Le global s’effondre en politique et seul le local résiste ! La République française repose en effet sur un système de la démocratie représentative dans laquelle les partis politiques tiennent une place essentielle. Depuis la Révolution il existe des appartenances différentes à des structures plus ou moins importantes qui avaient des appellations particulières : Tiers-Etat, Montagnards, Girondins, Monarchiens, Ultras monarchistes, Monarchistes républicains… auxquels s’ajoutaient le Club des Jacobins, des Feuillants ou des Cordeliers. Ils se constituèrent autour de fortes personnalités porteuses souvent d’une vision et d’un fonctionnement social plus ou moins recommandables mais qui avaient la particularité de rassembler autour d’eux des citoyen(ne)s que l’on appelait pas encore les militants ou les adhérents. Bien entendu en plus de deux siècles ils ont tous évolués en cherchant à se raccrocher à des valeurs de moins en moins présentes afin des e transformer en supports pour les scrutins électoraux. Lentement mais inexorablement le discrédit a atteint des sommets au cours de cette dernière décennie et notamment en 2016… Il ne reste que des lambeaux des entités ayant participé sous des sigles différents à la compétition présidentielle ou législatives. Tous espèrent cependant ressusciter dans les prochains mois alors qu’ils ont implosé !
Le Front National ne retrouvera jamais sont niveau antérieur tellement son égérie a perdu toute crédibilité et l’émergence des Patriotes (candidatures confirmes de ce nouveau parti) lors de deux partielles fin janvier va certainement révéler que la Marine a coulé ! Comme le prochain scrutin des Européennes sera à la proportionnelle et que le FN part d’un très gros score il ne pourra que constater les dégâts. Son électorat protestataire ira, c’est certain chercher un autre refuge pour sa mauvaise humeur ou restera à la maison s’il n’a pas de possibilité d’exprimer son… rejet des partis « traditionnels ». Il est certain que celui qui attend des retombées de ce phénomène de décomposition n’est autre que le fou du Puy en Velay qui se shoote à la verveine extrémiste.
Le « meilleur d’entre eux » qui n’a jamais gagné une élection hors de la ville de Bordeaux vient d’ailleurs dans ce contexte qui rappelle étrangement le louvoiement de certains partis de Droite en fin des années 1930 (1) de quitter le navire. Il offre l’extraordinaire particularisme d’avoir désigné pour lui succéder l’ambition faite femme qui occupe le premier strapontin offert par Wauquiez. Elle était à ses cotés durant la conférence de presse du Palais Rohan… ce qui donnait une allure surréaliste à la conférence de presse. Bien d’autres vont suivre le même chemin et prendre les chaloupes stockées sur le centre droit du bateau. Il se murmure qu’Alain Juppé aurait envie de conduire une liste nationale de marcheurs européens pour espérer terminer sa carrière par un succès pouvant le conduire à tenir un rôle de premier plan au Parlement. Combien y aura-t-il d’adhérents aux LR fin 2018 ? On parle de moins de 200 000 et il faut constater que seulement moins de 100 000 sont venus voter lors de l’élection du Président.
Au PS il y aura bientôt davantage de candidats pour s’installer à la barre du radeau de la Méduse qui va être construit après le naufrage du cuirassé Solférino (il a existé) que de membres d’équipage. Bien entendu il en reste qui attendent encore quelques semaines pour pouvoir participer au choix du capitaine mais quand on voit que les « Hollandais » se partagent et qu’une candidate annonce froidement qu’elle souhaite fixer le cap dans un parti qu’elle qualifie de « mafia socialiste » on peut craindre une renaissance impossible ! Avant on fera semblant mais après… ce sera courage fuyons ! Il existe des fédérations dont les effectifs ressemble à un bonhomme de neige un jour de réchauffement climatique mais chut… ils ne faut pas en parler.
Parti présidentiel tente de retrouver les enthousiastes de la République en marche que vont rejoindre les déçus de Républicains en marche réactionnaire sauf que comme personne n’a la même orientation générale. « Cap à droite » a donné comme instruction pragmatique Macron pour vite effacer les restes d’une politique un tant peu sociale du gouvernement précédent. Il sera bien temps le moment venu de faire de mettre un coup de barre à gauche pour éviter trop de déception des bobos en mal de gages modernistes. Dans quelques jours l’annonce de la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes va véritablement faire prendre le large au macronisme transgénique qui avait réussi à nourrir des illusions vertes. Il faudra beaucoup de photos avec bébé panda pour que les troupes progressistes se reconnaissent encore dans le nouveau monde ! Progressivement des pelotons se forment sur les chemins du pouvoir. Seul de gros coups de com (Juppé tête de liste aux européennes et les ralliement officiel de Valls) peuvent masquer ces fissures en formation. Pour éviter toute comparaison les adhésions n’existent par à LREM ! On va vite déchanter car plus rien ne distinguera dans ses pratiques le parti présidentiel des autres. Fini l’illusion de la nouveauté car on va vite se chamailler pour des places comme ailleurs.
Le Parti communiste a acheté quatre ou cinq cabines téléphoniques, les Verts ne sont plus à la mode, Hamon va se démener pour exister, le PRG s’est fait hara-kiri et chez les centristes la loi du milieu a évité que Bayrou aille à la messe pour confesser sa faute mais il n’est plus grand chose… Il reste alors les Insoumis qui tranche dans le paysage très évanescent. Ils espèrent se distinguer et bâtir leur stratégie sur la différence avec le système établi. Cette recherche permanente de la singularité peut leur offrir une plus-value électorale mais s’inscrira-t-elle dans la durée ? Rien n’est moins sûr ! En attendant la nature politique ayant horreur globalement du vide le risque est grand de voir apparaître le populisme qui adore que les valeurs restent dans le flou. le salut passera par le local !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Selon une etude de l’OFCE, les mesures prises par le Président de notre Pays va amputer les plus pauvres de 0,60 % du pouvoir achat. Quand aux plus riches leur pouvoir d’achat ne diminue pas. Les transferts vers une fiscalité du foncier va rapporter qu’aux riches dans un pays où le chômage et la pauvreté sont croissants.
Il faut changer tout cela.
Il y a autre chose qui est primordial dans l’aménagement du territoire est le refus de l’étalement urbain qui favorise la concentration urbaine et le coût exorbitant des terrains urbains ou habitations.
Un analyste Vincent Benard a avancé le mot de soviétisation des espaces. Je partage son analyse et demande aux décideurs de revoir leur copie.
Toujours autant de plaisir à lire vos billets et celui-ci particulièrement. 30 ans passés dans le parti qui était le nôtre, m’a fait perdre mes illusions. Dans tous les partis, il y a des personnes qui défendent des valeurs et d’autres qui, hélas, veulent une place à tout prix. Pour ma part, les valeurs que je défends sont toujours les mêmes, les valeurs de la République. Pour d’autres, les reniements, les renoncements rien que pour être en haut de l’affiche, les ont menés à être des fossoyeurs irresponsables.
Lorsque je vois les gesticulations actuelles de certains, je me dis que l’on ne peut faire confiance à ceux qui se sont vendus pour un plat de lentilles. Les racines restent, donc je ne désespère pas qu’un jour « un bel fior » renaisse sur ces cendres.
Bravo encore une fois. Ne partageant pas toujours tes idées, je dois reconnaître que tes éditos ont un grand mérite compte tenu d’une excellente lucidité, d’une bonne analyse et d’un style qui t’honorent.
Coup de chapeau Monsieur.
Oui Jean-Marie, je crois que l’on est pas au bout de nos peines et déceptions. Il est vraiment triste et inquiétant de voir comment nos partis démocratiques de gauche se déchirent et fondent comme neige au soleil. La confiance et la reconquête des déçus sera très longue mais devrait rester possible ( c’est mon tempérament optimiste). Pour les anciens qui en ont vu d’autres, il faut se souvenir que cette situation a existé à plusieurs reprises dans le passé. Ne nous décourageons pas et gardons espoir.
La Marine a coulé ! Si c’est vrai, enfin une bonne nouvelle.
Il reste le Radeau de la Méduse pour accueillir les naufragés. Ceux du croiseur Solférino ou du « Hollandais Volant »(Flying Dutchman ou Flygande Hollandare, comme vous voudrez…) ?
Bonsoir,
Tout a été dit dans les précédents commentaires. Je n’ai rien à rajouter, sinon de constater que l’on est dans un beau mer……
courage les amis, soyons optimistes si l’on peut.
amicalement
Macron a misé sur Paris-Match et Internet, Juppé sur Endémol… Paris-Match a battu Endémol. La manipulation de masse par télé interposée dont je situe le grand début à l’ époque de la Star’Ac, a déjà été dépassée. Google,Facebook et Internet en général ont pris le relais. Leur usage est incontournable et c’ est bien sur eux que nous sommes en train de nous informer,de discuter de nos points de vue en temps réel, non? Macron y a réussi, Mélenchon a utilisé avec un succès partiel, mais certain, et le Front National y est « extrêmement » actif actuellement. Vivant au milieu du « petit peuple », faisant mes courses moi-même et ne fermant pas les yeux sur la partie des réseaux occupée par l’ adversaire, je peux malheureusement certifier que le FN se porte très bien. Peut-être protége-t-il sa carte maîtresse cachée… Une Marion à la place d’un Macron pour se revendiquer du renouveau? De quoi frémir…