La Marseillaise : dans les tripes plus que sur les lèvres

Pils_-_Rouget_de_Lisle_chantant_la_MarseillaiseUn vrai scandale comme les aime la presse parisienne. L’un de ceux qui accentue le divorce artificiel entre les élus et l’opinion dominante. L’un de ceux que l’on pourra gonfler à loisir grâce à un petit sondage de derrière les fagots du poujadisme ordinaire. La recette est toujours la même : on part d’un fait courant de la vie publique et grâce à un bon communiqué de presse ou une déclaration opportune on le transforme en événement polémique… Des millions d’autres faits absolument identiques, dans des contextes similaires auront été passés sous silence mais là on va chercher à créer un courant défavorable autour d’une personnalité que l’on sait fragilisée dans la société bien pensante. On appelle ça maintenant du bashing ou de la « battue » organisée afin de renforcer sans cesse les sentences faites certains « grands » journalistes dont la seule investigation repose sur l’introspection de leur ego sur-dimensionné. C’est ainsi que, grâce aux déclarations du « premier adjoint du XVII° arrondissement de Paris » (sic) les médias nationaux et même internationaux viennent de relever une faute grave pouvant conduire à la démission du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ! Elle a été d’ailleurs immédiatement réclamée par le… Front national. Le scandale enfle : Christiane Taubira n’aurait pas mêlé sa voix au chant de la Marseillaise lors de la cérémonie marquant l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

«Non, elle n’est pas digne de représenter notre Nation et sa Constitution», clame le patriote Geoffroy Boulard, premier adjoint UMP au maire du XVIIe arrondissement de Paris, sur son blog, demandant également la «démission de Mme Taubira». Aussitôt on lâche les tweets qui font monter la pression. «Dérapage de Taubira (sic. Notez le mépris de la formule!) comparant la Marseillaise à un karaoké d’estrade, refusant de la chanter : Valls doit annoncer son limogeage», a aula réagi Mme Marine Le Pen. «Il en va de l’honneur de la France et de son peuple», a simplement dénoncé la Présidente du F N dans un autre communiqué, estimant que «la France vaut mieux que Taubira». C’est parti avec le relais des chaînes de radio et des chaînes de télé perroquets qui auront vite ressassé les positions du FN confortées par celles que ne manqueront pas d’amplifier des UMP en mal de notoriété avant les Européennes. D’un événement de valeur planétaire (la fin de l’esclavage) autour d’une vraie mesure pour l’égalité, la fraternité et la liberté de l’Homme au sens le plus grand du terme, dénigré par des élus du FN et passé sous silence par des élus UMP peu pressés de s’y associer, on fait une polémique.

Par contre on oublie très vite que si Christiane Taubira a été muette, d’autres on a beaucoup parlé avant et après cette commémoration. Le maire FN de la ville de résidence des Dumas Père et fils avait par exemple annoncé avec conviction qu’il ne l’organiserait pas, voulant rompre avec une « auto-culpabilisation permanente ». L’an dernier, Marine Le Pen jugeait elle, sans soulever de tempête, déjà que la France n’était « pas la seule nation à avoir commis ces erreurs-là » et estimait qu’on ne parlait « pas beaucoup de l’esclavage arabo-musulman ».

Quelle valeur donnent-ils ces gens-là et leurs acolytes à la Marseillaise chant d’émancipation et de révolution ? Probablement la même que Thierry Mariani, député UMP chanteur émérite de la Marseillaise sur les estrades lui a pu sans trop de problème déclarer : »L’enlèvement par la secte Boko Haram rappelle que l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage. » Ce tweet était conclu par le mot-clé « déculpabilisation ». C’est un vrai humaniste patriote lui car il connaît les couplets de l’hymne national comme député représentant des Français accueillis comme travailleurs ou résidents dans les pays d’Asie, d’Océanie et d’Europe de l’Est ! Les « enfants de la Patrie » il les connaît bien mieux que Christiane Taubira et lui il peut les chanter ! Et en plus cette femme a le tort de répondre franchement, librement et crânement !

En fait cette polémique est absolument l’illustration du dégoût que les gens sincères peuvent avoir vis à vis de la manière dont on rend compte de la vie politique. Jamais d’analyse de fond ! Jamais de travail d’explication réelle ! Jamais de recul ! Tout est fait pour creuser un fossé, un précipice entre les valeurs essentielles et l’appréciation que doit avoir le Peuple. Est-on un vrai défenseur de la France en chantant la Marseillaise ? Est-on vraiment républicain quand on hurle dans un stade ou un meeting du FN l’hymne national devenu nationaliste ? Est-on certain que la plus respectable des personnes est elle celle qui ouvre les lèvres en play-back sur une estrade et celle qui se recueille sur le sens de la cérémonie à laquelle il participe ? Qui peut délivrer des brevets de citoyenneté à partir d’un talent de chanteuse ou de chanteur ? La Marseillaise on l’a dans les tripes et dans le cœur et pas forcément dans les apparences officielles. La Marseillaise on la fait vivre par ses actes et ses propos.

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. J.J.

    Quoi qu’elle fasse, madame la ministre Taubira sera toujours l’objet de vives, injustes et injurieuses critiques, accusations infondées, calomnies récurrentes : d’abord parce que c’est une femme, ensuite parce qu’elle est noire (dommage, on ne peut pas prétendre qu’elle est juive !).
    Et surtout c’est une femme de cœur, intelligente et efficace : face aux imbéciles, elle ne peut qu’avoir tort.

  2. MF.

    Madame LE PEN va-t-elle demander la démission du nouveau maire FN de Fréjus qui a été le seul à ne pas « ouvrir la bouche » lors de la Marseillaise jouée pour la cérémonie du 8 mai?

Laisser un commentaire