l’exploiter financièrement la Commission est passée sous tutelle allemande dans la perspective des élections que devra affronter Merkel. L’extrême-droite dictera sa loi en Pologne, Hongrie et de façon plus discrète en Belgique, en Hollande, en Slovénie… La Turquie a viré définitivement à la dictature face à cette UE désunie et paniquée par les migrants. La Grèce paupérisée stagne pendant que l’Espagne et le Portugal se débattent dans des difficultés politiques incessantes… Bref l’Europe morcelée dès le début de 2017 n’aura plus aucun rôle réel sur la scène mondiale d’autant qu’en France les présidentielles et les législatives auront encore affaibli la position du pays.
Il ne faut pas confondre « prédictions » et « pronostics ». On ne peut pas envisager de prévoir le résultat de la campagne électorale élyséenne sans connaître celui des primaires à droite et surtout la position définitive du PS sur celles de la Gauche. Une seule certitude : la campagne devrait être très courte. Une autre : les deux seules personnalités engagées dans la course ayant un an devant elles deviennent donc Mélenchon et Le Pen ! Drôle de situation car ils risquent de mener le bal des prétendants en toute tranquillité. L’affrontement au sein de l’ex-UMP sera aussi dévastateur que celui qui n’aurait pas lieu à Gauche. D’ailleurs c’est la seule prévision fiable : les partis traditionnels exploseront en 2017 après les législatives qui reposeront davantage sur la personnalité des candidat(e)s que sur leur étiquette ce qui peut conduire à une assemblée nationale « explosée » avec un F.N. très présent car ayant eu le temps de se préparer.
Si l’on ajoute que rien en sera encore réglé au Proche et au Moyen-Orient l’année ne sera pas de tout repos et les « spécialistes » des plateaux des télés perroquets sont les seuls à avoir une brillant avenir. Ils vont pérorer durant des semaines et des mois sur l’avenir d’un monde en lambeaux dans lequel l’Homme aura encore moins sa place. C’est aussi une certitude : « la prévision est très difficile surtout quand elle concerne l’avenir » si l’on se fie à ce grand politologue qu’était Pierre Dac !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. bernadette

    Oui le Fn est en bataille pour le pouvoir politique. C’est logique il n’ya plus d’extreme gauche. Il n’y aura plus de politique de gauche.
    C’est ridicule de prendre appui sur les USA qui est un tres grand pays par rapport a la France. Ou en est l’Onu ?(le gendarme de l’Europe)?
    Le relationnel n’existe plus et c’est grave, meme tres grave.
    Bloquer l’outil de travail n’est pas un plus de democratie, bien au contraire c’est une atteinte grave aux conditions de vie de milliers d’habitants de notre pays.
    Bien a vous,

    Une lectrice du blog de Jean Marie Darmian que je remercie

  2. J.J.

    Les étasuniens vont avoir à choisir eux aussi entre la peste et le choléra.

    Si Trump a tout l’air d’une catastrophe ambulante, madame Clinton avec ses airs chattemite ne semble pas tellement plus rassurante quand on devine ses arrières pensées.
    C’est un peu la fable « le Chat, le Cochet et le Souriceau ».

  3. batistin

    On a retrouvé le voleur de mots !

    Depuis des semaines, des mois, des années peut-être,
    jamais nous ne saurons vraiment quand tout cela a commencé,
    un vilain personnage sévissait dans l’ombre,
    le voleur de mots !

    Tout ceci a pris fin aujourd’hui,
    l’affreux bonhomme a été envoyé dans l’espace,
    accompagné d’un formidable coup de pied au cul.
    Bon voyage.

    Privés de notre langage,
    nous avions du, comme c’est triste,
    inventer, pour ne pas disparaître à jamais,
    toute une flopée de mots nouveaux
    et enfin inutiles aujourd’hui.

    En voici, pour le plaisir quelques uns,
    retrouvés, et à qui nous avons redonné immédiatement
    leurs lettres de noblesse:

    « Mondialisation », une belle aventure en perspective,
    qui fut remplacé, par dépit, par
    « Altermondialiste »

    « Commerce », moyen facile d’échanger un cheval contre
    quelques kilogrammes de pommes de terre, en toute équité,
    vaincu un temps par « Commerce équitable »

    « Valeur », celle du beau geste dont ne restait plus que le « prix »

    « Vivant », qui fut, c’est à mourir de rire, remplacé par « Eco-responsable »

    « Croissance », ce qui est à n’en pas douter la loi commune à toutes et tous,
    de l’être humain au brin d’herbe, qui fut tout à coup « raisonnée » ou,
    bien plus incroyable, « décroissante »

    « Gloire », cette chose indicible et peut-être inexplicable,
    remplacée faute de mieux par « travailler pour pas un rond »

    « Réussite » qui consiste à accomplir ses rêves sans emmerder son voisin,
    tué dans l’oeuf par « Concurrence »

    « Travail » premier geste de la passion essoufflé par le poids des « Chaines »

    Et le plus beau, le plus délicat, le plus fragile et le plus fort pourtant,
    « Amour » dégoûté, avant d’avoir essayé,
    par la sempiternelle litanie des publicités de dessous,
    culottes et slips, le tout pas toujours dans la dentelle.

    Ces quelques mots, et tant d’autres, nous appartiennent de nouveau.
    Faisons en bon usage , ce n’est pas tous les jours que la chance
    nous sourira suffisamment pour rattraper les voleurs d’idées!
    Celles que nous nous faisons sur l’avenir de nos enfants !

  4. bernadette

    Le monde selon Monsanto est une particularité.
    Le monde selon les syndicalistes en est une autre.
    Il est inadmissible que les guichetiers des parcs relais du tram aient laissé les barrières baissees.
    Le 26/5 était une journée d’action contre le 49-3, il aurait souhaitable de laisser les barrières ouvertes pour faire profiter aux ruraux de 3eme zone de se garer puisque les trams bordelais circulaient.
    Avec le badge c’est combien d’emplois qui vont être supprimés ?

Laisser un commentaire