Le concours Talents du Vélo, à l’initiative du Club des villes et territoires
cyclables, valorise des femmes et des hommes qui contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo, par leurs actions exemplaires et leur engagement en faveur de la mobilité durable. Pour cette 4e édition, 43 candidats ont concouru dans les 5 catégories : Solidarité, Pédagogie, Entrepreneuriat, Communication, Innovation, et pour le Grand Prix Talent du Vélo. La diversité des approches des candidats – élus, entrepreneurs, associatifs, aménageurs, chercheurs…- est un atout. Leurs actions, quelle que soit leur identité particulière, partagent les enjeux essentiels que sont le développement économique, l’insertion sociale, la santé, la préservation de l’environnement, la qualité de la vie collective. Ces Talents du Vélo défrichent des territoires d’innovation, mettent en évidence le renouvellement des politiques publiques d’aménagement urbain et de mobilité, des mentalités et des comportements.
Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine, membre du Bureau du club des villes et territoires cyclables, et co-président du Club des parlementaires pour le vélo a remis la Talent d’or 2014 du vélo à Jean-Marie Darmian Président actuel du Club jusqu’en septembre prochain. En cette occaison a été rappelé les principales décisions du mandat soutenues ou intiées par l’ancien-maire de Créon. Aujourd’hui vice-président du Conseil général de Gironde chargé des finances et du budget (depuis 2011), député suppléant de Martine Faure dans la 9e circonscription de la Gironde (depuis 2007), secrétaire général adjoint de l’Association des Maires de France (2011) Il a été le concepteur de « Créon station de vélo », déclinant depuis 1999 sur la commune toutes les pratiques du vélo. Il est le premier élu en France à concevoir et avoir construit un « Point Relais Vélo » le long de la voie verte de l’Entre-Deux-Mers (Piste Lapébie). En 2008, il devient président du Club des villes et territoires cyclables qui rassemble 1 400 collectivités territoriales : communes, agglomérations, départements, régions (après en avoir été administrateur depuis 2004). Pendant ces 6 ans, il a accompagné l’évolution du Club dans ses changements structurels et ses prises de position.
5 points forts : Jean-Marie Darmian change le nom de la structure qu’il préside pour élargir son audience. Le Club des villes cyclables devient en 2008 le Club des villes et « territoires » cyclables, actant ainsi son déploiement puisqu’il rassemble tous les niveaux de collectivités – communes, intercommunalités, départements et régions -, de toute taille. La notion de « territoire » est également au cœur des problématiques du Club puisque le vélo n’est pas seulement un mode de proximité mais, utilisé seul (notamment VAE) ou combiné aux transports collectifs, une solution de déplacement efficace à l’échelle métropolitaine et régionale.
En 2010 il soutient la création de l’Observatoire des mobilités actives. Le Club structure et renforce un de ses rôles majeurs : être une base exploratoire du vélo et des mobilités actives.
La publication des « 10 propositions du club des villes et territoires cyclables – Le vélo remède anticrise » est toujours d’actualité depuis 2010 ! L’enjeu économique, local et national, du développement de l’usage du vélo est désormais reconnu. La création du Club des parlementaires pour le vélo – qui rassemble aujourd’hui 101 députés et sénateurs a été initiée et développée par celui qui est le suppléant de la députée girondine Martine Faure.
Appelé en Pologne, en Espagne, en Colombie… il profite du 20e congrès du club à Nice pour conforter l’ouverture à l’international du CVTC en accueillant des réseaux de collectivités cyclables dans le monde avec lesquels il coopère et à la création desquels il a parfois contribué. Jean-Marie Darmian qui a été longtemps enseignant est toujours resté fidèle à son engagement pour l’accès à la connaissance et l’équité dans son activité en faveur du vélo . Au niveau local il a mis en œuvre sur le territoire de Créon un projet de développement « citoyen social et solidair »e autour des pratiques du vélo, déclinées sous toutes les formes : utilitaire, pédagogique (pedibus, vélos en libre-service pour les scolaire « Veloscolib’ »), loisir, sportif, touristique, économique. Il a tenté de l’étendre au niveau national au sein du Club des villes et territoires cyclables en lançant en juillet 2012 la première Université populaire du vélo. (communiqué de presse du club des Villes et Territoires cyclables)
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour ce que vous faites en faveur du vélo !