You are currently viewing Entrée dans la brume avec le danger de trouver des écueils

Entrée dans la brume avec le danger de trouver des écueils

L’inflation ? Elle constitue un épouvantail si elle s’emballe mais reste une méthode pour sortir parfois d’impasse budgétaire. Il semble que discrètement elle soit stimulée en France pour procurer quelques maigres ressources pourtant bien utiles à l’État. Si elle est modérée et stable (autour de 2 % par an, comme visé par la Banque centrale européenne ou la Réserve fédérale des États-Unis) elle est en effet généralement considérée comme saine.

A ce niveau de croissance elle dope la consommation car elle incite les foyers à acheter avant que les prix augmentent. Si elle se confirmer elle favorise aussi les investissements puisque les entreprises anticipent des revenus mécaniquement plus élevés avec souvent un ajustement des pensions et des salaires. Surtout une inflation acceptable allège la valeur des dettes antérieures des emprunteurs privés.

Or voici que la France connaît un regain dans l’augmentation des prix et des tarifs. La hausse a été estimée à + 1% en février sur un an. Elle n’était que de + 0,3% en janvier, L’Insee explique en partie ce sursaut « par une baisse moins prononcée des tarifs de l’énergie, tandis que « les prix des produits manufacturés baisseraient moins qu’en janvier » et « les prix de l’alimentation accéléreraient sur un an ».

Des phénomènes qu’il est assez aisé de constater dans la vie quotidienne. C’est perceptible quand on s’attache à prendre les mêmes produits d’un mois sur l’autre. Certes + 1 % n’a rien d’alarmant mais il est prudent d’attendre sur une durée plus longue. Il sera intéressant de connaître le niveau de ce phénomène juste avant les vacances.

S’il s’avère que les accords de la loi Egalim ne soient pas actés dans les délais avec les grands trusts de l’agro-alimentaire et qu’une guerre imminente entre l’Iran, les USA et Israël s’amplifie, ils est à peu près certain que la courbe ascendante qui reprend s’accentuerait très vite. La menace sur les approvisionnements en pétrole pèsera probablement dans les prochains heures sur les tarifs à la pompe. Les événements climatiques répétés génèrent aussi des surcoûts de production de denrées agricoles. Alors le retour du spectre inflationniste constituerait un facteur aggravant de la crise de confiance qui s’installe.

Le risque est en effet bien réel de plonger la France dans un nouveau conflit social. Compte tenu des contraintes fortes sur les salaires (les cris d’orfraie du milieu des entreprises sont déjà enregistrés) et les retraites déjà rabougris par les dispositions sur la santé il y aurait une nouvelle perte des marges d’achat des foyers. On connaît aussi les effets qu’aurait une telle situation sur l’épargne dans un contexte où la monnaie cède sans cesse de sa valeur. En fait encore une fois une inflation croissante accroîtrait des inégalités toujours plus fortes.

La croissance économique en France ne repose que sur la consommation intérieure avec son influence sur la balance commerciale puisque nous fabriquons chaque jour moins de produits offerts. Les fermetures d’enseignes se multiplient dans la filière du vêtement. SEB annonce 500 départs volontaires (sic) dans es usines d’électroménager. Le secteur de la construction voit ses commandes baisser lentement mais sûrement. Le marché de l’automobile électrique ne décolle pas. Le haut conseil des finances publiques a annoncé hier des baisses drastiques des dotations aux communes et donc à l’investissement public. La « raspa » du Stchtrumpf sur les droits de douane génère une incertitude désastreuse. Bref le contexte ne supporterait pas une inflation trop basse ou trop haute.

La conséquence est immédiate : l’emploi salarié a stagné au au quatrième trimestre de 2025 avec une baisse de 45 000 emplois. Les chasseurs de fonctionnaires se réjouiront d’apprendre que c’est dans la fonction publique (0,3%) que les disparitions d’emplois sont les plus fortes fin 2025 avec –13 500 postes dans l’enseignement et – 11 300 dans l’administration publique. On oublie toujours le corollaire de ces coupes : moins de cotisations sociales et moins d’impôts directs. Pour confirmer les analyses ci-dessus dans la construction (-0,4 %) le tassement débute.

Un autre signe a tout lieu d’inquiéter puisque l’Insee dévoile un nouveau recul du taux d’épargne des ménages, qui s’ils reste parmi les plus élevés d’Europe passe sous les 18 %, à 17,9 % après 18,3 % au troisième trimestre et 18,7 % au deuxième. Une statistique à rapprocher d’une autre qui atteste d’une fracture sociale de plus en plus forte : le nombre des dossiers de surendettement déposés à la Banque de France a augmenté de + 9,8 % en 2025 par rapport à l’année précédente. Et ce sans inflation !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. JJM

    Article relevé dans ACTU ORLEANS qui conforte ton analyse Jean-Marie.
    A la demande du groupe Écologistes – Solidarité et Territoire, une commission d’enquête sénatoriale sur les marges des industriels et de la grande distribution est menée depuis décembre 2025. Ce mardi 24 février 2026, une table ronde consacrée au « Made in France » réunissait Mauricio Del Puerto, directeur des marques du groupe Brandt, Olivier Brault, vice-président en charge des affaires publiques chez SEB, et François Marciano, directeur général de Duralex.
    Ce dernier est revenu sur les relations contractuelles entre Duralex et la grande distribution, affirmant que celle-ci aurait progressivement retiré les produits verriers de ses rayons : « Il ne reste quasiment plus rien », a-t-il regretté.
    « Quand vous achetez Duralex, vous achetez français »
    La commission intervient dans un contexte de vives critiques des consommateurs et des producteurs sur les prix pratiqués en grande surface. Les enseignes sont notamment accusées « d’entretenir l’inflation » et d’accorder des marges excessives à certains acteurs économiques, souligne la chambre haute.
    Auditionné sur les liens contractuels avec la grande distribution, François Marciano a rappelé l’identité de l’entreprise : « Vous connaissez Duralex, 100 % français », a-t-il déclaré en préambule, insistant sur l’ancrage national de la marque. « Entreprise du patrimoine vivant, origine France garantie… Il n’y a absolument rien d’étranger chez Duralex. Quand vous achetez Duralex, vous achetez français. »
    Après avoir détaillé les charges annuelles de l’entreprise loirétaine et la remise en rayon de ses produits verriers lors de la reprise en 2024, il affirme que les distributeurs « ont joué le jeu » en promettant leur soutien. Mais selon lui, cet engagement reste limité : seules « deux ou trois références » seraient proposées en magasin, alors que Duralex en compte aujourd’hui 300, et « 600 d’ici septembre ».
    Sauf que la grande distribution a sorti les produits verriers de ses rayons. Et donc il ne reste quasiment plus rien dans les rayons. Ce qui fait que vous n’avez personne en face de vous pour distribuer vos produits. Vous devez donc vous réinventer, trouvez un autre système.
    « C’est un vrai problème, car ils réduisent encore et encore », déplore-t-il, expliquant que les grandes surfaces auraient supprimé les espaces dédiés aux produits verriers « pour se concentrer davantage sur l’alimentaire ».

  2. faconjf

    Bonjour,
     » Marx a dit beaucoup de bêtises, mais Marx était un esprit libre, il était capable de regarder la société de son temps avec ironie et cruauté. Il est le remède contre le panglossisme, c’est à dire la propension à croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. » Emmanuel Todd — Les luttes des classes en France au XXIe siècle
    Emmanuel Macron défend son bilan en déjeunant à la cantine avec des lycéens début février 2026 à Vesoul. Deux élèves de BTS attablés à ses côtés, Lucas Bardin et Lilian Fougeroux, ont demandé à Emmanuel Macron : « Êtes-vous heureux actuellement ? »
    « Je me suis battu pour être élu, je suis très fier de ce que j’ai fait », a-t-il répondu.
    Petit inventaire à la Prévert des évènements de février 2026 illustrant le « bon » travail du Mozart de l’économie.

    France (emploi) le président du MEDEF annonce un nouveau record de faillites d’entreprises en 2026: « On a déjà battu un record en 2025 avec 68 500 entreprises qui ont déposé le bilan. Je crains que ce soit pareil en 2026. Les politiciens doivent se ressaisir » 2026-fev
    Pomme de Pain France la chaîne s’est mise en redressement avec ses 36 restaurants 2026-fev
    Se Loger le site français immobilier licencie 275 salariés 2026-fev
    IBM France a licencié 300 ingénieurs 2026-fev
    UbiSoft France l’éditeur licencie 200 programmeurs en France 2026-fev
    Nature & Découvertes France plus personne ne veut de ses produits, la firme est à vendre, licenciements à venir 2026-fev
    Somfy France licencie 550 salariés dans le monde dont 350 en France 2026-fev
    Lisi Automotive France ferme son usine de pièces automobiles à Puiseux-Pontoise et la délocalise au Maroc 135 salariés sur le tapis 2026-fev
    Oxybul France la chaîne de vêtements Okaidi et Obaibi a demandé le redressement avec 2.000 salariés 2026-fev
    Arcelor Mittal licencie 5.600 salariés dans 20 pays européens 2026-fev
    Hugon Armoires France armoires « normandes » ferme après 120 ans d’existence 2026-fev
    Hime France dans l’Orne usine de Boisthorel licencie 280 salariés 2026-fev
    Marron Travaux Publics France en redressement avec 82 salariés à Fouilloy 2026-fev
    Abeil France fabricant de couettes et oreillers basé à Aurillac en faillite parce que Carrefour, le géant de la distribution, a décidé de ne plus commander chez eux mais en Asie 2026-fev
    CMI France pièces mécaniques à Vire a fermé et 11 salariés au chômage 2026-fev
    Bräcker France la société de métallurgie suisse délocalise son activité alsacienne en République Tchèque et ferme le site de Wintzenheim dans le Haut Rhin active depuis 75 ans avec 30 salariés 2026-fev
    PCE France le sous-traitant fibre optique a été liquidé et 200 techniciens licenciés 2026-fev
    Auchan France veut se concentrer sur ses hypermarchés vend du coup 91 supermarchés au Groupement Mousquetaires 2026-fev
    Vergnet France fabrique des éoliennes licenciera 40 salariés si un repreneur n’est pas trouvé 2026-fev
    Tréfimétaux France après 220 ans d’existence, l’entreprise ferme l’usine de Fromelennes et licencie ses 35 salariés 2026-fev
    BTP (région Hérault) en 2025 la région a enregistrée la faillite de 400 entreprises avec le licenciement de 1.200 salariés 2026-fev
    Tout va très bien Madame la Marquise, hymne à la gloire des panglossiens dont mac-Ronds est la figure de proue.
    Le raisonnement panglossien (ou effet Pangloss) est un processus argumentatif erroné et trompeur consistant à raisonner à rebours vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver. Petit exemple de mantra panglossien : « Le monde est adapté aux hommes, cela est donc obligatoirement le fruit d’une volonté divine » .
    La France, comme elle est, c’est pas plus mal que si c’était pire ! disait Coluche … C’est pas comme si la guerre au Moyen-orient venait de débuter ce matin.
    Bon repos de fin de semaine

  3. faconjf

    Pour suivre les développement de la guerre U$-Israël/ Iran,on peut consulter les nouvelles en Français du journal Libanais l’Orient le Jour c’est ici et c’est très documenté.
    https://www.lorientlejour.com/article/1496320/israel-dit-avoir-lance-une-frappe-preventive-contre-liran-sirenes-dalerte-a-jerusalem-direct-.html
    D’autres infos sont visibles sur le site Turc de l’Agence Anadolu ( AA.com) je rappelle que les informations publiées sur ce site sont contrôlées par le gouvernement Turc.
    Et bien sûr le site U$ Sonar21 de Larry C. Johnson qui est un blogueur américain, commentateur politique et ancien analyste à la Central Intelligence Agency. Il est copropriétaire et PDG de Business Exposure Reduction Group (BERG) Associates, LLC, et le co-fondateur de Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS). C’est en Anglais-US et c’est l’avis de « vrais » experts militaires.
    Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son, Pour prononcer dans une affaire, il faut entendre les deux parties ( proverbe à l’usage des juges qui doivent instruire à charge et à décharge).
     » Le bilan de l’attaque contre une école dans le sud de l’Iran monte à 85 morts » selon OLJ 17:57 heure de Beyrouth. Pas de commentaires

Laisser un commentaire