Il faut se préparer à un week-end à Londres, vous savez cette capitale du monde des affaires plus ou moins louches dans laquelle Big Ben ne sonne plus car trop fragile et où les Horse Guards restent les soldats tellement pacifiques qu’ils ne frapperaient même pas une mouche. Dans cette ville dans laquelle on voit de temps en temps une vieille dame réputée digne se promener dans une calèche d’antan pour sourire à une foule ravie de l’entretenir avec toute sa famille avec les fonds publics. Vous allez déguster du Westminster, de la London Tower, de London Bridge en décor des interventions sensationnalistes des envoyés spéciaux de télévision tenant leur sujet idéal pour un « pont » plus ou moins creux ! Un seul mot va revenir sans cesse dans les discours des analystes sortis de leur campagne dorée ou de leur fin de semaine familiale : « musulman » car c’est le seul qui soit vendeur en cette période.
Il faudra se contenter de ce constat lapidaire car le reste est sans importance. il suffisait de supporter « C Dans l’air » pour s’en persuader !
Selon des résultats définitifs le travailliste Sadiq Khan devance largement le conservateur Zac Goldsmith dans la course à la mairie de Londres et « devient le premier édile musulman d’une capitale occidentale »… Combien de milliers de fois allez vous l’entendre comme la seule leçon à tirer de cette élection municipale ? Inévitablement sortira un sujet pour les « plateaux » où se déroulent ces débats entre gens qui se font des guerres picrocholines avant de se retrouver autour du buffet offert par la chaîne : « est-ce possible en France ? » Bien évidemment la réponse est non car le vrai succès de Sadiq Kahn n’a rien à vois avec son appartenance religieuse… mais il ne faut surtout pas parler de l’essentiel : les valeurs qu’il porte ! Ce sont elles qui ont été approuvées par une majorité de Londoniens !
En effet le nouveau « Lord Maire » a une image diamétralement opposée à celle de nos élites venant de son parcours personnel. Oublions ses origines pour rappeler son parcours social… En France peut-on trouver dans les allées du pouvoir et notamment parmi la kyrielle de prétendants au trône de monarque républicain de véritables réussites de l’ascenseur social identique à celle de Sadiq Kahn ? Cet ascenseur ne doit rien à la religion et à ses origines mais simplement à son mérite qui lui a permis de s’extraire d’une famille nombreuse pour devenir avocat. Chez nous seule l’Ecole nationale d’Administration sert de référence pour atteindre les sommets… On en est rendu au point que l’ENA est devenu une écurie de course au pouvoir où l’on il faut choisir le meilleur maillot pour espérer obtenir ce que François Mitterrand appelait une « cocarde » par parachutage millimétré ou parachutage calculé !
Les Londoniens ont simplement préféré un «conquérant » à un « héritier » car la très grande majorité d’entre eux rament désormais pour sortir par le haut d’une situation inconfortable quand le reste se contente de vivre sur le monde libéral du profit symbolisé par la City ! Tariq Khan venu d’un quartier populaire, conseiller municipal appliqué et fiable, député actif a gravi un à un les marches en restant fidèle aux principes de la gauche anglaise laborieuse. On oubliera dans les analyses la similitude du parcours d’Anne Hidalgo, Maire de Paris qui pourrait demain devenir une prétendante sérieuse à l’Elysée… car elle n’est pas musulmane et simplement une femme !
Le nouveau maire de Londres n’a pas faibli sur des thèmes qui chez nous sont réputés archaïques. Ayant pu s’en tirer grâce à un logement familial à Loyer modéré dans un immeuble boudé par la bonne société il a fait de la lutte contre le montant exorbitant des loyers qui pèse lourdement sur les budgets des ménages sa priorité. Chez nous on en parle beaucoup et on cale sans cesse face à des oppositions à des constructions de HLM laissant au privé des pans entiers de l’habitat surtout dans les grandes villes. Le trajet domicile-travail dans des transports privés obsolètes, coûteux, peu fiables a été au cœur de ses propositions… Enfin il est reconnu comme un défenseur inconditionnel du mariage homosexuel (ce qui lui a valu une fatwa) et un féministe convaincu. Il est pour une Europe sociale dont la Grande-Bretagne a besoin malgré tout ce que les partisans du Brexit peuvent clamer. Il a tracé sa voie en se démarquant de l’aile gauche de son parti (on est tout de même en Angleterre et pas en France) et en restant sur le terrain des enjeux locaux et surtout il a bénéficié des attaques outrancières de son adversaire et de ses supporteurs. Pour lui les réfugiés ont leur place à Londres et l’immigration ne constitue pas un problème mais un atout…
La sincérité portée par un parcours, des préoccupations de proximité, du pragmatisme dans les choix face aux dogmes, le recours aux symboles et aux valeurs a permis à un électorat qui s’était égaré dans les frasques guignolesques de Boris Johnson de se retrouver sur un Maire…certes musulman mais avant tout humaniste.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Mettant de côté mes opinions personnelles sur les religions, je constate que le fait d’être devenus plus visibles dans la société nuit à la cause des musulmans, et évidemment leurs adversaires sectaires jouent sur ce registre.
Depuis plus de cent ans des musulmans vivent en France (et on en a même aidé beaucoup à y mourir entre 1914 et 1918, puis entre 1939 et 1945 et même après) et ça posait relativement peu de problèmes car on les remarquait peu.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et en voulant affirmer leur présence, ils se sont mis en danger : la preuve ce que les nigauds ne retiennent de l’élection de Sadik Khan c’est sa religion !
Quelle belle victoire pour le peuple ! Souhaitons-lui longue vie et réussite.
Nous aussi nous avions une ministre, dont la réussite venait de son parcours personnel, mais elle n’eut pas l’heur de plaire au grand faitout catalan.
LE SOCIALISME EST VICTORIEUX A LONDRES
EN ESPERANT QUE CE PAYS RESTE DANS L’EUROPE
Oui Mounic, je comprends mal ce que veut dire que le socialisme est victorieux
Le socialisme en France et au Royaume-Uni n’a jamais existé.
Bravo Jean-Marie
Mon amitié
Gilbert de Pertuis, Porte du Luberon
Je partage ce billet, les hauts fonctionnaires, les énarques ont créé les hauteurs utopiques sans jamais se soucier du peuple quelle que soit l’appartenance politique. Nous sommes, nous francais a courrir pour se soignier, travailler pour gagner sa croute.
Non je ne partage pas la visee
D’un autre capitalisme qui détruirait tout sur son chemin. Non au capitalisme vert.