You are currently viewing Le choix pragmatique du gouvernement espagnol

Le choix pragmatique du gouvernement espagnol

Aux États-Unis une police dont on ne précise pas assez qu’elle est de statut privé et placée sous la seule autorité du Président pourchasse les migrants en situation irrégulière. Bien d’autres leaders politiques dans d’autres pays rêvent de cette manière d’agir et ils entretiennent au maximum la haine qui leur permet d’exister. En France l’immigration constitue le fonds de commerce électoral, médiatique et culturel. Il est devenu impossible de dialoguer autour de ce sujet de manière sereine tant l’opinion dominante est submergée par des chiffres tendancieux, des constats faux et des exploitations maximum de faits dramatiques.

Chez nous le débat tourne autour du chiffre des Obligations à Quitter le Territoire Français, les fameuses OQTF. Toutes sont justifiées et il ne s’agit surtout pas de les remettre en cause mais on sait bien quand on connaît la réalité géopolitique que de telles mesures nécessiteraient des moyens humains, matériels et diplomatiques que nous n’avons pas.

De l’autre côté des Pyrénées est venue une information qui bouleverse les certitudes du reste d’une Europe sous pression de tous les cotés. L’Espagne devrait régulariser au minimum 500 000 migrants actuellement présents sur son sol depuis 6 mois avant le 31 décembre dernier. Le décret gouvernemental est en complet décalage avec ce que nous entendons et nous vivons. Cette décision assumée constitue une réponse à ce qu’il se passe  aux États-Unis, Madrid et concrétise un discours positif sur l’immigration que les leaders européens ne peuvent pas ou ne veulent pas tenir. En fait il s’agit d’une analyse lucide de ce qui attend le Continent de plus en plus vieux.

En France nous vivons politiquement au jour le jour, le nez rivé sur les échéances électorales et notamment celle de l’élection présidentielle. Il est totalement impossible de prononcer le mot avenir. Tous les dossiers essentiels sont à l’arrêt et nul n’ose évoquer les conséquences d’un immobilisme catastrophique. L’immigration vue par le petit bout de la lorgnette partisane appartient aux sujets sur lequel il faudra des décennies avant d’effacer les à priori qui empêchent d’examiner la situation avec l’intérêt qu’elle mérite. La décision espagnole n’a rien de politique. Elle est pragmatique et relève de l’intérêt général.

Les régularisations prévues auront d’abord un effet bénéfique sur les finances publiques de Madrid loin d’être aussi catastrophique que celles de la France. En général en effet les immigrés clandestins travaillent au noir et sont exploités par des entreprises sans scrupule. Il n’existe pas de statistique fiable qui indique combien de ces personnes travaillent effectivement.

Dans la pratique, de nombreux sans-papiers trouvent des emplois informels, notamment dans l’agriculture, la restauration, le nettoyage, le bâtiment, l’aide à domicile. Ils seraient entre 600 et 700 000. Aucune cotisation sociale élargie puisqu’ils ne sont pas déclarés. La régularisation contraindra les employeurs à changer leur statut sous peine de voir leurs employés les poursuivre pour travail dissimulé sans courir le risque d’être expulsés.

Régulariser ces travailleurs renforcerait les recettes pour la sécurité sociale, leur permettrait éventuellement (la pénurie actuelle ne leur donne que peu de chances) d’accéder à un logement, de payer réellement des impôts si leurs revenus déclarés le permet. En les dotant d’un pouvoir d’achat ils deviendront aussi des consommateurs dont le milieu économique a tant besoin. L’Espagne effectue cette régularisation au bon moment.

L’Espagne affiche une croissance solide, bien au-dessus de la moyenne de la zone euro. Après une performance soutenue en 2024 et 2025, le PIB devrait encore progresser en 2026, autour de +2,2 % – +2,3 % selon les prévisions européennes et internationales. Cette dynamique est portée par la consommation intérieure, l’investissement et un marché du travail dynamique, malgré un ralentissement modéré par rapport aux années exceptionnelles précédentes. Elle a besoin de main d’œuvre. Elle a besoin de renforcer sa dynamique quand nous nous recroquevillons et nous pédalons dans la semoule. Nous nous contentons de protéger les profiteurs de l’immigration clandestine. Nous sommes incapables d’avoir une vision positive.

Bien entendu une telle décision en France ruinerait le parti qui l’assumerait. La « globalisation », la « généralisation » qui à partir de faits divers condamnés et condamnables, de comportements ont pris de telles proportions que la moindre mesure réaliste ne passerait pas. Nous allons continuer à nous enliser dans le marécage de la dénatalité, du vieillissement, de la pénurie de main d’œuvre et de la faillite de nos finances publiques. Entre bons Français évidemment !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. faconjf

    Bonjour,
    commençons avec un peu d’humour par cette question, sommes nous tous TDAH? Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui concerne les enfants et les adultes. Une petite vidéo pour faire rire un peu et réfléchir aussi. C’est sûrement hors sujet quoi que…
    https://yewtu.be/watch?v=7sO-9wuU9ng
    A la grave question de l’immigration, que certaines victime du TDAH appellent le grand remplacement, voici comment notre pays des lumières ( éteintes??) répond. La Défenseure des droits dénonce l’usage des lacrymogènes et LBD sur les exilés de Calais. Interrogée par le journal, la Défenseure des droits, Claire Hédon, déclare que l’utilisation d’armes de force intermédiaires par les forces de police « met en danger » la vie des personnes qui tentent de traverser la Manche, au détriment de leur devoir de « protection ».
    Elle recommande dans sa décision d’« instaurer une obligation de rendre compte par écrit de tout usage d’une arme de force intermédiaire », ainsi que le « déclenchement systématique » des caméras.
    En 2024, 72 personnes sont décédées en mer en tentant de traverser la Manche, selon la préfecture maritime.
    L’utilisation par les forces dites de l’ordre sur les migrants, dont des enfants, fait tellement plaisir aux TDAH ( Totalement Droitards Abolissant l’Humanisme). Vous reprendrez bien un petit supplément de crédits pour alimenter en lanceurs de balles de défense, grenades lacrymogènes, grenades de désencerclement… C’est bon pour attirer les votes des TDAH.
    La fenêtre d’Overton*, aussi connue comme la fenêtre de discours, focalise l’ensemble des merdias sur les méchants OQTF qu’il faut rafler et déporter en Guyane pour chasser les « Papillons » sur l’île du diable. Il ne manque plus que le tatouage réglementaire OQTF sur le bras et un écusson dédié sur les vêtements.
    Put1!! Dreyfus doit tourner plus vite qu’une éolienne dans son cercueil …
    La réflexion, hélas hors de portée de TDAH, sur le racisme est plus proche du « Michou » incarné par Timsit dans le film de Corine Serreau ( La crise) que des raisons profondes où se retrouvent mêlées économie/social/profits/valeurs humanistes/ justice/police/ urbanisme… Et j’ajoute la méconnaissance de l’autre (l’étranger) que l’on déguise par intérêt comme « l’ennemi commun » pour fédérer la haine dans le but de conquérir le pouvoir.
    triste constat !
    bonne journée
    * Selon la description d’Overton, sa fenêtre comprend une gamme de politiques considérées comme acceptables au regard de l’opinion publique existante, et qu’une personnalité politique peut donc proposer sans être considérée comme trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique.

  2. faconjf

    je vous met ici l’extrait du film de Colline Serreau un véritable délice de contradictions
    https://youtu.be/rIP7e0IZL9I
    Pour moi la fin de l’extrait est jubilatoire et c’est pour cela que souvent il est tronqué volontairement pour en détruire le sens profond. Sens profond qui se résume dans « j’aime pas les arabes sauf ceux que je connais! ».

  3. Wireguard

    Cher monsieur,
    Vous avez des idées bien arrêtées sur le sujet semble-t-il, et politisées aussi. il est intéressant de constater que le discours des vieux socialistes français est aussi déconnecté que les réalités du monde, et même de la France. Là où vous parlez de chiffres contestés ou contestables c’est que vous ne voulez vraiment pas faire un effort de recherche minimal. Les chiffres du ministère de l’intérieur sont pourtant clairs et incontestables, sans même regarder celui des OQTF. Vous pourriez aller les regarder ainsi que ceux de l’Observatoire de l’immigration. Vous pourriez aussi regarder les travaux de plusieurs chercheurs et analystes qui ne s’appuient pourtant que sur les chiffres nationaux officiels en matière d’immigration, ou les chiffres européens.
    Le problème de votre discours c’est qu’il ne s’appuie pas sur des faits mais sur une idéologie, ou des valeurs qui vous sont propres. Vous avez parfaitement le droit de penser comme vous le faites. Mais professer ou donner des leçons de morale à partir de vos inepties et de votre réalité tronquée, c’est très largement nuisible aux esprits qui peuvent vous lire.
    Le problème français et européen n’est d’ailleurs pas tant l’immigration, même massive, qu’elle soit clandestine ou régulière d’ailleurs. Le problème est le type d’immigration qui envahit la France et L’Europe car c’est une immigration culturellement et sociologiquement « antagoniste » de ce que sont les pays européens. On parle d’une immigration de revanche, de haine parfois, d’envahissement à bas bruit, de lutte sourde (qui l’est de moins en moins d’ailleurs), de lutte religieuse et de volonté d’asservir les pays européens à une idéologie féodale basée sur la haine des autres et des autres cultures. La France a d’ailleurs connu différentes vagues d’immigration parfaitement intégrées au fil du temps : espagnole, italienne, portugaise, etc. Ces populations avaient toutes en commun un socle de valeurs et d’inspirations invisibles compatibles ; et elles se sont toutes parfaitement intégrées. Le problème n’est donc pas l’immigration mais l’origine de l’immigration et les valeurs culturelles ou religieuses de celle-ci par rapport aux pays d’accueil.
    Je ne souhaite pas m’étendre beaucoup sur les autres argument que vous avancez à votre plaidoyer politique mais quelques points tout de même :
    – Si on ajoute que les personnes régularisées en Espagne auront le droit de circuler à travers l’espace Schengen, l’Espagne fait un cadeau empoisonné à toute l’Europe, et à la France en particulier ; en plus d’exercer un appel d’air supplémentaire à l’immigration « antagoniste ».
    – vous devriez vous intéresser davantage aux différents mouvements « citoyens », aux émeutes des « nationaux » en lutte qui ont lieu en Espagne, au Portugal notamment et qui ne sont quasiment pas couverts par les médias. Cela pourrait vous procurer quelque enseignement sur ce qui guette partout en Europe et en France en particulier.
    – Intéressez-vous aux différentes affaires de corruption du gouvernement espagnol et à celles touchant le premier ministre espagnol et son entourage.
    – Intéressez-vous à l’antisémitisme d’Etat de plus en plus prégnant en Espagne.

    Une fois tout cela fait, venez à nouveau nous couvrir de vos « vérités alternatives » !

    Cordialement.

    1. Philippe Labansat

      Des hordes de sarrazins, sournois et avides de sang vont infiltrer notre pays parce que nos frontières sont des passoires. Ils vont venir nous égorger dans nos lits et (ou) nous imposer la charia, on est tous au courant, on regarde Cnews en boucle.
      Ce discours est tellement formaté et caricatural qu’on le croirait écrit avec un logiciel de B.A. (Bétise Artificicielle, si, si, ça existe)…

    2. faconjf

      @Wireguard Tiens! voila un troll rémunéré par la zemmourrie qui nous chante son air haine !! Bien à l’abri derrière son pseudo Wireguard qui en dit long sur la personne qui se cache derrière ce nom de VPN. WireGuard est un protocole qui s’appuie sur des technologies de chiffrement modernes qui garantissent des connexions VPN assurant la sécurité et la performance. En effet, son fonctionnement est basé sur des algorithmes robustes, à l’image de ChaCha20, qui est réputé pour son efficacité et sa rapidité. Ce choix technologique, loin d’être anodin, permet de chiffrer les données de manière optimale tout en réduisant les failles potentielles souvent présentes dans les protocoles plus anciens.
      Les VPN masquent votre adresse IP en acheminant votre trafic Internet par un tunnel chiffré vers un serveur distant. Cela masque votre adresse IP réelle en vous attribuant une adresse IP virtuelle qui n’est pas liée à votre réseau ou à votre appareil.
      La haine est un poisson-épée,
      elle se meut dans l’eau invisible
      et on la voit venir alors,
      et elle a du sang sur le couteau:
      la transparence la désarme.
      Pablo Neruda
      poète, écrivain, diplomate, homme politique et intellectuel chilien. Vraisemblablement assassiné par la Junte de Pinochet douze jours après le coup d’État du 11 septembre 1973.
      Où est votre transparence monsieur l’anonyme ?

  4. Philippe Labansat

    Oui, Jean-Marie, quel politique français osera dire que l’on a besoin d’immigration qu’il faut l’assumer, le gérer, l’organiser ?
    Angela Merkel, sans trop de bruit et sans révolution a intégré un million de nouveaux citoyens allemands. Ils ont été aidés pour se loger, apprendre la langue, se former professionnellement, et de nombreux reportages montrent que c’est plutôt une réussite.
    Georgia Meloni, sans trop de bruit mais en assumant, elle aussi, a fait rentrer 500.000 nouveaux italiens par l’immigration. Et là, dans un pays piloté par l’extrême droite, pas de révolution non plus.
    Alors, encore une fois, la France va être la seule à ne pas savoir être réaliste et volontariste, la seule à ne pas savoir faire ?…

Laisser un commentaire