Des diplômes pain béni !
J’avais attiré l’attention du Premier Ministre sur les dangers que présentait l'accord signé le 28 décembre 2008 et publié au J.O du 19 avril 2009 entre le Gouvernement français et…
J’avais attiré l’attention du Premier Ministre sur les dangers que présentait l'accord signé le 28 décembre 2008 et publié au J.O du 19 avril 2009 entre le Gouvernement français et…
La presse locale a rendu compte, à juste titre, de l'événement clé du week-end dernier : au moment où la France retenait son souffle à cause de « l'accident cardiaque » (affirmation…
Envisagée depuis de nombreuses années, présentée comme la mesure phare du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, adoptée puis remise en question lors du Grenelle de l’Environnement, la contribution Energie Climat…
A vouloir absolument s’opposer, on finit par s’isoler et à perdre toute crédibilité. C’est une constante de la vie sociale : il vaut mieux parfois tourner sa plume sept fois dans…
Ah ! Si Paris n’existait pas, il faudrait l’inventer pour le plus grand bonheur de notre société. Vus de là-haut, les Girondins doivent être un étrange "peuple" depuis des décennies, une sorte…
Depuis maintenant trois décennies, à Créon, les majorités agissantes des équipes municipales ont pris exactement le chemin inverse en favorisant avec acharnement tout ce qui valorisait l’activité citoyenne. Un pari osé…
Sur fond de populisme anti-élu, la réforme territoriale voulue par le Président de la République a un objectif principal : permettre à la droite de reprendre le pouvoir dans les régions…
Durant la vingtaine d’années où j’ai traîné dans le monde des médias, j’ai accumulé un certain nombre de réalités sur leur fonctionnement qui me permettraient de publier un bouquin, du genre « vu de l’intérieur ». Ce serait une série d’excellents moments, passés aux côtés de professionnels attachants, mais aussi d’autres, moins glorieux, qui révèleraient des approches de la vie sociale. Parler des uns sous forme de feuilleton amuserait bien des lectrices et des lecteurs, car le monde parfait qui devrait être celui de la presse écrite, parlée ou imagée, perdrait bien de son aura. Par contre, les révélations concernant les autres, ne me vaudraient que des ennuis, dans la mesure où ils mettraient en cause des personnes dites « respectables » du temps passé, ou du… temps présent ! Il est vrai que depuis maintenant 7 ans, je n’ai plus mis un orteil dans une rédaction, ni un index sur un clavier de journaliste. Seule la découverte des outils précieux que constituent les blogs m’a permis de retrouver des sensations que je croyais oubliées, et m’a offert une possibilité d’expression, sans filtre plus ou moins fallacieux. (suite…)
Désormais, en politique, la grande mode consiste à avancer masqué. Chaque jour, au contact des réalités de la vie publique, je constate que le bon élu, c’est le « bon » gestionnaire,…