Les best-off sont très à la mode et les journaux, les radios, les télévisions meublent avec des photos, des extraits ou des rencontres permettant de laisser une trace des « moments clés » de l’année qui s’est achevée.
Pas facile d’accomplir ce travail de mémoire quand on court tout le temps, partout et que l’on a la mémoire qui flanche.
Je vais cependant tenter de vous proposer mes références pour 2010, une sorte de fourre-tout de faits réels n’ayant forcément aucune importance mais qui restent cependant pour moi plus importants que des milliers d’autres.
Acceptez cette « rétro » locale comme un jeu et n’y cherchez pas d’autres arrières pensées que celle qui m’anime : me faire plaisir un instant en revenant sur ce qui constitue plus de 90 % de ma vie quotidienne active.
Ce sont mes choix et uniquement mes choix. Comme à l’habitude je les assume.
Le jour à conserver : le mardi 14 décembre avec la remise du « Ruban du développement durable » à la ville de Créon dans la salle des conférences du Conseil d’Etat à Paris
Le jour à oublier : Le jour du décès de Suzanne Tauzin qui fut professeur d’anglais durant trois décennies au Collège de Créon et qui démontra une générosité sans pareille dans la vie sociale.
La femme de l’année : Pauline Bourbon qui fut une Rosière 2010 absolument conforme à la tradition séculaire.
L’homme de l’année : Gérard Veillon, employé municipal, qui a multiplié les interventions bénévoles ou professionnelles efficaces pour soutenir les initiatives créonnaises.
La manifestation de l’année : Le concert Walcouma au stade municipal monté par l’équipe d’Hippercut.
Le raté de l’année : Le 10 novembre dernier avec plus de 2700 m3 d’arrivée d’effluents à la station d’épuration submergée par les eaux « parasites » qui y arrivent dès que la pluie tombe.
Le bon mot de l’année : « Ce vin a goût de bouchon, remboursez moi ! » clamé par le client d’un magasin créonnais brandissant une bouteille vide achetée la veille fermant avec une capsule métallique type bouteille de bière !
La mauvaise critique de l’année : « J’ai voté pour vous donc vous devez me donner satisfaction » lancé par un parent d’élève dans une réunion publique où j’étais le seul élu à avoir osé venir.
L’image de l’année : La peinture murale rupestre faite par Marc Aurora, artiste créonnais, sur l’ex-vestiaires du gymnase du collège, à la demande de la Mairie
Le son de l’année : Le concert de la « Piste sous les étoiles » donné par le duo chantant « Sans Additif » au point relais Vélo devant des centaines de convives heureux
Le combat de l’année : Lancement à Créon de l’opération nationale de la plantation des « arbres de la laïcité destinée à rappeler le 105° anniversaire de la séparation de l’ »église et de l’Etat.
L’activité économique de l’année : Le restaurant « la Table » qui prend une place de plus en plus reconnue dans le paysage gastronomique girondin et national (guide Hachette)
L’activité sociale de l’année : Le travail quotidien remarquable mais pas assez visible de « La Cabane à projets » pour assister et développer la citoyenneté par l’action collective de proximité
L’activité culturelle de l’année : Les « Jeudis du jazz » créés et lancés par Larural’ qui allient convivialité et qualité musicale.
L’activité sportive de l’année : La nouvelle formule de l’Open international d’échecs avec son tournoi fermé rassemblant de grands champions et des espoirs
La réalisation de l’année : L’installation du nouveau procédé de désinfection de l’eau potable distribuée sur Créon avec la disparition des injections directes de chlore.
La non-réalisation de l’année : Le projet d’installations de panneaux photovoltaïques sur les toitures communales pour créer une salle couverte de sports de raquettes
Le moment préféré de l’année : L’expresso pris le samedi matin à l’ouverture du Café « Le sport » au milieu de la clientèle des habitués.
Le plaisir de l’année : Le jour où j’ai tenu dans mes mains mon livre « Jour de rentrée » car c’était ma manière d’exprimer ma réprobation sur les conditions faites aux enseignants actuels qui débutent dans leur carrière
L’échec de l’année : Mon incapacité à persuader les élus du Créonnais que Créon joue à fond la carte de la solidarité intercommunale mais que le contexte général change.
L’ami de l’année : Yves Lecaudey, Vice-Président du Conseil Général de la Gironde qui depuis 3 ans me « forme » aux subtilités des finances départementales avec une chaleureuse patience et une confiance valorisante.
La visite de l’année : celle de Laurent Fabius venu signer son libre à la bibliothèque de Créon en toute simplicité
Le record de l’année : 14 472 lectrices et lecteurs différents pour une chronique publiée en 2010 sur lepost.fr en pleine période de pénurie d’essence ! Au total en 2010 mon blog aura vu passer 728 539 lectrices et lecteurs auxquels il faut ajouter ceux de Lepost.fr
Le rêve réalisé de l’année : Le merveilleux voyage effectué sur la Route de la Soie en Ouzbékistan avec en plus des amis heureux d’être de bien aimés voyageurs.
La supercherie de l’année : La concertation sur la participation d’Eco-emballages au tri sélectif qui a pris fin sur une entourloupe gouvernementale donnant ce qu’ils voulaient aux grands groupes industriels.
La personne nationale la plus insupportable de l’année : La cagouille d’or du monde politique, reste Frédéric Lefèvre porte parole de l’UMP pour l’ensemble de son œuvre d’une dégoulinante mauvaise foi en 2010
La personne nationale la plus respectable de l’année : L’ex-résistant Stéphane Hessel pour son petit mais ô combien précieux ouvrage « Indignez-vous ! » qui devrait être diffusé comme un traité de philosophie.
Le malheur de l’année : Les tremblements de terre à Haïti et au Chili qui ont souvent ajouté le malheur à la pauvreté renforçant ainsi le désespoir
Le bonheur de l’année : la journée du 18 décembre où j’ai retrouvé les élèves du CM1 de Castillon la Bataille, ma première classe de 1967 !
Un seul souhait véritable : se retrouver tous avec un moral de fer à la même date l’an prochain pour attaquer résolument une nouvelle année décisive !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quels beaux grains : chaleureux, difficiles, émouvants et pétillants ! A partager sans modération.