« Désormais à tous les étages de la vie politique il ne s’agit pas d’agir mais de s’agiter ; il ne s’agit pas de faire mais simplement d’exister. C’est probablement la plus grande leçon donnée par le Schtrumpf va-t-en-guerre. Tous les matins à la Maison plus tout à fait Blanche comme neige, son staff doit chercher une nouvelle idée pour que les médias du monde entier attendent de sa part une annonce susceptible d’affoler leur auditoire. En général depuis qu’il est revenu s’occuper de ses propres affaires il s’efforce de ne laisser aucun répit aux annonceurs de catastrophes potentielles. La peur gouverne grâce à lui le monde et il s’en sert avec un cynisme absolu. Aucun de ses actes n’a un caractère rassurant et dans le fond c’est sa force.
Il étale les annonces comme des perles. Il sait fort bien que son outrance tétanise les autres dirigeants et commence à peser sur le moral des peuples. Il a ainsi menacé d’annexion pêle-mêle le Panama, le Mexique, le Canada, le Venezuela, la bande Gaza puis le Groenland avant désormais de tourner sa hargne vers l’Iran. Demain ce sera peut-être Cuba et après-demain l’Islande. Il pose un doigt sur un territoire ayant un intérêt pour ses richesses énergétiques ou minières dont les USA ont ou auront besoin, et il lâche des menaces accompagnées d’un déploiement de forces plus ou moins nucléaires. Même à l’intérieur de son pays il applique la même stratégie.
En fait jusqu’à présent en dehors de l’enlèvement sans grands risques militaires de Maduro il a toujours battu en retraite. Dès qu’une résistance s’affirme et qu’elle ose se montrer il cale, il tergiverse, il négocie, il transige et il change d’objectif. Durant tout le temps que dure ses rodomontades il occupe néanmoins l’espace médiatique et gave son égocentrisme enfantin jamais repu. Provocations verbales, affirmations à l‘emporte-pièce et à l’arrivée un triomphalisme de circonstance peu conforme aux déclarations initiales sont au menu de sa bouillie médiatique quotidienne.
Le Schtrumpf est un tigre de papier que les Iraniens ont bien cerné. Même s’ils auraient pas eu les moyens de faire face à une attaque US, ils ont adopté la technique du « viens nous chercher si tu veux mais tu n’en sortira pas indemne ! » Et à l’arrivée c’est celui qui s’est érigé en maître du monde qui annonce que la négociation est ouverte.
Le Groenland ? On n’en parle plus après qu’il ait prétendu que le secrétaire général de l’OTAN avait trouvé la solution. Laquelle ? Avec qui ? A quelles conditions ? Le Venezuela ? Rien n’a vraiment changé ? Le parlement de Caracas vient simplement d’ouvrir ses ressources pétrolières aux entreprises privées mais le régime Maduro perdure. Jusqu’à quand ? Sur quelles bases autres que celles du profit pour les copains du Schtrumpf affairiste. Il n’y a qu’un conflit qui ne l’intéresse plus c’est celui entre l’Ukraine et la Russie… Sa stratégie du « buzz » comme référence a été repris par d’autres chefs de gouvernement de par le monde.
Que dire par exemple de l’épisode des lunettes de soleil du Président français. Elles ont permis que l’on parle de ses déclarations alors que celles du premier ministre canadien avaient été beaucoup plus tranchantes. Pour montrer les lunettes il fallait bien que l’on donne quelques extraits du discours. Depuis plus rien ! Les lunettes ayant disparu, les déclarations n’ont plus le même intérêt pour le journalisme des apparences. Le « buzz » repose désormais sur des mots, des détails, des lieux, des objets mais jamais sur des valeurs, des principes, des exigences morales. Il alimente la politique. Toute la vie médiatique repose sur cette manipulation médiatique de l’outrancier ou du futile. On attend la petite phrase (assassine de préférence) à la sortie d’un procès oubliant de se pencher sur l’essentiel : le contenu ! On en use et en abuse.
Le vrai mystère c’est que l’on ne sait pas quand de manière déraisonnable Schtrumpf le bluffeur franchira la ligne blanche uniquement pour satisfaire la boursouflure de son ego. Il n’existe que parce qu’il joue avec les équilibres du monde comme celui qui cherche à se faire peur en remuant les cartes du château qu’il a devant lui. Le problème c’est que un jour ça finira pas s’effondrer sans crier gare
Les analystes avisés devraient faire référence au sketch de Coluche où il menace de rosser l’homme qui a humilié sa femme avant d’accuser cette dernière de l’avoir provoqué… et de prendre une raclée. Les amis du Schtrumpf qui l’avaient soutenu, avaient loué son avènement, adoré ses mesures nationalistes se dégonflent lentement mais sûrement. Ses vassaux baisent pourtant la main qui les humilie. Les micros et les caméras guettent ses caprices. Bref nous survivons entre bluff et buzz.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
L’épisode des lunettes nous fournit la démonstration de l’infantilisme grave de ces personnages en donnant une publicité invraisemblable à un détail qui n’a rien que d’ordinaire. On se croirait dans une cour de récréation à l’école maternelle.
« Vulgaire et subalterne » aurait dit le Général, et mon arrière grand mère qui n’avait pas paraît il sa langue dans sa poche :
« D’une merde de chien, ils en font un pain de sucre. »
Bonjour,
malheureusement tromp ne se limite pas à des tweets sur son réseau pour occuper le terrain. Le 28 mai dernier, deux diplomates américains toquaient à la porte de la secrétaire nationale de la Commission consultative des droits de l’Homme, pour trouver des arguments pour démontrer que Marine Le Pen était victime d’un procès politique. On peut retrouver sous ce lien
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mardi-27-janvier-2026-1757351
les réponses de la magistrate Magali Lafourcade, autrice de “La justice en procès” sur l’échange qu’elle a eu avec deux diplomates américains au printemps et analyse plus largement la menace qui pèse sur la justice et l’État de droit en France.
Quoi! qu’entend-je, qu’oui-je ? les ingérences étrangères cépaslesruss? Oupps! on m’aurait manipulé derrière des lunettes à verres teintés bleu??? J’y croit pas … Magali Lafourcade, magistrate, secrétaire générale de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme ferait partie de la complosphère judéo-maçonnique infiltrée par les méchants Islamogôchistes-antisémites.
Il est grand temps pour moi de relire “propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie”*. C’est vrai que le livre d’ Edward Bernays est poussiéreux puisque sa première édition à presque 100 ans (1928).
Toutes les techniques de propagande utilisées son décrites et peuvent être divisées en 12 catégories, notamment l’effet d’entraînement, le témoignage, l’appel aux gens ordinaires, le transfert, la peur, l’humour, les appels émotionnels, les généralités flatteuses, les attaques personnelles, la manipulation des données, les mots chargés de sens et le détournement des statistiques. Ben ça alors, j’ai l’impression désagréable de vivre ça tous les jours sur les réseaux « a-ssocios-pathes » et dans les merdias aux mains des milliardaires.
En particulier la technique de l’effet d’entraînement encourage les gens à se joindre à d’autres ou à participer à quelque chose simplement parce que tout le monde le fait, sans réfléchir de manière critique aux raisons de leur implication est une constante des appels à manifester. Cf l’appel à manifester avec Alliance syndicat de policiers connu pour ses actions et prises de positions polémiques, notamment à l’encontre de la justice, de la presse, de l’IGPN et de son propre ministère de tutelle. Positionner ce drôle de syndicat à droite est sûrement un défaut de parallaxe non?
Dans son livre Edward Bernays explique comment on peut contrôler les masses dans tous les domaines, pour les faire aller vers ce que veulent les dirigeants politiques, les industriels, les financiers ou tout simplement des intérêts privés ou particuliers en quête de notoriété.
L’auteur décrit finalement notre société : la démocratie libérale capitaliste, qui pour rester intrinsèquement ce qu’elle est, doit laisser le pouvoir à une élite éduquée, experte et progressiste ( les fameux experts autoproclamés qui envahissent les merdias), seule garante selon ses dires du bon fonctionnement du système politico-économique.
La grosse masse de la population étant exclue d’office des instances de pouvoir et uniquement bonne à suivre les injonctions marketing des possédants.
Un aspect positif est à mettre au crédit de l’auteur, cet outil dangereux peut également servir des bonnes causes dans divers domaines, que ce soit l’éducation, le social, la cause des femmes, etc., en permettant un mieux-être et une reconnaissance.
Néanmoins, l’auteur, quelques années plus tard, admettra que son livre n’était pas à mettre dans toutes les mains, surtout quand il apprendra que Goebbels et les nazis s’en serviront pour leur propagande infâme.
Un dur retour à l’envoyeur ou l’arroseur, arrosé.
Tromp ferait bien de se méfier de ses prétendus « amis », le monde est plein de complotistes…
Bon repos de fin de semaine
*La thèse de Bernays est que des personnes « invisibles » qui créent le savoir ordinaire, le sens commun, au moyen de la propagande, dominent les masses avec le pouvoir de façonner les pensées, les valeurs et la réponse citoyenne ; « l’ingénierie du consentement » des masses serait vital pour la survie de la démocratie.
Je vous mets aussi ce lien avec une vidéo très explicite sur la réalité d’une offensive U$ contre le régime honni des mollahs sanguinaires. La réalité frappe aussi à la porte de l’empire pour lui rappeler la difficulté de mener cette offensive à des milliers de km de ses bases pour assurer la logistique de son armada.
https://youtu.be/UvXvmyfdLqo
La vidéo est en Anglais mais il est possible d’avoir les sous-titres in french.
Nous ne pouvons qu’espérer que la voie diplomatique résoudra ce conflit… Sinon l’économie mondiale va beaucoup souffrir, sans compter les malheurs qui vont s’abattre sur les pauvres innocents habitant ces régions. Personne ne peut dire sur quel bouton tromp va appuyer.
Aurions-nous un grand personnage capable de répondre à la manière de Charlie Chaplin, car malheureusement la situation est en tout point comparable.J’imagine aussi notre dictateur Trump jonglant avec la planisphère comme ce grand artiste,mais avons-nous envie de rire de nos jours?
https://www.youtube.com/watch?v=p_79XkFw8AY
OUPS!!!!! Désolé Cher Jean-Marie, je vais devoir retourner en cours élémentaire !!
« LE planisphère est accroché au mur de mon bureau et le globe terrestre posé sur mon bureau est sphérique !
Comme celui utilisé par le génial Charlie Chaplin.